Vendredi 27 Sept 2024
22:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Baisse de spiritualité dans le scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les problèmes de religion sont toujours délicats à régler , au moins en théorie parce qu'en pratique ça peut être simple .

Il faut bien se dire que c'est un problème qui va devenir de plus en plus fréquent dans notre pays .

Ici nous sommes "aux scouts", mais dans la vie ? Les mariages mixtes ect....

Il y a une certaine dérive scoute notamment chez les SUF, FSE, sans parler des Riaumont qui réclament l'ordre scout voir la sainteté !!!Ce que Boxe appelle la béquille ?

C'est bien d'être utile , mais il faut aussi savoir rester à sa place . Notre place c'est de faire du scoutisme .
Tout ce qu'on souhaite c'est que l'Eglise n'ait pas besoin de béguilles, surtout des béquilles qu'elle n'a pas demandées , il faut se méfier de ses ennemis et encore plus de ses amis !

Le scoutisme une méthode d'éducation sui generis ! Un terme très employé par les juristes ! Et surtout l'ouverture, parceque le scoutisme fermé, ce n'est pas du scoutisme et non !

Pratiquez vous le scoutisme fermé ou le scoutisme ouvert ?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Pratiquez vous le scoutisme fermé ou le scoutisme ouvert ?

tout dépend de ce qu'on appelle ouvert ou fermé, si l'ouverture est d'accueillir tout le monde et d'adapter la pédagogie à chacun (ou le texte de la Promesse par exemple) ça peut être génial la prémière année: mais est-ce durable? que restera-t-il des spécificités du mouvement? si une unité accueille une faible minorité de catholique, est-elle toujours dans l'optique du mouvement? ne va-t-elle pas être obligée de modifier sa pédagogie?

par exemple à la ronde (toujours le même exemple, c'est la pédagogie que je connais le mieux)
à chacune des trois fleurs est associé:
- un secret
- 1 ou 2 articles de la loi
- 1 symbole : eau, feu, pain
- 1 sacrement en rapport: baptème, réconciliation, eucharistie
nous n'utilisons pas la jungle, mais Jeannette (Ste Jeanne d'Arc à Domrémy)

comment proposer cette pédagogie à un non chrétien?
faut-il au nom de l'ouverture modifier certains aspect de la pédagogie? car je vois mal une petite musulmane penser au baptème pour appliquer le secret "une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non" et la loi "une jeannette est toujours propre"


sinon, Orignal, je suis d'accord que dans ton cas en accueillir un seul exceptionnellement est faisaible, et ça ne peut faire que du bien à ce scout et au reste de la troupe. Mais en accueillir tous les ans plusieurs au nom de l'ouverture j'ai peur de ce que ça peut donner
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Tout dépend ce que l'on entend par scoutisme ouvert. Si c'est le scoutisme " tous dans le même bermudat, l'anrachie en roumanie et le pouvoir au carammbar" parce que on aura acceuillit dans gens et des chef de toute culture de tout horizon pour en faire un énorme melting pot et que dans un tel cas, faire regner un semblant de pédagogie commune et d'ordre suivant cette pédagogie relève du prodige, dans ce cas, oui, je preatique et je veux pratiquer un scoutisme fermer. Bien sur, je force le trait et j'exagère. c'est évident, mais cela pour faire comprendre qu'il y a un peut-être un fond de vérité, dans le sens où on ne peut pas acceuillir la terre entière et la mélangée.
S'il existe différent mouvement, c'est bien parce que l'utopie de réunir tout le monde sous un même étedard n'ets pas possible.
Et l'une des raison, et j'en reviens au titre du fuseau, c'est la spiritualité chez les scouts. Malheureusement ( ) tout le monde ne suit pas notre Très Saint Père le pape,( ce qui n'était pas le cas autrefois, du moins pas ouvertement... ) , et aujourd'hui, en Europe, différente religion, différentes appréhension du divin et de la spiritualité se cotoie et parfois s'affronte.
Or, l'un des 5 but du scoutisme, c'est le sens de Dieu, c'est à dire, l'eveil à une spiritualité. D'un tel point de vue, s'il l'on veut pratiquer un scoutisme sous toute ces forme, et donc en respectant ses buts, le facteur religion et spiritualté est à prendre en compte. Comment batir une pédagogie et une activité scout s'il faut composer avec toutes les religions et spiritualité? Soyons humble et réaliste et reconnaissons que cela est au dessus des capacités d'un chef, même avec toute la bonne volonté du monde. Si l'on s'insurge du fait que l'on veuille rester entre catho, entre protestant, entre juifs... etc..., et ce au nom d'une tolérance, cela ne rime à rien. d'autant que la tolérance y a des maisons pour çà, et que le mot tolérance signifie : subir un mal que l'on ne peut éviter... à bon entendeur!).
Je pense que la volonté d'inclure tout le monde sans distinction dans un même mouvement scout contribut voir même est à l'origine d'une hypothétique baisse de spiritualité.


Pirouette, je rejoint tout à fait ton avis, et ce que cela peut donner, et bien je vais te le dire, une troupe qui, a terme, n'aura plus vraiment d'unité parce que les valeurs apporter par une spiritualité commune ne seront plus d'actualité. Résultat, tu ne feras plus de scoutisme mais une colonie de vacance, car le scoutisme sans spiritualité n'est plus le scoutisme, et ne peut exister. ( sans spritualité, plus de texte de la promesse, quelle légitimité donner à la notion de service, d'effort, de progression qui comporte une part de " sens de Dieu".. etc. ) . De plus, la vie en communauté n'est pas facile quand il s'agit de gens ayant à peu près la même culture et un sens commun de ses valeur de se spiritualité, alors essayer d'imaginer quand il s'agit de gens n'ayant pas grand chose en commun. Bien sur on peut vouloir acceuillir les différence ( ce qui se fait toujours puisque ll'on est tous unique et que l'on a tous une histoire différente), mais il faut un fondement, une base commune pour qu'elle soit solide et pour que l'on puisse batir quelque chose, comme l'aventure scoute par exemple.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Déjà parler à d'autres scouts d'une autre association et d'une même religion, me parait du scoutisme ouvert .

Si les scouts voulaient bien se parler entr'eux, ça serait déjà pas mal ? Encore que je devrais écrire , si tous les grands chefs scouts acceptaient que les p'tits scouts se parlent , super !

Nous n'en sommes pas au scoutisme grand ouvert, seulement entrebâillé , c'est pas mal !
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Coco tu devrais demander à Isatis comment il fait pour intégrer la dimension spirituelle dans une unité ouverte accueillant des jeunes de diverses sensibilités religieuses.

Curieux que ce soit toujours ceux qui n'ont jamais essayé qui disent que c'est impossible, alors que depuis un siècle ça marche dans le monde entier la pluralité au sein du scoutisme au niveau national comme au niveau des unités.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Le scoutisme catholique n'a pas pour objet la pluralité religieuse!
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, mais la pluralité religieuse cerne les catholiques . Elle n'est pas sans conséquence et on ne peut plus révoquer l'édit de Nantes
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je ne suis pas hyper douée en Histoire, donc je ne sais plus exactement ce qu'est l'édit de nantes, mais il me semble qu'il concerne les protestants: or les protestants et les orthodoxes sont des chrétiens, ils peuvent donc être accueillis aux SUF et y prononcer leur promesse.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-24 17:07, Old GIlwellian a écrit

Coco tu devrais demander à Isatis comment il fait pour intégrer la dimension spirituelle dans une unité ouverte accueillant des jeunes de diverses sensibilités religieuses.

Curieux que ce soit toujours ceux qui n'ont jamais essayé qui disent que c'est impossible, alors que depuis un siècle ça marche dans le monde entier la pluralité au sein du scoutisme au niveau national comme au niveau des unités.


et bien je ne prend pas ta remarque pour moi car vois-tu, j'ai déjà donner en la matière, et le résultat fut... hum... désastreux.
Comme dit Orignal, le scoutisme catholique n'a pas vocation la pluralité religieuse! Que l'on tente avec les chrétien, pourqquoi pas, mais quand il s'agit d'athée, de musulman, ou autre, c'est tout de suite beaucoup plus difficile!
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nous sommes devant un sujet hyper difficile, pour lequel nous n'avons pas été formés . En plus pour beaucoup d'entre nous, nous vivions dans un milieu christianisé .Sans problème !

C'est vrai qu'il faut se méfier de ses propres initiatives, même avec la meilleure volonté . A une époque où l'église n'est plus, ou ne sait plus être apostolique , il me parait anormal à un laïc de se lancer seul dans une telle aventure .

Beaucoup de gens sont croyants et ne savent pas pourquoi .
Les chrétiens et surtout les catholiques ont une bouée de secours , c'est l'enseignement de Jésus Christ, difficile de remettre en cause l'enseignement de Jésus Christ ,qui a pardonné , "il faut s'aimer les uns et les autres" ...ect. Vous avez tout l'évangile pour vous aider et finalement on arrive à dieu .
C'est beaucoup mieux de procéder par petites touches que de se lancer dans une démonstration brillante, parcequ'on ne croit pas seulement avec son esprit mais aussi avec son coeur .Le temps travaille avec vous .
Mais il faut se méfier, parceque quelque fois on se rend compte qu'on a eu une influence considérable sur les autres et ça pose un cas de conscience . Pas simple !

Pirouette, c'est vrai que tu n'es pas hyper doué e en histoire, mais là c'était seulement une image . Je voulais dire qu'on ne pas chasser ceux qui ont une autre religion, comme on a fait en chassant les protestants en révocant l'édit de Nantes .
Les protestants et les ortodoxes sont des chrétiens et leur baptême est celui d'un chrétien .A l'origine c'était la même église .

De part la loi tout le monde peut être acceuilli aux SUF, Europes je parle des non baptisés .

En principe ceux qui viennent le font avec le désir d'être baptisé et de mieux connaitre la religion, mais eux même ne le savent pas toujours . Seul problème ce n'est pas automatique et il faut un temps de reflexion ! Respect de la personne . c'est ce qu'on appelle la recherche spirituelle .
J'arréte là parceque je deviens ennuyeux, je pense qu'il faut clairement annoncer la couleur au départ en disant par exemple je suis catholique, c'est déjà un grand pas .

"aux scouts" ça peut être un endroit où on peut apprendre à parler de ça . Comme on dit : je dis ça , mais je dis rien !

138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour moi il n'existe pas de scoutisme catholique, pas plus que de scoutisme juif ou de scoutisme musulman ou encore de scoutisme laïc, il n'existe qu'un scoutisme, celui de Baden-Powell qui est ouvert à tous. Qu'ensuite il existe des unités spécifiquement catholiques, juives, musulmanes c'est normal. Qu'il existe des associations spécifiquement catholiques aussi, c'est l'héritage de l'histoire dans notre pays par exemple.

Je signale que la CICS dont le fondateur fut le R.P. Sevin s.j. s'appelle désormais (depuis un certain temps) Conférence Internationale Catholique du Scoutisme et non du Scoutisme Catholique. Elle est le seul organisme reconnu par le Saint Siège habilité pour parler au nom des catholiques scouts.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est bien de rappeler cette évidence qu'on a trop tendance à oublier aujourd'hui .

Le scoutisme est le scoutisme : une méthode éducative, après il y a des cathos, juifs, musulmans , protestants qui ont leur religion ou simplement pas de religion , il y a des scouts cathos, et pas de cathos scouts .

C'est vrai qu'on aurait tendance à faire passer la charrue avant les boeufs, une des difficultés du scoutisme en France, et qui expliquerai les problèmes actuels .

Ces différences étaient moins visibles dans le passé où tous les scouts étaient habillés avec le même uniforme, seuls les insignes changeaient, et je crois que tous les scouts devaient se sentir beaucoup plus solidaires .
Article 4 : de la loi scoute OMMS : "Le scout est un ami pour tous et un frére pour tous les autres scouts ".
Baden powell avait précisé à quelque classe sociale qu'ils appartiennent . Texte repris par beaucoup d'associations scoutes, sous différentes formes .

Pour en revenir à la spiritualité, elle est catho chez les cathos ect...

Même si en france les 2/5° des scouts ne sont pas concernés par l'OMMS !!! ça n'autorise pas non plus à se faire la guerre .

Je crois que la spiritualité est de tous les temps chez les hommes, peut-être , diminue t elle , ou augmente t elle , comme on dit: chassez la, elle revient au galop !
Bon courage .
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La France le seul pays où il existe des ballons de football catholiques et des ballons de football laïques disait le Baron de Coubertin ! Existe t-il un football catholique, un maillot de bain catholique, un cassoulet catholique, une voiture catholique (quoique ) ? Il existe des associations catholiques de scoutisme, des associations de scouts catholiques mais des associations de scoutisme catholique, j'en doute. En quoi seraient-elles différentes des autres associations de scoutisme dans leurs Principes Fondamentaux et dans leur méthode pédagogique ? Cela dit j'admets parfaitemnt qu'il puisse y avoir un projet pédagogique scout catholique.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas que dans les associations de foot catho, on ne demandait pas le certificat de baptème, elles étaient cathos, parce que c'était église qui les avaient créées .

Une époque où personne ne se posait beaucoup de questions, mais comme dans Dom Camillo il y avait des clubs de foot laïcs , voir des fanfares dans les petites villes et les petits villages, certains ont reçu des coups de trombone .
Un des grands souci de l'église de l'époque était la jeunesse .
Les anticléricaux devaient répondre .

La spiritualité, mot suffisament vaste pour englober les espoirs des hommes est de tous les temps !
Comme les autres les scouts ne peuvent pas y échapper .
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Tu joues sur les mots Old!

Mais nies-tu la spécificité des mouvements catholiques de scoutisme? Quand je parle de scoutisme catholique, tout le monde sait de quoi il s'agit! Bien sur il s'agit de scoutisme, mais du scoutisme "éclairé" par la religion.

L'analogie avec le foot catholique n'est pas si caricaturale que vous voulez le faire croire. De deux choses l'une: soit c'est un foot créé par les catholiques, soit c'et un foot qui implique une dimension religieuse. Je m'explique : un foot qui aurait des valeurs chrétiennes (ne serais-ce que faire une prière avant l'entrainement). J'invente, mais essayez de comprendre ce que je veux dire.


On peut christianiser sans dénaturer.

143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

Le but du scoutisme n'est pas de christianiser ou de faire l'apologie d'une religion.

Baden Powell a dit q"'il n'y a pas de scoutisme sans Dieu, mais il n'a pas précisé de quel Dieu ni de quelle religion il s'agit.

Pour lui le principal c'est qu'une dimension spirituelle soit présente dans le scoutisme. Elle est un des 5 moteurs de la pédagogie mais ne doit pas devenir le principal. Cette dimension ne doit pas prendre le pas sur les autres mais elle est présente.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne nie pas la spécificité spirituelle des mouvements catholiques, même si pour moi cela semble une abhération d'avoir des mouvements séparés sur des bases religieuses ou idéologiques, le scoutisme ayant vocation à rassembler et à apprendre à vivre ensemble.

Ma crainte avec des mouvements scouts reposant sur des bases communautaristes c'est qu'on finisse par scouter entre soi, on fait du scoutisme forteresse assiégée pour éviter d'être contaminé par l'Autre qui est différent, or cela c'est contraire à l'article 4, par conséquent ce n'est plus du scoutisme comme l'entendait B-P.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

Franchement, écoutez les scouts de Riaumont, là vous vous appercevrez que la foi est bien présente, et représente vraiment le scoutisme à l'état pur, malgrés tout ce que peuvent en penser certains média et certain scouts quin'y ont pas étés, c'est ouvert à tous, allez y un dimanche, ou lors des fêtes ouvertes à tous...
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

Suis d'accord avec Old Gilwellian.

Quant à la pureté du scoutisme de riaumont je ne suis pas d'accord. Un scoutisme pur n'est pas lié à une spiritualité quelconque mais bien à la fraternité envers tous les scouts quels qu'ils soient.

Si un scoutisme se dit meilleur qu'un autre parce qu'ils ont une autre ligne de conduite ou philosophie, ce n'est pas du scoutisme.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

scoutisme pur? Qu'est-ce?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le scoutisme pur ça me fait penser à l'authenticité déclinée à la sauce Mobutu au Zaïre
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

OUIS PAS C'EST PAS GAGNE LES GARS!!!!!!
les valeurs foutent le camps....
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net