Vendredi 20 Sept 2024
06:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Bêtisier
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

tu demandes à chaque jeannette combien il faut de sacs poubelle pour faire des ponchos, tu en compte 3, tu en prends 7, il en manque encore 4!!
845
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
cridepat
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2007
Messages : 44
Patientez...

ben nous ya pas longtemps on était en we
et il y avait des "petits" ( 8-9 ans) qui nous regardaient alors on les a invités et on a fait des jeux avec eux pendant l'apres midi ...
et le lendemain quand on est reparties, ils nous on demanqé si on revenait le mercredi d'apres ...
846
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cridepat  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Aux JN, je cause avec des guides de Dijon et je leur parle de mon adjoint à la meute.
Une des guides me regardent byzarement et nous sort :

"Ton adjoint, c'est bien un garçon ? Il y a des SUF mixtes maintenant ?"

Elle n'avait pas dut voir le magnifique écusson du SF ou celui de l'AMGE qui tronent fièrement sur ma chemise ou mon pull !
847
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-29 18:09, claire.v a écrit

mon petit frère est servant d'autel, et dans la pièce ou ils se changent, le curé (exellent par ailleur) a collé un affiche ou on peut voir 2 personnages attablés avec fourchettes et couteaux avec l'un d'eux qui dit
" humm... il y a encore de bon curés"

la sacristie
848
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-01 11:13, mouflonette15 a écrit

ce weekend, la cheftaine de réseau et moi même arrivons sur le lieu de camp, et sur le même lieu se déroule une retraite de préparation à la confirmation. Sortant fraîchement d'un concours, je n'étais pas en uniforme, et ma cheftaine non plus, et ben figurez vous que les encadrants des futurs confirmés m'ont pris pour une de leurs jeune... (moyenne d'age des jeunes : 14/15 ans)
à mon premier weekend alauda, des parents m'avaient confondus avec une guide en me demandant si je savais où était la cheftaine de village...
pourtant j'ai pas une tête de gamine... je comprend pas...
je crois que pour mon prochain weekend je vais porter un panneau "je ne suis pas une guidouille de 14 ans mais bien la cheftaine responçable de toute les guides ici présentes"



Moi ce week end on m'a pris pour une louvette ...je sais bien que la nuit était tombée mais quand même...
849
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

aux JN, j'ai failli prendre une sizenière pour la cheftaine et la cheftaine pour une jeannette heureusement qu'elles étaient en pull avec des insignes!
850
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-01 18:53, petite ange a écrit

Citation:
Le 2007-05-01 11:13, mouflonette15 a écrit

ce weekend, la cheftaine de réseau et moi même arrivons sur le lieu de camp, et sur le même lieu se déroule une retraite de préparation à la confirmation. Sortant fraîchement d'un concours, je n'étais pas en uniforme, et ma cheftaine non plus, et ben figurez vous que les encadrants des futurs confirmés m'ont pris pour une de leurs jeune... (moyenne d'age des jeunes : 14/15 ans)
à mon premier weekend alauda, des parents m'avaient confondus avec une guide en me demandant si je savais où était la cheftaine de village...
pourtant j'ai pas une tête de gamine... je comprend pas...
je crois que pour mon prochain weekend je vais porter un panneau "je ne suis pas une guidouille de 14 ans mais bien la cheftaine responçable de toute les guides ici présentes"


Moi ce week end on m'a pris pour une louvette ...je sais bien que la nuit était tombée mais quand même...

moi une fois on m'a prise pour un scout
851
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Dans le car pour aller aux JN, je relisais pour la nième fois les consignes données par le national et , une fois arrivée au paragraphe sur le fait que Chambord est une réserve animalière, qu'il y a des sangliers en liberté (entre autres bestioles) et qu'il ne faut surtout pas approcher les petits, l'un des p'tits loups me regarde avec des yeux ronds comme des plats et dit à Hathi (qui était assise juste à côté de lui) :
"Mais c'est vrai ce que dit Akéla ? Ça existe vraiment les sangliers ?" Hthi lui répond que oui, les sangliers existent vraiment et lui de rétorquer : "Ah bon... je pensais que c'était juste dans Astérix et Obélix ...."
852
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Quand j'étais petite, je croyais que les dinauraures n'avaient pas existé. Que c'était comme les sorcières et les fantômes, que c'était juste pour faire peur aux enfants...
853
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...


une cheftaine commençait à lire mot à mot ces infos aux jeannettes, tout à coup elle s'arrête brusquement: "je vais peut être lire le document avant..." elle a ensuite proposé une version adaptée pour les petites: elles gobent tellement tout qu'elles auraient terrorisées si on leur avait dit très serieusement qu'elles risquaient de croiser des sangliers, on a préféré insister sur les lapins, les faon et les chevreuils!
854
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Dimanche dernier on était en we avec les loups. L'aumonier est venu pour nous célébrer la messe dans l'église du village. Mais il y avait les conscrits qui fesait leur cérémonie devant!
Enfin ils étaient discret mais en plein milieu de la consécration ils on mis de la musique beauf a fond et on entendait tout!! : Tata yoyo, tata yoyo..
Donc tout les loups qui se marrent dans l'église!!
855
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Vous avez surement deja eu a faire a ce genre de situation:
On preparait la cuisine, la gamelle était sur le feu, je pars dans un autre coin de Pat pour avoir le thème de véillée, et en revenant j'entend "Chef, Chef, ça bout vite!!" "Ca va déborder qu'est ce qu'on fait?! "
Bref, je suis arivé, il y avait cinq boulets debout en rond autour de la gamelle , et qui la regardaient se vider de son contenu, sans avoir un seul instant imaginer l'enlever eux mêmes...
856
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ça me rappelle un de mes colocs, ça...
857
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

si c'est pas mignon ca cp élan!!!!!
Ca montre combien tes patrouillards compte sur toi comme sur un grand frêre!!!!!! c'est y pas beau ca?
858
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007
Messages : 75

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Tu sais, et je crois que c'est prouvé, en allant en camp on pert facilement une dizaine de neurones !
Dans ma troupe, les mononeurones sont nombreux !
859
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

et toi aussi t'en fait parti de ces mononeurones?

franchement, jsais pas ce qu'ils vous font vos chefs mais chez les guides on rentre de camp un peu moins atteint psychologiquement en tous cas!!!
860
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

c'est clair je savais pas qu'en camp on perdait des neurones!!!ça devient dangeureux pour la santé dis donc de partir en camp
861
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007
Messages : 75

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Comment veux tu qualifier un scout, qui, hache a la main, dégomme tous les arbres du lieu, qui saute à pieds joints dans les ruisseaux et qui fonce tête baissée dans trois CP a la sioule (sans la hache, bien sur ), autrement que par "mononeurone"
862
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Comment veux tu qualifier un scout, qui, hache a la main, dégomme tous les arbres du lieu"

Un Scout de France?

ah non, j'oubliais: eux, ils font ça à la tronconneuse...

(psst: ce genre de remarques, MOI, je peux me le permettre... )

(il n'empêche que lorsque nous étions parti il y a quelques années tronçonner des arbres brûlées du côté de Fos-sur-Mer, il y en a un qui avait gravé ses initiales... )
863
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Pêchu" peut-être ?
864
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pêchu
865
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-07 16:21, Alba a écrit

Comment veux tu qualifier un scout, qui, hache a la main, dégomme tous les arbres du lieu, qui saute à pieds joints dans les ruisseaux et qui fonce tête baissée dans trois CP a la sioule (sans la hache, bien sur ), autrement que par "mononeurone"

wahou effectivement a ce stade la on peut plus rien faire pour lui c'est plus une troupe mais un hopital psychatrique la
866
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007
Messages : 102

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

Comme je ne sais pas ou est Gavy, je demandes à papa, à cause de la fête anniversaire (si ca n' avait pas été loin j' aurais aimé venir).

il me répond: pas loin de Croquette........
867
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Alors en lisant toutes ces histoires (j'avais un retard de 2-3 pages) je m'en suis souvenu de 2 que j'ai connu avec ma Meute.

La 1ère, à Pâques dernier, pour le pèlerinage. Pèlerinage qui s'est déroulé du tout début à la toute fin sous la flotte. Bref, 350 louveteaux & louvettes au même endroit avec 4 jours de pluie ça fait de la bonne gadoue.
Mais le sujet n'est pas là et je doute en l'écrivant de son humour d'ailleurs... Bref, il y a un match de foot avec 2 ou 3 meutes qui participent, jusque là, rien de bien méchant. Je suis au milieu du terrain pour arbitrer un tant soit peu avec non loin de moi une Akela et un frère, un Carme, je crois.
Et là, 3 louveteaux qui se ramènent vers moi, le sourire en coin, et qui me demandent l'air de rien: "Akela, c'est quoi une par***ze?"
Je vous laisse deviner le mot... Je vire au cramoisi ne sachant que répondre à part "Où vous avez entendu ça?". Allez savoir pourquoi j'ai toujours honte de mes louveteaux en réunion de Province... L'affaire a été close mais le frère était mort de rire et je me disais que j'aurai l'air fin si les louveteaux rentraient de pèlerinage et disaient à leurs parents qu'ils avaient appris ce nouveau mot !!!


2ème histoire. Vous savez, dans certaines veillées, il y a des sketchs utilisant la technique diapos ou photos ou tableaux selon les unités. Par coutume, nous faisons cela avec une couverture de veillée ou un drap. Le conteur raconte son histoire et lorsqu'il dit "clic clac" on baisse ou on monte la couverture.
Le lendemain, messe. Au moment de la consécration, quelques louveteaux sont à genoux, en intense recueillement... Le prêtre lève l'hostie et un louveteau dit "clic clac" et lorsqu'il rebaisse l'hostie "clic clac".
Très drôle a posteriori et montrant "l'intelligence" du louveteau, ça nous as bien fait rire. Cependant, il n'a pas réussi à le faire pour le vin à cause des tapes (petites!) de pied qu'il s'est pris dans les côtes...


Pour finir, je m'en souviens de deux autres du pèlerinage cité plus tôt. La 1ère: il fait nuit, les louveteayux dorment mais ce n'est toujours pas le cas de tous les chefs. Un louveteau vient près de notre tente pour nous dire que la leur s'est effrondée. Deux chefs se lèvent, la tente s'est effectivement complètement effondrée à cause du vent. Sauf que deux louveteaux ne se sont même pas réveillés!!!
Et l'histoire ne s'arrête pas là. Dans le noir, mon assistant voit de loin un problème avec la tente d'une autre meute, toute proche. Je m'approche et je découvre une tente à moitié effondrée et un louveteau debout en pyjama qui me dit "La tente s'est effondrée pendant la nuit". Là dessus je pense, pendant la nuit, pendant la nuit, moi je suis même pas encore couché! Je lui réponds donc: "Tu as été prévenir ton Akela?" "Pourquoi, on a le droit?"

Au final, j'ai réveillé l'Akela en question qui a été engueulé ses louveteaux.

Allez, une dernière pour la route. Comme vous le savez, les feuillées sont les commodités indispensable à tout camp. Et dans ces feuillées, le papier toilette sec est tout aussi indispensable. Sur les feuillées, 2 anecdotes:
- camp d'été: un de mes assistants revient en me disant que le 1er louveteau qui a été aux feuillées n'y a pas mis de papier. Je vais voir l'intéressé en question il me dit qu'il n'y en avait pas. En fait, j'avais pris soin de mettre le papier dans des boîtes hermétiques pour le protéger mais le louveteau n'a pas daigné les ouvrir.
- pèlerinage: en rasso, je précise aux louveteaux qu'il faut ouvrir les boîtes aux feuillées, qu'ils découvriront du papier toilette dedans, qu'il faut s'en servir, et bien refermer la boîte pour pas qu'il se mouille. Ils ont bien fermé la boîte, mais sans le PQ !!!!!!!!!!!!!!
868
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-16 04:48, Romain a écrit

Et là, 3 louveteaux qui se ramènent vers moi, le sourire en coin, et qui me demandent l'air de rien: "Akela, c'est quoi une par***ze?"
Je vous laisse deviner le mot... Je vire au cramoisi ne sachant que répondre à part "Où vous avez entendu ça?". Allez savoir pourquoi j'ai toujours honte de mes louveteaux en réunion de Province... L'affaire a été close mais le frère était mort de rire et je me disais que j'aurai l'air fin si les louveteaux rentraient de pèlerinage et disaient à leurs parents qu'ils avaient appris ce nouveau mot !!!





prière de ne pas rigoler avec ça. c'est pas par réflexe puritain que je le dis, j'ai de sérieuses raisons

869
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

tu étais un des louveteaux?










870
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Mayeul a raison, ça peut donner lieu à des dérives et mener vraiment très loin.... donc prière de pas rigoler avec ça

871
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

à la fin de la prière pendant le rasso dimanche dernier (j'avais 12 jeannettes, les 6 plus âgées étant parties en Angleterre, bref une ronde assez jeune pour une fois):

moi: ste Marie
jeannettes: priez pour nous
moi: Ste Jeanne d'Arc
jeannettes: priez pour nous

une jeannette: St Exupéry
les autres: priez pour nous

j'essaie de garder mon serieux et je clos rapidement la prière avant de faire une petite mise au point, j'interroge les jeannettes: nous faisons partie du groupe Saint-Exupéry mais qui est-ce?

réponses variées:
un explorateur!
un aviateur!
celui qui a écrit le petit prince!
l'inventeur du scoutisme!!!!!

bon heureusement quand j'ai demandé qui était à l'origine du scoutisme la plupart ont pu nommer BP
872
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...



c'est marrant d'avoir st Exupery comme nom de groupe. D'habitude c'est plutot des "vrai" saints nan?
873
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

betement, je me disais que si ce brave antoine s'appelait comme ca, c'est que sa famille habitait un bled quelconque qui s'appelait comme ca et que le nom du bled devait venir d'un saint véritable (comme san antonio ou saint-malo).

'fin je croyais...
874
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net