Samedi 21 Sept 2024
22:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas qu'il faille faire la même comparaison qu'en politique où chacun reste dans son camp .

Comme dans beaucoup d'associations il doit y avoir beaucoup d'indécis qui attendent pour voir .

Dire qu'il y a des Europes de droite ou de gauche serait absurde .

En fait il y a un partage d'idées, voir des gens qui ont les mêmes idées mais qui ne sont pas d'accord pour x raisons .

C'est la scission ou le compromis ?

On connait bien les scouts après s'être bien engueulés, ils feront la fête ensemble .

Le plus important c'est de préparer la 3ième mi -temps .
653
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

Zébre, peux-tu développer un peu ce que tu entends par "identité du mouvement", dans un second temps, pour toi qui se chargerai de ce travail ?

Dois-je comprendre là qu'il te semble que la crise actuelle ne se résume pas seulement à un conflit de personne ou un problème de gouvernance ?

Pour toi est-ce un désaccord identitaire ("on" n'est plus d'accord avec la direction prise par le mouvement) ou une "incompréhension" identitaire : finalement on ne comprend plus où va le mouvement ?

Concrétement j'aimerai comprendre si les grieffes se résume à : "pas d'accord sur la manière de faire" (forme) ou si les grieffes sont plutôt du genre "pas d'accord avec la manière de faire ET la nature des décisions prisent" (forme ET fond).

Sans aucune provocation de ma part (si, si c'est aussi possible...) ce que je comprend dans le projet Mafking 2009 c'est la volonté de proposer une vision, une mission et des actions (ce que les vilains communicants appellent "un positionnement", qui, de fait définit une identité).
Je comprend parfaitement que ce positionnement proposé là ne soit pas partagé, ou pas complétement évidement mais au delà de cela que faudrait-il d'autre selon toi (contenu, forme, fond) pour que cela réponde à ta question ?
654
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-28 19:56:00, Zebre a écrit :

Je commence à penser que la seule façon de sortir de cette crise est de redéfinir clairement l'identité du mouvement.


C'est bien ce que bon nombre d'entre nous préconisons !

C'est aussi ce qui ressort des témoignages d'anciens "dirigeants" : "Lorsque par le passé, des crises ont menacé le mouvement, c'est bien le rappel de nos fondements qui nous ont permis d'en sortir !"

Quand tu es dans le brouillard, ce n'est pas le moment de changer d'orientation. Il faut juste s'arrêter pour faire le point. J'ai pas dit revenir en arrière hein...
Quand tu veux développer une entreprise, il faut : investir - consolider - investir etc... sinon il y a un risque la croissance s'écroule faute d'une assise trop fragile. Certains ici ont parlé de crise de croissance... c'est sans doute dans ce sens.

Ce sont nos textes fondamentaux qui définissent notre identité ! Le Livre blanc n'en a jamais fait partie, page 1 :
Texte:
Ces textes fondateurs définissent les grandes orientations du Mouvement. Les principes généraux qu'ils contiennent ne sont pas faits pour règler les problèmes au quotidien.



Ce qui est immuable dans le temps, ce sont bien nos textes fondamentaux tandis que les problèmes à règler au quotidien évolueront toujours au fil des années...

D'ailleurs, c'est très récent que nous votons "des orientations" en AG et presque contradictoire avec la phrase sus-citée du LB. Euuuh...
655
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ronin une question : "redéfinir" ou "rappeler" ? J'ai un peu de mal à te suivre car tu emplois les deux termes.

Zébre propose de redéfinir, tu proposes de rappeler. Pour moi redéfinir laisse ouverte la possibilité de modifier (définir à nouveau), rappeler est un exercice de mémoire, laissant penser qu'il y a eu "dérive identitaire".

Même chose, serait-il possible d'avoir des précision sur le "revenir en arriére", cela veut dire quoi pour toi, Ronin ?

J'essais de comprendre, ne pas y voir de provoc (je précise pour ne pas me faire démonter en MP...).
656
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

J'avais compris "redéfinir" par "retrouver la définition" et non changer de définition Grand sourire

Lorsqu'on propose de se réfèrer finalement, c'est peut être le terme qui convient le mieux aux textes fondamentaux, certains y voient le balaiement des 10 dernières années et un replis identitaire. Donc quand je parlais de retour en arrière, c'était avant 98 comme si le travail accompli ces dernières années était bon à jeter...

Plus l'ancienne équipe s'accroche, plus elle laisse à penser que l'enjeu est plus qu'une histoire de pouvoir. Une crise de gouvernance en cacherait-elle une autre ? Plus j'y réfléchis, plus je me pose de questions...

Si à la prochaine AG, les orientations ne seront pas remises à l'odre du jour puisque déjà approuvées pour 3 ans.. Alors que souhaite Mafeking2009 ? Juste déboulonner les nouveaux pour le plaisir ?
657
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

tu as raison Ronin.
Quand on lit le blog de BHH, seamus et Mafekink on voit bien le but rechercher,
Victor, nettoyeur !
dehors la nouvelle équipe, dehors le CA: ce sont tous des méchants, des menteurs avides de pouvoir!!!
et nous (BBH-mafeking) on est les bons , le vrai scoutisme, authentique, joyeux etc............
On va sauver les scouts d'europe
c'est vraiment réducteur
658
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

tout d'abord, il faut savoir que Mafeking 2009 n'approuve pas vraiment les blogs du type Seamus qui nuisent plutot par leurs attaques. au sujet de l'ancienne équipe, les attaques contre eux m'attristent et me choquent d'autant plus quand cela vient de scouts. accuser JMP de liens avec les Freres trois points cela me fait doucement rigoler. c'est bien la derniere personne qui en ferait partie. et puis l'accuser d'attaques insidieuse, c'est le comble du ridicule. au risqe de manquer d'esprit scout, je trouve que les abrutis qui lancent de telles accusations ne font que nuire au mouvement, à Jean Michel et à sa famille. je dejeunait récemment avec eux et j'ai constaté que leur affection envers le mouvement ne nourrissait pas de rancoeurs ou d'esprit de vengeance.
[...]

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-03-2009 à 09:30 ]
659
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

L'attachement à son mouvement passe par la vertue de détachement par rapport à son service.

Parce que nous nous investissons pour le bien des jeunes, nous ne faisons que "passer" tandis que le mouvement doit perdurer pour pouvoir en toucher chaque jour un peu plus.

Euuuh... parce que si l'équipe change, point d'excuse nécessaire ? Elle est donc sanctionnée donc les plaies peuvent se refermer...? Te suis pas trop
660
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

personnellement, je ne suis pas d'accord avec les nouvelles orientations du mouvement. certe nous ne faisons que passer, le mouvement doit perdurer mais avec la nouvelle équipe, j'ai bien peur que l'avenir du mouvement ne soit compromis. par ailleurs, s'excuser, c'est bien souvent profitable au coeur, à l'ame et au corps. quand au detachement par rapport au service, il me semble que la nouvelle équipe devrait peut être t'écouter. tu veux pas être le nouveau CNE?

Copain
661
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Dans ce contexte, ce qui est surtout dommage, c'est que nous n'avons pas pu les remercier comme il se doit !

Quant à l'équipe en place, elle vit son service dans une telle adversité, que leur attachement ne résisterait pas bien longtemps s'ils n'étaient pas... détachés Grand sourire Oulà, il se fait tard... En fait soit ils sont fous, soit ils se sont sacrifiés.

Des décisions et des points de vu différents mais des nouvelles orientations, j'attends de voir l'AG pour en savoir plus...

Bah, moi ce que je veux, c'est qu'on ne casse pas encore plus les choses et les personnes. Qui voudra prendre le relais parmi les jeunes chefs qui nous regardent ?
662
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

Accusations lancées sans preuves, malgré de multiples avertissements, et par conséquent, modérées.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:44 ]
663
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Réponse à ces accusations

1. (...)
2. le problème est bien là : faire passer son attachement au mouvement avant l'affect qui nous relie à une personne. Sinon c'est mort pour ce qui est de trouver une solution de sortie de crise. Je préférerais qu'on parle de JMP en grand serviteur plutôt qu'en grand gourou ! Je trouverais ça plus rassurant ! Clin d'oeil

Notre conversation d'insominiaques va finir par lasser les lecteurs du fuseau Grand sourire Bonne nuit à toi !

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:46 ]
664
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bon, c'est repartie mon kiki, c'est bête, Zébre et Ronin S abordaient des bonnes questions, juste avant le retour de gauthier, toijours aussi interressant et contributif.
Bon je vais vous laisser régler vos compte... Quand Zébre et ronin voudrons bien reprendre le sujet interressante de "identité", "redéfinir, "rappeler" "revenir", "fondamentaux"... concrétement cela veut dire quoi ? Quel directoire religieux, quelle version ?, quels statuts et RI...? Y a-t-il un projet éducatif écrit à l'AGSE ? Si oui, est-il connu et reconnu ?
665
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

666
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy>>Zébre, peux-tu développer un peu ce que tu entends par "identité du mouvement"
Je crain d'en oublier si j'énumère de quoi il s'agit, mais je suppose que tu sais mieux que moi ce que cela recouvre : Qui sont les Scouts d'Europe, qu'est-ce qu'ils veulent faire des jeunes qu'on leur confie, que veulent-ils devenir ? etc.
Déjà quand ça se sera posé, on saura mieux se reconnaître, et ceux qui n'adhèreront pas à ces définitions pourront aller voir sereinement ailleurs, car il faut bien se définir tôt ou tard.

Guy>>dans un second temps, pour toi qui se chargerai de ce travail ?
Les responsables du mouvement. J'estime que cela n'a pas d'importance que ce soit l'ancienne ou la nouvelle équipe, car normalement il devrait y avoir la même vision de fond. L'identité du mouvement ne concerne pas la guéguerre entre les groupes, mais tous les observateurs du mouvement, parents, chefs, Etat. Si l'identité du mouvement a subitement changé, ce sera clair pour tout le monde. Si elle n'a pas changé, ce sera clair pour tout le monde aussi.
Resteront ceux qui se reconnaissent dans cette identité, s'en iront les autres, vers un autre mouvement. C'est pas compliqué. On a le droit de choisir le mouvement qui nous ressemble. (et si la nouvelle équipe annonce une identité qui ne convient à personne, eh bien ce sera la fin de l'AGSE voilà tout (ou un groupuscule), c'est pas un problème... mais évidemment je n'y crois pas une seconde)

Illustration
Colibri>> avec la nouvelle équipe, j'ai bien peur que l'avenir du mouvement ne soit compromis
Voilà, c'est exactement ce genre d'attitude qu'il faut purger pour que le mouvement s'en sorte. Mais cette attitude repose sur la peur (encore et toujours cette satanée peur), quand on a peur, il faut donc s'asseoir et toucher de la main ce qui est sûr et tangible, au lieu d'imaginer des fantômes.



Guy>> Dois-je comprendre là qu'il te semble que la crise actuelle ne se résume pas seulement à un conflit de personne ou un problème de gouvernance ?
Bien malin qui pourra "résumer" la crise de façon parfaite et complète, n'est-ce pas ?
La crise selon moi est née suite à un problème de gouvernance, puis s'est cristallisée sur un problèmede personne. MAIS... le problème de gouvernance est devenu un vrai problème à partir du moment où le reste des responsables nationaux a senti un décalage (vrai ou imaginire) entre leurs orientations et celle des commissaires. Sans quoi le problème de gouvernance (qui sans doute n'est pas vraiment nouveau) n'aurait pas posé de graves difficultés.


Guy>> Pour toi est-ce un désaccord identitaire ("on" n'est plus d'accord avec la direction prise par le mouvement) ou une "incompréhension" identitaire : finalement on ne comprend plus où va le mouvement ?
Ni l'un, ni l'autre (sachant que le 1 est la conséquence du 2 d'ailleurs dans ta proposition, qui est donc mal posée).
Il y a des "craintes" dont je ne m'explique pas bien la raison (mais dont le problème de gouvernance est UNE des causes : quand un homme décide seul de tout, les autres ne savnet plus très bien ce qui se fait réellement), et des craintes dans les deux sens. Certains craignaient pour l'identité du mouvement à l'époque de Permingeat, aujourd'hui certains craignent pour l'identité du mouvement sous Colin. De là naissent des groupes, des majorités et des minorités, se rattachant à une bannière ou une autre. Mais ne se reposant sur aucun fondement. L'identité du mouvement n'est pas "mal comprise", puisqu'elle n'a jamais changée. Mais les fantômes du changement planent sur elle, et il faut ou les chasser, ou leur donner corps.

Guy>> Concrétement j'aimerai comprendre si les griefs se résument à : "pas d'accord sur la manière de faire" (forme) ou si les griefs sont plutôt du genre "pas d'accord avec la manière de faire ET la nature des décisions prises" (forme ET fond).
Je serais bien en peine de te répondre avec certitude. Ce qui est sûr, c'est que la FORME ne plaisait pas, quant à la manière qu'avait Permingeat de prendre des décisions, et surtout de les mettre en oeuvre. Est-ce que le FOND ne plaisait pas non plus ? je crois que là il s'agit encore un fois plus d'une histoire de fantôme que du fond même des décisions.

Concernant Mafeking, oui leur projet ressemble un peu à une annonce d'identité du mouvement, mais ça reste unpeu vague quand même.
Je comprend parfaitement que ce positionnement proposé là ne soit pas partagé, ou pas complétement évidement mais au delà de cela que faudrait-il d'autre selon toi (contenu, forme, fond) pour que cela réponde à ta question ?
Là tu t'avances beaucoup. Je crois que le positionnent de Mafeking est évident pour tout le monde, ce pour quoi il rassemble d'ailleurs, car il définit dans les grandeslignes ce qu'est déjà le mouvement. Je ne sache pas qu'aucun de ces piotns aient été remis en cause, et je nepense pas que le rôle du national soit de communiquer à chaque sollicitation sur ce qui n'a pas changé.

Vu la situation, la question pourrait néanmoins être de demander à nos responsables de rédiger un document définissant le mouvement des Guides et Scouts d'Europe. Je suis convaincu qu'on y retrouvera tout ce que dit Mafeking. Le problème sera plutôt dans ce qu'on n'y trouvera pas.
Car l'analyse extuelle aujourd'hui devient l'analyse du non-dit, ce grand péché de ne pas tout dire, ou pas assez fort, ou pas assez fermement (qu'on ne reproche pas à Mafeking d'ailleurs puisqu'ils peuvent s'abriter derrière l'idée d'un brouillon). Si ce document ne fait pas 500 pages, je susi sur que le national aura oublié un poin ou ne l'aura pas abordé avec assez de force, et que cela lui sera reproché.Aujourd'hui on ne contente pas de jouer avec les mots qui ont été dit, mais me^me avec ceux qui n'ont pas été dit.

Donc il y a un danger à rédiger cette identité, mais je ne vois pas d'autre moyen de sortir de la crise.


Ah oui, et redéfinir veut évidememnt dire "rappeler", mais là c'est de la amlice de ta part. Je n'ai jamais suggéré aucun changement dans mes commentaires. Et il n'y a pas non plus de dérive, on redéfinit juste le terme que l'on traite. C'est une bonne introduction (ou première partie) à toute dissertation.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-03-2009 à 14:32 ]
667
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Colibri>> il faut savoir que Mafeking 2009 n'approuve pas vraiment les blogs du type Seamus qui nuisent plutot par leurs attaques
Y a-t-il une condamnation explicite de ces blogs sur Mafeking ? Ce serait un premier pas. Sinon, d'où sors-tu cete information ?

De plus, tu as l'air de dire que la nouvelle équipe a accusé ouvertement Permingeat d'appartenir à la franc-maçonnerie, et que pour cela elle devraitr s'excuser.
Hum. D'abord, si on commenece à demander des excuses aux uns et aux autres, il va en falloir une pelleté de part et d'autres. Comment on s'y prend, on fait ça dans l'ordre ? Grumph...
Mais surtout, tu avances quelque chose qui lui même pourrait mériter des excuses. Où as-tu vu que l'équipe en place portait ces accusations ? As-tu des preuves ?

quand au detachement par rapport au service, il me semble que la nouvelle équipe devrait peut être t'écouter
Tu te rends compte du ridicule de tes propos j'espère...

vu que nombre de chefs se sont vu écartés en raison de leur attachement à JMP
Idem ! Des preuves, ou bien la modération se chargera d'effacer les calomnies, ce n'est pas le but de ce fuseau.
668
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
2
Patientez...

Je repeterais doucement et avec une voix douce et feutrée, qu'il y a 20 ans de cela une telle crise aurait entrainé une cission pure et simple et sans autre forme de procés. Nous aurions eu 2 associations et des freres enemmis. Cela aurait surement fait marrer tout le monde mais la vie aurait continué

La crise ici est bien differente, personne n'a envie de porter un chapeau de looseur, personne n'a envie de devenir une colonie de vacance a 100% et de faire du scoutisme qui serait considerer comme du scoutisme "d'amateur". Hormis l'inevitable conflit de personne, c'est evident, il reste quand meme l'identité SDE qui en prend un coup. L'art et la maniere n'y sont pas, le limogage sous pretexte d'avoir des têtes neuves c'est bien trop leger comme argumentation, quand on reflechie bien la consistance n'est pas revelé, elle est suggeré. Soit c'est tres tres tres grave, soit il n'y a rien, dans les deux cas on ne peut pas metre ça sur la place publique.

Je disais aussi qu'a ce jour je ne sait pas ou et comment ranger l'AGSE, je ne sait pas, plus... Je sais surtout que c'est un conflit qui est bien dans notre epoque, c'est la meme chose un peu partout, tout ce fait dans le bras de fer, plus dans la concilliation.

Ronin(s) dit quelques chose d'interressant comme il dit qu'ils n'ont pas été remercier convenablement, il a 100% raison de cela. Mais la encore regardons comment cela se passe dans les sociétés, dans les gourvenrments, c'est pareil. C'est brutal, soudain et JAMAIS elegants !

On n'a pas encore accusé BBH et JMP et MHM d'avoir negocier un parrachute doré. Bien que ...
669
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-01 13:58:00, Colibri S a dit dans un message qui a été déplacé a écrit :

Tu devrais contacter les chefs qui on reçu peu avant l'assemblée générale des coups de telephone d'autres chefs leur racontant plein de choses sur JMP, demandant qu'on leur donne nos voix pour le destituer etc etc. une de ces accusation était notaemment celle de la FM:.
je ne dit pas que la direction actuelle a passé ces coups de fils mais peut être bien dans leur entourage et ce avec ou sans leur approbation. je suis même pret à te passer leur numero de telephone pour que tu ailles leur demander toi même.
l'information condamnant les blogs du type Seamus, je la tiens du propre fils de JMP. moralité...
quand au propos d'excuses, je considere que virer comme un malpropre quelqu'un qui a servi le mouvement comme il l'a fait, c'est pas trés scout.

quand aux derives actuelles du mouvement, le rapprochement avec les Europa, les ENF... en constitue une.



Colibri, le fils de JMP a-t-il quelque chose à voir avec Mafeking2009, en est-il une voix officielle ? Si oui, tu peux lui demander d'exprimer officiellement son avis sur ces blogs, ce sera toujours mieux que toi comme seul récipiendaire.
Concernant les accusation de FM de Permingeat, je sais qu'elles ont circulées, je ne nie pas cela, mais que tu les attribues à l'équipeen place. Je note que tu retires ton propos.

Quant aux dérives du mouvement... j'ai du mal à concevoir... l'intermouvement c'est une dérive ?

Luc Surpris
Wha, ton message mesuré et au ton juste m'impressionne ! Extra !



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-03-2009 à 16:20 ]
670
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-01 00:25:00, Colibri S a écrit :

tout d'abord, il faut savoir que Mafeking 2009 n'approuve pas vraiment les blogs du type Seamus qui nuisent plutot par leurs attaques.

Alors pourquoi y a t'il un lien sur mafeking vers le blog de BBH ? et pourquoi BBH renvoit il sur Seamus ?
Moi je pense que Mafeking se délecte de ce genre de choses...

Citation:
Le 2009-03-01 00:25:00, Colibri S a écrit :

je trouve que les abrutis qui lancent de telles accusations ne font que nuire au mouvement, à Jean Michel et à sa famille

Je suis d'accord avec toi, c'est dégueulasse, comme les accusations concernant MHM ou MCB ou EC...
Et Jean Luc Angelis doit avoir de la famille aussi non ? alors vous ne croyez pas qu'elle souffre d'etre attaquée par les amalgames sans preuves de BBH donc de Mafeking ?

Pour Seamus, Nemrod et Scout over blog meme combat, meme inutilité, meme méchanceté

Il y a une chose que je ne comprend pas non plus (mais je dois etre un peu stupide) : qu'est ce que Mafeking apporte de plus aux orientations 2007-2010 du mouvement ?

671
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Texte:
Colibri, le fils de JMP a-t-il quelque chose à voir avec Mafeking2009, en est-il une voix officielle


oui bien sur il a crée avec le fils de MHM un groupe sur facebook : "les cadets de mafeking " qui alimente la polémique sur la liturgie et qui attaque la nouvelle équipe, ils produisent même des lettres du conseil d'administration N'importe quoi !
672
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

hé Colibri,sois honnête

personnellement, je ne suis pas d'accord avec les nouvelles orientations du mouvement

De quoi tu parles? les orientations du mouvement n'ont pas changer, ce sont les mêmes que celles de JMP, c'est lui qui les a faites.

[...]
(propos visés par cette réponse modérés



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-03-2009 à 09:33 ]
673
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

[...]
Accusations modérées

quand aux orientations du mouvement, je pense avoir passé plus de temps au CN et dans le mouvement pour savoir ce qui a changé. j'ignore quelles sont tes fonctions mais n'hesite pas à demander avant de dire ce genres de choses.
FSS

désolé pour ceux à qui je n'ai pas encore repondu en MP, je ne vous oublie pas, je m'en occupe

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-03-2009 à 09:35 ]
674
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour ceux qui veulent s'invectiver à grand coup de "nous on est mieux que les pas beaux d'en face", il doit y avoir sur Face-de-Bouc des tas de groupes bien plus "in" qu'ici, sûr.

Par contre, si d'aucun ont des argumentations rationnelles, étayées, je suis sûr que plein de monde ici sera ravi de le lire.
Pour l'instant, ce n'est pas le cas de la plupart de celles postées... depuis celle de Luc, au moins. Celle de Luc étant dans les apports positifs, et je sors suffisemment peu de choses positives à son égard pour que ça soit noté (je t'ai mis un "top", tiens).
675
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 19:14:00, Colibri S a écrit :

quand aux orientations du mouvement, je pense avoir passé plus de temps au CN et dans le mouvement pour savoir ce qui a changé.


...pas suffisament en ce qui concerne les changements qui auraient eu lieu dans les années 98-2000. C'est sans doute de ce côté qu'il faut creuser... Clin d'oeil

Pour revenir à ta question GUY, j'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'une crise de gouvernance. Seulement avec le recul (trop peu malheureusement) et en cherchant à comprendre, j'en viens aujourd'hui à me demander si ce train n'en cache pas un autre !? Ou plutôt, si cela n'avait pas éclaté de cette façon hier, n'assisterions-nous pas à une crise plus profonde demain ? Euuuh...
676
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Merci Ronin pour cette réponse.
Je n'ai pas de point de vue (évidement...) sur la question de la gouvernance à l'AGSE ces dernières années. Juste pour bien se comprendre, pour moi la gouvernance concerne bien la relation Conseil d'administration - Direction Générale - (j'emplois ce dernier terme à dessein car toutes les associations (ou Fondation, j'en suis...) sont concernées). Le scoutisme est particulièrement sensible à cette problématique de gouvernance car une double légitimité peut être revendiquée : celle de la nomination (culture du chef, sensibilité mouvement, légitimité fondée théoriquement sur la compétence), celle de l'élection (culture "démocratique" sensibilité association, légitimité fondée théoriquement sur le scrutin).

Je suis intimement convaincu qu'une crise pour laquelle on met en avant une question de gouvernance trouve de fait sa source ailleur :

- un conflit simple de pouvoir ou pour faire plus soft, de reconnaissance ( "c'est nous qu'on est les chefs", "Ah non c'est nous") mais honnétement cela ne dure pas aussi longtemps car on parle d'un tout petit nombre de personnes : une vingtaine tout au plus et cela s'éteint en quelques mois.

- Une divergence de vision sur le mouvement, ces orientations, ces projets (crise identitaire en fait). là c'est forcément beaucoup plus de monde qui est en jeu. Le problème dans la situation AGSE et je suis d'accord avec Zébre, c'est qu'il y a pas mal de non-dit et donc une large place à l'interprétation.

Dans ce type de situation, on ne peut pas dire "rien n'a changé" lorsque la majorité d'une structure nommée (direction du mouvement, commissaire de province et de district) se positionne en défiance vis à vis de l'équipe dirigeante ou du moins signe un projet "alternatif". Soit l'équipe en place communique trés mal avec son réseau et n'est pas crédible, soit elle n'est pas mesure d'afficher sa vision et son ambition.

Un problème de gouvernance "simple" (c'est à dire hors des deux éléments que je viens de citer) se régle dans la confiance (car dans ce cas, elle n'est pas atteinte), sois par une discussion entre le président et le DG (ou CG) : "dis, tu y vas un peu fort là", soit par la mise en place de groupe de travail inter instance (CA-EN) qui envisage alors des manières de faire nouvelles(niveau d'information, positionnement, redéfinition de mission...).

Audela des questions de personnes si l'AGSE ne fait pas se travail de redéfintion Vision-mission-action et se contente du classique "laissez-nous scouter sur le terrain", elle se "condamne" à revivre cette situation tôt ou tard...

PS : merci aux amis du Muppetshow de ne pas (trop ?) réagir sur le théme : "ben non c'est simple le scoutisme, on joue, on aide des gamins à grandir et on fait griller des saucisses" oui, on est d'accord... mais malheureusement dans le cas présent cela ne fait pas trop avancer le débat me semble-t-il.
677
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy>>on ne peut pas dire "rien n'a changé" lorsque la majorité d'une structure nommée se positionne en défiance vis à vis de l'équipe dirigeante
Guy, tu te positionne toi aussi en terme de majorité / minorité. Tu ne peux pas affirmer aujourd'hui que Mafeking regroupe une "majorité" des chefs sur le terrain. Tu ne peux pas l'affirmer, et le faire, c'est mal, c'est entrer dans le jeu d'un clan.
Or, comme je l'indiquais, cette dialectique de majorité / minorité, ne résoudra rien tant qu'elle existera.

... Et puis tu avais l'air d'attendre avec impatience nos approndissements sur ces thèmes, je n'arrive pas à savoir si ces propos t'ont paru intéressants, éclairants, ou non. Triste

Oui, la crise de gouvernance en cachait une autre. Sans quoi il n'y aurait pas eu de malaise. Mais c'ets autre embryon de crise n'a été possible qu'à cause du problème de gouvernance, sans quoi elle serait morte dans l'oeuf. Revoir ce que j'ai écris.
678
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, juste une précision sur mon propos, lorsque je parle de structure je parle des 200 personnes qui sont commissaire de province et de district, pas des chefs et cheftaine ni même des chefs de groupess. C'est loin d'être la majorité des responsables. Je corrige donc mon post dans ce sens. Merci à toi.

Je trouve et je te l'ai dit interressant ton approche sur la logique de redéfinition identitaire. Comment constituer le tour de table pour ce travail ? Il existe aujourd'hui des boite qui accompagne les associations et

Est-il possible d'aller vers une logique de consensus ? Je ne sais pas mais en tous les cas, cela nécessite une mise à plat des points de vue sur ce sujet j'entend sur cette question vision-mission-action.
679
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-03 10:47:00, "GUY" a écrit :

...
Est-il possible d'aller vers une logique de consensus ?

Il me semble que c'est ce qui a été tenté (avec plus ou moins d'habileté) au travers des réunions CA, CNx et Conseil de province depuis l'été 2008 ...
Apparement sans succès aujourd'hui. Je le regrette mais y avait-il une majorité de chefs à vouloir vraiment un consensus. Je suis plutôt persuadé du contraire.

J'aimerai que chacun se pose la question de savoir s'il n'a agit qu'en fonction de l'intérêt de l'Agse. J'en doute.

680
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour avoir une logique de consensus, faudrait déjà qu'on ait identifié des vues divergentes.
C'est pas fait (mais une redéfinition de l'identité du mouvement pourra le faire apparaître).
Alors, si divergence il y a, on doit toujours pouvoir trouver des points où faire concensus, mais d'autres qui ne seront pas discutables.

Pour moi, définir c'est tracer des contours. Ensuite, ou bien on entre dans la place, ou on n'y entre pas.
681
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

L'accompagnement exterieur serait effectivement la solution (trop cher aussi !). Des gens qui portent le nom de "negociateur" ont souvent la tache difficile de faire assoir a la meme table des personnes qui n'arrivent plus a se parler.

Dans le cadre de l'AGSE, cela serait une des solutions, mais cela serait aussi une brisure dans l'orgueil.

Une autre strategie consiste aussi a aller au clash coute que coute. Dans cette derniere proposition les 2 entités font de toute facon fusible et ne peuvent ensuite plus pretendre a rien. Cela a l'avantage de mettre de vraies têtes neuves et generallement de reveiller un peu les consciences chez chacun dans le "plus jamais ça". Il faut parfois passer aussi par cela.
682
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net