Mercredi 25 Sept 2024
05:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Activités de nuit
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Donc conseil mieux vaut laisser les jeunes dormir, ils seront bien + en forme le lendemain, un camp c'est déjà très fatigant, alors que les chefs en profitent aussi pour recharger les accus !

comme je le disais il n'est pas incompatible de faire une veillée qui ressemble plus à un grand jeu, il est bien de changer comme le dit ADVITAM:
y a des nuits de pleine lune qui sont fantastiques
mais faut les reperer sur un calendrier lunaire avec les heure de lever et de coucher
(contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas au moment de la pleine lune qu'il est conseillée d'observer notre satellite, mais tout au long de son cycle. En effet, pour observer et identifier les cratéres à sa surface, il faut concentrer l'observation à sa surface, il faut concentrer l'observation sur la limite entre la parite cachée et la partie éclairée: la lumiére rasante y fait mieux apparaitre les reliefs.)

Je penses que cela pourrait ce faire s'il y a un intéret pédagogique par exemple si vous avez comme théme de camp l'espace et que vous expliquez que votre interet de pédagogue et de faire découvrir la richesse de la vie nocturne à vos enfants:
vous décalez d'une heure, vous réveillez vos eclaireurs ou guides à 9 heures et vous les coucher vers 23h30 (pas besoin de siestes ni de récupérage par ce que sur tout le ils auront eu rythme équilibré, surtout que c'est souvent leur rythme chez eux) vous pouvez faire des activités de nuit sans probléme.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pour les enfants, on est pas obligé d'etre dans le noir complé c'est de trouver le nord c'est assez simple et cela laisse des images imperrissables et n'importe qui peu le touver.
Il faut trouver la grande ourse, reporter 5 fois le bord de la casserole pour arriver à l'étoile Polaire et donc à la constellation de la petite Ourse.
Vous ajoutait un conte sur les étoiles et le tour est joué ( c'est pour les 8-12 ans, pour les ados je penses qu'ils ne faut
pas hésiter à aller plus pourquoi ne pas creer une carte du ciel)
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Un jeu de nuit avec les louveteaux, genre jeu qui commence à 17h, qui est coupé par un reaps trappeur et qui finit à 23h, ça se fait sans problème, et pour l'avoir fait l'ann"ée dernière, lres enfants en ont reparlé toute l'année, en nous demandant quand est-ce qu'on en referait un...
On a beau leur dire qu'on fait ça sur le camp, et pas avant, ils nous le demandent tous les mois!!

Les veillées étoiles, ça n'a pas besoin de finir très tard: à faire plutot en fin de camp (il fait nuit plus tot, 1/2 heure d'écart, ça compte), et puis fin vers 23h, et comme à priori c'est une veillée assez calme, les enfants ne sont pas surexités pour aller se coucher, donc ils dorment vite...
Sinon, pourquoi ne pas faire ça le dernier soir, et en profiter pour dormir à la belle? comme ça, pas vraiment de fin à la veillée, puisque tout le monde est couché dans son duvet et regarde le ciel...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je rappelle que les nuits à la Belle sont interdites à l'age jeannette/louveteaux.
Je dis ça , mais chaque fin de camp, j'offrais aux petites jeannettes sages ( toutes quoi !!!) une nuit sous les étoiles.
Souvenir mémorable garanti.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

on peut offrir à nos loups ou jeannettes des bons souvenirs sans pour autant etre dans l'interdit. N'est ce pas important à nous chef d'apprendre à nos enfants à etre citoyen en respectant les lois. Et meme si on ne peut plus faire de nuit à la belle étoile, il est toujours possible de donner un avant gout. Le plus important je pense ce n'est pas la belle étoile en soit mais l'émerveillement, l'esprit de découverte que l'on apprend aux enfants.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Avec les loups, lors des camps, on faisait une petite promenade vespérale. On partait au soleil ouchant et on rentrait peu après à nuit noire. C'était l'occasion d'entendre les bruits du crépuscule et du début de la nuit. C'était aussi apprendre à se taire et observer. On n'oubliait pas pour autant d'emporter deux torches avec nous.
J'ai par contre participé à un camp scout durant lequel une patrouille a dû faire un azimut de nuit. Ils se sont retrouvés nez à nez (ou presue) avec un sanglier. Souvenir impérissable mais pas sans danger.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Hmmm...beaucoup de confusions en général sur les fuseaux où l'on commence par "c'est interdit", "c'est obligatoire..."
Merci de préciser : c'est interdit par le mouvement auquel j'appartiens quand vous n'êtes pas sûrs que c'est la législation française qui l'impose (cf post d'Ursus)

Chaque mouvement a sa traduction des textes, dû notamment au fait que chacun ne gère pas le même type de jeunes, le même type de chefs (on peut même avoir des "traductions" en fonction du niveau de formation du chef) ni le même rapport avec ses assurances...

Avec un peu de GBS (gros bon sens) on doit pouvoir y arriver...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ce qui est interdit et puni c'est de ne respecter le rythme des enfants. Surtout pour les moins de 12 ans, je penses qu'un chef qui couche c'est petit à des heures pas possibles et discontinu, une fois on les couche à 1 h (promesse), minuit (veillée).. et qu'on léve vers 8 h à chaque fois.Le chefs pourrait avoir des soucis à ce faire si les gamins racontent cela aux parents ou si les inspecteurs voyaient ca.

Pour les personnes qui voudraient faire des quarts pour les marins du moments que cela est mis dans le dossier pédagogique du camp en explicant les raisons et en informant les parents, je penses qu'il ne devrait pas y avoir de probléme.

Le probléme c'est les horaires irréguliers et les veilles qui n'ont pas étè dites, c'est une activité comme les autres, on prévient quand on part en explo, c'est pareille pour les quarts. On est guarant des enfants donc on fait tout en légalité et transparence.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

qui c'est qui interdit les nuits à la belle pour les louloux?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

A ça je ne sais pas mais en tout cas si tu en fais une nuit blance tu le dois le déclarer dans ton dossier camp car ce n'est pas une activité commune et aprés tu vois si il te réponde oui ou non lors de l'examination de ton dossiers.

Mais je penses que castore à raison il faut du bon sens pour ces choses délicates, on ne s'amuse pas avec les enfants, ce n'est pas parce que nous avons envie que les enfants ont envies.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je proposais aux jeannettes la dernière nuit du camp, soit de dormir sous une tente soit de passer la nuit à la belle. Celles qui n'avaient pas envie n'y etaient pas obligées.
la majorité des grandes acceptaient , les petites allaient souvent sous la tente.
Les cheftaines dormaient aussi à la belle à proximité des jeannettes. On préparaient une bache pour les proteger de l'humidité.
Je ne considère pas ça comme une activité de nuit, le sommeil de chacune était respecté.
Les jeannettes attendaient cette nuit sous les étoiles avec impatience, et les cheftaines etaient prêtes à tout annuler en cas d'intempéries ou de soucis majeur.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Entièrement d'accord avec Mafalda; la nuit à la belle n'empêche pas de dormir; je me souvient d'un camp, ou tous les louloux ont dormi sur une bache, entourés par leurs sacs (personne ne voulait dormir au bord...), et les chefs dormaient sur une autre bache un peu plus loin...
Le matin, tous les louveteaux se sont réveillés à l'aube (logique...), et ils ont sorti leurs carnets de chant, et ont commencé à chanter. voyant qu'on ne bougeait pas, ils sont tous venus autour de nous pour nous chanter "debout les gars"...
Et ben c'était super agréable comme réveil!! on s'attendait à les voir arriver et nous sauter dessus, mais ils ont été adorables!!!
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

si j'effectue lors de mon grand jeu un rapt de scout dans les horaires possibles mais de nuit: qu'est ce que je peux en faire avant de les rendre à leur patrouille?
si vous pouviez m'éclairer là dessus.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Plein de choses ...
Les attacher, les baillonner, les traîner par terre, les frapper en prenant soin de leur faire très mal, les torturer, les écorcher vifs, les couper en rondelles et planquer les morceaux (Jeu : retrouvez-les !), etc ...

Non, plus sérieusement, si tu veux que ton jeu soit intéressant, tu les emmènes dormir ailleurs avec un chef pour les surveiller, et GJ le lendemain : retrouvez les kidnappés !
Bien sur, il te faudra les mettre au courant dès que tu les auras embarqués. Si tu prends des petits, ça peut en plus être l'occasion de leur faire passer une bonne nuit pour qu'ils soient en forme pour la suite !
_________
Tu fais ça cet été en camp, ou plus tôt en WE ? Si c'est en WE, contacte-moi par MP ... Je serai très heureux de participer au rapt !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je vais faire un truc plus simple: un jeu d'approche !!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Loulou , fais comme moi ce soir : regarde la guerre des boutons, ça fait un coup de vieux. et ca donne des idées (genre crier "à cul l'épervier" en courant à poil avec l'épée à la main, et bien sûr le cul de pat, à la traîne, l'épee brandie de la main droite, et la main gauche crispée là où tu penses, qui hurle "loulou ! attends moi ! si j'aurais su j'aurais pas venu !") Et ramener le trésor de guerre.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...


finallement je n'ai pas fait un jeu d'approche.
mais j'ai raconté l'épisode dans Terrain "garnd jeu mytho pour défi cime"
pour plus de descriptions, je suis à vous sur msn ou en mp
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je réactive ce fuseau pour connaitre vos avis sur une question qui n'y est traité que partiellement.
Les réveils des scouts (éclaireurs et guides, pas les louvetaux) au milieu de la nuit.
A la Troupe, au moins une fois par camp, on les réveille pendant qu'ils dorment par un signal connu, et ils doivent aller en patrouille au lieu de rasso avec un sac.
Ce sac comporte du matériel pour intervenir en cas d'accident (hachette, corde, mais aussi pulls, vêtement de pluie...). Ce sac doit être prêt à tout moment.
L'intérêt est double : d'une part les préparer à intervenir rapidement en cas de danger, et pour le CP d'apprendre à bien veiller sur ses garçons à tout moment.
Bien sur ce n'est jamais à trois heures du matin, c'est plus tôt, car la maitrise ne s'endort pas avant.
Si l'intervention est sonnée sans raison réelle, elle est acompagnée d'une mise en scène de grand jeu, ou autre activité du genre.
Ce type d'intervention peut servir de lancement de grand jeu, dans ce cas, c'est plutot en fin de nuit.

La question que je vous pose est celle-ci: réveiller les scouts pendant qu'ils dorment est-ce une bonne chose?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est une alerte de nuit, ça, pas un jeu de nuit.

Concernant les camps sous toile pour les 11-17 ans, c'est une bonne chose de la faire, ça permet de vérifier le déroulement de l'évacuation.

Donc, oui, c'est une bonne chose.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2003-07-05 21:33, Zebre a écrit

La majorité de ce qui est du ressort de la législation est de toute façon stupide.

D'ailleur c'est tellement stupide cette interdiction de jeux de nuit que tu me trouvera la loi ou la réglementation qui l'interdit
bonne recherche zébre

j'ai la meme approche qu'Usus sur les jeux de nuit.
Mais bon pour organiser un jeux de nuit en toute sécurité il faut du dose de recul que peu de chefs semblent avoir d'où les rumeurs d'interdiction véhiculée ds différents mouvements (les nationaux sont parfois des gens malins).

Quant à l'assurance qui ne marche que de 7h à 23h j'aimerai pas etre ds cette compagnie là
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

comme vous le savez déjà on est responsable de la sécurité psychologique des enfants qui ne sont confié, je déconseillerai tout ce qui est faux enlévement, surtout chez les louveteaux...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net