Samedi 21 Sept 2024
23:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

une idée qui en vaut ce qu'on veut bien...dans une assoce de village (en creuse) desgens n'ont pas décidé de s'interresser à un conflit des chefs lors d'une ag, ils ont fait trés fort pour exprimer leur mécontentement; au lieux de voter sous forme d'abstention, ils sont tous venus, ils ont voté...résultat des urnes, que des feuilles blanches.

Ils se sont déplacés, ils ont voté...mais ils ont voté pour personne.

Je vous laisse le soin de deviner la tête des chefs...

nouveau programme, nouvel ag, nouveau vote, tout aussi sérieux, et tout est rentré dans l'ordre.

Le vote feuille blanche n'est en soi pas sot, si on l'utilise à bon escient pour faire passer un message trés fort.



636
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

+1 avec Epervier L

Zèbre, d'accord sur le principe de l'abstention mais si tu donnes ton pouvoir à quelqu'un... Qui peut garantir qu'il s'abstiendra pour toi ? Bref s'abstenir n'est pas un prétexte pour ne pas participer.

Essayer de comprendre, réfléchir, venir à l'AG et au pire, si tu n'y vois toujours pas clair, vote par abstention ! C'est la 3è voie possible évoquée plus haut.
Et puis, il n'y a pas que le rapport moral, il y a les candidats au CA à élire...
637
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Dans certains sytèmes électifs, les abstensions et les votes blancs ne sont pas comptabilisés de la même manière. Dans certains cas, les votes blancs sont consédérés comme exprimés, contrairement à l'abstention ou le vote nul, mais ne donnent de voix à aucun candidat. Dans ces cas il est donc possible de ne pas avoir de majorité absolue dégagée à la fin d'un vote, et donc de devoir le refaire ; cela pose de grosses contraintes sur les votes de grosse envergure, notament s'il fallait refaire un deuxième tour de présidentielle en France ...

Psychologiquement, le type qui vient et vote blanc n'a pas la même signification que le type qui reste chez lui devant sa télé. Le vote blanc ça veut dire "dis donc, je suis pas content et je viens le faire savoir" ; l'abstention c'est perçu comme "de toutes façons vous faites bien comme vous voulez, je cautionne"
638
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci Corwin d'apporter ces nuances importantes ! C'est ce que je voulais dire par "vote par abstention". Je me suis pal exprimé... On est bien d'accord, il vaut mieux voter blanc que ne pas venir et sans f... ;
1. d'abord, ça permet d'atteindre le quorum (sinon, on est bon pour recommencer...)
2. ça évite les cris au scandale genre "Quoi, tous ces pouvoirs dont une minorité s'est emparée ! Ce vote est illégitime, na !"
3. Et comme tu le dis, un vote blanc exprime un message tout en faisant son devoir de voter.
Si au sein du scoutisme qui est une école de civisme, on est pas fichu de mobiliser les foules, il y a vraiment du soucis à se faire ! Grumph...
639
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 14:42:00, Ronin (S) a écrit :

Merci Corwin d'apporter ces nuances importantes ! C'est ce que je voulais dire par "vote par abstention". Je me suis pal exprimé... On est bien d'accord, il vaut mieux voter blanc que ne pas venir et sans f... ;
1. d'abord, ça permet d'atteindre le quorum (sinon, on est bon pour recommencer...)

Avec cette crise, on est tranquille le quorum ca va passer.
Citation:
Le 2009-02-27 14:42:00, Ronin (S) a écrit :


2. ça évite les cris au scandale genre "Quoi, tous ces pouvoirs dont une minorité s'est emparée ! Ce vote est illégitime, na !"
3. Et comme tu le dis, un vote blanc exprime un message tout en faisant son devoir de voter.
Si au sein du scoutisme qui est une école de civisme, on est pas fichu de mobiliser les foules, il y a vraiment du soucis à se faire ! Grumph...
Par contre je ne crois pas que l'on puisse à rééllement voter blanc. De mémoire l'an dernier, on n'avait le choix qu'entre : voter "pour", voter "contre" ou ne pas voter la proposition.

J'espére qu'il y aura un système de vote un peu efficace.
Les bulletins à découper soi-même de l'an dernier, c'était la galère. Pan !
640
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 14:42:00, Ronin (S) a écrit :

les cris au scandale genre "Quoi, tous ces pouvoirs dont une minorité s'est emparée ! Ce vote est illégitime, na !"


Non, c'est possible ça ???
tu as oublié la suite de ce message que nosu avons eu en direct l'an dernier : "Je suis le président je fais ce que je veux
Content ! Content ! !!!"
641
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

et tu as oublié aussi, avant l'AG
"si vous votez non ce sera le chaos!!!!!!!!!!!!" sur papier glacé.j'dis ça j'dis rien
642
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je n'y étais pas mais mon propos ne se voulait pas ironique ( Euuuh... pour une fois... !)

Il faut une mobilisation de ceux qui sont sur le terrain au contact direct des jeunes. Ce sont eux l'avenir du mouvement !
643
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 11:38:00, Ronin (S) a écrit :

Et puis, il n'y a pas que le rapport moral, il y a les candidats au CA à élire...

Le résultat du vote du rapport moral va être crucial car les deux camps en ont beaucoup parlé l'an dernier.
D'un côtés comme de l'autre, il avait expliqué qu'il signifié l'adhésion à l'un des camps.
C'est d'ailleurs comme cela que je l'ai resenti autour de moi lors de l'AG 2008.

En conséquence, le résultat 2009 sera sur-exploité par le vainqueur :
. Le "Non" l'emporte et les "Ex" crieront "révolution",
. Le "Oui" l'emporte et les "nouveaux" s'installeront pour qqs temps car les "ex" auront du mal à expliquer ce résultat surtout si ce résultat est net.


Après l'élection des nouveaux administrateurs, il faudra voir. L'an dernier on connaissait les "bons" et les "méchants" (et vise et versa). Je crois qu'il s'agira donc de la répétition du vote du rapport moral. A moins qu'il y ai des invités mystéres.




644
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Question bête

ça arrive à l'AGSE que quelques uns arrivent à penser "ligne médiane " ??? innocent
645
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La question n'est pas bête...

Mais je crois que la réponse le sera.
646
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi je dis, vive la prochaine AG 2009. Je crois qu'on va bien s'amuser. Comme l'année dernière... N'est ce pas Olivier Paoli? Je t'ai reconnu. Bref, ce n'est pas compliqué. La PB est super. Je t'envoie le chèque demain. Bon, je sais que tu es encore au cep mais bon...
C'est une bonne promo, cette fois?
Oui, je sais, je suis HS, mais bon...
647
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tiens ?
C'est donc toi ? Clin d'oeil

Excellente promo.
Des chefs intelligents et motivés, qui comprennent quand on leur parle et qui n'hésitent pas à poser des questions.
J'espère simplement que j'aurai été, comme chef, à la hauteur de leurs attentes.

Fin du HS

Pour l'AG, il faudrait qu'on s'amuse un peu plus que l'an dernier.
Si nous huions un cardinal ? hé hé !
648
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 21:46:00, Grizzly_90 a écrit :

La question n'est pas bête...

Mais je crois que la réponse le sera.


Heu ... bête ou médiane ?
à se rouler par terre Je sors
et je pars en congés
Bonne semaine !
649
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 20:32:00, Tugen a écrit :



En conséquence, le résultat 2009 sera sur-exploité par le vainqueur :
. Le "Non" l'emporte et les "Ex" crieront "révolution",
. Le "Oui" l'emporte et les "nouveaux" s'installeront pour qqs temps car les "ex" auront du mal à expliquer ce résultat surtout si ce résultat est net.



Il n'y aura pas de vainqueurs mais que des vaincus... et assez peu de place pour une troisième voie dans ce contexte. Mayday

Les statuts de l'association sont muets quant à l'approbation du rapport moral en AG (à la différence du budget ou des cotisations par exemple). Techniquement, rapport moral approuvé ou pas (et quelque soit la majorité), cela ne change rien faute de dispositions adéquates dans les statuts. Pour palier à ce soucis, dans d'autres assos, le statut prévoit parfois la convocation d'une AG extraordinaire et un vote de renouvellement du CA innocent mais parfois aussi la dissolution pure et simple de l'assos triste ...

FSS
650
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Que ce soit prévu ou non dans les statuts, si le rapport moral n'est pas voté, le conseil d'administration est obligé de démissionner .

On n' a jamais vu un conseil d'administration fonctionner sans l'approbation de son assemblée générale , ou avec une minorité !!

L'ancien conseil d'administration doit organiser les élections, et expédier les affaires courantes !

Mais on a déjà vu revenir d'anciens conseils d'administrations, parce que les hommes ne sont pas toujours logiques .

mais aussi faire une liste mitigée pouvant avoir la majorité !

651
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

En fait, ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est la notion même, le simple fait qu'il existe une majorité et une minorité.

Je crois que toute la crise se résume à ça, et que que cette sépartion existera, il y aura crise, peu importe qui gagne cette fois ou la fois suivante.
Il faut retrouver l'unité, et pour ça il faudrait déjà comprendre ce qui sépare les uns et les autres.
Il y a les personnes, mais ça, ça ne durera pas, normalement.
Il y a surtotu beaucoup de peurs de part et d'autres. Des peurs chez les uns que les autre ne fassent pas le minimum requis par leur scoutisme, la peur chez les autres que l'opposition ait pour but de déstabiliser l'association, et d'autres peurs mixtes d'avancer dans la mauvaise direction.

Je commence à penser que la seule façon de sortir de cette crise est de redéfinir clairement l'identité du mouvement.

Le problème est que cela a été fait il n'y a aps longtemps avec le livre blanc, mais certains s'imaginent que ce livre blanc est remis en cause, sans qu'on sache bien sur quoi reposent ces craintes. Mais elles existent, et il ne faut pas les négliger.

Sortir de cette crise, ça veut dire resigner une à une toutes les pages du livre blanc, et définir l'identité du mouvement.
Suite à cela, on y verra plus clair.
  • Ceux qui tentaient dans l'ancienne équipe de faire prendre un virage au mouvement (s'ils existent réellement, ce qui était la peur d'un des groupe en place) se révéleront et seront obligés de quitter le mouvement
  • Ceux qui tentaient de faire reculer le mouvement au détriment de son identité (s'ils existent, même craintes que ci-dessus, pour l'autre groupe) seront obligés de le quitter.

    Puis les choses seront claire, et j'espère que nous serons alors réconciliés pour avancer ensemble àlong terme sans se méfier les uns des autres.

    Je suis en train de me convaincre que c'est la seule solution viable, et je vais peut-être écrire en ce sens au national.
  • 652
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Je ne crois pas qu'il faille faire la même comparaison qu'en politique où chacun reste dans son camp .

    Comme dans beaucoup d'associations il doit y avoir beaucoup d'indécis qui attendent pour voir .

    Dire qu'il y a des Europes de droite ou de gauche serait absurde .

    En fait il y a un partage d'idées, voir des gens qui ont les mêmes idées mais qui ne sont pas d'accord pour x raisons .

    C'est la scission ou le compromis ?

    On connait bien les scouts après s'être bien engueulés, ils feront la fête ensemble .

    Le plus important c'est de préparer la 3ième mi -temps .
    653
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    GUY
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
    Messages : 517
    1
    Patientez...

    Zébre, peux-tu développer un peu ce que tu entends par "identité du mouvement", dans un second temps, pour toi qui se chargerai de ce travail ?

    Dois-je comprendre là qu'il te semble que la crise actuelle ne se résume pas seulement à un conflit de personne ou un problème de gouvernance ?

    Pour toi est-ce un désaccord identitaire ("on" n'est plus d'accord avec la direction prise par le mouvement) ou une "incompréhension" identitaire : finalement on ne comprend plus où va le mouvement ?

    Concrétement j'aimerai comprendre si les grieffes se résume à : "pas d'accord sur la manière de faire" (forme) ou si les grieffes sont plutôt du genre "pas d'accord avec la manière de faire ET la nature des décisions prisent" (forme ET fond).

    Sans aucune provocation de ma part (si, si c'est aussi possible...) ce que je comprend dans le projet Mafking 2009 c'est la volonté de proposer une vision, une mission et des actions (ce que les vilains communicants appellent "un positionnement", qui, de fait définit une identité).
    Je comprend parfaitement que ce positionnement proposé là ne soit pas partagé, ou pas complétement évidement mais au delà de cela que faudrait-il d'autre selon toi (contenu, forme, fond) pour que cela réponde à ta question ?
    654
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-02-28 19:56:00, Zebre a écrit :

    Je commence à penser que la seule façon de sortir de cette crise est de redéfinir clairement l'identité du mouvement.


    C'est bien ce que bon nombre d'entre nous préconisons !

    C'est aussi ce qui ressort des témoignages d'anciens "dirigeants" : "Lorsque par le passé, des crises ont menacé le mouvement, c'est bien le rappel de nos fondements qui nous ont permis d'en sortir !"

    Quand tu es dans le brouillard, ce n'est pas le moment de changer d'orientation. Il faut juste s'arrêter pour faire le point. J'ai pas dit revenir en arrière hein...
    Quand tu veux développer une entreprise, il faut : investir - consolider - investir etc... sinon il y a un risque la croissance s'écroule faute d'une assise trop fragile. Certains ici ont parlé de crise de croissance... c'est sans doute dans ce sens.

    Ce sont nos textes fondamentaux qui définissent notre identité ! Le Livre blanc n'en a jamais fait partie, page 1 :
    Texte:
    Ces textes fondateurs définissent les grandes orientations du Mouvement. Les principes généraux qu'ils contiennent ne sont pas faits pour règler les problèmes au quotidien.



    Ce qui est immuable dans le temps, ce sont bien nos textes fondamentaux tandis que les problèmes à règler au quotidien évolueront toujours au fil des années...

    D'ailleurs, c'est très récent que nous votons "des orientations" en AG et presque contradictoire avec la phrase sus-citée du LB. Euuuh...
    655
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    GUY
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
    Messages : 517
    Patientez...

    Ronin une question : "redéfinir" ou "rappeler" ? J'ai un peu de mal à te suivre car tu emplois les deux termes.

    Zébre propose de redéfinir, tu proposes de rappeler. Pour moi redéfinir laisse ouverte la possibilité de modifier (définir à nouveau), rappeler est un exercice de mémoire, laissant penser qu'il y a eu "dérive identitaire".

    Même chose, serait-il possible d'avoir des précision sur le "revenir en arriére", cela veut dire quoi pour toi, Ronin ?

    J'essais de comprendre, ne pas y voir de provoc (je précise pour ne pas me faire démonter en MP...).
    656
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    J'avais compris "redéfinir" par "retrouver la définition" et non changer de définition Grand sourire

    Lorsqu'on propose de se réfèrer finalement, c'est peut être le terme qui convient le mieux aux textes fondamentaux, certains y voient le balaiement des 10 dernières années et un replis identitaire. Donc quand je parlais de retour en arrière, c'était avant 98 comme si le travail accompli ces dernières années était bon à jeter...

    Plus l'ancienne équipe s'accroche, plus elle laisse à penser que l'enjeu est plus qu'une histoire de pouvoir. Une crise de gouvernance en cacherait-elle une autre ? Plus j'y réfléchis, plus je me pose de questions...

    Si à la prochaine AG, les orientations ne seront pas remises à l'odre du jour puisque déjà approuvées pour 3 ans.. Alors que souhaite Mafeking2009 ? Juste déboulonner les nouveaux pour le plaisir ?
    657
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    gauthier
    Membre notoire

    Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
    Messages : 78

    Réside à : bretagne
    Patientez...

    tu as raison Ronin.
    Quand on lit le blog de BHH, seamus et Mafekink on voit bien le but rechercher,
    Victor, nettoyeur !
    dehors la nouvelle équipe, dehors le CA: ce sont tous des méchants, des menteurs avides de pouvoir!!!
    et nous (BBH-mafeking) on est les bons , le vrai scoutisme, authentique, joyeux etc............
    On va sauver les scouts d'europe
    c'est vraiment réducteur
    658
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
    Messages : 260

    Réside à : Provence
    Patientez...

    tout d'abord, il faut savoir que Mafeking 2009 n'approuve pas vraiment les blogs du type Seamus qui nuisent plutot par leurs attaques. au sujet de l'ancienne équipe, les attaques contre eux m'attristent et me choquent d'autant plus quand cela vient de scouts. accuser JMP de liens avec les Freres trois points cela me fait doucement rigoler. c'est bien la derniere personne qui en ferait partie. et puis l'accuser d'attaques insidieuse, c'est le comble du ridicule. au risqe de manquer d'esprit scout, je trouve que les abrutis qui lancent de telles accusations ne font que nuire au mouvement, à Jean Michel et à sa famille. je dejeunait récemment avec eux et j'ai constaté que leur affection envers le mouvement ne nourrissait pas de rancoeurs ou d'esprit de vengeance.
    [...]

    [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-03-2009 à 09:30 ]
    659
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    L'attachement à son mouvement passe par la vertue de détachement par rapport à son service.

    Parce que nous nous investissons pour le bien des jeunes, nous ne faisons que "passer" tandis que le mouvement doit perdurer pour pouvoir en toucher chaque jour un peu plus.

    Euuuh... parce que si l'équipe change, point d'excuse nécessaire ? Elle est donc sanctionnée donc les plaies peuvent se refermer...? Te suis pas trop
    660
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
    Messages : 260

    Réside à : Provence
    Patientez...

    personnellement, je ne suis pas d'accord avec les nouvelles orientations du mouvement. certe nous ne faisons que passer, le mouvement doit perdurer mais avec la nouvelle équipe, j'ai bien peur que l'avenir du mouvement ne soit compromis. par ailleurs, s'excuser, c'est bien souvent profitable au coeur, à l'ame et au corps. quand au detachement par rapport au service, il me semble que la nouvelle équipe devrait peut être t'écouter. tu veux pas être le nouveau CNE?

    Copain
    661
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Dans ce contexte, ce qui est surtout dommage, c'est que nous n'avons pas pu les remercier comme il se doit !

    Quant à l'équipe en place, elle vit son service dans une telle adversité, que leur attachement ne résisterait pas bien longtemps s'ils n'étaient pas... détachés Grand sourire Oulà, il se fait tard... En fait soit ils sont fous, soit ils se sont sacrifiés.

    Des décisions et des points de vu différents mais des nouvelles orientations, j'attends de voir l'AG pour en savoir plus...

    Bah, moi ce que je veux, c'est qu'on ne casse pas encore plus les choses et les personnes. Qui voudra prendre le relais parmi les jeunes chefs qui nous regardent ?
    662
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Rivière : Pagayeur
    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
    Messages : 260

    Réside à : Provence
    Patientez...

    Accusations lancées sans preuves, malgré de multiples avertissements, et par conséquent, modérées.

    [ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:44 ]
    663
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Réponse à ces accusations

    1. (...)
    2. le problème est bien là : faire passer son attachement au mouvement avant l'affect qui nous relie à une personne. Sinon c'est mort pour ce qui est de trouver une solution de sortie de crise. Je préférerais qu'on parle de JMP en grand serviteur plutôt qu'en grand gourou ! Je trouverais ça plus rassurant ! Clin d'oeil

    Notre conversation d'insominiaques va finir par lasser les lecteurs du fuseau Grand sourire Bonne nuit à toi !

    [ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:46 ]
    664
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    GUY
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
    Messages : 517
    Patientez...

    Bon, c'est repartie mon kiki, c'est bête, Zébre et Ronin S abordaient des bonnes questions, juste avant le retour de gauthier, toijours aussi interressant et contributif.
    Bon je vais vous laisser régler vos compte... Quand Zébre et ronin voudrons bien reprendre le sujet interressante de "identité", "redéfinir, "rappeler" "revenir", "fondamentaux"... concrétement cela veut dire quoi ? Quel directoire religieux, quelle version ?, quels statuts et RI...? Y a-t-il un projet éducatif écrit à l'AGSE ? Si oui, est-il connu et reconnu ?
    665
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net