Mardi 26 Nov 2024
19:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Aimer à 16-17 ans??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Bah! je n'avais qu'à mieux choisir mes lunettes aussi.

Af'
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Breizhounette
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006

Réside à : Auvergne
Patientez...

(apres des mois d'absence et un nouveau pseudo)

Merci à tous pour vos avis!!!J'ai aussi lu un topo du Pere Grosjean sur le flirt...
140
  Je suis Guides d'europe  Profil de Breizhounette  Message privé      Répondre en citant
Chickaree
Membre

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2007

Réside à : Périgueux (de naissance et de coeur)
Patientez...

Excuser moi d'étaler ma culture mais cela peu vous aider dans votre réflexion (comme dirait certain "la culture c'est comme le beurre moins on en a plus on l'étale")

Alors j'ai plusieurs sources
-le père Sonnet a Paray (session 2006 (14/15 et 16/17))
-différente conférence faite a Courset pendant la retraite de rentrée des lycéens
-l'encyclique de benoît XVI "deus est caritas" (cris de guerre de notre équipe a Paray)

Alors
Pour résumé l'amour le mieux est de revenir au Grec ancien en Grec ancien il y a trois mots pour définir l'amour (on ne s'arrêtera que sur les 2 premiers:
-L'eros qui est un amour un peu égoïste (un peu) je veux l'autre pour moi c'est un peu le coup de foudre et ce n'est pas très solide
-L'agape qui est un amour pour l'autre je me donne entièrement

Le premier de c'est 2 types d'amours n'existe pas a l'état pur (enfin je l'espère) le second est l'amour que dieu nous donne il nous a crée nous pas pour lui mais pour nous.
Souvent l'amour est partagé entre ses 2 types (une mère qui fait un câlin le fait pour elle mais aussi pour son enfant...).

Un véritable amour est fondé sur l'agape (même si parfois l'eros si mêle^^) pour cela il doit être mûrit dans la prière.
Bismarck disait a sa femme " je me suis marié avec vous non pas parce que je vous aime, mais pour vous aimé" c'est un don total de soit a l'autre; il ne peut être prêt et mûrit sur un coup de tête un amour solide nécessite du temps et des prières

Voila je croit que j'ai tout dit

Alors maintenant mon expérience a moi:
J’ai déjà eu plusieurs "coup de foudre " (stupide d'ailleurs^^ = mes premier râteau)
Maintenant j'aime une fille mais je ne lui est pas encore dit j'en ai parler avec plusieurs prêtre (et séminariste) qui mon dit de prier et mon donner certaines piste de réflexion.
Entre ces 2 types d'amour j'ai découvert dans le second quelque chose de beaucoup plus riche pour plusieurs raison:
Il est plus mûrit
Il n'agit pas sur un coup de tête
Il est basé sur une volonté d'aimer l'autre et de tout lui donner
De tout cela je m'en trouve grandit

F.S.S.
Chickaree
141
  Je suis FSE (mais  Profil de Chickaree  Voir le site web de Chickaree  Message privé      Répondre en citant
Breizhounette
Membre

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006

Réside à : Auvergne
Patientez...

Merci Chickaree pour ton témoignage, j'ai mis du temps à comprendre cela, l'attente est importante... Pour ma part, je n'avais pas réflechi et cela s'est terminé assez mal ( surtout que c'était avec un trés bon ami... nos rapports sont aujourd'hui assez distants). Mais nous avons réflechi à tout ce qui c'était passé (pdt un an tt de même!):priere mutuelle, confession...et on s'est trés vite rendu compte que c'était ... Voilà !!!!
142
  Je suis Guides d'europe  Profil de Breizhounette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-18 16:23, Breizhounette a écrit
Merci à tous pour vos avis!!!J'ai aussi lu un topo du Pere Grosjean sur le flirt...

On peut le trouver ici par exemple.
143
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Je voudrais insister sur le fait que l'amour est un choix.
L'abbe Grosjean a tout dit
144
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Eh ben non! Pour moi c'est plutôt la réponse à l'amour qui est un choix. Cette réponse est une manifestation de l'amour, une manifestation qui fait partie de l'amour mais qui n'est pas tout l'amour. Pour moi l'amour est d'abord un don, quelque chose qui nous tombe dessus et qu'on n'a pas choisi. Cf. Jésus-Christ: "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis". Dieu le premier nous a aimés. Après on est libre de répondre à son amour. Mais c'est Lui qui a semé en nous ce désir qui pour moi est déjà de l'amour.

L'amour sans choix volontaire ne serait pas l'amour car il n'est pas accompli, concrétisé, mais l'amour "volontaire" sans désir a-t-il un sens? Peut-on aimer quelqu'un pour rien, sans raison, sans attirance physique, morale ou spirituelle? Peut-on "aimer" juste pour manifester une liberté de choix, un pouvoir de décision? Cette conception de l'amour est pour moi non seulement incomplète, voire fausse mais aussi quelque part égoïste, orgueilleuse. On veut d'abord affirmer sa force, la supériorité de sa volonté sur les événements et les sentiments.

Pour moi aimer c'est aussi accepter sa faiblesse, accepter d'être attiré par quelqu'un, c'est accueillir un don de la vie, un don de Dieu, un trésor (parfois inattendu) devant lequel on s'émerveille. C'est un abandon total.

Af'
145
Enoz
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Tu ne dit pas vraiment le contraire de moi.Je n'ai pas dit que l'amour etait exlusivement un choix.Mais ce n'est pas parce qu'il est reponse a un autre amour qu'il ne constitue pas lui aussi un choix.
146
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

OK, dans ce cas je te comprends. Effectivement la réponse est un choix car il engage notre liberté (on peut aussi ne pas donner suite à un désir). Il ne s'agit pas forcément de choisir qui on doit aimer (comme dans un catalogue), mais de choisir d'aimer la personne que Dieu nous envoie. Encore faut-il le savoir.

Af'
147
Hermine-56
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
2
Patientez...

Je remet ce sujet d'actualté parce que nous en avons parlé en équipe MEJ ( Mouvement Eucharistique des Jeunes) ce midi et j'ai trouvé ça très enrichissant.

Perso j'ai toujours réfléchi à la vocation sacerdotal et quand je suis tombé amoureux en début d'années ça a été un peu difficile Pleure tellement ! . Mais aujourd'hui j'ai réussi à comprendre, je crois que c'était surtout de l'admiration parce que j'avais l'impression que cette fille vivait son scoutisme à 200% tous les jours.
Finalement s'en est suivi une amitié profonde et j'avoue que ça m'a soulagé d'autant plus que ça me permet d'apprendre. J'ai donc pas mal réfléchi depuis et je pense que l'amour à l'adolescence c'est normal et qu'il faut arriver à le confier à la prière pour arriver à en sortir grandi!

J'ai d'ailleurs trouvé unt très belle prière la dessus dans un croire aujourd'hui:
Citation:
Dans ton regard d'amour
Me voici Seigneur, je suis amoureux
Mon coeur déborde de joie et d'espérance, c'est comme une fête' comme une lumière qui jaillit et illumine le monde!
Au plus profond de moi je sens qu'un tel bonheur ne peut se vivre sans Toi. Envelppe-nous toujours, Seigneur, dans ton regard d'amour.
Accompagne notre parcoursavec ses hauts et ses bas
Apprends-nous à nous aimer comme tu nous aimes
Amen

Je trouve cette prière très belle par sa vérité quand on sait qu'elle à été écrite par un ado!!
148
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
1
Patientez...

Je trouve ton témoignage très beau et honnête, Aigle roc.

Les premiers frémissements d'un cœur qui se découvre capable d'aimer ne sont pas à mépriser, bien au contraire. Mais il faut que cela murisse pour distinguer ce qui relève de l'émotion sensible et de l'amour volontaire.

Tant pis pour ceux qui ricanent ; et surtout dommage pour ceux qui se bruleront les ailes trop tôt. L'éveil de l'Amour demande beaucoup de délicatesse. Un peu comme on apprend à allumer le feu (gare à ceux qui mettent trop vite du gros bois...)
149
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

(je n'ai pas compris pourquoi tomber amoureux avait été difficile ?)
150
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(le monsieur t'as dit "j'ai toujours réfléchi à la vocation sacerdotal" Donc si j'ai bien compris, c'est à cause du conflit "souhait sacerdotal"/"souhait de vie de couple")

Je suis en partie d'accord avec le Père Cléophas... Sauf que je ne comprend pas la notion "d'amour volontaire"...
Depuis quand un sentiment est-il volontaire? Ce serait drôlement pratique si c'était le cas (on pourrait ne pas/ne plus aimer quelqu'un qui ne nous aime pas; on pourrait aimer quelqu'un qui nous aime, on pourrait...)
151
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

L'amour est volontaire au sens ou on ne tombe pas amoureux, on le devient, par choix libre d'aimer au delà de l'amitié.
Pendant de nombreuses années, j'ai considéré l'amour comme une faiblesse qui conduisait à une altération de l'amitié et bilan, je n'ai pas été amoureux.

Puis un jour j'ai compris à quel point Dieu m'aimait et qu'il y avait peut-être un truc à creuser là dessous. Ca a fait son bout de chemin, puis dans la prière, je me suis senti prêt à aimer véritablement.

J'avais donc compris la différence entre l'admiration (cf aigle roc "je crois que c'était surtout de l'admiration parce que j'avais l'impression que cette fille vivait son scoutisme à 200% tous les jours"), l'attirance physique, la véritable amitié.

Mais ça a pris du temps, ça a demandé maturation. Le désert affectif que je me suis imposé par incompréhension de ce qu'est l'amour a été salvateur car m'a donné du temps pour grandir et être finalement prêt à un sentiment que je ne comprenais pas.

Le jour où j'ai eu compris tout cela, alors j'ai pu choisir d'aimer et m'engager de manière responsable. Mais tout cela ne peut s'épanouir que dans la prière et seule la paix qui résulte de l'abandon à Dieu est bonne conseillère.
152
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-14 10:12:00, Anolis a écrit :

L'amour est volontaire au sens ou on ne tombe pas amoureux, on le devient, par choix libre d'aimer au delà de l'amitié.
Le désert affectif que je me suis imposé par incompréhension de ce qu'est l'amour a été salvateur car m'a donné du temps pour grandir et être finalement prêt à un sentiment que je ne comprenais pas.

Le jour où j'ai eu compris tout cela, alors j'ai pu choisir d'aimer et m'engager de manière responsable. Mais tout cela ne peut s'épanouir que dans la prière et seule la paix qui résulte de l'abandon à Dieu est bonne conseillère.

C'est très beau ce que tu dis là, mais ça me gène énormément dés l'instant où tu laisse présupposer que les incroyants ne pourraient pas avoir l'approfondissement d'un amour véritable, d'une réserve à "l'unique", d'un choix de vie d'amour avec quelqu'un, qu'il (qu'elle) trouve exceptionnel et digne de lui vouer sa vie, sa tendresse, sa présence. Or Beaucoup peuvent témoigner que la sublimation de son soi en l'autre n'est pas l'affaire d'une religiosité quelconque, mais bien d'une discipline de soi, d'une générosité qui va au delà des sens.
153
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

ouhla non; je ne préjuge en rien des non chrétiens, mais je me garde bien de me mettre et de parler à leur place car je ne sais pas ce qu'ils ressentent ni placent comme priorité dans leur vie.

J'ai voulu apporter un complément de réponse avec une facette religieuse qui se veut concerner avant tout les chrétiens.

Ceci dit, l'amour de quelqu'un qui ne connait pas Dieu peut être très beau et il y a sûrement de riches leçons à en tirer. Je ne demande qu'à apprendre et à découvrir !
154
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Sarigue, l'amour est libre et volontaire. L'amour est un acte, non une passion.
Le sentiment est une passion, et le sentiment n'est pas libre. C'est la différence entre l'amour et le sentiment amoureux.

Je peux ressentir de la haine contre quelqu'un, et pourtant l'aimer (par décision) ! C'est même ça l'amour chrétien enseigné par le Christ. "Aimez vos ennemis !" Et inversement d'ailleurs.
155
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-14 14:12:00, Zebre a écrit :

"Aimez vos ennemis !" Et inversement d'ailleurs.
...haïssez vos amis belebleb
156
Zebre
Zebra One

Patientez...

oups, je reprend :
Je peux ressentir de la haine contre quelqu'un, et pourtant l'aimer (par décision) ! Et inversement d'ailleurs.
C'est même ça l'amour chrétien enseigné par le Christ. "Aimez vos ennemis !"

(inclusion mal placée)
157
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net