savez vous que l'on peut avoir son BEATEP (equivalence bafd sauf qu'il coute plus chere!)sans débouser un sous?
s'appelle le VAE: validation des acquis de l'expérience.
voila ce que dit la jeunesse et sport:
Texte:
La VAE est définie dans la loi de modernisation sociale* :
" Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles… ".
La VAE est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels - pour moitié employeurs, pour moitié salariés - valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie d’un diplôme. Le jury peut également dispenser un candidat des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.
Dans les champs de la jeunesse et des sports, les diplômes concernés sont :
le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT),
le brevet d’État d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP),
les brevets d’État d’éducateur sportif des 1er et 2e degrés (BEES) et le brevet d’État d’alpinisme,
le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
* loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et les décrets d’application n° 2002-615, n° 2002-616, n° 2002-617 du 26 avril 2002, n° 2002-795 du 3 mai 2002, n°2002-1459, n° 2002-1460 du 16 décembre 2002. Instruction n°02-183 JS du 6 novembre 2002. (voir Réglementation des diplômes)
Les conditions pour obtenir un diplôme par la VAE
Il relève de la compétence du jury d’apprécier quantitativement et qualitativement les activités qui permettent au candidat d’obtenir tout ou partie du diplôme.
Toutefois, l’engagement dans les activités salariées, non salariées ou bénévoles doit être significatif : la référence retenue est un volume horaire équivalent à 2400 heures sur un minimum de 36 mois cumulés.
Ne sont pas prises en compte les périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de la formation initiale ou continue (notamment contrat d’apprentissage, contrat en alternance, stage ou période de formation en milieu professionnel).
Le jury de validation décide de l’attribution du diplôme.
En cas de validation partielle, le candidat doit dans les 5 ans obtenir l’ensemble du diplôme, à compter de la notification de la décision du jury.
Il devra représenter son dossier devant le jury pour une évaluation complémentaire.
Certains diplômes ou parties de diplôme pourraient être exclus du champ d’application de la loi pour des raisons liées aux activités professionnelles auxquelles ces diplômes préparent.
Un décret en Conseil d’Etat fixera, pour les activités physiques ou sportives s’exerçant dans un environnement spécifique, les conditions et modalités particulières de validation des expériences acquises.
Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée. A concurrence de 3 diplômes différents maximum par an.
Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement pour décrire et analyser son expérience.
Le candidat ou le jury peut demander un entretien complémentaire au dossier
Les procédures de validation des acquis de l'expérince ne laisse rien au hasard. Les démarches sont encadrées et précises. l'avantage est qu'on ne perd pas ainsi de temps dans les dédales des diverses administrations. A condition d'avoir la bonne marche à suivre tout de suite. pour cela aller voir le site jeunesse et sport.
cela pourrait interressant pour ceux qui ont été plus de deux ans chef! (c'est toujours valorisant si on arrive à faire reconnaitre une expérince sous forme de diplome!)
ca c'est pour les chefs et pour les assitants rien n'a étè oublié:
ca s'appelle la BASE ( c'est l'équivalent BAFA)et vous l'avez gratuitement à condittions de remplir des petits papiers et de remplir les conditions!
voila ce que dit la jeunesse et les sports:
Texte:
Diplômes non professionnels : le BASE
Le BASE sanctionne les compétences et l’expérience acquise dans la pratique d’activités socio-éducatives et permet de reconnaître chez le candidat « un tempérament d’animateur ».
Comment accéder au cycle du BASE ?
avoir 18 ans au moins l’année d’inscription
avoir exercé pendant deux ans au moins et de façon continue des activités dans le domaine Jeunesse ou de l’Éducation Populaire.
L’attribution du diplôme est décidée à l’issue :
d’une mise en situation d’animation du candidat par une sous-commission de la CODEPSE (commission départementale de la promotion socio-éducative)
d’un entretien
d’un rapport du jury
Renseignements et inscriptions
Auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu de résidence.
voila des choses qui pourrait interressé plus d'un, car en attendant que il y ai des bafa ou des bafd nous serons tous des memes et des pepes (du moins pour les suf, ca fait un baille qu'ils en parle et rien ne bouge!)
pour la fse d'ailleurs ca fonctionne mal car il ne trouve pas de bafd!
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-04-2008 à 00:31 ]
A-t-on des retours concernant les CEP homologués BAFA chez les Europes?
Est-ce qu'ils se passent bien?
Est-ce une réussite?
Le BAFA est constitué en 3 étapes (stage théorique, stage pratique, stage d'approfondissement).
Le stage théorique est validé en CEP
Le stage pratique est validé en camp
Par contre comment est validé le stage d'approfondissement?
77
 
sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Combien de temps dure ce stage? une semaine comme un CEP1 normal ?
Citation:
Le stage pratique est validé en camp
Le camp d'été? Combien de temps doit durer ce camp pour etre valider comme stage pratique? Et pour le stage d'approfondissement y a-t-il un délai (après avoir fait le CEP1) limite pour le faire?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, les SUF prennent-ils des ACT qui ont eux leurs CEP1 chez les SGDE? Quelqu'un aurait-il les tarifs exacts? Si j'ai bien compris, un camp d'été peut valider une stage pratique dans le cadre d'un BAFA ? FSS
80
 
pirouette
Membre confirmé
Secours : Témoin Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly
le tarif d'un cep aux suf: 120€ sans compter le transport, mais suivant les groupes une partie ou la totalité peut être prise en charge par le groupe.
pour ce qui est des équivalences entre cep il s'agit à chaque fois de dérogations, donc pas de règle absolue, ça se voit au cas par cas. ce que j'ai souvent remarqué, si pour une unité il faut 1chef d'unité: CEP1 et 2 suf de la branche 2 assistants: théoriquement 2CEP1 suf de la branche, en pratique il peut être autorisé 1CEP1 de la branche et 1CEP1 d'une autre branche ou d'un autre mouvement ou BAFA. les 2 autres assistants ont pas besoin de formation (AFPS pour au moins 1)
mais après, le nombre de chefs formés varie en fonction de la branche et du nombre de jeunes et il y a jamais (ou très rarement)d'équivalence entre mouvements pour le cep2
81
 
Ecureuil39
Joyeux membre
Secours : Témoin Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195
Merci pirouette pour ces informations. Un camp d'été peut-il valider un stage pratique dans le cadre d'un BAFA ? combien de temps doit durer ce camp? Y a t-il quelqu'un qui a fait un CEP BAFA chez l'AGSE? Combien de temps dure ce stage? (Et au passage; quelqu'un aurait-il les dates de CEP1 éclaireur 2009 pour les SUF ?) FSS
82
 
pirouette
Membre confirmé
Secours : Témoin Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly
Toute activité déclarée auprès de la DDJS peut être prise en compte pour la validation du stage pratique BAFA. Les conditions d'obtention du BAFA sont de valider 14 jours d'animation en deux déclarations maximum. Les activités d'années sont comptées comme une seule déclaration.