Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Aimer à 16-17 ans?? |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Citation: Ben, je suis assez partagé. Je connais certaines personnes dans la même situation qui enchainent les petits amis/petites amies et qui ont toute la volonté du monde, apparemment: Oui, je l'aime, je voudrais tout lui donner, toute ma vie, je veux l'épouser, c'est pour la vie entière, notre amour. etc... Ils sont aveuglés par l'amour. Et là où ton amie a raison, c'est qu'elle se doute qu'à son âge, ça ne va pas la mener loin, et pour ça, elle est raisonnable. Après, dire qu'on ne veut pas se marier parce que ça ne tiendra pas, c'est refuser la voile sur son bateau alors qu'on s'apprête à faire le Vendée Globe, on part avec de très fortes chances d'échec. Et, en effet, alors, c'est mentir. Gerboise, je suis à peu près d'accord, même si je suis un peu plus fataliste. Je crains que ces pauvres gens qui se jettent à corps perdu dans ces pseudo-amourettes dès leur plus jeune âge, sont foutus presque d'avance. D'abord, parce qu'ils obéissent à leurs pulsions et sentiments, et que, lorsqu'ils verront ton exemple, ils se diront que tu n'as pas plus de chance qu'eux de réussir, que de nombreuses voies permettent d'arriver au grand amour (ce qui est très contestable) et plein d'autres excuses... Quant à être "open" à leur égard, j'ignore ce que tu entends par là, mais perso, je garde mes convictions, inutile de chercher un consensus entre nous... Mes principes s'appuient sur une expérience vieille de centaines d'années, qui a marché, et il est hors de question que j'accepte de les remettre en cause. Mais je pense que ce n'est pas ça, ce que tu entendais par être "open". Sur ce, , faut que j'aille voir l'horloger, mon bracelet de montre est mort... |
emlineange Progressant
Nous a rejoints le : 29 Mai 2007 Messages : 14 Réside à : combs la ville |
on ne peux pas aimer à 16/17ans, on le croit seulement. On aime vraiment que beaucoup plus tard arpés bien des relations, car on prend de l'expérience, on découvre les différents sentiments.
Tout le monde se fait avoir à cet âge là, car nous sommes naîf et peu expérimentés. Rappelez-vous on CROIT aimer, mais vous verez que lorsque vous trouverez la BONNE personne, là vous aimerez vraiment, sans même vous en rendre compte. Et opui, l'amour c'est pas simple! surtout quand on est jeune !! |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
emlineange!!!!!!!!
je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'on CROIT seulement aimer mais d'un autre côté, certaines personnes (c'est rare mais j'en connais) sortaient ensemble depuis 16/17 ans et ce sont marriés après donc quelquefois c'est VRAI mais c'est sûr que faire le dissernement entre le vrai amour et le "faux" à 16 ans lorsqu'on a aucune experience est quasi impossible. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Et à 40 ans, c'est plus facile ? Selon mon expérience ; non. |
C'est pas facile non plus mais plus facile quand meme qu'à 16 ans parcequ'on est plus mature à 40 ans qu'à16! |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Aimer à 16 ans, c'est trop tôt a mon avis ...
Aimer à 18 ans, c'est aussi trop tôt même si l'optique du mariage est beaucoup plus mure qu'à 16ans et surtout plus "réalisable" (moins conte de fée)... Enfin, c'est mon humble avis ... z'en faites ce que vous voulez^^ FSS |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
On devrait être plus mature à 40 ans qu'à 16, et on l'est sans doute "statistiquement". Malheureusement, il me suffit de regatder autour de moi pour constater que, dans les faits, ce n'est pas "idividuellement" le cas. Les immatures de 40 ans, ça court les rues. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
J'en connais un en particulier.
Je pense que la maturité plus qu'une question d'âge dépend de l'expérience de la vie, et surtout des leçons qu'on en tire. Ce n'est pas parce qu'on a l'expérience de la vie qu'on aura grandi. Tout dépend de ce qu'on aura fait de cette expérience. Bien sûr avec 40 ans on a a priori plus de temps qu'avec 16 pour acquérir cette expérience, mais les chemins sont différents d'une personne à l'autre et les épreuves qui nous édifient ne sont pas forcément les mêmes. Et puis l'expérience pour la maturité peut aussi être acquise lors d'un passage court mais décisif de notre vie, un tournant comme on dit. La maturité est une bonne chose car elle nous permet de bien comprendre la vie et prendre de bonnes décisions, mais pour ma part je crois qu'il est aussi bon quelque part de garder une âme d'enfant capable de se laisser surprendre et s'émerveiller devant la vie. Les deux ne sont d'ailleurs pas inconciliables. Quant à l'amour, je me méfie un peu des schémas standards basés sur des arguments soi-disant objectifs. Le vrai, le grand amour pour moi étant un don de Dieu, rien ne Lui est interdit. Af' |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
je suis un peu jeune pour pouvoir en juger, mais j'ai un bon exemple
ma meilleure amie est tombée amoureuse d'un garcon qu'elle connaissait depuis à peu près un an à 14 ans. elle sait aussi que le sentiment est partagé avec le-dit garçon (qui est scout, donc c'est un gars "bien" et de bonne famille si je puis dire) elle sait pourtant qu'il leur faudré attendre quelques années avant de pouvoir aller plus loin. pour aimer, il y a pas d'age, quad on est sur que c'est le "grand amour". |
et comment on est sur du "grand amour" ?
Quand le coeur fait boum boum et quand on a des picottements au ventre ? Quand on balbutie et quand on à l'air *** devant le dit ou la dite élue ? Le grand amour, il faut un avis objectif la plupart du temps pour le voir , je pense, et cet avis vient avec l'âge et le temps à mon avis .. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Citation: Af' L'amour c'est le genre de chose dont il est très difficile de parler quand on ne l'a pas vécu, le reste c'est de la littérature. |
Et même si on le vit est-on vraiment conscient de vivre le grand amour? On ne peut guère compter que sur l'intuition au bout du compte.
Chamois DLC, tu te méfierais du boum boum de ton coeur, de ton balbutiement à l'air c** et à l'obsession qui te donne des insomnies pour identifier ton âme soeur, mais ne crains-tu pas que la constatation objective que tu préfères n'arrive trop tard pour vivre ton GA? Bon sang c'était donc elle! te diras-tu. Manque de pot comme tu n'auras pas jugé bon de t'attacher assez tôt, elle est partie avec un d'autre. L'amour c'est comme une interro, on risque toujours de se tromper en composant son devoir mais si on attend passivement d'avoir la correction pour savoir la vérité avec certitude, la copie de toute façon sera nulle. OK, je ferai mieux la prochaine fois. Af' |
Carcajou Membre actif
Nous a rejoints le : 25 Juin 2006 Messages : 138 Réside à : St Brieuc |
Citation: GA.... comme Grand Amour ou Guide Ainé ??? |
Af', ne te fais pas de soucis pour l'âme soeur .... ^^ hinhin vive le carnet rose ....^^
Je pense que l'on est d'accord sur le fond. je voulais juste dire que les sentiments peuvent êtres vrais comme ils peuvent être faussés et donc il faut faire gaffe et ne pas voir que le coté "j'ai le coeur qui fait boum boum ...etc etc" Je pense que la "constatation objective" se fait par la suite avec le temps..et les fiançailles...non ? FSS |
Tiens, tu as déjà trouvé ton âme soeur? Mais comment le sais-tu? Quels "indices objectifs" as-tu pour en être sûr? Et puis avant "la constatation qui vient avec le temps", tu dois bien te risquer à fréquenter la personne et lui signifier tes sentiments non? Quelque part il faut bien que tu te livres sans avoir toutes les garanties en te fiant d'abord à ton intuition et au "boum boum" de ton coeur.
Af' |
non, je ne l'ai pas trouvé ! enfin j'en sais rien ^^hinhin Mais j'ai confiance en la Providence tu sais y a pas de soucis ^^
Je sais pas si tu le fais exprès, mais je suis totalement d'accord avec toi : " tu dois bien te risquer à fréquenter la personne et lui signifier tes sentiments .. Quelque part il faut bien que tu te livres sans avoir toutes les garanties en te fiant d'abord à ton intuition et au "boum boum" de ton coeur. " Après, tout dépend ce que l'on met dans le terme "se livrer" . Je dis juste que les sentiments et le "boum boum" ne font pas tout . Relire tant qu'à faire le topo de l'abbé Grosjean sur le flirt ! |
Akaleski IV Progressant
Nous a rejoints le : 31 Mai 2007 Messages : 18 Réside à : PARIS |
c'est l'Amour ne se trouve pa, il se construit
|
oui mais faut d'abord trouver la personne avec qui construire cet amour...
C'est ce que voullais dire Chamoix je crois. |
Citation:Non je ne le fais pas exprès. Je t'ai sans doute mal compris ou mal lu. C'est un peu plus clair maintenant. On est d'accord. Af' |
Alors ! Désolé de m'être si mal exprimé . |
Bah! je n'avais qu'à mieux choisir mes lunettes aussi.
Af' |
Breizhounette Membre
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006 Messages : 37 Réside à : Auvergne |
(apres des mois d'absence et un nouveau pseudo)
Merci à tous pour vos avis!!!J'ai aussi lu un topo du Pere Grosjean sur le flirt... |
Chickaree Membre
Nous a rejoints le : 11 Oct 2007 Messages : 31 Réside à : Périgueux (de naissance et de coeur) |
Excuser moi d'étaler ma culture mais cela peu vous aider dans votre réflexion (comme dirait certain "la culture c'est comme le beurre moins on en a plus on l'étale")
Alors j'ai plusieurs sources -le père Sonnet a Paray (session 2006 (14/15 et 16/17)) -différente conférence faite a Courset pendant la retraite de rentrée des lycéens -l'encyclique de benoît XVI "deus est caritas" (cris de guerre de notre équipe a Paray) Alors Pour résumé l'amour le mieux est de revenir au Grec ancien en Grec ancien il y a trois mots pour définir l'amour (on ne s'arrêtera que sur les 2 premiers: -L'eros qui est un amour un peu égoïste (un peu) je veux l'autre pour moi c'est un peu le coup de foudre et ce n'est pas très solide -L'agape qui est un amour pour l'autre je me donne entièrement Le premier de c'est 2 types d'amours n'existe pas a l'état pur (enfin je l'espère) le second est l'amour que dieu nous donne il nous a crée nous pas pour lui mais pour nous. Souvent l'amour est partagé entre ses 2 types (une mère qui fait un câlin le fait pour elle mais aussi pour son enfant...). Un véritable amour est fondé sur l'agape (même si parfois l'eros si mêle^^) pour cela il doit être mûrit dans la prière. Bismarck disait a sa femme " je me suis marié avec vous non pas parce que je vous aime, mais pour vous aimé" c'est un don total de soit a l'autre; il ne peut être prêt et mûrit sur un coup de tête un amour solide nécessite du temps et des prières Voila je croit que j'ai tout dit Alors maintenant mon expérience a moi: J’ai déjà eu plusieurs "coup de foudre " (stupide d'ailleurs^^ = mes premier râteau) Maintenant j'aime une fille mais je ne lui est pas encore dit j'en ai parler avec plusieurs prêtre (et séminariste) qui mon dit de prier et mon donner certaines piste de réflexion. Entre ces 2 types d'amour j'ai découvert dans le second quelque chose de beaucoup plus riche pour plusieurs raison: Il est plus mûrit Il n'agit pas sur un coup de tête Il est basé sur une volonté d'aimer l'autre et de tout lui donner De tout cela je m'en trouve grandit F.S.S. Chickaree |
Breizhounette Membre
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006 Messages : 37 Réside à : Auvergne |
Merci Chickaree pour ton témoignage, j'ai mis du temps à comprendre cela, l'attente est importante... Pour ma part, je n'avais pas réflechi et cela s'est terminé assez mal ( surtout que c'était avec un trés bon ami... nos rapports sont aujourd'hui assez distants). Mais nous avons réflechi à tout ce qui c'était passé (pdt un an tt de même!):priere mutuelle, confession...et on s'est trés vite rendu compte que c'était ... Voilà !!!!
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: On peut le trouver ici par exemple. |
Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
Je voudrais insister sur le fait que l'amour est un choix.
L'abbe Grosjean a tout dit |
Eh ben non! Pour moi c'est plutôt la réponse à l'amour qui est un choix. Cette réponse est une manifestation de l'amour, une manifestation qui fait partie de l'amour mais qui n'est pas tout l'amour. Pour moi l'amour est d'abord un don, quelque chose qui nous tombe dessus et qu'on n'a pas choisi. Cf. Jésus-Christ: "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis". Dieu le premier nous a aimés. Après on est libre de répondre à son amour. Mais c'est Lui qui a semé en nous ce désir qui pour moi est déjà de l'amour.
L'amour sans choix volontaire ne serait pas l'amour car il n'est pas accompli, concrétisé, mais l'amour "volontaire" sans désir a-t-il un sens? Peut-on aimer quelqu'un pour rien, sans raison, sans attirance physique, morale ou spirituelle? Peut-on "aimer" juste pour manifester une liberté de choix, un pouvoir de décision? Cette conception de l'amour est pour moi non seulement incomplète, voire fausse mais aussi quelque part égoïste, orgueilleuse. On veut d'abord affirmer sa force, la supériorité de sa volonté sur les événements et les sentiments. Pour moi aimer c'est aussi accepter sa faiblesse, accepter d'être attiré par quelqu'un, c'est accueillir un don de la vie, un don de Dieu, un trésor (parfois inattendu) devant lequel on s'émerveille. C'est un abandon total. Af' |
Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
Tu ne dit pas vraiment le contraire de moi.Je n'ai pas dit que l'amour etait exlusivement un choix.Mais ce n'est pas parce qu'il est reponse a un autre amour qu'il ne constitue pas lui aussi un choix. |
OK, dans ce cas je te comprends. Effectivement la réponse est un choix car il engage notre liberté (on peut aussi ne pas donner suite à un désir). Il ne s'agit pas forcément de choisir qui on doit aimer (comme dans un catalogue), mais de choisir d'aimer la personne que Dieu nous envoie. Encore faut-il le savoir.
Af' |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |