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Auteur | 2nd et 1ere classe |
Joseph Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 268 Réside à : 78 |
Merci pour vos réponses enrichissantes!
FSS |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
dites vous bien qu'il y a 50 ans, c'était pareil !
Pour la promesse pas de problème, ensuite, c'était au CP de motiver ! Peut être la peur de ne pas être à la hauteur ? Et finalement bien content de l'avoir ! Souvent , il faut pousser au cul ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
CT3ème, ton problème vient de ce que tes scouts ont le niveau technique pour faire signer leurs épreuves mais ne les font pas signer pour autant. J'ai envie de dire que, dans ce cas, c'est pas trop grave.
La première solution est de faire des bilans réguliers avec tes scouts, par exemple en fin d'activité et de signer les épreuves correspondant aux techniques mises en œuvre. Encore mieux, si tes CP ont le niveau (2ème classe pour les épreuves de 2ème et 1ère classe pour les épreuves de 1ère), tu peux leur déléguer cette responsabilité pour qu'ils fassent le bilan en conseil de patrouille. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Est-ce que chez vous les scouts de 1ère classe ont des privilèges?
Par exemple, ne pas siffler l'appel scout pour entrer au kraal, signer des épreuves d'aspirant... |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Chez les SGDF, dans la proposition patrouilles, les titulaires de la 1ère classe participent à la CDH au même titre que les CP. Je ne sais pas si les CP qui sont aussi 1ère classe ont deux voix, mais j'en doute.
Ensuite, il faut savoir jouer et ajuster le fonctionnement des classes. Si but de la proposition pédagogique est de développer la compétence technique des jeunes, effectivement, poser des critères concrets "techniques" au niveau de la progression personnelle est une bonne idée. Si, comme dans ma vision du scoutisme et celle de mon mouvement (c'est aussi ce que je comprends du projet éducatif de l'AGSE et de la FSE, mais ce n'est que mon avis), ce qu'on cherche à développer et valoriser est le sens de l'effort et de l'engagement, il faut remettre les classes en fonction d'un effort croissant dans ce thème. Les critères "techniques" de progression ne sont alors que des miroirs aux alouettes, une carotte qu'on agite devant les jeunes pour qu'ils s'impliquent, agissent et s'engagent et c'est ça qui est valorisé par la remise de classe : "X n'obtiendra pas la prochaine classe parce que bien que bon techniquement il n'a pas fait l'effort de la mériter". Remettre une 1ère classe à un éclaireur qui ne fait aucun effort parce qu'il a le niveau technique requis, c'est lui faire passer le message que son sens de l'engagement et de l'effort n'a aucune valeur, contrairement à son savoir technique. Ne vous étonnez pas si ensuite les cul-de-pat devenus CP n'ont pas envie de s'impliquer et de travailler pour obtenir leur 1ère classe, encore moins s'ils se savent compétents sur un plan technique. D'où l'orientation "esprit scout" plus marqué d'une 1ère classe que d'une seconde, pour montrer qu'on ne progresse pas techniquement parce que c'est un but en soi, mais parce que c'est une conséquence du développement moral de l'enfant. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Disons, pour la FSE, que qu'il s'agisse de la première ou de la seconde classe, il y a des épreuves purement techniques, et d'autres dont la signature par le chef permet de reconnaitre un certain état d'esprit. Donc si un chef refuse sa classe à un scout parce qu'il y a un problème d'esprit, c'est que lui même a signé des épreuves à la légère.
Maintenant je te donnerait le point de vue de l'ancien chef de clan. Un scout qui monte au clan en ayant sa 1ère classe, je pars du principe qu'il a un certain bagage technique que n'a pas forcément un scoute de seconde classe. |
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