Mercredi 6 Nov 2024
02:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
2nd et 1ere classe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Chez les SGDF, dans la proposition patrouilles, les titulaires de la 1ère classe participent à la CDH au même titre que les CP. Je ne sais pas si les CP qui sont aussi 1ère classe ont deux voix, mais j'en doute.

Ensuite, il faut savoir jouer et ajuster le fonctionnement des classes. Si but de la proposition pédagogique est de développer la compétence technique des jeunes, effectivement, poser des critères concrets "techniques" au niveau de la progression personnelle est une bonne idée. Si, comme dans ma vision du scoutisme et celle de mon mouvement (c'est aussi ce que je comprends du projet éducatif de l'AGSE et de la FSE, mais ce n'est que mon avis), ce qu'on cherche à développer et valoriser est le sens de l'effort et de l'engagement, il faut remettre les classes en fonction d'un effort croissant dans ce thème. Les critères "techniques" de progression ne sont alors que des miroirs aux alouettes, une carotte qu'on agite devant les jeunes pour qu'ils s'impliquent, agissent et s'engagent et c'est ça qui est valorisé par la remise de classe : "X n'obtiendra pas la prochaine classe parce que bien que bon techniquement il n'a pas fait l'effort de la mériter".

Remettre une 1ère classe à un éclaireur qui ne fait aucun effort parce qu'il a le niveau technique requis, c'est lui faire passer le message que son sens de l'engagement et de l'effort n'a aucune valeur, contrairement à son savoir technique. Ne vous étonnez pas si ensuite les cul-de-pat devenus CP n'ont pas envie de s'impliquer et de travailler pour obtenir leur 1ère classe, encore moins s'ils se savent compétents sur un plan technique. D'où l'orientation "esprit scout" plus marqué d'une 1ère classe que d'une seconde, pour montrer qu'on ne progresse pas techniquement parce que c'est un but en soi, mais parce que c'est une conséquence du développement moral de l'enfant.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Disons, pour la FSE, que qu'il s'agisse de la première ou de la seconde classe, il y a des épreuves purement techniques, et d'autres dont la signature par le chef permet de reconnaitre un certain état d'esprit. Donc si un chef refuse sa classe à un scout parce qu'il y a un problème d'esprit, c'est que lui même a signé des épreuves à la légère.

Maintenant je te donnerait le point de vue de l'ancien chef de clan. Un scout qui monte au clan en ayant sa 1ère classe, je pars du principe qu'il a un certain bagage technique que n'a pas forcément un scoute de seconde classe.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net