Nous sommes tous différents avec nos goûts et nos attentes. Donc je comprend très bien que tu puisses t'ennuyer en CEP ou trouver les articles des revues pas assez riches. La branche éclaireur est une branche que je connais seulement à travers les récits de camp, la lecture d'Azimut, de Woodcraft et maintenant R&P. En somme c'est une branche que je connais peu. Donc je me tais et te prie de m'excuser si je t'ai énervé. Je voulais juste comprendre ton point de vue.
107
 
epervier loiret
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes
Les super brevets serviront à beaucoup qui les portent, à rouler des mécaniques.
L'esprit n'y sera pas. Celui qui porte une marque de sa compétence dans un domaine, doit non seulement être la référence mais aussi et surtout son partage, son enseignement, sa transmission.
Il doit faire effectivement preuve d'humilité, tout savoir est tôt ou tard remis en question, parce qu'il n'est pas figé. À l'instar d'un champion olympique, ses performances ce jour là seront dépassées demain par un autre, parfois par lui-même, mais c'est rare.
Il est dangereux de croire ou de faire croire que l'acquis, s'il est définitif, est abouti. On apprend tous les jours et la vie est courte. Vérité aujourd'hui, mensonge de demain et inversement.
Du temps de la chevalerie, parmi les adoubés, il y avait les preux et les félons.
Le scout ne doit pas acheter son badge ou intriguer pour l'avoir, comme certains le font pour obtenir permis, diplômes, médailles, titres, etc. Les geais aiment à se parer des plumes du paon.
Ce ne doit pas être un bouclier, mais un éperon.
Mal compris, attribués, les super badges ne font qu'accentuer l'exclusion des profanes, alors qu'ils devraient inciter à l'émulation. Et la HP, n'est pas une société secrète.
Je ne sais pas où en est la branche route chez les suf, ce que je sais c'est que plusieurs scouts suf ont fait leur montée à la route fse à Lyon cette année.