Dimanche 22 Sept 2024
01:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

(...)

je pense que la question du latin est une des principales raison de la crise, mais pas la principale...une autre grande raison, mais de moindre importance c'est la RUP.

Je suppose que les deux camps qui s'affrontent, deviennent plus silencieuse, sans doute parce que chacun sait que la crise, peux devenir un incendie dévastateur et incontrôlable, bien au delà de la simple sphère scout d'europe,

Elle aura de toute façon fait du mal aux scoutisme d'une façon ou d'une autre, elle touche tous les bénévôles qui s'occupent de jeunes.

Moi cela me désole franchement, les discours de hautes volées, les conflits de pouvoir, si vous saviez comme je m'en fou...quand je fais du scoutisme, je met la politique de pouvoir, la politique religieuse, les interêts mercantiles au placard, fermé à double tour...j'enfile mon uniforme, et je m'interesse à chaque gamin qui vient en attendant que je sois utile pour eux...j'y laisse du temps, de l'argent, de l'effort, mais ma récompense c'est pas le pouvoir, c'est le sourire d'un gosse.

ca ne vous tente pas vous? Bien au delà de vos barettes blanches ou de vos appelations commissaire de...trucmuche(et autres sigles à rallonge...)

Souvenez vous de ce qui vous motivait quand vous étiez au ras de l'échelle de la hierarchie, vos plus belles années, ce n'était pas votre temps donné aux enfants et jeunes?Quelque soit le mouvement, c'est valable pour tous et toutes.

Moi, le temps que m'à donné mon chef, il m'à fais grandir...et j'espère que ce temps que je donne aie fait grandir mes gars et filles.

Il faut être au service du scoutisme et non se servir du scoutisme.


FSS




[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:31 ]
582
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Une association comme l'AGSE, qui traverse, comme le dit hocco, une crise identitaire, ne pourra longtemps assurer le bon fonctionnement sur le terrain si chacun se fout de ce qui se passe à sa tête. Il est préférable de réfléchir avec ses membres, même si nous ne sommes pas directement impliqué, pour que cette association se sorte de cette crise, et s'en trouve grandie, pour le bien de tout le scoutisme en france.

583
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ce n'est pas hors sujet, que de trouver bien dommage que des hommes et des femmes se mettent en conflit, comme on peu le voir...alors que leurs compétences peuvent servir à tous les niveaux de leur association et même apporter quelque chose aux associations existant autour d'elle;

Moi, en tant que scout, les luttes de pouvoirs, et les long discours politiques et religieux, oui, je m'en fou un peu...mon interet c'est le terrain auprès des enfants et des jeunes.Quelque soit l'association scoute ou non scoute ou j'ai été.

au national, quelque soit l'association, les gradés ont sacrément interet à ne pas se foutre du quotidien des groupes et des unités. sinon on se retrouve avec un (scoutisme d'en haut qui s'engueule devant tout le monde, ( hum, les médias et les laÏcars vont adorer. ) et un scoutisme de terrain ou l'on s'occupe que de soit et de ses petits raviolis.

Un scoutisme d'en bas et un autre d'en haut...pas fameux.

C'est peut être du populisme, mais c'est comme cela. (...) quand des gens deviennent indifférents entre le haut et la base d'un groupe de personne, on en arrive à des situation de sécèssions, la naissance des SUF en est une jolie illustration, (...) il y en existe d'autres dans d'autres mouvements. ( Scout ou pas, )

Quand ce genre de sécèssion se fait à l'échelle d'une grande association cela bouscule les autres, chacun aura son opinion et cela se traduira par des réponses et des actes.

(...)

A l'heure ou des scouts et guides, essayent tant bien que mal à progresser vers une fraternité scoute et à un apaisement de tous les conflits, une sécèssion dans un grand mouvement...personne n'en veux.

Ce n'est pas pour des prunes que je dis, que la crise scout d'europe, il vaut mieux pas que cela devienne un incendie, tout le monde, sans exception se brûlera à des degrès divers...et les familles, les enfants, les jeunes, personne n'en sortira grandi.

(...)

[ Ce Message a été édité par: Achille le 06-03-2009 à 00:35 ]
584
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 17:04:00, epervier loiret a écrit :


C'est peut être du populisme, mais c'est comme cela. Vois tu, luc, quand des gens deviennent indifférents entre le haut et la base d'un groupe de personne, on en arrive à des situation de sécèssions, la naissance des SUF en est une jolie illustration,

Quand ce genre de sécèssion se fait à l'échelle d'une grande association cela bouscule les autres, chacun aura son opinion et cela se traduira par des réponses et des actes.


heu!!!, je pense que tu as loupé quelques chapitres de l'histoire du scoutisme catholique en france entre 1945 et 1971 pour affirmer ce que tu affirmes, quand à la décision de créer les SUF. Tu devrais revoir tes classiques (Menu, Delsuc, de Monjamont entre autres) ça n'a rien à voir avec ce qui se passe au sein de l'AGSE.
585
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, je suis d'accord avec toi sur la question démocratique, mot que je n'emplois jamais dans le cadre du scoutisme. Je ne crois pas à cela, les propos de certains ici, cherchant perpétuellement à opposer les échelons "haut et bas" montrent clairement que la principale difficulté de la gouvernance réside dans la capacité à saisir les divesrités et les compléxités.

Le coté "la base" me fait doucement rigoler : laquelle ? sur les évidences et les grandes idées, tout le monde s'accorde, ça coince lorsque l'on rentre dans "les détails" et rapidement ils sont trés nombreux, et sont caractéristiques de la vie d'un mouvement. Regardez ce forum, nous faisons tous du scoutisme, nous sommes donc tous légitime non ?

Comment fonctionne-t-on dans le scoutisme ? le vote n'est pas dans la culture, ce n'est pour moi pas le modéle démocratique scout : nous sommes issue d'un modéle démocratique "le conseil et le chef" : on discute, on exprime son point de vue et à un moment, le chef décide et tout le monde s'accorde à cette décision. C'est extrémement efficcace dans une "petite" structure car c'est conditionné par deux choses : la capacité de laisser s'exprimer les avis de tous et la reconnaissance implicite de la légitimité du chef. Or tout ça ne fonctionne plus lorque l'on atteint une taille critique : on ne se connait plus, les sujets sont complexes (Ah le grand moment du vote du rapport financier, 80% des votants n'ayant que des notions trés trés rudimentaires de compta...). Quand tout va bien, tout le monde s'en fout, l'AG devient une espéce de formalité un peu ridicule où chacun regarde son voisin pour voter (ou élire d'ailleurs), on fait durer ça un WE pour vivre un temps ensemble, débattre, discuter, ronchonner aussi, faire la fête.

Par contre, lorsque cela ne va plus, attendre de ce système une sortie de crise est illusoire à mon sens : pour moi il n'y a que deux scénario dans le cas présent : soit un des courant est ultra minoritaire et pas de problème, il sera "balayé" à l'AG, soit on se retrouve avec du 50/50 et c'est la zone garantie. Il y a trop de passion, d'affect dans notre attachement au scoutsime pour accepter dans une crise comme cela s'en remettre à la majorité, surtout si elle ne représente que 51% (regarder le débat sans fin sur le vote du rapport moral de l'AG AGSE de l'année dernière "démocratiquement", il n'y a rien à dire... et pourtant on en a entendu causé pas mal...).

Je souhaite vivement à l'AGSE d'avoir un choix tranché, net et ultra majoritaire dans un sens ou l'autre (une fois que l'on aura compris les sens...). Là il faudra faire des concessions aux ultra minoriatire pour qu'ils restent... Bon y a toujours l'hypothése qu'au final, un des deux camps (CA + EN / Mafeking) lache l'affaire mais bon, j'ai des doutes...

En fait, je remplacerai facilement le terme de concessus par le terme de concession, faire des concessions c'est à dire reconnaitre la "légitimité" du minoritaire.

586
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

"GUY" bien d'accord avec toi, c'est pour celà que j'ai employé le terme de démon- cratie. Il n'en demeure pas moins vrai qu'une position ou "courant" d'interposition ou intérimaire qui éviterait les 50/50 et pourrait aussi aider chacun à retrouver les marques et arriver à une modification salutaires me semble t il des statuts pour éviter le risque que soulevait Zèbre de la crise annuelle récurrente.
587
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, pour ce qui est de projets "internes" je ne sais pas pour ceux qui est des projets "externes", je peux te parler dans l'intermouvement de la question des associations catholiques de scoutisme, de l'avenir et de la forme de leur volonté d'unité dans la diversité. Il me semble que l'équipe sortie était en train de passer de la vision (je te laisse le soin de citer les décisions d'Ag, le livre Blanc sur ce sujet sinon cf Mafeking2009) au début de ce qui pouvait aboutir à un projet.

Comme je l'ai mille fois expliqué, il me semble du rôle des équipes dirigeantes de mettre en oeuvre une décision d'AG et plus, une décision de mouvement (livre blance dans le cas présent). C'est ce qui leur a été reproché, je ne suis pas bien sur (et 9 mois plus tard encore moins) que ce ne soit que la méthode (soit disant secréte... dont le courrier est lu en Ag franchement, j'ai fait mille fois pire, sur des sujets milles fois plus sensisble et plus secrétement...)qui n'est été reprochée.
588
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy >>Il me semble que l'équipe sortie était en train de passer de la vision au début de ce qui pouvait aboutir à un projet
Je suis bien d'accord que plusieurs d'entre vous aient eu l'impression qu'il y avait des projets en cours sur ces sujets.
Mais les faits sont différents ! En totuca,s nous n'vons été informés, nous, dans le mouvement, d'aucun projet allant dans ce sen.
La volonté de mettre en place un projet, ce n'est pas encore un projet, et à ce titre vous ne pouvez pas dire que le mouvement a perdu ses projets.
Mais la volonté de mettre en place un projet est bel et bien porté par des hommes, et si vous aviez le sentiment que ces projets étaient voulus par l'équipe précédente, je comprend d'autant mieux (ce que tu as déjà expliqué) que vous vous sentiez mal à l'aise avec la nouvelle équipe qui n'a rien exprimé concernant une volonté idoine.

Mais on est bien là dans le cas d'un problème de personne, non de structure. Vous aviez une "vue" (que nous n'avions pas, d'ailleurs) sur la volonté des dirigeants, sans qu'elle ne repose sur aucun fait (sauf mauvaise informationd e ma part).
Et certains se plaignent finalement de ce que cette "vue" ait disparu, ...et de rien d'autre !
Et ils pressent la nouvelle équipe de redonner les indices qu'ils avaient avec l'ancienne que la volonté de ces projets perdure.

Vosu vous rendez compte j'espère qu'on parle de ...volonté, jamais de projet !
Finalement, l'équipe en place est jugée sur sa bonne ou mauvaise "volonté", en seule comparaison avec la bonen ou mauvaise volonté de ses prédécesseurs. Je ne trouve pas cela très juste, ou c'est en tous cas, très prématuré.
589
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Au delà de la question démocratie et scoutisme, nos associations scoutes fonctionnent comme toutes les autres associations, en outre certaines sont déjà ou désirent être reconnues d'utilité publique ce qui implique d'adopter des statuts qui obligent à un fonctionnement plus démocratique que par le passé. La composition de l'assemblée générale donne plus de pouvoir aux adhérents de base et réduit celui des membres de droit, la direction de l'association appartient de plus en plus aux membres élus du CA et au bureau. dans les associations scoutes le Président est devenu plus important que le Commissaire Général (ou quelque soit son appellation), ce dernier est comptable de ses actes devant le CA qui peut décider de le remplacer suivant des modalités fixées par les Statuts. Ce ne fut semble t-il pas toujours le cas dans l'histoire des associations scoutes en France. Ce qui pourait expliquer certaines réactions.

Je pense que ces changements dans le fonctionnement des associations (et je ne parle pas que du scoutisme) a amené et amènera des changements voire même à des crises si on ne pratique pas l'art du compromis. peut-être est-ce cela qui s'est passé à l'AGSE, ajoutons à cela des conflits de personne.

C'est sans doute exact qu'à partir d'une certaine taille l'exercice d'une certaine dose de démocratie est peut être moins souhaitable et facile que dans une petite structure et ne correspond pas à une certaine culture scoute quoique l'exemple de la FEE (qui c'est vrai n'était pas une structure imposante) tendrait à prouver le contraire. Alors comment faire pour concilier des camps apparemment opposés sans risquer l'éclatement ? Ou réside la légitimité quand on finit par naviguer à la limite de la légalité ?
590
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


D'après Zèbre un publipostage du national AGSE est en cours pour permettre la représentation à l'A.G des membres non titulaires (les scouts de base ?)

Enfin comme plusieurs j'espère que la majorité qui se dégagera à l'A.G de votre mouvement sera claire et nette.
591
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, lorsque les SGdF reçoivent un courrier du président de l'AGSE qui propose de mettre en place des groupes de travails sur différents projets dont j'ai déjà parlé précédement, que cette lettre est lue en AG (semble-t-il je n'y étais pas) à "charge" 6 mois plus tard, que les SGdF relancent la balle en proposant de ce retrouver à nouveau 3 mois plus tard (soit grosso modo 9 mois aprés l'envoi par l'AGSE) qu'ils n'ont aucunes nouvelles et qu'au final, 16 mois aprés l'envoi de se courrier, il ne s'est rien passé, et ben oui, ça sent un peu l'enterrement de 1ére classe... Au fait, pendant ce temps le Dg et son adjoint des SGdF ont quittés leurs fonctions donc plus de questions de personnes ....

Pour faire court, c'est tout de même gênant qu'en pratiquement 1 an et demi, une association ne soit pas en mesure de répondre à une initiative qu'elle a lancée.

Premier scénario : cela fait toujours partie des projets AGSE mais l'équipe aux commandes est composées d'incapables notoires (pitié, pas le plan "on est trop occupé par des problèmes internes" si c'est le seul argument, cela renforce l'impression d'incompétence), doublé du fait que ce petit sujet aurait permis de sérieusement calmer le jeu avec Mgr Rivière par exemple (bon là je vais pas faire un petit cours à 2 balles de diplomatie mais honnetement, le retour sur investissement aurait été colossal j'imagine déjà la lettre aux SUF et aux SGdF, copie Mgr Rivière : "chers amis... petits soucis internes...désir de faire avancer cette question suite au centenaire... se rencontrer le X novemebre 2008 en présence du pére Rivière... fratrenellement)...,

Second scénario ces projets ne sont plus dans la vision de l'association.

Voilà Zébre, sur ce projet, directement connecté à une vision affichée, il y a un soucis... je cherche toujours à comprendre.

Ce qu'il est indispensable de comprendre sur ce sujet (mouvements catholiques de scoutisme)il y a (ou avait ?) un désir (affiché clairement pour l'AGSE dans le livre blanc) de "faire quelque chose", "d'avancer", de "rebondir suite au centenaire" mais le "quoi", le "comment" demandera des années de discussions. Pour commencer, il faut se rencontrer. Avant de se tourner vers un réseau, une AG, il vaut mieux avoir un tout petit peu réfléchi à ce que l'on veut proposer.

Il y avait d'autres projets dans les tuyaux, dont un viens de trouver une (petite) forme, un lancement : nature et développement durable dans le scoutisme (1 journée de débat et discussion au Sénat) avec les EEUdF et les EEdF, comme au bon vieux temps, dommage hein ! On ne peut pas attendre éternellement non plus... Le G9 en prend un bon coup, certains c'est sûr s'en réjouissent dans le SF ( et chez les SGdF aussi d'ailleurs !).
592
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'allais dire:
3e scénario : l'association ne sait plus si ces projets sont dans sa vision, et attend de les ratifier de façon plus transparente et communautaire.

Car enfin, faudrait savoir ce que vous reprochez au système actuel : nos responsables prenaient des décisions sans en référer à la base (et ça, je suis pour), mais apparemment c'est ce que vous lui reprochez aujourd'hui. En revanche, je pense que ces décisions auraient été à prendre en collège avec le CA, et c'est manifestement ce qui n'a pas été fait, d'où malaise.

J'allaisd onc te dire cela, mais si le projet en question consiste simplement à poursuivre des rencontres avec les SGdF (et les autres), oui, il est étonnant qu'aucune lettre ne prévoit de rendez-vous, quitte à repousser les dates suite aux problèmes internes (et je pardonne de mon côté une certaine incmpétence - je l'espère provisoire - à une équipe un peu trop nouvelle).

S'il ne s'agit que de rencontres, il n'est pas besoin de les faire justifier ou de se poser de question à ce sujet...
593
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

La base c'est aussi les CG et leurs maîtrises.

A mon sens, pour que le résultat du vote puisse être clair et net, il faudrait d'abord que ceux-ci s'expriment largement et directement. Si on reprend la liste des éclaireurs de Mafeking, près de 80% sont des commissaires (ou ex) et 25% de la liste n'est plus en service... On a déjà vu que le nombre de pouvoirs posent des problèmes à reconnaître une légitimité du vote. Vous voyez où je veux en venir.

Sachant que l'équipe sortante n'a pas fait ses preuves en matière de consensus en interne voilà ce qui me gène franchement dans le projet de Mafeking :
-> Sur la forme :
C'est le fait de présenter un projet où tout le monde peut se reconnaître dans le but d'obliger l'équipe en place à se démarquer. Et si les cogé actuels voulaient s'y inscrire ? Ah ben non, c'est vrai, ils sont pas scouts...
C'est le fait de privilégier la politique de la terre brûlée (démission de tout le monde) plutôt que de voir leur bébé "repris" par d'autre. Car c'est bien ça qui est génant ; et si l'équipe en place désirait simplement proposer la continuité avec un nouveau visage. Mais non, ce sont des sous-scouts donc on ne peut pas croire qu'ils soient animer d'intention aussi simpliste. "Cela cache quelque chose !". Oui mais voilà, toujours rien et les 2 cogé démissionnent dès cette AG pour que le CA renouvelé par tiers redésigne des cogé. (Qui a dit qu'ils étaient désignés pour finir le mandat en cours de ceux qui ont été révoqués ? Une désignation, c'est pour 3 ans)
Si des Cogé sont capables d'intégrer la diversité du mouvement qui peut s'exprimer au sein d'un CA, croyez-vous franchement nécessaire de modifier les statuts pour les rendre "irrévocable" ? Si le chef exerce son autorité au sein de conseil, prend le temps d'écouter des avis contraire avant de décider, personne de vient remettre son autorité en cause ! Oui mais voilà, ça ne s'est passé comme ça.
Et comme le dit GUY il manque un chapitre fonctionnement et gouvernance dans le projet de Mafeking, justement ce qui a été reproché aux sortants. Sans doute que si c'était à refaire, ils s'y prendraient de la même manière ?

-> Sur le fond :
Il manque un autre chapitre, c'est la dimension européenne ! Si elle est à peine citée, ce beau projet pourrait aussi bien coller pour des SUF... Apparemment cette dimension semble pour certains "ancestrale" voir non compatible avec les notions d'ouverture et d'éducation.

Moi yen a être scout d'Europe, ouvert vers d'autres cultures, d'autres religions et ça, moi yen a être fier et pas moins ouvert envers mes frères des autres mouvements scouts en France ! Grumph...
594
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 23:09:00, Ronin (S) a écrit :

.

Moi yen a être scout d'Europe, ouvert vers d'autres cultures, d'autres religions et ça, moi yen a être fier et pas moins ouvert envers mes frères des autres mouvements scouts en France ! Grumph...


voilà une profession de foi et une affirmation franche qui plus est à le mérite de la clarté et qui fait plaisir à lire.
dommage que le système "top+" ne soit pas en place. Mort de Rire
595
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 21:13:00, irdnael a écrit :


D'après Zèbre un publipostage du national AGSE est en cours pour permettre la représentation à l'A.G des membres non titulaires (les scouts de base ?)

Enfin comme plusieurs j'espère que la majorité qui se dégagera à l'A.G de votre mouvement sera claire et nette.


En fait, il s'agit de représenter a) les parents des scouts mineurs, b) les chefs ou scouts majeurs non titulaires d'un CEP ou SENAMCO ou équivalent.
Ils seront représentés par 72 voix au total, à rapprocher des quelques 1800 voix (??) des autres.
Honorable, mais symbolique.

Ah, et Bravo, Ronin. Moi pareil. Clin d'oeil
596
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour mendu, et les autres qui pensent que la question "latine" est la seule en cause:
Comme Guy, j'ai eu vent également de projets "intermouvement" de la part des GSE...
Alors je ne dit pas que le Motu Proprio et tout ça n'a eu aucun impact. Mais ce n'est sans doute "que" l'étincelle, "que" la goutte d'eau en trop.
(et pour Zèbre: non, il n'y aurait pas eu d'information sur ces projets... Ce qui serait bien là le problème. ce qui rejoint l'avis de Guy concernant le "problème de confiance", d'ailleurs... ce qui rejoint l'avis de Guy concernant le "problème de confiance", d'ailleurs)
(et pour tous: notez que j'utilise la prudence du conditionnel...)




- Pour la question "démocratique":
Pour Zèbre: "Je ne vois vraiment aucun avantage à un tel fonctionnement ["par la base"]."
Pourquoi un fonctionnement de ce genre? Peut-être parce que le scoutisme est fait un mouvement de jeune, par des jeunes et pour des jeunes...
Faut-il rappeler que les premières troupes scoutes sont apparues spontanément? Personne n'a fondée d'association scoute et n'a ensuite cherché des effectifs. C'est exactement le contraire.
A partir de là, donc la "hiérarchie" est (doit être... devrait être) au service de "la base"... Il ne devrait donc pas y avoir de "politique" dans le scoutisme, pas de volonté de "carrière", de "pouvoir". Juste une volonté de service... Et ce devrait donc bien être "la base" qui "dirige".


Ceci dit (car ça peut sembler contradictoire...):
Guy: alors là je ne dis pas "+1", mais "+10" Bravo
Je me suis même demandé si c'était bien TOI qui écrivait, là...
Je me permet quelques... heu... "remarques" (oui, je fait mon pitbull, quoi... Wouaf, wouaf! Grrr! Grand sourire (mais non, je suis un opossum, pas un chien!)
- "Le coté "la base" me fait doucement rigoler : laquelle ?"
Bah la base, quoi: les chefs, les aînés... Enfin, le terrain, quoi (quand à la question des "détail", la question est surtout ce savoir ce qui est détail ou non... la façon concrète d'appliquer une "grande idée", est-ce vraiment du détail?)
- "Regardez ce forum, nous faisons tous du scoutisme"
Je croyais que chez nous, quand on devenais chef (et à plus forte raison, dirigeant), on "faisait faire du scoutisme, mais on ne faisait pas de scoutisme"... hé hé !
- "Comment fonctionne-t-on dans le scoutisme ? le vote n'est pas dans la culture [...] à un moment, le chef décide et tout le monde s'accorde à cette décision."
Non mais je rêve? Surpris C'est bien TOI, SGdF convaincu (donc a-priori fan du "on n'impose, pas on propose" ou autre dans le genre), qui dit ça??!
- "C'est extrémement efficcace dans une "petite" structure [...] Or tout ça ne fonctionne plus lorque l'on atteint une taille critique"
La reconnaissance de la légitimité du chef peut tout à fait fonctionner dans une grande structure comme elle peut ne pas fonctionner dans une petite structure... en particulier, je crois qu'il existe un outils qui aide à cette "reconnaissance"... je développerais bien mais c'est pas le sujet...
Par ailleurs, dans les grosses structure, on peut tout à fait fonctionner par délégation. Ainsi par exemple, le fonctionnement "qui marche bien dans les petites structures" peut fonctionner aux SGdF en assemblée de groupe par exemple. Puis ce qui en ressort est alors "remonté" par la voix du représentant du groupe à l'assemblée générale (éventuellement via une assemblée territoriale... Ce qui n'est pas forcément nécessaire chez nous puisque chaque groupe dispose d'une voix à l'AG)
- "l'AG devient une espéce de formalité un peu ridicule où chacun regarde son voisin pour voter (ou élire d'ailleurs)"
C'est exactement ce que j'ai dit (on pourrais même dire "dénoncé") à plusieurs reprises: tout ça passe à des kilomètres au-dessus de la tête des gens de cette fameuse "base"... Dont, pourtant, certains vont être amené à participer (dans mon groupe, beaucoup m'ont quand même demandé "c'est quoi un conseil d'administration"? Ce qui montre que non seulement ils n'ont aucune idée du fonctionnement du mouvement, mais qu'ils n'ont pas beaucoup plus d'idée sur le fonctionnement d'une association ou même entreprise quelconque -car beaucoup sont doté d'un CA-)
-"En fait, je remplacerai facilement le terme de concessus par le terme de concession, faire des concessions c'est à dire reconnaitre la "légitimité" du minoritaire."
J'attends donc que chez nous, on sache "reconnaitre la légitimité du minoritaire" Clin d'oeil


Bon, puisque j'ai commencé ce post par l'AGSE et que c'est le sujet, je vais finir par l'AGSE:

Finalement, comme certains l'ont dit, ce qu'il faudrait, c'est peut-être une "tierce partie" qui soit vue comme "neutre" et fasse le ménage là-dedans...
Si la crise dure, c'est d'ailleurs peut-être ce qui pourrait se produire: qu'une équipe (issue des minorités?) se présente et dise, en gros, "nous on n'en a assez et on veux scouter en paix"...
597
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Moi y en a avoir compris Ronin, mais moi vouloir petite précision...

je souhaiterai savoir si le terme "ouverture" consiste à construire des projets ensemble centré sur des convergences d'interet (VAE par exemple, dialogue interreligieux) mais aussi réfléchir à une système , une structure (oui j'ose) qui permettrai de montrer un visage uni des mouvements catholiques de scoutisme en France et d'éviter ainsi les va et viens des relations au grés des humeur de chacun...

Sinon, l'ouverture c'est du flutiau de combat, "ben ouais on est ouvert, on les invite à la communion du p'tit...". Cela ne répond pas à une attente qui monte de "la base" qui dit "vous avez pas bientôt fini avec vos combats préhistoriques". C'est du moins ce que j'ai cru entendre moi, cela ne serait-il pas partagé par "la base AGSE" ?

Pour reprendre une image chére à Dingo, passer du flirt occasionnel (là, vous sentez bien que je controle mon discour, on est sur semper tout de même, perso j'ai d'autres expressions), aux fiançailles par exemple susceptible de déboucher sur un mariage ? (la limite de l'image, c'est le couple à trois SGdF, SUf et AGSE...). Sachant que pour moi, le mariage n'est pas la grande fusion identitaire des individus mais plutôt la volonté que 1+1=3 (moi, toi et ce que nous deux ensemble construisons : un couple et ensuite (peut-être...) une famille)). Bon là y a largement de quoi déraper...


Aprés, si le problème c'est "on nous cache tout, on nous dit rien" ben là on tombe dans le populisme... Quand à dire Zébre que le CA AGSE n'était pas au courant, j'ai personnellement parlé "les yeux dans les yeux" à un administrateur (signataire de "l'appel scout"), rue de la Glacière, de ce sujet. Il venait d'ailleur me proposer de réfléchir au montage d'une fondation intermouvement chargée de collecter des fonds pour le scoutisme marin (dans le genre structure, c'est pas mal, avec en plus du fric au centre...). Donc le plan "on n'est pas au courant", passe assez moyen en fait...

598
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai pas dit "pas au courant", j'ai dit "décision pas prise en collège". Oui le CA était au courant, mais on lui demandait de signer en bas de la page et de se taire.

Quant au projet de récolter des fonds pour le scoutisme marin, c'était un "projet", ou l'idée d'un seul ? Et je ne vois pas très bien ce que tu veux montrer par cet exemple ? Que les signataires de l'appel scout croient en l'intermouvement ?


Au fait...
vous vous rendez compte qu'on est juste 5 ou 6 zouaves en train de disserter sur la sortie de crise de l'AGSE ?
Vous croyez pas qu'on prend nos vessies pour des lanternes ?
599
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Citation:
une structure (oui j'ose) qui permettrai de montrer un visage uni des mouvements catholiques de scoutisme en France et d'éviter ainsi les va et viens des relations au grés des humeur de chacun...


Guy pourquoi que cela ne serait que catholique ?
600
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je suis d'accord avec Toi "GUY" sur les précisions qu'il faut apporter sur l' "ouverture". Je ne suis pas porte parole de l'équipe en place, mais mes indices ne me laissent pas entrevoir d'objection à ces projets concrets.

Je pense juste qu'il faut arrêter d'avoir peur de nous même (certains en interne se sont spécialisés en épouvantails en tout genre) pour ne pas passer à une peur de perdre son identité. Se recentrer sur les fondamentaux est pour moi une bonne base pour reprendre le chemin vers les autres. Ce n'est pas un replis identitaire !
601
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
GUY a écrit :

Pour faire court, c'est tout de même gênant qu'en pratiquement 1 an et demi, une association ne soit pas en mesure de répondre à une initiative qu'elle a lancée.

Je comprends les regrets de Guy.
De ce que je connais, je pense que l'Agse est prête à avancer sur des projets concrets inter-mouvement. Le centenaire, dans chaque district, a fait avancer les mentalités dans toutes les associations et c'est encore un acquis.

Cependant, par l'instant il est inutile de parler de projet (quel qu'il soit) tant que cette crise ne sera pas résolu au fond.

Tout ceux qui de part et d'autre à l'Agse veulent en découdre et ce quoi qu'il en coûte, sont des irresponsables.
Je prédis aux uns et aux autres que cette attitude ne fera qu'alimenter la crise.

J'invite aussi les scouts des autres associations à la bienveillance et à la prudence, cette crise si elle empire ou perdure aura aussi des conséquences au-delà de l'Agse.

C'est pourquoi, je ne voterai l'AG que pour ce qui semblera porter vers l'appaisement.
Je rejete par avance tout administrateur qui se présenterait comme faisant partie d'un clan.
Et tout comme l'an dernier, je pense approuver le rapport moral pour la bonne raison qu'avait avancée l'ancienne direction avant l'AG 2008 : un rejet du rapport moral sera interprété négativement par les institutions de tutelles (état, Cef, ...).

Et tout comme l'an dernier, je rejette l'interprétation simpliste :
"oui", j'approuve tout ce qui s'est fait : tout va bien ne changeons rien,
"non", je rejette tout ce qui s'est fait : tout va mal changeons tout.


602
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-16 01:00:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Finalement, comme certains l'ont dit, ce qu'il faudrait, c'est peut-être une "tierce partie" qui soit vue comme "neutre" et fasse le ménage là-dedans...
Si la crise dure, c'est d'ailleurs peut-être ce qui pourrait se produire: qu'une équipe (issue des minorités?) se présente et dise, en gros, "nous on n'en a assez et on veux scouter en paix"...

Une troisième partie c'est pas l'idéal, en général c'est la solution "faute de mieux"
Mieux qu'une troisième partie distincte des deux autres, ce qui faut est une partie du "rassemblement" (au minimum, avant d'arriver à la réconciliation). Désolé, d'aucuns vont m'accuser de tourner en politique à cause du vocabulaire mais c'est vrai : ce n'est pas en étant ultra-droite ( innocent ) ni ultra-gauche ( innocent ) ni "ni droite ni gauche" ( innocent ) qu'on arrive à avancer et à fédérer un groupe.
Notez que j'ai employé le terme "ultra" et pas "extrême", c'est pas pour rien.

Et malheureusement, on peut pas être "fraternel" avec les autres quand on ne l'est déjà pas chez soi. Triste
603
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tugen je comprends ta demande

Citation:
J'invite aussi les scouts des autres associations à la bienveillance et à la prudence, cette crise si elle empire ou perdure aura aussi des conséquences au-delà de l'Agse.


C'est pourquoi nous vous regardons évoluer, avec mansuétude, bienveillance et une attention toutes fraternelle. Loin de moi de vouloir prendre parti, sinon celui de la concorde.

Sans populisme, ni mièvrerie, seulement avec la certitude que vous avez assez de richesse et d'honnêteté au sein de l'AGSE, pour que vous arriviez à vous en sortir par le haut. La raison devrait toujours finir par l'emporter.

604
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-16 18:16:00, Dingo. a écrit :

Tugen je comprends ta demande

Citation:
J'invite aussi les scouts des autres associations à la bienveillance et à la prudence, cette crise si elle empire ou perdure aura aussi des conséquences au-delà de l'Agse.


Merci Dingo. Par là je ne pense à personne en particulier sur ce forum.
Citation:
Le 2009-02-16 18:16:00, Dingo. a écrit :


vous avez assez de richesse et d'honnêteté au sein de l'AGSE,
Là-dessus on verra bien dans les mois à venir ...

Malheureusement, il y a quelques "jusqueboutistes". Et les plus visibles ne sont pas les plus dangereux, je crains les hommes (les femmes aussi) de l'ombre.

Chacun semble fourbir ses armes en vue d'un affrontement.

J'ai dis ce que je ferai à l'AG. Localement, je reste CG d'un groupe scout afin de le protéger le plus possible de cette folie.

Où sont les plénipotentières, les hommes de paix ?
605
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tugen.
Encore une fois c'est un mauvais amalgame de parler de protection de ton groupe, tout simplement parce qu'il n'est pas menacé ! c'est agiter un epouventail qui n'a pas lieu d'etre quel que soit le partie pris.
606
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

En vrac, quelques commentaires:

Citation:
Le 2009-02-13 14:10:00, Olivier Paoli a écrit :

Si tu fais remonter la pratique des courriers avec AR à Xavier, je peux t'annoncer que tu te trompes : cela s'est toujours fait lorsque la situation se tend.
Le Président Lhuissier et le Commissaire Colin ne s'en sont pas privés l'an dernier. Jusqu'à exiger la présence d'un huissier de justice à l'AG 2008 (ce que tu sembles d'ailleurs trouver normal ... deux poids deux mesures selon tes sympathies perso ?).

En cherchant bien, on doit pouvoir remonter à Adam et Eve pour trouver qui a fait la première vacherie grosse colère.
Savoir qui a envoyé le premier courrier par AR ne changera rien et par contre tant que cela continue, cela montre que la situation n'est pas en voie d'amélioration.
Citation:
Le 2009-02-13 15:32:00, Zebre a écrit :


Vieux Singe, pour ce qui est des sources, Seamus, ça vaut Nemrod (c'est à dire : pas grand chose)

On est bien d'accord: c'est pour cela que j'ai cité ma source et que j'ai mis un conditionnel dans ma phrase! Extra !
Citation:
Le 2009-02-13 17:53:00, Luc a écrit :


Renvoyer Seamus a Nemrod, hummm c'est tentant, mais le seul point commun c'est l'anonyma. Pour le reste je ne suis pas d'accord, Seamus a une mission que je pense salutaire, produire les courriers et les reponses données. Cela permet a l'utilisateur de se faire une opinion.


J'y vois le même intérêt que le site de l'opposition municipale dans ma ville. Tout n'est pas à prendre au premier degré et comme argent comptant. Mais quand tu croises et tu recoupes, tu y trouves des infos que tu n'aurais pas eu si tu te contentes du bulletin du maire.Mega top !


Citation:
Le 2009-02-14 14:32:00, Zebre a écrit :

Ronin, si on commence à commenter les propos tenus par des bloggueurs,
il est inutile d'espérer avancer.
Ici, on commente des faits !

La difficulté de la situation actuelle est qu'il n'y a qu'assez peu de fait, mais beaucoup d'opinions, de rumeurs ou de proces d'intention.
Ces temps derniers, on commence à voir apparaitre sur les blogs, des prises de position un peu plus structurées qui ne se limitent pas à de la provocation (Mafeking2009 et Jmmm par example) et il peut être intéressant de contraster les positions prises de part et d'autre. Il n'y a pas vraiment d'autres endroits.
Si on doit attendre des faits, on risque de devoir fermer ce fil et attendre l'AG pour constater l'étendue des dégâts.innocent

Citation:
Le 2009-02-14 16:10:00, Ronin (S) a écrit :

Soyons réaliste. Il n'y a plus d'avancée possible entre les 2 parties ; on nous demande juste de choisir. En choisissant, je veux être bien sûr que cela mettra un terme à la crise.

Citation:
Le 2009-02-14 17:09:00, Zebre a écrit :

[Là je susi entièrement d'accord. Avec nue nouvelle AG en 2010 et la promesse que les blogs d'opposition vont continuer, je ne vois absolument pas en quoi nu choix entre deux camps permettra de résoudre la crise.

Pour tout dire, c'était déjà mal parti à l'AG 2008 à mon avis. Tant qu'on restera dans le rapport de force et dans le grappillage de voix, point de salut! triste

Citation:
Le 2009-02-15 08:53:00, "GUY" a écrit :

Attendez les amis, je ne comprend plus bien : certaisn ici nous expliquaient qu'il s'agissait d'un conflit de personnes et de pouvoirs. ces conflits sont éphéméres par nature (les personnes...).

Le conflit de personnes: il est assez flagrant - suffit de lire l'un des derniers post de Wapiti et sa mention de JM. La question qu'on peut se poser sifflote : est ce que ce sont les différences d'opinions qui suite à la passion des intervenants qui ont créé le conflit ou est ce que le conflit était déjà là et on en train de nous construire un différent "idéologique" a posteriori pour le justifier (cf le texte de PL mentionné par Ronin).

Citation:
Le 2009-02-16 01:00:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Pour mendu, et les autres qui pensent que la question "latine" est la seule en cause:
Comme Guy, j'ai eu vent également de projets "intermouvement" de la part des GSE...
Alors je ne dit pas que le Motu Proprio et tout ça n'a eu aucun impact. Mais ce n'est sans doute "que" l'étincelle, "que" la goutte d'eau en trop.
(et pour Zèbre: non, il n'y aurait pas eu d'information sur ces projets... Ce qui serait bien là le problème. ce qui rejoint l'avis de Guy concernant le "problème de confiance", d'ailleurs... ce qui rejoint l'avis de Guy concernant le "problème de confiance", d'ailleurs)
(et pour tous: notez que j'utilise la prudence du conditionnel...)


Je partage ton avis que c'est la goutte d'eau en trop, ou sous un autre angle l'accroche qui a permis de fédérer toutes les oppositions.

En faisant une courte "revue de presse" de ce qui se trouve sur les différents blogs, on se rend compte que c'est l'aspect relation avec l'Eglise de France et lien avec l'UIGSE qui sont les plus clivants.

La grande majorité des points développé sur Mafeking, etc,... c'est du "bon pain". Tout le monde est d'accord et bravo à Makeking de les avoir rappelé. Il faut juste être clair, que ce sont des axes de travail, que tout ne se fera pas tout de suite...

UIGSE: le plus étonnant, c'est le silence persitant de Mafeking à ce sujet. Pour l'équipe en place, le silence n'est pas étonnant dans la mesure où il est général, et on imagine sur la base des communiqués de l'UIGSE que c'est l'entente cordiale.

Relation avec l'Eglise de France: Les clercs se sont lancés dans le débat: le Père AM, sj sur Mafeking et le Père TB, op implicitement dans le dernier Maitrise avec sa définition du cléricalisme. Il serait probablement trop simple de les aligner complètement sur une faction ou l'autre. Le protocole de 2001 entre l'Eglise de France et l'AGSE est clairement une étape historique. Reste à savoir si celui ci a tout réglé et si il n'est plus question d'y toucher. Autant cela serait à mon avis une mauvaise idée de le remettre en cause (je n'ai lu personne proposant une telle remise à cause, seulement entendu quelques proces d'intention) - cela ferait faire un grand bond en arrière - autant insister pour le garder tel quel serait aussi regrettable (idem, tout ce que j'ai pu lire, c'est un attachement très fort, presque défensif à celui-ci). On aurait pu espérer qu'un tel protocole ait pu permettre d'éviter à l'AGSE de tomber dans la contreverse du Motu Proprio je rougis . A ce sujet, j'ai du mal à comprendre la logique du compromis qui a été trouvé: on ne crée pas de nouvelles unités "tridentines" car c'est un non sens pédagogique, etc mais les existantes peuvent cependant continuer - cela fait, à la limite, réserve indienne. Soit pédagogiquement, ecclésialement, les unités "tridentines" ne sont pas acceptables, et alors on les ferme (enfin, on leur demande d'aller voir dans un autre mouvement...), soit c'est acceptable - et sous réserve qu'un choix soit proposé aux familles - on autorise les créations Euuuh... . Sur la même lancée: une voix (sur 24) pour le CRN au CA, c'est à la fois trop peu, presque indigne de la considération que le CA devrait donner au représentant de la CEF, et aussi beaucoup trop, car cela peut le conduire à avoir un rôle "partisan" et donc parfois de le priver de son rôle de conseil, de référent, etc... Pour élaborer sur la célèbre citation de Staline, l'influence du Pape ne se mesure pas à son nombre de "divisions blindées", de même le rôle du CRN ou de la CEF au CA ne devrait pas se mesurer au nombre de voix qu'ils leur sont attribués. Quand on en arrive avec le CRN associé à une plainte contre le CA et à une convocation médiatique du président du CA par un évèque, comme on dit dans les entreprises, les "alarmes sociales" n'ont pas fonctionné. Encore un statut, règlement, etc qui est parfait quand tout va bien, mais qui montre ses limites en cas de tensions. Et pour terminer sur ce sujet, quand on me rappelle fraternellement que nous devenons écouter filialement les conseils de nos évêques sur le fonctionnement de l'AGSE, il me revient l'esprit que mes parents comme beaucoup d'autres m'ont inscrit à la FSE contre l'avis de leur évêque à l'époque Confus ....


Citation:
Le 2009-02-15 17:58:00, "GUY" a écrit :

Comment fonctionne-t-on dans le scoutisme ? le vote n'est pas dans la culture, ce n'est pour moi pas le modèle démocratique scout : nous sommes issue d'un modéle démocratique "le conseil et le chef" : on discute, on exprime son point de vue et à un moment, le chef décide et tout le monde s'accorde à cette décision.

Démocratie: ce qui est bon pour l'individu est bon pour la communauté. C'est la primauté de l'individu.
République: ce qui est bon pour la communauté sera bon pour chacun des individus. La finalité de la république est la recherche du bien commun...
Le scoutisme me semble donc relever plutôt de la république et être presque antithétique avec la démocratie!

Une république n'est pas obligatoirement démocratique. bla bla bla

FSS
607
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
UIGSE: le plus étonnant, c'est le silence persitant de Mafeking à ce sujet. Pour l'équipe en place, le silence n'est pas étonnant dans la mesure où il est général, et on imagine sur la base des communiqués de l'UIGSE que c'est l'entente cordiale.


Curieusement ! Je suis bien d'accord la dessus, l'UIGSE serait-elle devenue un peu emmerdante pour tous ? Genre le papier qui colle qu'on arrive pas a se debarrasser, trop de principe, trop de floue aussi, trop d'entrisme d'idée d'il y a 20 ans. L'UiGSE c'est une forme d'existance qui ne fait pas de scoutisme, c'est une entité qui pense pour une sorte de scoutisme (egoistement ?). Comme le fut la CFS aux grandes heures en moins egoiste.

Ma mefiance de cet appareil dont visiblement plus personne n'a conservé le mode d'emploi, semble s'etre rendu autonome dans l'AGSE. Cela me semble archaique et commence a sentir le rance dans le scoutisme. Peut-etre serait il bon a l'AGSE grande fille et grand garcon de couper se cordon ombilical qui gere leur evenementiel mondain, un peu bourgeois, et finalement relativement PEU fraternel. ... peut etre ?

La responsabilité de l'UGISE dans le conflit semble evidente, mais personne n'arrive a bien mettre le doigt bien dessus. Ce nuage de tchernobyl, cette nebuleuse...
608
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui il s'agit bien d'une nébuleuse, sans doute ce qui en fait son charme, mais ça parait bien dangereux, et aussi on peut s'attendre à tout ?
609
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-16 17:30:00, Tugen a écrit :

Je rejete par avance tout administrateur qui se présenterait comme faisant partie d'un clan.

Oui, mais on leur demandera sans doute de se déterminer par rapport à tel ou tel... et je vois mal 6 administrateurs "casques bleus" débarquer gaiement dans ce contexte...
610
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-16 20:30:00, Ronin (S) a écrit :

Citation:
Le 2009-02-16 17:30:00, Tugen a écrit :

Je rejete par avance tout administrateur qui se présenterait comme faisant partie d'un clan.

Oui, mais on leur demandera sans doute de se déterminer par rapport à tel ou tel... et je vois mal 6 administrateurs "casques bleus" débarquer gaiement dans ce contexte...

Je m'en doute bien.
Moi, je ne voterai pas pour l'élection de ces candidats.

Eh si une majorité avait la même idée ...
611
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net