Vendredi 20 Sept 2024
06:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Bahutage de culs de pat
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pour les dérivées, je pense que le prof a du dire à un moment...

"bon, passons au chapitre suivant, "les dérivées".

à quoi sert une dérivée".

j'ai pas eu que des bons profs de math... mais même si c'était un con (jugement de valeurs) le prof avec lequel j'ai abordé le sujet n'a pas commencé à nous faire faire des trucs dans le vide sans nous préciser ce qu'on faisait???

sinon, ton monde a l'air fait de certitude... on peut faire plein de choses avec une tarrière (tout en restant correct bande de pervers) sans être une unité qui fait du forestage (à moins que j'en fasse à l'insu de mon plein gré ) voir ^étre une unité ou dans un passé plus ou moins lointains on en faisait et encore avoir ces droles de trucs qui trainent au fond d'une malle (très mal entretenu d'ailleurs).

mais franchement, ce probleme est secondaire... l'idée derrière le fait de demander une tarrière c'était bel et bien de demander un objet à une personne qui ne sait pas ce qui se cache derrière ce nom et qu'il pense bien qu'il y a quelque chose derrière donc qu'il parte à sa recherche et pas qu'il commence à se demander si on se paie une nouvelle fois sa tête.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-04 15:33, S.E.R. Vincent a écrit
Le principe c'est que si on te pose la question "c'est quoi lui de coude", et que tu donnes tout de suite la réponse, ça entrera par une oreille et ça ressortira par l'autre (pour un scout. Pour une guide ça entrera par les deux oreilles et ça sortira par la bouche). Alors que s'il fait un effort pour obtenir la réponse, (même si l'effort n'est pas en rapport direct avec l'objet recherché) il s'en souviendra.


Je pourrais être d'accord avec ta façon d'enseigner à condition qu'il y ait un intérêt pour lui à ce que le scout retienne ce que je cherche à lui faire mémoriser...
L'intérêt de la peinture écossaise, tarière à trou carré, & Co. je ne vois pas bien l'intérêt pédagogique.

De plus là on s'éloigne un peu de tes arguments initiaux... Tu manges un peu à tous les rateliers, là; qd la conversation part sur la pédagogie tu récupères la pédagogie, qd elle est sur l'aspect blague innocente tu restes là-dessus... Un peu sophiste, tout ça... Ami Gorgias, si tu nous entends...
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Petit retour en arrière si vous voulez bien ...

Citation:
Le 2006-08-04 10:35, Zebre a écrit

Akela, si tu nas pas lu le début du fuseau, Elephant nous a montré la tarrière à trou carré :

Il s'agit d'une mèche à mortaiser, ce qui si je ne m'abuse se monte sur une défonceuse (ou une perceuse à colonne) ...
Maintenant je m'abuse peut-être.


Ceci dit, mieux vaut rester circonspect avec ce genre de plaisanteries : si vous demandez un fusil à kangourou à un scout australien, il pourra fort bien vous ramener ce modèle :

(spécialement conçu pour que la balle suive l'animal dans ses bonds.)
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

J'ai cessé de faire des math depuis trop longtemps pour savoir encore "dériver" une fonction (et à quoi cela servait, je ne l'ai jamais su... même si en rétho (terminale) je subissais 9 heures de math/semaine) mais pour en revenir à nos cul-de-pat...

Après avoir passé des heures à lire les fuseaux concernant la tot', je ne peux pas m'empêcher de demander : qu'est-ce qui est le plus contraire à l'article de loi "machin" concernant le fait de "faire subir des actes humiliants... etc..." : réveiller un garçon de 17 ans qui n'attend que ça et lui faire subir des "épreuves" auxquelles il s'attend tout autant pendant quatre heures, ou prendre un gamin de 11 ans 1/2 et pendant 1 an l'appeler à tout bout de champ "cul de pat", s'en servir pour faire toutes les corvées (on a beau les appeler "services", ça n'en reste pas moins des corvées) de la patrouille, et se fiche de lui en lui demandant des imbécillités ?



C'est juste une question de mère...

169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le pire c'est la bétise de certains chefs qui tolèrent des pratiques humiliantes dans leurs unités et qui croient tout mieux savoir que les dirigeants de leur association qui ont souvent une longue expérience du scoutisme sur le terrain derrière eux.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Pour te rassurer, Lambertine, je ne me souviens plus bien si j'étais appeler cul de pat lors de ma première année de scooutisme, pourtant ce devait être le cas dans la troupe. Ce qui prouve que ça ne m'a pas beaucoup marqué.

Mais je me rappelle aussi d'un jour en camp où passant devant la tente d'intendance avec un jerican vide un chef m'a arrêter, m'a demander de rentrer dans ma patrouille parce qu'il estimait que je faisais trop souvent la corvée d'eau.
A vrai dire, moi ça ne me dérangeait pas, j'avais même un certain plaisir à porter des jericans plein d'eau (si, si, je vous assure); donc je ne plaignais pas.
Cette petite anecdote, pour souligner l'importance de l'intervention des chefs qui doivent veiller à tout type de dérive et en particulier à celle de l'exploitation ou l'humiliation des culs de pat.

Quant à l'appelation elle-même, je ne l'ai jamais trouvé en soit humiliante. L'expression appartient au vocabulaire (ou argot?) scout.


Ce dont il faut être conscient, c'est que deux garçons de douze ans peuvent être très différents, ce qui choquera l'un paraîtra naturel à l'autre.
A un scout de bonne composition, on peut très bien faire la blague de la tarrière à trous carrés ou de la corde à tourner le vent (etc): soit il remarquera immédiatement qu'on est en train de le faire marcher, soit se fera avoir mais ne sera pas vexé et, avec les autres, rigolera de son erreur. Il aura au moins appris à aiguiser son esprit critique et à adopter une démarche intellectuelle le faisant s'interroger sur le sens des mots.

Mais il existe des caractères (notamment chez des jeunes gens pas très sûrs d'eux) qui pourraient se sentir humiliés. Tout est question d'intelligence de situation.
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ce dont il faut être conscient, c'est que deux garçons de douze ans peuvent être très différents, ce qui choquera l'un paraîtra naturel à l'autre. [...]
Mais il existe des caractères (notamment chez des jeunes gens pas très sûrs d'eux) qui pourraient se sentir humiliés. Tout est question d'intelligence de situation.

Et tous les membres de la patrouille (entre 12 et 17 ans) ont cette capacité de différencier et repérer les jeunes plus fragiles des autres ?
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pour éviter de mordre bessou (il est trop tot pour moi ) je me contenterai d'approuver chris.

Tout est question d'intelligence de situation.

ok, ben je connais plein de cons de situations alors(dont moi)...

par contre, je maintiens que ceux qui font ce genre de blagues tout en sachant que sa blague ne sera bien prise que par une (petite) partie des gens est un con tout court...

j'arrete la... avant de déraper
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-17 08:20, Chris a écrit
Et tous les membres de la patrouille (entre 12 et 17 ans) ont cette capacité de différencier et repérer les jeunes plus fragiles des autres ?

C'est le rôle du CP, non?

Il est inévitable que dans un patrouille (comme dans toute société, aussi petite soit-elle) certains aient avec d'autre un mauvais comportement. Le conseil de patrouille permet de se dire les choses en toute franchise. C'est aussi en cela que le scoutisme nous fait grandir.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai vu (en stage de formation en particulier) un bon paquet de jeunes chefs de 18 ans ou plus pas forcément capables de repérer ces jeunes plus fragiles que les autres, à commencer par moi-même lorsque je débutais en tant que chef... Alors je doute qu'un CP moyen de 16/17 ans en soit capable...
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je doute que la majorité des CP soient dans ce cas.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
que les dirigeants de leur association qui ont souvent une longue expérience du scoutisme sur le terrain derrière eux.
Arf ! Si c'était vrai, on n'aurait pas tant de problèmes avec des règlements inadaptés.
Il y a des chefs qui ont fait du terrain, et qui s'en souviennent, et ceux là sont respectés de manière naturelle, on sent qu'ils ont vécu ce dont ils parlent, on leur fait confiance, mais faut dire qu'ils évitent de dire des bêtises.

Il y a des chefs qui ont fait du terrain et qui, gagnés par la sénilité OU la sur-formation mac-Laren (ça fait des dégâts au cerveau, je vous assure), on oublié le terrain et vous parlent dans une langue bizarre ponctuée de "projet pédagogique", "sécurité assurée", "décret", "règlement" et "nouveau texte officiel".

Et il y a les chefs, très généreux certes, mais qui ont appris le scoutisme dans un magazine et qui croient tout savoir après un camp entre chefs nationaux.

Donc non Old, ce que tu dis n'est pas si vrai que ça.

Mais c'est un hors sujet, vous connaissez ma position sur ces "bahutages"...
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:


Il est inévitable que dans un patrouille (comme dans toute société, aussi petite soit-elle) certains aient avec d'autre un mauvais comportement.


Ben la je ne suis pas d'accord du tout, perso, je pense et j'en suis convaincu qu'avec une bonne maîtrise, des bonnes activités, ben c'est totalement évitable...
Si tu penses vraiment celà, alors, mais cette problématique comme prioritaire dans ton projet pédagogique et trouve des activités permettant de corriger celà...
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

COK, je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire: Dans une patrouille, comme dans une bande de copain, comme dans une famille, comme dans un village, ... il y a des frictions entre les membres.
Ces frictions sont bien souvent dues à notre égoïsme et à notre manque de charité; la pédagogie scoute permet de surmonter cela.



Chris, il n'y a pas besoin d'être un éminent psychologue pour connaître les caractères de chacun et en conclure s'il est opportun de dire telle ou telle chose...
Un garçon qui n'a vraiment pas confiance en lui, ça se voit tout de suite et le chef comme le CP doivent apprendre à connaître les personnes qui sont sous leur responsabilité.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne crois pas que ce soit si facile que ça...
Combien de jeunes acceptent ce "bahutage" sans rien dire pour se faire accepter dans le groupe ? Parce que finalement, celui qui va râler ou montrer son désaccord, ça risque d'être très dur pour lui de se faire une place.
On est exactement dans le même schéma que le bizutage, avec deux choix : se taire et faire bonne figure, ou bien le refuser et se voir exclu du groupe. Cette dernière option n'en est réellement une que pour les grandes gueules qui sauront se faire une place par la suite... Mais en général, les plus fragiles sont les plus dociles.
Il faut parfois (souvent ?) creuser loin sous la surface des jeunes pour savoir vraiment ce qu'ils ressentent... Ce n'est pas si facile que ça, et je ne suis pas sûr que ce soit à la portée d'un CP, surtout dans le contexte de l'équipe où le CP a lui aussi un rôle à jouer vis-à-vis de l'équipe (qui certainement attend elle-aussi du CP qu'il fasse honneur à la tradition, puisqu'eux aussi l'ont subie, et donc c'est normal que les autres aussi le subissent).
Mine de rien, c'est pas si anodin que ça, finalement.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

On parle de bahutage ou de la blague de la tarrière à trou carré?

La blague en question peut certes tournée au bahutage si elle devient l'occasion de moquerie et d'humiliation, mais je suis convaincu qu'elle peut rester dans le domaine de la franche rigolade...
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-18 17:31, Chris a écrit


On est exactement dans le même schéma que le bizutage, avec deux choix : se taire et faire bonne figure, ou bien le refuser et se voir exclu du groupe.


C'est bien mal connaître le sytème des patrouilles.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bessou a utilisé deux expressions clés : "égoïsme" et "manque de charité" il convient de faire son examen de conscience et de se demander si certaines de nos "traditions" qui consistent parfois à humilier les plus jeunes et les plus faibles sont bien conformes à notre Foi et à l'esprit scout. Cessons pour une fois de chercher à tout prix à nous justifier et demandons nous si des jeunes qui ont décidé de quitter le scoutisme ne l'ont pas fait parce que la charité chrétienne et la fraternité scoute n'étaient devenus que des mots creux dans certaines de nos unités ?
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Pour répondre à Tonio... qui a posté ailleurs, redirigé par Esteban (thanks pour la gestion du forum au passage)

Tonio, il faut que la patrouille s'organise. Typiquement, quand j'étais CP, je faisais des équipes pour les install:
- CP + Cul de pat'
- 2nd + 6ème
- 3ème + 5ème et 4ème

du coup le plus vieux apprend au plus jeune, on brasse de temps en temps les équipes pour la bonne humeur. Avec ça, le petit nouveau NE SERT PAS A RIEN !!!
(à ce propos, je cite Mère Thérésa: "Les plus grands maux de ce monde sont la solitude et le sentiment d'être inutile")
Il ne doit pas se taper l'intendance à aller chercher, le feu à faire, la vaisselle, les pieux et les bobines parce que "les grands travaillent". A la fin des install, il doit pouvoir en être fier, sentir qu'elles lui appartiennent comme au reste de la pat', c'est comme ça qu'on créé l'esprit d'équipe.

à toi d'essayer dans ta patrouille cet été !
à très + petit frère !


183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Perso, ce que j'ai toujours conseillé, c'est d'arréter d'utiliser le mot "culs de pat"...
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

A la meute, Patte tendre c'est plus sympa !

Mais ça ne convient pas pour un garçon de 12 ans...
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

COK,
comment vous appeliez les "aspirants" ou "culs-de-pat" parce que je trouve que aspirant n'est pas adapté si le garçon ne veut pas prononcer sa Promesse et les garçons trouvait ça un peu "cucul", "cul-de-pat" je trouve aussi que ça ne le fait pas... du coup j'ai jamais su trop quoi dire...

186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

bah on peut toujours dire les "nouveaux"!
ou bien sinon en utilisant les prénoms
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Le terme approprié, je pense que c'est "novice".
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, avant guerre mon pôpa utilisait le terme anglais "tenderfoot". On devrait éviter certains termes issus de l'argot militaire le plus cru dans le scoutisme, c'est bien pire à mon humble avis que de porter un treillis et/ou un chèche et des rangeos cirées à lacets blancs.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Perso, je n'ai jamais eu besoin de qualifier les "nouveaux" avec un nom particulier... leur prénom leur vont très bien...

Pourquoi ferait-on une différence, surtout avec un nom "pourri"
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Ben quand j'appelai un scout, je l'appelai par son prénom, c'est naturel, et ce qu'il soit novice ou CP.
Le mythe pourri du "Hey, CP, on fait la pause" et du "Hey, Cul de pat', va chercher l'eau" ça ne se fait pas chez moi ce genre de c...

Après ça m'arrivai de dire "Les CPs, CDC illico on est à la bourre..." ou bien "Les culs de pat', vous partez avec Pierre, il va vous apprendre une nouvelle technique..." ou bien pour le concu, (les chefs mangeaient avant les scouts ou après, mais pas en même temps pour les animations et le besoin de place), j'avais annoncé au rasso "Je veux être assis à table à la droite de chaque cul de pat'..."

Donc finalement, même si le terme n'est pas très glorieux, il n'est pas non plus dénigrant, enfin je ne l'ai pas vécu comme ça mes deux premières années de scoutisme. Ce que je veux dire, c'est que même si le nom a son importance, c'est surtout l'intérêt donné à ce jeune garçon qui est important et qui fera la cohérence entre le nom qu'on lui donne et ce qu'on lui demande. en clair (enfin j'essaye) c'est bien d'appeler un balayeur un technicien de surface, mais ce n'est que remplacer un mot par un autre, le plus important restant le regard que tu portes sur ce balayeur-technicien, ou sur ce novice-cul-de-pat'...
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème c'est que le mot que vous utilisez reflète votre état d'esprit, si vous utilisez un nom moqueur , dépréciatif, c'est que dans une certaine mesure vous vous estimez supérieur à la personne que vous qualifiez ainsi, donc qu'elle vous est inférieure. C'est une forme de mépris pas très compatible avec l'esprit scout.

Au début c'est toujours bénin et sans trop de conséquence, mais par la suite on trouve cela naturel et ça devient dangereux. Demandez à votre Aumônier ce qu'il en pense !
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Pas vraiment non.Le mot a vraiment perdu sa connotation péjorative dans pas mal d'endroit.Ce n'est donc pas une question de mepris et cela ne reflete pas notre etat d'esprit.Et puis que le cul de pat-entendez aspirant si vous ets allergiques-est en effet en position d'inferiorite,au moins du point de vue de l'experience.Mais ca n'a rien avoir puisqu'il ne s'agit pas de mepris.

En outre c'est plutot au debut que cela peut surprendre.Peut-etre il arriverait qu'il y ait besoin d'expliquer;on dirait qu'en plus d'etre traditionnel,on a du mal a trouver un autre terme qui conviendrait sans qu'il paraisse pompeux;et qu'il n'est nullement question de deprecier la valeur du scout.On se comprendrait tres bien comme ca.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que ne pas appeler quelqu'un par son prénom, mais un sobriquet vulgaire, excusez-moi mais cul-de-pat ce n'est pas vraiment la marque du bon goût français, ce n'est pas méprisant ? C'est vrai qu'il existe aussi d'autres "petits noms bien doux" comme "bittard".

Quant au terme bahutage, il est spécifique aux Grandes Ecoles et en particulier à Saint Cyr, il est de plus très connoté bizutage.

On se demande bien ce que cela vient faire dans le scoutisme ?

Il existe depuis que le scoutisme s'est implanté en France des termes plus respectueux de la personne comme aspirant ou novice, ou pour les fanas d'indianisme "tenderfoot", pourquoi ne pas les employer.

Se complaire dans l'emploi de termes plus ou moins légèrement méprisant pour désigner l'autre n'est jamais totalement neutre. L'incapacité à utiliser le prénom de celui à qui l'on s'adresse dans le scoutisme souligne qu'il existe un rapport de supérieur à inférieur. Il est possible qu'on n'en soit pas toujours conscient, mais certains mots peuvent blesser.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ca fait deux fois en peu de temps que je vois le terme "bittard". (avec deux T)
D'où ça vient?

Moi, je connais "Bitard", terme cher à Pantagruel et à la forêt de Ligugé, et que les habitants de Poitiers connaissent bien aussi
Dans ce dernier cas, ce n'est pas péjoratif
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net