Mardi 26 Nov 2024
18:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Aimer à 16-17 ans??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CP de l'Isatis
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007

Réside à : Lorient
Patientez...

moi je pense que raoul voulais dire au lieu de "caste" des perosnne ayant les memes valeurs.

sinon je suis tout a fait d'accord avec SoeurdansleChrist sur ce qu'elle dit: pour mon aimer quelqu'un, c'est tout simplement vouloir la rendre heureuse et tu lui donner,(aimer c'est tout donner et se donner sois-même)et comme se donner sois-même c'est l'engagement du mariage, aimer quelqu'un c'est forcement vouloir se marrier avec (evidement vo mei bien réfléchir et en parler avant^^)
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de CP de l'Isatis  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Oct 2006

Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!)
Patientez...

soeurdanslechrist
et merci de ton intervention, je trouve que tu as tout à fait raison,c'est pour cela que s'engager avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes bases que soit, est vraiment très risqué, cela rejoins un peu un autre fuseau qui est
"former un couple avec un non croyant" ...........
112
  Je suis SUF  Profil de La mouette  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

à la demande concertée de Thibault, Gerboise, Ptit panda et Helene, voici la conversation amorcée sur un autre fuseau.

evidemment ça sort un peu du strict cadre "aimer à 16/17 ans" mais on ne va pas non plus re-créer un fuseau rien que pour ça. on peut élargir un peu le sujet.

bref, voici :

Citation:
Le 2007-04-19 22:39, Thibault a écrit

pour continuer un peu la discussion vers un autre point sur lequel je m'interroge.
On croise beaucoup de garçons et de filles qui disent sortir ensemble...
Je trouve cela plus que flou... que met-on derrière cette expression, simplement un appronfondissement d'une amitié, des pré-fiancailles, juste pour etre à la mode car cela fait ringard et coincé de ne pas sortir avec quelqu'un...?

enfin tout ca ne me parait pas clair...
Quel est votre avis sur la question?

Citation:
Le 2007-04-20 12:29, impala vive et dévouée a écrit

Je pense que cela dépend des cas. Il y en a qui sortent avec quelqu'un pour faire comme les autres, certains vont très loin alors qu'il n'y a aucun projet derrière (ce que je trouve complètement stupide). Quelques couples restent ensemnle environ un an et puis finalement ça termine mal.
Je pense que parmi les couples formés au lycée très peu durent jusqu'à mener une vie de couple se marier avoir des enfants etc...

Citation:
Le 2007-04-20 12:39, ptit panda a écrit

Citation:
Le 2007-04-20 12:29, impala vive et dévouée a écrit

Je pense que parmi les couples formés au lycée très peu durent jusqu'à mener une vie de couple se marier avoir des enfants etc...

oui mais comment peut on faire le dissernement et savoir si ça "vaut le coup" ou non? Je connais des gens qui sortaient ensemble depuis qu'ils avaient 15 ans et maintenant ils sont mariés et ont 5 enfants.

Citation:
Le 2007-04-20 13:14, mafalda a écrit

Déjà quand on est encore au collège ou au lycée , généralement on n'est ni totalement indépendants financièrement ni autonomes .
Du coup pour des jeunes qui se rencontrent au lycée, il n'y a que le côté sorties , cours, associations etc pour se croiser.

Sans parler de vivre ensemble, quand on a son appartement, son train train quotidien cela amène d'autres soucis.

C'est un passage difficile , car les préoccupations ne sont plus du tout les mêmes . et il y a d'autres problèmes qui deviennent bien plus concrets: la recherche d'emploi par exemple, les formalités administratives.

Soit le couple se soude soit il éclate .

Citation:
Le 2007-04-21 23:44, Mayeul a écrit

clic !

sinon, j'aimerai aussi mettre l'accent sur le mot "sortir avec" (enfin, le verbe...)

Il faut faire très attention à la manière dont on l'emploie car c'est une expression qui veut tout dire.
Moi quand je dis que je vais quelque part, je dis que "je sors avec guillaume en forêt" ou autre, enfin je ne sais pas.
Mais si il s'agit d'une fille, il faut faire attention à ce qu'on dit. il m'est arrivé de dire "après tel truc je suis sortit avec unetelle" bla bla bla... par inadvertance, parce que c'ets ma manière de parler. mais je ne voulais pas du tout faire mention d'un quelconque flirt.
résultat...

ensuite, pour les flirts, je voudrai ajouter une chose à ce que je dis dans l'autre fuseau...
je déconseille de s'engager, aussi parce que c'est une pente glissante.

même les deux toutereaux qui se promettent, au début, de ne faire que "sortir ensemble" comme on dit, juste se ballader et s'autoriser un smack ici ou là... tôt ou tard, ça va aller plus loin que prévu, c'est fatal ! surtout à l'âge de fin collège, du lycée, des (débuts d') études. celui qui croit être complètement maître de lui et qui s'autorise des petits débordement est bien présomptueux... et ne se rend pas compte que, s'il se met sur "ue pente glissante", il va lui falloir une force morale hors du commun (à cet âge) pour ne pas tomber.

don, NON aux "oui tu comprends on sort ensemble mais ça va pas plus loin etc etc..."

à cet âge, les garçons (comme les filles) sont soumis à des pulsions (je déteste dire ça ça fait analyse de psychanaliste) énormes (entre autres le coup de foudre) qu'il ne peuvent pas maîtriser sans un minimum de sang-froid et de distance(iation ?). Et même si c'est pas un coup de foudre, à force d'être tout le temps avec une fille (un garçon), le désir d'aller plus loin va arriver, et de plus en plus fort.

Citation:
Le 2007-04-22 21:52, helene a écrit

Bien d'accord avec toi Mayeul ! Par contre on peut aimer en vérité quelqu'un et ne pas sortire avec lui , preferer construire sur autre chose que du touché non ?

Citation:
Le 2007-04-22 22:00, ptit panda a écrit

Helene, c'est quoi "aimer en vérité" pour toi lorsque l'on est adolescent?

Citation:
Le 2007-04-22 23:04, Mayeul a écrit

hélène : oui, c'est un peu ce que je dis dans ce fuseau post 14 (mais je ne vais pas le copier coller.)
Citation:
y'a un bout de temps, j'ai dit :

je dirai que oui, on peut aimer, mais je déconseille fortement de s'engager à cet âge.

le problème de "aimer en vérité", c'est que je ne me ferai pas confiance à moi-même pour dire si oui ou non "j'aime en vérité"

oui, je pense que c'est possible. sinon, que vaudrai ma vie d'adolescent ? s'il y avait une portion de la vie où on ne pourrai pas aimer...
je pense que c'ets possible, mais je pense aussi que ça ne l'est pas dans tous les cas.

MAIS je ne me ferai pas confiance à moi-même, car, comme chacun le sait, les gens à notre âge sont assez fougueux de par leur manque d'expérience ou même naturellement. ma prof de français dit que "vous êtes à un âge où vous avez besoin d'absolu" une phrase qui m'a beaucoup fait réfléchir.
étant un peu impulsifs (et naïfs), nous sommes tout de suite prêts à croire que on aime vraiment quelqu'un alors qu'en fait ce n'est qu'un coup de foudre passager.

exemple personnel :
quand j'avais 14 ans, une fille m'avait sérieusement tapé dans l'oeil. je pensais vraiment que je ne pouvais pas aimer quelqu'un plus que ce que je ne l'aimais déjà.*
je ne lui ai jamais dit, il ne s'est jamais rien passé. heureusement, d'ailleurs. quelques mois plus tard, j'étais calmé. aujourd'hui (3 ans plus tard) je me rend compte à quel point je m'étais emporté pour... pas grand-chose finalement. depuis je fais assez attention.
Donc, il faut faire vraiment attention à notre impusivité qui porte toujours à croire qu'on "aime vraiment".

BREF : on peut aimer en vérité comme tu dis. le problèmec'est que je n'ai pas de définition précise à mettre derrière ce terme. pour moi, ça reviendrai plus à aimer dans la durée. en fait, ça revient à être ami "sans plus".

mais être bon (et surtout VRAI) Ami avec un A majuscule est déjà beaucoup, voire énorme, ça dépend de toutes les situations.

Vous m'excuserez, tout ce que je raconte est un peu brouillon et puis je n'ai moi-même pas beaucoup d'expérience, tout ça ce ne sont que mes réflexions pensées ici ou là...
Je ne suis pas vraiment sûr d'être sur la bonne voie en disant tout ça. Mais en tout cas c'est comme ça que je vois les choses aujourd'hui.

* je défie qui que ce soit de dire que ça ne lui est jamais arrivé

[edit] : est-ce qu'on ne ferai pas un tout petit peu dévier le fuseau ?

Citation:
Le 2007-04-22 23:11, ptit panda a écrit

alors "aimer en vérité" c'est aimer sans le montrer, sans le faire avoir à l'autre? J'avoue que là, j'ai un peu de mal à comprendre!

Citation:
Le 2007-04-22 23:27, Mayeul a écrit

je veux dire que "aimer en vérité", on peut tout mettre derrière. alors comment savoir si tu aimes vraiment ou bien si ce n'est qu'un p'tit truc sans conséquence, qui te rend tout'folle sur le coup mais qui s'avèrera sans suite ?

bon sang je viens de re-taper un long post mais je m'aperçois que je ne dis rien de sensé... et que je ne répond à rien.
autant le supprimer.

ce soir j'ai la tête un peu embrouillée. mais pour pouvoir répondre un peu mieux...
Bien d'accord avec toi Mayeul ! Par contre on peut aimer en vérité quelqu'un et ne pas sortire avec lui , preferer construire sur autre chose que du touché non ?

en fait ça veut dire quoi, exactement ? parcequ'en fait je suis un peu bloqué là-dessus, je me rend compte que mes réponses tournent en rond...

tu peux développer please ?

Citation:
Le 2007-04-23 00:09, ptit panda a écrit

Citation:

bon sang je viens de re-taper un long post mais je m'aperçois que je ne dis rien de sensé... et que je ne répond à rien.
autant le supprimer.

ce soir j'ai la tête un peu embrouillée.

oui moi aussi jcomprend plus grand chose ce soir. Vaudra mieux reprendre ce fuseau après une bonne nuit de sommeil!!!! à demain!!!

Citation:
Le 2007-04-24 22:45, Gerboise a écrit

Ptit Panda, aimer en vérité l'autre, c'est l'aimer pour lui-même, estimer ses qualités et reconnaître ses faiblesses. On a souvent tendance à idéaliser ceux qu'on aime. Mais ceci n'est pas la marque d'un amour mûr...

Aimer en vérité, c'est donc aimer autrui tel qu'il est, et vouloir son bien. Or, son bien, c'est son bonheur. Celui-ci passe par pas mal de choses, mais c'est un autre sujet...

L'amour vrai est aussi un amour réciproque pour être plénier. On ne peut pas s'épuiser à donner : on a aussi besoin de recevoir... L'amour est un don mutuel. C'est à deux qu'on avance, en s'aidant l'un l'autre.

Enfin, je dirai que l'amour vrai est un amour de choix. Qui dit choix dit liberté. Cet amour n'est pas un amour contraint, ce n'est pas non plus un amour passionnel et fusionnel dans lequel on s'aliène l'un l'autre. Au contraire : on veut que l'autre s'épanouisse pleinement dans ce qu'il est et dans le bien...

Ce n'est pas seulement celui avec qui nous bâtirons notre vie, mais tous nos amis, nos proches et ceux que nous rencontrons que nous devons chercher à aimer en vérité...

Citation:
Le 2007-04-24 22:50, Gerboise a écrit

Citation:

ce soir j'ai la tête un peu embrouillée. mais pour pouvoir répondre un peu mieux...

en fait ça veut dire quoi, exactement ? parcequ'en fait je suis un peu bloqué là-dessus, je me rend compte que mes réponses tournent en rond...

Mayeul, à mon avis, Hélène veut parler de l'amour sensuel, qui passe les caresse, le bécotage, etc... cet amour dans lequel on ne recherche que du plaisir au niveau des sensations et émotions, mais qui s'arrête là...

Citation:
Le 2007-04-24 23:41, helene a écrit

Gerboise ! Elle a trés bien exprimée ce que je disais si mal !

Citation:
Le 2007-04-24 23:59, Thibault a écrit

En fait le problème est que tous les gestes qui sont faits engagent, le geste est un outil de communication et il permet de rendre plus visibles les sentiments que l'on eprouve au fond de soi.
Le hic est que comme le disait Jean-Paul II: "Que les gestes de votre corps ne soient que le reflet de votre coeur". Il est donc tès important d'etre prudent afin que les gestes posés aient la meme signification pour les deux personnes. Ces gestes sont-ils faits réellement par amour! par plaisir? ... Nous engagent-ils plus loin que ce que nous croyons ou voulons?
Ce sont là, je pense, les principales questions.

Avant qu'il y ait union des corps il faut qu'il y ait union des coeurs et pas l'inverse.

La période pendant laquelle on veut mieux connaitre l'autre, les prémices d'une relation sont un moment pendant lequel on apprend la maitrise de soi.
L'union des coeurs n'est pas encore là, il ne faut donc pas aller trop vite. D'autant plus si cela ne doit pas déboucher sur fiancailles puis mariage, moins de gestes auront été posés moins la rupture sera douloureuse.

je répète c'était ici pour ceux qui n'auraient pas suivi

s'ensuit une petite discussion technique dont nous n'avons que faire ici.
113
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

je réagis rapidement à ce post :

Citation:
Le 2007-04-24 22:50, Gerboise a écrit

Citation:

Mayeul, à mon avis, Hélène veut parler de l'amour sensuel, qui passe les caresse, le bécotage, etc... cet amour dans lequel on ne recherche que du plaisir au niveau des sensations et émotions, mais qui s'arrête là...

rectification : quand je dis "preferer construire sur autre chose que du touché non ? -> en fait ça veut dire quoi, exactement ?"

je ne veux pas parler du touché (ça j'avais compris) mais du autre chose que du touché
c'est quoi le "autre chose" ? 'fin en fait elle me l'a dit ailleurs, mais autant qu'elle le répète comme ça tout le monde l'aura
114
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Bon alors j'explique : pour moi batire sur autre chose que le touché c'est batire sur l'attente et le respect de l'autre , sur la prière etc ... Par exemple , s'écrire , se parler de sujet serieux , batire un projet d'avenir commun , se donner des RDV de prières etc ...
115
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

Jsuis tout a fait d'accord avec toi Hélène, mais comment expliques-tu ça a des gens qui ne pensent pas comme nous et qui se croient obligé de sortir avec quelqun pour etre normal? J'ai essayé d'en parler avec une fille qui m'a répondu que de tout façon, jamais elle n'envisagerait le mariage avec son ptit ami puisqu'il est de toute façon impossible aujourd'hui de vivre toute sa vie avec la meme personne. Dans ce cas, je trouve qu'elle ment à son ami puisqu'elle ne dit l'aimer que pour un temps limité.
116
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004

Réside à : Madagascar
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-05 19:10, ptit panda a écrit

Jsuis tout a fait d'accord avec toi Hélène, mais comment expliques-tu ça a des gens qui ne pensent pas comme nous et qui se croient obligé de sortir avec quelqun pour etre normal?

P'tit Panda, la meilleure explication que nous puissions donner aujourd'hui, c'est l'exemple de notre vie.
Dis-toi que les personnes qui t'entourent te regardent vivre. C'est le témoignage des actes et non celui des paroles qui est le plus percutant.
S'ils voient que tu es une fille pleine de joie et bien ancrée dans la vie, confiante en toi, etc... alors même que tu n'as pas le même mode de vie que toi, ça va les interpeller.
Leur première réaction sera peut-être de se moquer. Mais, voyant qu'avec le temps tu restes toujours la même et en plus que tu es "open" à leur égard, ils vont réviser leurs jugements, et là, ils vont venir te voir et te poser des questions...
Ils comprendront alors que ton comportement est pleinement en accord avec ce que tu penses, et là, tu seras convaincante, car tu seras crédible... Alors qu'une simple leçon de morale sans l'exemple qui l'accompagne est "rasante"...

Citation:
J'ai essayé d'en parler avec une fille qui m'a répondu que de tout façon, jamais elle n'envisagerait le mariage avec son ptit ami puisqu'il est de toute façon impossible aujourd'hui de vivre toute sa vie avec la meme personne. Dans ce cas, je trouve qu'elle ment à son ami puisqu'elle ne dit l'aimer que pour un temps limité.

Avant juger cette fille et de dire qu'elle ment, lui as-tu demandé de t'expliquer comment elle envisage et comprend l'amour ?
Le problème vient sûrement de là...
Le hic d'aujourd'hui est que l'amour est complètement galvaudé et que beaucoup en ont perdu le sens... Ceci explique pas mal de choses...
117
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Oups! L'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier passage.

Et mon message a attisé des réactions. J'en suis flatté, si, si...

Donc, reprenons calmement, tête reposée, et temps non compté:

►Jack:
ne sommes-nous pas d'accord sur le cas de l'Inde?

En fait, j'estime que tu oublies pas mal de facteurs importants à ce niveau: se borner à étudier les castes indiennes par le mariage est réducteur. Parce que, même si l'accès à l'éducation est facilité, toutes les familles n'envoient pas leurs enfants à l'école. C'est le schéma classique de tous les bidonvilles: on a besoin du gamin pour permettre à la famille de vivre. Et la venue dans tous ces quartiers déshérités de fonctionnaires et d'ONG pour inciter à les envoyer à l'école ne change rien: là-bas, on ne pense pas à long terme, on s'arrête à la question: "Vivrons-nous demain?" et parce que c'est une question de tous les jours, l'idée d'envoyer l'enfant à l'école pour nous ramener la pitance dans 20 ans n'est pas prise au sérieux (serons-nous encore vivants dans 20 ans?)

Mais je m'éloigne: seulement, la mobilité sociale, en Inde, que tu poses dans ton message en conséquence, du mariage intra-castes, dépend de bien d'autres facteurs bien plus importants comme l'éducation et, de manière générale, la protection sociale à établir, ce qui est bien plus difficile, pour le gouvernement que de taper sur le mariage et l'endogamie.

Maintenant, en effet, en France, les castes (ou plutôt milieux sociaux, c'est moins fort) sont bien plus effacées. Et la promotion sociale est toujours possible, bien que certains disent que "l'ascenseur social est en panne."
A ce propos, je me permets une gueulante contre quelque chose qui n'apparait jamais nulle part: si l'ascenseur social peut faire monter les gens, il est aussi amené à en faire descendre d'autres, ne l'oublions jamais...

Aux XIXème et XXème siècles, on parlait beaucoup des "nouveaux riches", ces parvenus, qui venaient de nulle part... qui avaient, semble-t-il, des difficultés à s'intégrer, par endroits et par moments même s'il y aurait matière à redire, là-dessus, le fric aide toujours dans les mariages arrangés... ajourd'hui, où sont-ils? Ils sont intégrés parce que, peu à peu, leur éducation a rejoint celle des "vieux riches", et, de manière générale, l'éducation, un peu partout, s'est harmonisée. C'est peut-être ce que j'avais oublié de préciser dans mon dernier message.
Et pourtant, des différences existent toujours, qu'on le veuille ou pas.

►Fou de Bassan:
la plupart du temps, l'amour naissait après le mariage..ou n'existait pas. En tous les cas, je ne vois absolument pas le rapport avec l'adultère et le divorce, dont, pour ce dernier, le taux était effectivement moindre parce qu'encore interdit ou du moins non passé dans les moeurs.

remettons le contexte:
tu vas être mariée dans un mois à un beau, noble, riche etc... jeune homme (ou l'inverse) que tu as rencontré pour la première fois il y a 10 mois. Tu as à peine 20 ans. Tu connais ton espérance de vie, qui est d'en moyenne 60 ans: autrement dit, il te reste 40 ans à vivre avec ce type.
Tu prends ensuite en compte que le divorce est totalement exclu dans vos deux familles. d'un autre côté, ça t'ennuierais vraiment que lui te trompe. Et, de manière générale, ça t'ennuierait vraiment que vous ne puissiez vous saquer toute votre vie, sachant que pendant ces 40 ans, vous serez obligés, forcés, de cohabiter. Eh ben, tout d'un coup, les choses te paraissent évidentes car il n'y a qu'une solution: tu l'épouses, et tu t'efforces de trouver ses qualités et défauts et de l'aimer comme il est. t, Hélène, ça s'addressait à à peu près toutes les strates de la population et non seulement la haute, comme tu l'insinuais.

Le divorce n'était pas passé dans les moeurs, et l'adultère non plus... a part ça, je ne vois rien à redire sur l'absence de rapport que tu soulèves, mis à part que l'adultère est une des causes de divorce.

Continuons...

►Lambertine:
non, mon message était en effet, très particulier et ne pouvait pas être généralisé, c'est tout à fait vrai.
N'empêche que, à peu près partout, le cas restait le même. Après, pour l'âge pour se marier, il restait bas, y compris pour les hommes, y compris les couches de population les moins aisées. Car sitôt en mesure de bosser, dans les couches de population les moins élevées, le fils bossait, prenait son indépendance vis-à-vis de ses parents pour qui il était une bouche à nourrir, et il se mariait, battait de ses propres ailes...etc... ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits enfants.

►Hélène:
Ben moi je peut vous dire c'est comme partout y'a des imbéciles partout !
Et oui, il y a des imbéciles partout.
mais ton message était peu réfléchi. C'était très caricatural, comme idée. A moins que je n'ai pas compris ton idée? Désolé, mon cerveau commence à avoir beaucoup de mal à lutter contre la surchauffe des synapses inter-neurones.

►La Mouette.
Bonjour, je ne crois pas t'avoir déjà rencontré sur ce forum. Ceci dit, je n'ai rien à redire, c'est exactement de cette façon que je voulais réagir au message d'Hélène (cf ton message n°102)

Bon, je vais continuer ma lecture de ce fuseau, qui ne concerne plus directement le sujet qui nous intéressait, mais je fatigue... Mais avant, je dois vérifier deux trois trucs profiliques avec certaines coïncidences troublantes...

118
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-05 19:10, ptit panda a écrit

Je suis tout a fait d'accord avec toi Hélène, mais comment expliques-tu ça a des gens qui ne pensent pas comme nous et qui se croient obligé de sortir avec quelqu'un pour etre normal? J'ai essayé d'en parler avec une fille qui m'a répondu que de tout façon, jamais elle n'envisagerait le mariage avec son ptit ami puisqu'il est de toute façon impossible aujourd'hui de vivre toute sa vie avec la meme personne. Dans ce cas, je trouve qu'elle ment à son ami puisqu'elle ne dit l'aimer que pour un temps limité.

Ben, je suis assez partagé.
Je connais certaines personnes dans la même situation qui enchainent les petits amis/petites amies et qui ont toute la volonté du monde, apparemment: Oui, je l'aime, je voudrais tout lui donner, toute ma vie, je veux l'épouser, c'est pour la vie entière, notre amour. etc... Ils sont aveuglés par l'amour. Et là où ton amie a raison, c'est qu'elle se doute qu'à son âge, ça ne va pas la mener loin, et pour ça, elle est raisonnable. Après, dire qu'on ne veut pas se marier parce que ça ne tiendra pas, c'est refuser la voile sur son bateau alors qu'on s'apprête à faire le Vendée Globe, on part avec de très fortes chances d'échec. Et, en effet, alors, c'est mentir.

Gerboise, je suis à peu près d'accord, même si je suis un peu plus fataliste.

Je crains que ces pauvres gens qui se jettent à corps perdu dans ces pseudo-amourettes dès leur plus jeune âge, sont foutus presque d'avance. D'abord, parce qu'ils obéissent à leurs pulsions et sentiments, et que, lorsqu'ils verront ton exemple, ils se diront que tu n'as pas plus de chance qu'eux de réussir, que de nombreuses voies permettent d'arriver au grand amour (ce qui est très contestable) et plein d'autres excuses... Quant à être "open" à leur égard, j'ignore ce que tu entends par là, mais perso, je garde mes convictions, inutile de chercher un consensus entre nous... Mes principes s'appuient sur une expérience vieille de centaines d'années, qui a marché, et il est hors de question que j'accepte de les remettre en cause. Mais je pense que ce n'est pas ça, ce que tu entendais par être "open".

Sur ce, , faut que j'aille voir l'horloger, mon bracelet de montre est mort...
119
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
emlineange
Progressant

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2007

Réside à : combs la ville
Patientez...

on ne peux pas aimer à 16/17ans, on le croit seulement. On aime vraiment que beaucoup plus tard arpés bien des relations, car on prend de l'expérience, on découvre les différents sentiments.
Tout le monde se fait avoir à cet âge là, car nous sommes naîf et peu expérimentés.

Rappelez-vous on CROIT aimer, mais vous verez que lorsque vous trouverez la BONNE personne, là vous aimerez vraiment, sans même vous en rendre compte. Et opui, l'amour c'est pas simple! surtout quand on est jeune !!
120
  Je suis suf combs la ville  Profil de emlineange  Voir le site web de emlineange  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

emlineange!!!!!!!!

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'on CROIT seulement aimer mais d'un autre côté, certaines personnes (c'est rare mais j'en connais) sortaient ensemble depuis 16/17 ans et ce sont marriés après donc quelquefois c'est VRAI mais c'est sûr que faire le dissernement entre le vrai amour et le "faux" à 16 ans lorsqu'on a aucune experience est quasi impossible.
121
lambertine
Grand membre

Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Et à 40 ans, c'est plus facile ? Selon mon expérience ; non.
122
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

C'est pas facile non plus mais plus facile quand meme qu'à 16 ans parcequ'on est plus mature à 40 ans qu'à16!
123
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Aimer à 16 ans, c'est trop tôt a mon avis ...

Aimer à 18 ans, c'est aussi trop tôt même si l'optique du mariage est beaucoup plus mure qu'à 16ans et surtout plus "réalisable" (moins conte de fée)...

Enfin, c'est mon humble avis ... z'en faites ce que vous voulez^^

FSS
124
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

On devrait être plus mature à 40 ans qu'à 16, et on l'est sans doute "statistiquement". Malheureusement, il me suffit de regatder autour de moi pour constater que, dans les faits, ce n'est pas "idividuellement" le cas. Les immatures de 40 ans, ça court les rues.
125
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'en connais un en particulier.

Je pense que la maturité plus qu'une question d'âge dépend de l'expérience de la vie, et surtout des leçons qu'on en tire. Ce n'est pas parce qu'on a l'expérience de la vie qu'on aura grandi. Tout dépend de ce qu'on aura fait de cette expérience. Bien sûr avec 40 ans on a a priori plus de temps qu'avec 16 pour acquérir cette expérience, mais les chemins sont différents d'une personne à l'autre et les épreuves qui nous édifient ne sont pas forcément les mêmes. Et puis l'expérience pour la maturité peut aussi être acquise lors d'un passage court mais décisif de notre vie, un tournant comme on dit.

La maturité est une bonne chose car elle nous permet de bien comprendre la vie et prendre de bonnes décisions, mais pour ma part je crois qu'il est aussi bon quelque part de garder une âme d'enfant capable de se laisser surprendre et s'émerveiller devant la vie. Les deux ne sont d'ailleurs pas inconciliables.

Quant à l'amour, je me méfie un peu des schémas standards basés sur des arguments soi-disant objectifs. Le vrai, le grand amour pour moi étant un don de Dieu, rien ne Lui est interdit.

Af'
126
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

je suis un peu jeune pour pouvoir en juger, mais j'ai un bon exemple
ma meilleure amie est tombée amoureuse d'un garcon qu'elle connaissait depuis à peu près un an à 14 ans. elle sait aussi que le sentiment est partagé avec le-dit garçon (qui est scout, donc c'est un gars "bien" et de bonne famille si je puis dire)
elle sait pourtant qu'il leur faudré attendre quelques années avant de pouvoir aller plus loin.
pour aimer, il y a pas d'age, quad on est sur que c'est le "grand amour".
127
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

et comment on est sur du "grand amour" ?

Quand le coeur fait boum boum et quand on a des picottements au ventre ? Quand on balbutie et quand on à l'air *** devant le dit ou la dite élue ?

Le grand amour, il faut un avis objectif la plupart du temps pour le voir , je pense, et cet avis vient avec l'âge et le temps à mon avis ..
128
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 09:35, Af' Le Loup a écrit

La maturité est une bonne chose car elle nous permet de bien comprendre la vie et prendre de bonnes décisions, mais pour ma part je crois qu'il est aussi bon quelque part de garder une âme d'enfant capable de se laisser surprendre et s'émerveiller devant la vie. Les deux ne sont d'ailleurs pas inconciliables.

Quant à l'amour, je me méfie un peu des schémas standards basés sur des arguments soi-disant objectifs. Le vrai, le grand amour pour moi étant un don de Dieu, rien ne Lui est interdit.

Af'

Af' L'amour c'est le genre de chose dont il est très difficile de parler quand on ne l'a pas vécu, le reste c'est de la littérature.
129
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Et même si on le vit est-on vraiment conscient de vivre le grand amour? On ne peut guère compter que sur l'intuition au bout du compte.

Chamois DLC, tu te méfierais du boum boum de ton coeur, de ton balbutiement à l'air c** et à l'obsession qui te donne des insomnies pour identifier ton âme soeur, mais ne crains-tu pas que la constatation objective que tu préfères n'arrive trop tard pour vivre ton GA? Bon sang c'était donc elle! te diras-tu. Manque de pot comme tu n'auras pas jugé bon de t'attacher assez tôt, elle est partie avec un d'autre.

L'amour c'est comme une interro, on risque toujours de se tromper en composant son devoir mais si on attend passivement d'avoir la correction pour savoir la vérité avec certitude, la copie de toute façon sera nulle.

OK, je ferai mieux la prochaine fois.

Af'
130
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006

Réside à : St Brieuc
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 23:56, Af' Le Loup a écrit

vivre ton GA

GA.... comme Grand Amour ou Guide Ainé ???
131
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

Af', ne te fais pas de soucis pour l'âme soeur .... ^^ hinhin vive le carnet rose ....^^

Je pense que l'on est d'accord sur le fond.
je voulais juste dire que les sentiments peuvent êtres vrais comme ils peuvent être faussés et donc il faut faire gaffe et ne pas voir que le coté "j'ai le coeur qui fait boum boum ...etc etc"

Je pense que la "constatation objective" se fait par la suite avec le temps..et les fiançailles...non ?

FSS
132
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Tiens, tu as déjà trouvé ton âme soeur? Mais comment le sais-tu? Quels "indices objectifs" as-tu pour en être sûr? Et puis avant "la constatation qui vient avec le temps", tu dois bien te risquer à fréquenter la personne et lui signifier tes sentiments non? Quelque part il faut bien que tu te livres sans avoir toutes les garanties en te fiant d'abord à ton intuition et au "boum boum" de ton coeur.

Af'
133
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

non, je ne l'ai pas trouvé ! enfin j'en sais rien ^^hinhin Mais j'ai confiance en la Providence tu sais y a pas de soucis ^^

Je sais pas si tu le fais exprès, mais je suis totalement d'accord avec toi : " tu dois bien te risquer à fréquenter la personne et lui signifier tes sentiments .. Quelque part il faut bien que tu te livres sans avoir toutes les garanties en te fiant d'abord à ton intuition et au "boum boum" de ton coeur. "

Après, tout dépend ce que l'on met dans le terme "se livrer" .

Je dis juste que les sentiments et le "boum boum" ne font pas tout .

Relire tant qu'à faire le topo de l'abbé Grosjean sur le flirt !
134
Akaleski IV
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2007

Réside à : PARIS
Patientez...

c'est l'Amour ne se trouve pa, il se construit

135
  Je suis SUF  Profil de Akaleski IV  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

oui mais faut d'abord trouver la personne avec qui construire cet amour...
C'est ce que voullais dire Chamoix je crois.
136
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-13 11:42, Chamois DLC a écrit
Je sais pas si tu le fais exprès, mais je suis totalement d'accord avec toi : " tu dois bien te risquer à fréquenter la personne et lui signifier tes sentiments .. Quelque part il faut bien que tu te livres sans avoir toutes les garanties en te fiant d'abord à ton intuition et au "boum boum" de ton coeur. "

Après, tout dépend ce que l'on met dans le terme "se livrer" .

Je dis juste que les sentiments et le "boum boum" ne font pas tout .
Non je ne le fais pas exprès. Je t'ai sans doute mal compris ou mal lu. C'est un peu plus clair maintenant. On est d'accord.

Af'
137
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

Alors ! Désolé de m'être si mal exprimé .
138
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Bah! je n'avais qu'à mieux choisir mes lunettes aussi.

Af'
139
Breizhounette
Membre

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006

Réside à : Auvergne
Patientez...

(apres des mois d'absence et un nouveau pseudo)

Merci à tous pour vos avis!!!J'ai aussi lu un topo du Pere Grosjean sur le flirt...
140
  Je suis Guides d'europe  Profil de Breizhounette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net