Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Aimer à 16-17 ans?? |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
l'amour étant un sentiment tout le monde peut tomber amoureux et avoir 16-17 ans n'est pas du tout un problème . Le problème c'est qu'aujourdh'ui beaucoup de jeunes confondent l'amour et etre amoureux . Je vois autour de moi beaucoup de personnes qui vont trés loin dans leur relation et sortent encore plus brisé de leur relation . Rien ne sert de courir il faut partir à point : a force de trop donner on n'a plus rien de neuf donc il faut faire attention ! Mais comme agat si tu es amoureuse je suis trés heureuse pour toi car l'amour apporte vraiment beaucoup à un personne . |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
je renvoie au fuseau "guides bourrines" pages 2 et 3 qui malgré son titre est devenu très sérieux... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Y-aurait-il un âge pour aimer? |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Pas un âge..plutôt une question de vérité. |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
Pour ma part, je pense qu'aimer à cet âge n'est pas impossible, même si effectivement, comme le soulignait Raoul,
Citation: Mais, il y a toujours des exceptions pour confirmer une règles et même si la majorité des jeunes de cet âge ne sont pas en mesure d'aimer, en vérité, cela ne signifie pas que ce soit impossible...et j'en ai la preuve dans mon entourage proche. |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
c'est une question de maturité d'esprit aussi |
helene Membre confirmé
Je pense que je suis comme beaucoup de personne à attendre le grand-Amour mais je reconnais que si maintenant un type (meme si je le connais bien ) me disait qu'il voulait m'aimer pour l'eternité etc ... et bien je crois que ça me ferais trés peur . Peut-etre que je me sentirais pas à la hauteur mais je crois surtout que c'est une question de maturité . husky ! |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Bien sûr que oui, on peut ! J'ai même envie de dire "c'est bien une question occidentale du XXème siècle, ça..."
Rencontrer une personne, l'aumer, et vouloir s'engager avec elle pour la vie entière peut arriver à tout âge, et avec une personne de n'importe quel âge. Et la volonté de bâtir ou la conscience de ce qu'est une vie entière peuvent être aussi fortes à quinze ans qu'à quarante. Proportionnellement, je ne suis pa certaine que les couples qui se sont formés quand l'un des "partenaires" ou les deux étaient très jeunes soient plus instables que ceux qui se sont formés plus tard. |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
"ce qui fait un couple c'est la volonté de durer" |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Citation: D'accord, tu attends le grand Amour, mais que fais-tu pour qu'il arrive? Si tu ne te donnes pas les moyens d'aimer, si tu choisis d'attendre passivement plutôt que de chercher les qualités et défauts des autres, tu cours au massacre car soit le le grand Amour ne viendra pas et tu perdras patience, d'où..., soit tu t'engageras à la légère rapidement en te disant Celui-là est le bon... Et puis en fait non. Trop tard. L'autre travers dangereux dans lequel on peut tomber, c'est de croire au bon numéro: il/elle sera comme cela... Et on se met à rêver et à fantasmer. Comment alors pourrait-on expliquer que nos grands parents, qui étaient tous mariés par intérêt aient réussi à tenir leur mariage et la génération suivante non? En dépit des mensonges assurant que tous les couples, avant, se trompaient mutuellement et joyeusement. Et bien tout simplement parce qu'à l'époque, on ne croyait pas au bon numéro. On se contentait de se dire: celui-là, il a des montagnes de défauts et pas mal de qualités, et ben Je vais faire avec, avec la Grâce de Dieu. Parce que, si je ne me donne pas les moyens de l'aimer comme il est, plutôt que comme j'aimerais qu'il soit (je veux le changer) il est tout à fait légitime que l'autre se sente duppé: Il/Elle ne m'aime pas comme je suis. C'est le leitmotiv que j'ai déjà répété et que je répèterai inlassablement: la volonté de tenir. |
husky Husky
c'est "simple" l'Amour ne se trouve pa, il se construit |
Zero Membre confirmé
[quote] Le 2006-11-22 21:15, Raoul, chat tigré a écrit
Citation: ouais, je suis bien d'accord. sauf sur une nuance : bien sûr ton amour tu le cherches, mais surtout, il ne faut pas vivre uniquement dans l'optique de le trouver, dans son rêve. sinon on tombe dans le travers de tous les gens (je ne dis pas "jeunes" car ça arrive aussi aux adultes) qui cherchent, essayent, renoncent, réessayent... ou alors ceux qui ne se focalisent que sur cette chose... je parlais recemment avec un prêtre du bonheur, et on a un peu dévié là-dessus : il nous expliquait qu'il connaissait une fille (bien sûr il a pas dit son nom) qui attendait son "grand amour". elle ne cherchait pas le "bon n°" comme dit raoul mais qui revait et revait et revait à ce qu'un "grand amour" vienne la chercher... et elle ne voyait pas que dans son entourage, y'avait un garçon (que le padre connaissait aussi) qui était (est toujours d'ailleurs) fou amoureux d'elle depuis longtemps, et qui ne demande que ça, de l'aimer... (ils sont grand) mais elle elle ne le voit pas car elle vit dans son rêve... pour le reste, je dirai que oui, on peut aimer, mais je déconseille fortement de s'engager à cet âge. faut être un poil réaliste : on n'a que seize, dix-sept, dix-huit ans. les corps mûrissent, les esprits aussi. et même si on pense être matûre, responsable, comprendre pas mal de chose et en particulier sur l'amour, etc etc... il faut admettre qu'en réalité on ne connait pas tant que ça les choses. avec le temps et les printemps, l'experience et une plus grande distanciation permet une meilleure analyse (c'est un peu clinique comme terme mais tant pis). et s'engager, c'est pas forcément dire "je t'aime je veux t'épouser etc etc" : ça passe aussi par des petits trucs. passer son temps auprès d'une demoiselle (d'un garçon), exploser sa facture de téléphone pour elle (ou pire : pour plusieurs) c'est un peu s'engager. lui dire "je t'aime mais je ne veux pas m'engager maintenant, plus tard" c'est un peu mentir... "sortir" avec une fille (un garçon) c'est s'engager. embrasser une fille, c'est aussi s'engager. c'est n'est pas le même engagement que le mariage, mais n'empêche... alors je ne dis pas qu'il ne faut jamais voir ni avoir de relation avec le sexe opposé, non, ce serai "quitter un excès pour tomber dans l'autre" (le tartuffe). Mais il faut apprendre à avoir une raisonnable retenue. |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Mayeul a raison de souligner l'importance des gestes. Aujourd'hui, on voit partout des petis jeunes (on leur presserait le nez, il en coulerait du lait...) "en couple", quis'embrassent. Savent ils bien ce qu'il font? Ont ils réfléchi a ce que veut dire "embrasser"? Ce n'est pas quelque chose qui se fait a la légere, et c'est quelque chose qui engage déja.
Est ce que certains d'entre vous ont lu il n'y a pas longtemps un article dans FC sur "aimer a 15 ans"? Une des conclusions était que oui, on peut aimer a 15 ans, oui on peut avoir trouvé son futur mari (sa future femme) à cet age. Il y a pas mal de témoignages qui vont dans ce sens. Le probleme est plutot de savoir quoi faire, savoir attendre, savoir prendre son temps, avoir conscience que ce sera long, qu'il faudra attendre, que ce sera difficile etc. |
helene Membre confirmé
Je crois que je me suis mal éxprimé ! Bien sur que je n'attends pas assise sur ma chaise que mon prince charmant vienne me chercher sur son beau cheval blanc ! Je suis pas romantique à ce point quand meme ! Mais je suis d'accord avec Mayeul , on peut s'engager avec des petits gestes qui menent aux grands pour plus tard : ex : se donner un rdv pour prier ensemble meme si la distance qui séparent les deux protagonistes est grande . Bien sur que dans un couple il faut avoir la volonté de durer mais moi je vois qu'avec les garçons que je voie par exemple au lycée et bien il ne me paraisse pas assez mature pour vouloir s'engager . De toute façon je ne suis pas du tout préssée : si ça doit arriver demain ou dans plusieurs mois peut-importe . Mais je pense que quand on est pas trés bien dans sa peau ça n'aide pas . |
Zero Membre confirmé
Citation: pour le vouloir ? ou pour le pouvoir ? |
helene Membre confirmé
Peut-etre un peu des deux .. mais en faite ce sont ec genre de garçons qui se font une fille toutes les semaines , bourré de fric etc ... bien-sur pas tous les garçons sont comme eux ! |
husky Husky
pour repondre a baucoup de question, je conseil "decouvrons l'amour" du pere Dennis Sonnet, tres facile à comprendre, mais non moins genial. |
helene Membre confirmé
Oui !! je l'ai chez moi et à paray j'aie eu la chance d'assister à une de ces conférences : c'était géant ! |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Il est vraiment génial ce pere! Ce livre s'adresse a tout le monde, ceux qui ont eu une éducation religieuse etc, et ceux qui n'en ont pas eu du tout. Donc forcement il rapelle des choses qui nous paraissent "évidentes" quand on a déja lu ce genre de livre! Mais ça n'empeche qu'il est tres bien fait et qu'il y a la dedans bcp de choses tres bien! |
husky Husky
Citation: toi aussi? |
helene Membre confirmé
Oui ! C'était ya 2 ans aux 13/15 et aussi au 16/17 ! Peut-etre étions nous à la meme séssion ? |
husky Husky
j'y etait il y a 3 ans en 2004, chez les 13/15 |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
Citation: moi je l'ai lu,mais bizarrement, j'ai retenue une autre conclusion, que toi :on ne peut pas AIMER à 15/16/17 ans , mais on peut tomber amoureux,....???? je me souviens c'était même un interview de l'abbé grosjean,(je ne sais si certain d'entre vous le connaisse...) et il disait qu'on pouvait tombé follement amoureux, mais pas véritablement aimer, du grand amour, car on n'était pas assez mature. moi pour ma part, ayant 15 ans(justement) au début cela m'a paru bizarre, mais après réflexion, c'est vrai, qu'on a trop souvent tendance à confondre le verbe aimer avec : tomber amoureux, je pense que tomber amoureux c'est ressentir uniquement les sensation,la preuve,on peut tomber amoureux même en étant marié....(ça peut surprendre certain , mais c'est vrai, quoi que j'en n'est jamais fait l'expérience....!!!) alors qu'aimer, c'est vraiment être capable de vivre toute sa vie avec lui. Alors c'est pour ça, qu'une personne de 15 ans généralement(sauf exception..!mais attention, ne vous croyez pas non plus : l'exception, car ce serait trop facile!!!:-p) on est pas près à se dire,"je suis près à vivre toute ma vie avec lui", tous simplement car on est pas assez mature. Et c'est pour ça que savoir aimer, est un apprentissage, qui se fait petit à petit, et pas d'un seul coup, enfin d'après moi, après comme je n'ai que 15 ans et que donc je ne suis pas assez mur, peut être quelqu'un de plus mur saura plus me renseigné.... et puis, pour tous dire sur ces petits couples, je trouve ça complètement "débile", (excusez moi, si je froisse quelqu'un!!!!)car souvent tous les petits couples ne se connaissent pas bien entre eux ( attention, connaître une personne ne se limite pas à savoir ses goûts!!) donc, ils prennent des risques inutiles! enfaite c'est un peu com si le bon dieu il vous créait, comme une magnifique petite fleur, et enfaite à chaque foi que vous entamiez une relation amoureuse, elle se fanait, car vous ressortirez toujours blessé de cette relation, qui n'aura eu aucun sens puisqu'elle aura mal terminé( je parle bien sur pour les relation, qui se sont mal terminé) ! alors je trouve ça dommage de se faner tous simplement car on a pas réfléchi et pris le temps, alors qu'on pourrai se présenter comme une petite fleur magnifique, à notre futur fiancé(e), je sais pas vous mais,moi, je trouve ça formidable les gens qui n'ont jamais eu d'autre relation amoureuse à part qu'avec leur mari! bon je sais pas si vous m'avez très bien compris, car c'est sur qu'à l'écrit c'est pas simple, sinon ..laissez tombé, c'est pas grave!!! |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
Citation: je vois pas le rapport entre ce qu'"ils sont bourré de fric " et ce qu'"il se tape une fille par semaine???? |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
Citation: je suis d'accord avec toi mouette, le seul truc est que tu passes pour un extraterrestre (mais ca me dérange pas, j'assume totalement mes choix) quand tu dis que tu n'as jamais eu de "petite copine". L'autre jour en anglais, en guise d'entrainement à la conversation anglaise, on devait decrire (physiquement) notre premiere "amoureuse"... exercice super intelligent. Pour en revenir au sujet, aimer quelqu'un à 16 17 ans peut être possible, mais je ne suis pas convaincu que ce soit un véritable "amour-don". C'est je pense plus une attirance physique qu'autre chose, attirance qui s'estompe au bout de quelques temps. Cette attirance est, je crois, surtout vraie chez les garçons qui à cet age ne sont pas matures (en tout cas moins que les filles au même age) et se basent beaucoup sur le physique. C'est pour ca qu'à mon avis, il faut savoir attendre. Ainsi quelques années après, avec un peu plus de maturité, on se rend compte que bien "qu'indispensable au départ" le physique n'est pas le plus important. Et ca je pense qu'à 16-17 ans on en a pas tout à fait conscience... |
Breizhounette Membre
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006 Messages : 37 Réside à : Auvergne |
Je suis d'accord avec toi Mayeul,C'est pour cela que je pense qu'il faut attendre, être patient(ce qui est tres tres dur!!)pour mieux reprendre dans quelques années.. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Un véritable "amour-don" peut naître à 16 ans comme il peut naître à 40. Ce n'est pas vraiment une question d'âge, mais plutôt d'éducation, de mentalité.
Quant à rapporter, encore une fois, l'importance de l' "attirance physique" à l'âge, ça part du mêmeà-priori. Certaines relations sont basées uniquement sur cette attirance (et ce n'est pas plus le cas chez les gamins qui ont une "petite copine" que chez leurs papas qui ont une maîtresse...) et ces relations (abstraction faite de toute référence religieuse) sont essentiellement superficielles... Maintenant, l'attirance physique fait aussi partie de la relation amoureuse, et même de l'amour vrai, qui débouche un jour ou l'autre sur les relations sexuelles (qu'on ne vienne pas me dire que lorsque deux inconnus se croisent sur un pont, qu'ils se "fréquentent", et s'épousent ensuite, c'est uniquement parce que leurs âmes se sont trouvées... même s'ils mettent des années avant de "consommer"). Le "coup de foudre" part du physique. Ce qui est important, c'est ce que l'on en fait "ensuite". Et ce que l'on en fait ensuite... n'est pas une question d'âge. (... désolée... mais j'ai vu trop de couples de très jeunes gens (au départ) durer et former des couples mariés et solides, et à l'inverse des personnes soi-disant matures avoir les comportements habituellement attribués aux adolescents...) |
Rikki-tiki-tikitavi Membre actif
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 165 Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin |
Permettez moi de ressortir une homélie à ce sujet...
L'amour c'est avant tout la coordiantion de trois cordes : le sentiment, la volonté, l'intelligence. Le sentiment, est aujourd'hui omniprésent dans toutes nos relations, et à tendance à éclipser les deux autres points. Notre société appelle amour le sentiment. La volonté d'aimer cette personne. Volonté de construction, il ne me semble pas que ces relations futiles de gamins qui savent que dans trois moi ca sera terminées soient de l'amour, nous sommes tous d'accord. L'intelligence. Sans doute le point le plus délaissé. On pourrait l'assimiler à la raison, est-ce raisonnable d'aimer cet autre? De plus est-il possible que cet amour soit durable et aboutisse à une construction? Il faut également être réaliste sur la personne qui est en face et voir si il y a possibilité de construction d'un avenir commun. Il me semble que c'est la raison qui me pousserait à dire qu'à 15-16-17 ans on ne peut aimer en vérité (après il y a des témoignages contraires). Il me semble que s'il manque le moindre de ces trois axes, un amour ne peut être vrai. Notre société incite les jeunes à vivre ce qu'ils ctroient être leur amour quel que soit l'âge, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, je suis même sur du contraire (on ne se construit jamais mieux que seul pendant l'adolescence, une relation n'est pas le meilleur moyen d'être en discernement vocationnel...). fss |
La mouette Membre actif
Citation: , pas mal j'avoue, le sujet!!! pour ce qui est de passer pour un extraterrestre , je suis tout à fait d'acord avec toi, c'est vrai, il yen a tellement peu qui pense comme nous ( au passage , ça me fait plaisir, de savoir que je ne suis pas la seule!!)mais, justement c'est pour ça, il faut pas se décourager et montrer, que bah oui ça existe des gens comme nous,on est pas des "extraterrestre", avoir notre personalité, et être fier , et pas honteux de penser ça, comme ça, ça va les étonner et il vont ptet se poser des questions....(l'espoir fait vivre!!!:-p2) ça me fait penser, hier on m'a sorti: " ça fait depuis quand que t'est célibataire???" :moque:" bah, euhhhh depuis que je suis né, pourquoi??!!!!":lol: ah la la, jvous jure alors, ya vraiment des gens.....!!!!;-) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |