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Auteur
Bahutage de culs de pat
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mikross
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mais keski dit??? comprends pas le rapport avec un cours de math(oublie pas ma belgiquitude, déjà que je dois faire de la localisation linguistique pour lycée )

chez nous, on aurait plutot tendance à montrer un probleme, donner la solution, mettre un nom dessus (si possible avec l'air supérieur du mec qui sait ) puis faire des exercices...
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Dr. Cerf Vincent
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Par exemple on m'a fait calculer des dérivées avant de me dire ce que c'était.
Le principe c'est que si on te pose la question "c'est quoi lui de coude", et que tu donnes tout de suite la réponse, ça entrera par une oreille et ça ressortira par l'autre (pour un scout. Pour une guide ça entrera par les deux oreilles et ça sortira par la bouche). Alors que s'il fait un effort pour obtenir la réponse, (même si l'effort n'est pas en rapport direct avec l'objet recherché) il s'en souviendra.
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mikross
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déjà que les cours de math ca m'a toujours lourdé... mais comme ca c'est encore pire.



l'apprentissage par la frustration perpétuelle, faudra qu'on m'explique.
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mafalda
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Citation:
Le 2006-08-04 15:33, S.E.R. Vincent a écrit Pour une guide ça entrera par les deux oreilles et ça sortira par la bouche







Bah finalement c'est un peu vrai
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COK
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Citation:
Le 2006-08-04 15:19, S.E.R. Vincent a écrit

Déjà ce qui est bizarre, c'est qu'une fois sur deux, il ne sache pas ce qu'est une tarière. A mon premier camp, je savait parfaitement quels étaient les outils et leur utilité.


La tu crois que tous les scouts font du froissartage... et c'est loin d'être le cas... je pense que tu prends les scouts de 12 ans dans le monde et tu leur demande (bien sur dans leur langue) ce qu'est une tarrière... je ne suis pas sur qu'il y en ai 1/2...

Citation:
Et pour l'aspect pédagogique, c'est exactement de cette façon que sont enseignées, par exemple, les maths au lycée.


La facon dont on m'a enseigné les math au lycée :
Un cours théorique avec les demonstrations qui prouvent les théorèmes...
Des exemples d'application en utilisant ses théorèmes
Des exercices à faire pour comprendre l'utilisation de ses théorèmes (en sachant à l'avance que ce sont ses théorème qu'il va falloir utiliser)
Le BAC ou on te donne un problème et tu dois deviner quel théorème utiliser...

En appliquant la méthode à la tarrière :

Premier jour, le nouveau arrive : on lui explique comment on fait un trou dans un morceau de bois, avec quels outils.
Deuxième jour, on lui montre comment on fait et comment on utilise la tarrière
Troisième jour on lui demande de faire un trou avec une tarrière pour voir s'il l'utilise bien
Quatrième jour : on lui demande de faire un trou... sans plus d'info, et il irra de lui même chercher une tarrière.
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mikross
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y'a pire que l'influence militaire chez les fse... y'a l'influence des profs de maths. y'a des mouvements comme ca ou y'a rien qui va

(ce message est à prendre au 3° degrés )
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Dr. Cerf Vincent
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[quote] Le 2006-08-04 15:50, COK a écrit

Citation:
Le 2006-08-04 15:19, S.E.R. Vincent a écrit

Déjà ce qui est bizarre, c'est qu'une fois sur deux, il ne sache pas ce qu'est une tarière. A mon premier camp, je savait parfaitement quels étaient les outils et leur utilité.


La tu crois que tous les scouts font du froissartage... et c'est loin d'être le cas... je pense que tu prends les scouts de 12 ans dans le monde et tu leur demande (bien sur dans leur langue) ce qu'est une tarrière... je ne suis pas sur qu'il y en ai 1/2...[quote]

Mets des smileys quand tu fais de l'humour
Si le cp demande au cul de pat une tarière c'est que l'unité où il est fait du forestage. J'ajoute que j'étais scout marin donc le forestage n'était pas vraiment notre truc. Mais normalement, avant de partir en camp une patrouille vérifie et affute ses outils en préparant la malle. Donc le cul de pat est censé les connaitre. Et pour éviter que tu me sortes le coup du nouveau arrivé pour le camp, c'est le rôle du cp d'expliquer les différents outils au(x) nouveau(x).


Pour les maths, si tu as fait une série S, on a commencé par te faire calculer des limites de taux d'accroissement et ensuite on t a dit qu'il s'aggissait de dérivation.
165
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mikross
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pour les dérivées, je pense que le prof a du dire à un moment...

"bon, passons au chapitre suivant, "les dérivées".

à quoi sert une dérivée".

j'ai pas eu que des bons profs de math... mais même si c'était un con (jugement de valeurs) le prof avec lequel j'ai abordé le sujet n'a pas commencé à nous faire faire des trucs dans le vide sans nous préciser ce qu'on faisait???

sinon, ton monde a l'air fait de certitude... on peut faire plein de choses avec une tarrière (tout en restant correct bande de pervers) sans être une unité qui fait du forestage (à moins que j'en fasse à l'insu de mon plein gré ) voir ^étre une unité ou dans un passé plus ou moins lointains on en faisait et encore avoir ces droles de trucs qui trainent au fond d'une malle (très mal entretenu d'ailleurs).

mais franchement, ce probleme est secondaire... l'idée derrière le fait de demander une tarrière c'était bel et bien de demander un objet à une personne qui ne sait pas ce qui se cache derrière ce nom et qu'il pense bien qu'il y a quelque chose derrière donc qu'il parte à sa recherche et pas qu'il commence à se demander si on se paie une nouvelle fois sa tête.
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FdA
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Citation:
Le 2006-08-04 15:33, S.E.R. Vincent a écrit
Le principe c'est que si on te pose la question "c'est quoi lui de coude", et que tu donnes tout de suite la réponse, ça entrera par une oreille et ça ressortira par l'autre (pour un scout. Pour une guide ça entrera par les deux oreilles et ça sortira par la bouche). Alors que s'il fait un effort pour obtenir la réponse, (même si l'effort n'est pas en rapport direct avec l'objet recherché) il s'en souviendra.


Je pourrais être d'accord avec ta façon d'enseigner à condition qu'il y ait un intérêt pour lui à ce que le scout retienne ce que je cherche à lui faire mémoriser...
L'intérêt de la peinture écossaise, tarière à trou carré, & Co. je ne vois pas bien l'intérêt pédagogique.

De plus là on s'éloigne un peu de tes arguments initiaux... Tu manges un peu à tous les rateliers, là; qd la conversation part sur la pédagogie tu récupères la pédagogie, qd elle est sur l'aspect blague innocente tu restes là-dessus... Un peu sophiste, tout ça... Ami Gorgias, si tu nous entends...
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Akela NDE
Akela

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Petit retour en arrière si vous voulez bien ...

Citation:
Le 2006-08-04 10:35, Zebre a écrit

Akela, si tu nas pas lu le début du fuseau, Elephant nous a montré la tarrière à trou carré :

Il s'agit d'une mèche à mortaiser, ce qui si je ne m'abuse se monte sur une défonceuse (ou une perceuse à colonne) ...
Maintenant je m'abuse peut-être.


Ceci dit, mieux vaut rester circonspect avec ce genre de plaisanteries : si vous demandez un fusil à kangourou à un scout australien, il pourra fort bien vous ramener ce modèle :

(spécialement conçu pour que la balle suive l'animal dans ses bonds.)
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lambertine
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J'ai cessé de faire des math depuis trop longtemps pour savoir encore "dériver" une fonction (et à quoi cela servait, je ne l'ai jamais su... même si en rétho (terminale) je subissais 9 heures de math/semaine) mais pour en revenir à nos cul-de-pat...

Après avoir passé des heures à lire les fuseaux concernant la tot', je ne peux pas m'empêcher de demander : qu'est-ce qui est le plus contraire à l'article de loi "machin" concernant le fait de "faire subir des actes humiliants... etc..." : réveiller un garçon de 17 ans qui n'attend que ça et lui faire subir des "épreuves" auxquelles il s'attend tout autant pendant quatre heures, ou prendre un gamin de 11 ans 1/2 et pendant 1 an l'appeler à tout bout de champ "cul de pat", s'en servir pour faire toutes les corvées (on a beau les appeler "services", ça n'en reste pas moins des corvées) de la patrouille, et se fiche de lui en lui demandant des imbécillités ?



C'est juste une question de mère...

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Old GIlwellian
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Le pire c'est la bétise de certains chefs qui tolèrent des pratiques humiliantes dans leurs unités et qui croient tout mieux savoir que les dirigeants de leur association qui ont souvent une longue expérience du scoutisme sur le terrain derrière eux.
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Bessou
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Pour te rassurer, Lambertine, je ne me souviens plus bien si j'étais appeler cul de pat lors de ma première année de scooutisme, pourtant ce devait être le cas dans la troupe. Ce qui prouve que ça ne m'a pas beaucoup marqué.

Mais je me rappelle aussi d'un jour en camp où passant devant la tente d'intendance avec un jerican vide un chef m'a arrêter, m'a demander de rentrer dans ma patrouille parce qu'il estimait que je faisais trop souvent la corvée d'eau.
A vrai dire, moi ça ne me dérangeait pas, j'avais même un certain plaisir à porter des jericans plein d'eau (si, si, je vous assure); donc je ne plaignais pas.
Cette petite anecdote, pour souligner l'importance de l'intervention des chefs qui doivent veiller à tout type de dérive et en particulier à celle de l'exploitation ou l'humiliation des culs de pat.

Quant à l'appelation elle-même, je ne l'ai jamais trouvé en soit humiliante. L'expression appartient au vocabulaire (ou argot?) scout.


Ce dont il faut être conscient, c'est que deux garçons de douze ans peuvent être très différents, ce qui choquera l'un paraîtra naturel à l'autre.
A un scout de bonne composition, on peut très bien faire la blague de la tarrière à trous carrés ou de la corde à tourner le vent (etc): soit il remarquera immédiatement qu'on est en train de le faire marcher, soit se fera avoir mais ne sera pas vexé et, avec les autres, rigolera de son erreur. Il aura au moins appris à aiguiser son esprit critique et à adopter une démarche intellectuelle le faisant s'interroger sur le sens des mots.

Mais il existe des caractères (notamment chez des jeunes gens pas très sûrs d'eux) qui pourraient se sentir humiliés. Tout est question d'intelligence de situation.
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Chris
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Citation:
Ce dont il faut être conscient, c'est que deux garçons de douze ans peuvent être très différents, ce qui choquera l'un paraîtra naturel à l'autre. [...]
Mais il existe des caractères (notamment chez des jeunes gens pas très sûrs d'eux) qui pourraient se sentir humiliés. Tout est question d'intelligence de situation.

Et tous les membres de la patrouille (entre 12 et 17 ans) ont cette capacité de différencier et repérer les jeunes plus fragiles des autres ?
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mikross
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pour éviter de mordre bessou (il est trop tot pour moi ) je me contenterai d'approuver chris.

Tout est question d'intelligence de situation.

ok, ben je connais plein de cons de situations alors(dont moi)...

par contre, je maintiens que ceux qui font ce genre de blagues tout en sachant que sa blague ne sera bien prise que par une (petite) partie des gens est un con tout court...

j'arrete la... avant de déraper
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Bessou
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Citation:
Le 2006-08-17 08:20, Chris a écrit
Et tous les membres de la patrouille (entre 12 et 17 ans) ont cette capacité de différencier et repérer les jeunes plus fragiles des autres ?

C'est le rôle du CP, non?

Il est inévitable que dans un patrouille (comme dans toute société, aussi petite soit-elle) certains aient avec d'autre un mauvais comportement. Le conseil de patrouille permet de se dire les choses en toute franchise. C'est aussi en cela que le scoutisme nous fait grandir.
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Chris
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J'ai vu (en stage de formation en particulier) un bon paquet de jeunes chefs de 18 ans ou plus pas forcément capables de repérer ces jeunes plus fragiles que les autres, à commencer par moi-même lorsque je débutais en tant que chef... Alors je doute qu'un CP moyen de 16/17 ans en soit capable...
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je doute que la majorité des CP soient dans ce cas.
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Zebre
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Citation:
que les dirigeants de leur association qui ont souvent une longue expérience du scoutisme sur le terrain derrière eux.
Arf ! Si c'était vrai, on n'aurait pas tant de problèmes avec des règlements inadaptés.
Il y a des chefs qui ont fait du terrain, et qui s'en souviennent, et ceux là sont respectés de manière naturelle, on sent qu'ils ont vécu ce dont ils parlent, on leur fait confiance, mais faut dire qu'ils évitent de dire des bêtises.

Il y a des chefs qui ont fait du terrain et qui, gagnés par la sénilité OU la sur-formation mac-Laren (ça fait des dégâts au cerveau, je vous assure), on oublié le terrain et vous parlent dans une langue bizarre ponctuée de "projet pédagogique", "sécurité assurée", "décret", "règlement" et "nouveau texte officiel".

Et il y a les chefs, très généreux certes, mais qui ont appris le scoutisme dans un magazine et qui croient tout savoir après un camp entre chefs nationaux.

Donc non Old, ce que tu dis n'est pas si vrai que ça.

Mais c'est un hors sujet, vous connaissez ma position sur ces "bahutages"...
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COK
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Citation:


Il est inévitable que dans un patrouille (comme dans toute société, aussi petite soit-elle) certains aient avec d'autre un mauvais comportement.


Ben la je ne suis pas d'accord du tout, perso, je pense et j'en suis convaincu qu'avec une bonne maîtrise, des bonnes activités, ben c'est totalement évitable...
Si tu penses vraiment celà, alors, mais cette problématique comme prioritaire dans ton projet pédagogique et trouve des activités permettant de corriger celà...
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Bessou
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COK, je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire: Dans une patrouille, comme dans une bande de copain, comme dans une famille, comme dans un village, ... il y a des frictions entre les membres.
Ces frictions sont bien souvent dues à notre égoïsme et à notre manque de charité; la pédagogie scoute permet de surmonter cela.



Chris, il n'y a pas besoin d'être un éminent psychologue pour connaître les caractères de chacun et en conclure s'il est opportun de dire telle ou telle chose...
Un garçon qui n'a vraiment pas confiance en lui, ça se voit tout de suite et le chef comme le CP doivent apprendre à connaître les personnes qui sont sous leur responsabilité.
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Chris
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Je ne crois pas que ce soit si facile que ça...
Combien de jeunes acceptent ce "bahutage" sans rien dire pour se faire accepter dans le groupe ? Parce que finalement, celui qui va râler ou montrer son désaccord, ça risque d'être très dur pour lui de se faire une place.
On est exactement dans le même schéma que le bizutage, avec deux choix : se taire et faire bonne figure, ou bien le refuser et se voir exclu du groupe. Cette dernière option n'en est réellement une que pour les grandes gueules qui sauront se faire une place par la suite... Mais en général, les plus fragiles sont les plus dociles.
Il faut parfois (souvent ?) creuser loin sous la surface des jeunes pour savoir vraiment ce qu'ils ressentent... Ce n'est pas si facile que ça, et je ne suis pas sûr que ce soit à la portée d'un CP, surtout dans le contexte de l'équipe où le CP a lui aussi un rôle à jouer vis-à-vis de l'équipe (qui certainement attend elle-aussi du CP qu'il fasse honneur à la tradition, puisqu'eux aussi l'ont subie, et donc c'est normal que les autres aussi le subissent).
Mine de rien, c'est pas si anodin que ça, finalement.
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Bessou
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On parle de bahutage ou de la blague de la tarrière à trou carré?

La blague en question peut certes tournée au bahutage si elle devient l'occasion de moquerie et d'humiliation, mais je suis convaincu qu'elle peut rester dans le domaine de la franche rigolade...
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Citation:
Le 2006-08-18 17:31, Chris a écrit


On est exactement dans le même schéma que le bizutage, avec deux choix : se taire et faire bonne figure, ou bien le refuser et se voir exclu du groupe.


C'est bien mal connaître le sytème des patrouilles.
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Old GIlwellian
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Bessou a utilisé deux expressions clés : "égoïsme" et "manque de charité" il convient de faire son examen de conscience et de se demander si certaines de nos "traditions" qui consistent parfois à humilier les plus jeunes et les plus faibles sont bien conformes à notre Foi et à l'esprit scout. Cessons pour une fois de chercher à tout prix à nous justifier et demandons nous si des jeunes qui ont décidé de quitter le scoutisme ne l'ont pas fait parce que la charité chrétienne et la fraternité scoute n'étaient devenus que des mots creux dans certaines de nos unités ?
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Vincoryx
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Pour répondre à Tonio... qui a posté ailleurs, redirigé par Esteban (thanks pour la gestion du forum au passage)

Tonio, il faut que la patrouille s'organise. Typiquement, quand j'étais CP, je faisais des équipes pour les install:
- CP + Cul de pat'
- 2nd + 6ème
- 3ème + 5ème et 4ème

du coup le plus vieux apprend au plus jeune, on brasse de temps en temps les équipes pour la bonne humeur. Avec ça, le petit nouveau NE SERT PAS A RIEN !!!
(à ce propos, je cite Mère Thérésa: "Les plus grands maux de ce monde sont la solitude et le sentiment d'être inutile")
Il ne doit pas se taper l'intendance à aller chercher, le feu à faire, la vaisselle, les pieux et les bobines parce que "les grands travaillent". A la fin des install, il doit pouvoir en être fier, sentir qu'elles lui appartiennent comme au reste de la pat', c'est comme ça qu'on créé l'esprit d'équipe.

à toi d'essayer dans ta patrouille cet été !
à très + petit frère !


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Perso, ce que j'ai toujours conseillé, c'est d'arréter d'utiliser le mot "culs de pat"...
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stendhal
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A la meute, Patte tendre c'est plus sympa !

Mais ça ne convient pas pour un garçon de 12 ans...
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Vincoryx
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COK,
comment vous appeliez les "aspirants" ou "culs-de-pat" parce que je trouve que aspirant n'est pas adapté si le garçon ne veut pas prononcer sa Promesse et les garçons trouvait ça un peu "cucul", "cul-de-pat" je trouve aussi que ça ne le fait pas... du coup j'ai jamais su trop quoi dire...

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pirouette
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bah on peut toujours dire les "nouveaux"!
ou bien sinon en utilisant les prénoms
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popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Le terme approprié, je pense que c'est "novice".
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