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Auteur
2nd et 1ere classe
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Patientez...

Citation:
Le 2009-08-19 16:43:00, Vieux Singe a écrit :

Citation:
Le 2009-08-19 12:01:00, max kang a écrit :

C'est vrai, chez les Scouts d'Europe, pendant les promesses, l'aspirant récite les principes...


Cela, c'est ce qui ce passait avec l'ancien cérémonial: l'aspirant récitait seul les principes; la loi n'était pas récitée. Dans celui qui est en vigueur actuellement "tous récitent les principes et la loi".

FSS


Il semblerait que l'info ne soit pas relayée sur tout le territoire, ni dans dans toutes les unités, ça se fera....sifflote
15
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
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Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Réside à : ROANNE
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Si si, je t'assure Dingo. Tous les chefs sont au courant de la nouvelle "formule".

Après, si ils dorment lors des CEP ou si ils n'ont pas acheté le dernier cérémonial... Warf warf !
16
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  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
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Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
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Patientez...

Citation:
Le 2009-08-19 17:32:00, buffle_m a écrit :

Si si, je t'assure Dingo. Tous les chefs sont au courant de la nouvelle "formule".

Après, si ils dorment lors des CEP ou si ils n'ont pas acheté le dernier cérémonial... Warf warf !

Sachant que la "nouvelle" formule date de 2005 intello
De mémoire, c'est dans cette édition que les gants et chaussettes blanches ont disparus... Saute

FSS
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MaximeSC
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Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
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Dans ma troupe, seul l'aspirant récite les principes, et ce depuis bien longtemps maintenant...
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buffle_m
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Réside à : ROANNE
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Oui, effectivement Vieux singe, tu as raison, mais je ne suis plus CT depuis 2003. Donc les dates.....

Par contre, les chaussettes blanches et les gants blancs n'ont pas disparus. regarde bien le nouveau cérémonial.
19
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  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Meercat Zélé
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Nous a rejoints le : 23 Nov 2009
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Réside à : Beyrouth
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Chez les SDL (Scouts du Liban), un aspirant pour avoir sa promesse (connaitre) doit passer 15 étapes signées par la maitrise de Troupe dont une étape qui consiste à expliquer et à connaitre toute la loi scoute et les principes des Scouts Du Liban. Durant la cérémonie de la promesse chaque aspirant recite un article de la loi et les 3 principes.
REMARQUE :Il doit egalement connaitre les 5 buts du scoutisme.

Pour la 2nde classe(appliquer), l'eclaireur doit passer 24 etapes reparties en 7 themes :Ami de Dieu, Pret pour l'aventure, Habilete Scoute, Expression, Ami de la nature, Engagement et Sante.
Il doit egalement passer 5 badges (domaines : ami de Dieu, expression, decouverte, sport, vie dans la nature et techniques pour un total de 55 badges environ).
REMARQUE : Il doit savoir comment les 5 buts sont atteints dans les activites de la Troupe(une des 24 etapes).

Pour la 1ere classe (connaitre,appliquer et transmettre), le scout de 2nde classe doit choisir dans chaque theme (les meme qu'avant) 3 etapes qu'il veut passer et doit presenter chaque etape sous forme de projet.
Il doit passer 5 autres badges.
REMARQUE : Il doit savoir faire atteindre à sa patrouille les 5 buts du scoutisme.

Voila en resume (tres bref) la progression a la Troupe chez Les SDL.
20
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  Je suis Association des Scouts Du Liban  Profil de Meercat Zélé  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
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Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
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Réside à : Province Lyonnaise
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Je trouve ça vraiment énorme!

La progression sur les buts du scoutisme est très clair!

En revanche, je trouve que le scout de 1ère classe n'a pas beaucoup plus que celui de 2nde classe, vis-à-vis de sa mission d'éclaireur de missionnaire!
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Meercat Zélé
Cul de pat
  
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Nous a rejoints le : 23 Nov 2009
Messages : 6

Réside à : Beyrouth
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Max kang, quand je te decris la 1ere classe de cette maniere tu vas surement croire qu'il n'y a pas tellement de difference...
Je vais te donner un exemple d'une etape pour chaque theme :

Pret Pour l'aventure :
- Tu fais une marche avec 1 ou 2 scouts d'une distance de 40 km (une nuit au moins) avec carte et boussole.
Tu prends en consideration toutes les precautions et les mesures de securite (programme, trajet, materiel, nourriture, campement ou autre)

Habilete scoute :
- Avec ta patrouille tu concois et realises de nouvelles techniques d'installation dans le but de rendre l'installation plus efficace, pratique, confortable...

Expression :
- Tu prepares un grand jeu a la troupe. Tu prends l'avis de la maitrise et tu prepares le materiel necessaire pour son execution.

Ami de la nature:
- Tu es interesse par les animaux du Liban. Tu fais une decouverte en relevant des traces dans la foret et en preparant un expose a la patrouille et a la troupe.

Engagement :
- Tu organises une enquete aupres des habitants d'un village ou d'une region. Pour cela tu choisis un theme et tu releves leurs avis, besoins ou aspirations. Tu presentes les resultats sous forme de statistiques, d'expose ou autre.

Sante:
- Tu connais les conduites a tenir en presence d'une hemorragie, d'une plaie grave, d'une brulure et d'une morsure

Ami de Dieu :
- Tu passes le bagde vert Ami De Dieu (badge tres dur a expliquer)

==== Et voila ... Tous les resultats et les etapes doivent etre presentes sous forme d'expose.

Tout cela est dans le carnet de progression appele : PRET.
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  Je suis Association des Scouts Du Liban  Profil de Meercat Zélé  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
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une "technique" pour que tous les scouts ou toutes les guides (les plus jeunes comme les plus agé(e)s) connaissent la loi: l'écrire joliment sur différentes feuilles de papier qu'on plastifie. Après avoir relier les différentes feuilles entre elles,on peut accrocher le panneau à un endroit stratégique en camp:au pied du moi,à côté de la roue des services...Sinon à chaque rassemblement du matin on demande à une guide ou un scout de réciter la loi. En entendant la loi ou en la lisant plusieurs fois pendant le camp on la retient mieux et c'est plus facile de mettre en pratique quelque chose que l'on connait!
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Crocs flex
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Autre méthode assez ancienne mais datant des années soixante :avoir chaque article de la Loi pyrogravé sur des dosses en mobiles de Calder partout dans le local, sur les murs, pendant du plafond. En fer forgé aussi. Commencer chaque réunion importante par un rappel, une récitation en commun, un jeune différent récitant un article. Mettre aussi chaque jour du camp consacré à un article. Avec des ados une journée article dix c'est dur : se laver, ne pas dire de grossièretés, ne pas jurer, etc...
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luna74
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Nous a rejoints le : 04 Août 2009
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Réside à : Annecy
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A partir de quelle moment peut-on passer la 2nde classe et la 1ère classe? Faut-il avoir un niveau particulier?

Que veut dire être "pilier de patrouille" ou "pilier de troupe"? Je sors
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luna74
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Nous a rejoints le : 04 Août 2009
Messages : 29

Réside à : Annecy
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oups je me rectifie ce n'est pas « A quelle moment... » mais "A quel moment...".
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minouchette
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Nous a rejoints le : 20 Mai 2010
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Réside à : Picardie
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Chez nous (guide d'Europe), au moment de la promesse, c'est tout le réseau qui récite la loi et les principes et à la fin de chaque réunion en CdP on énumère les articles et on voit ce qui a été ou non. Je peux vous assurer qu'au moins les 3/4 des guides savent la loi par coeur. un vrai saint
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Colinot
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
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Réside à : Monaco
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Luna 74,

Tu peux préparer ta 2ème classe après ta promesse et la 1ère classe dès que tu as obtenu ta 2ème classe.
Lorsque tu auras obtenu ta 2ème classe, tu pourras également passer des brevets (badges).
Luna depuis combien de temps fais-tu du scoutisme ?
Il faut absolument te documenter. Tes chefs sont là et répondront à toutes tes questions concernant la pédagogie du mouvement auquel tu appartiens. N'hésite pas à les questionner.
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  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
luna74
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Nous a rejoints le : 04 Août 2009
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Réside à : Annecy
1
Patientez...

Colinot,

Je fais du scoutisme depuis un an seulement.
J'essaye de me documenter mais j'ai l'impression d'avoir trop de retard par rapport aux autres personnes de mon groupe.
Lorsque je veux poser une question, j'ai l'impression d'être ridicule car les autres le savent déjà.
29
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  Je suis Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs  Profil de luna74  Voir le site web de luna74  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Une question n'est jamais ridicule, et il vaut mieux avoir l'air bête cinq minutes que de le rester à jamais !

Vas-y, documente-toi et pose tes questions, tu es au bon endroit !
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Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Réside à : Bruxelles
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Idem Luna, les "vieux dictionnaires" que nous sommes sensé être devenus sont fait pour être consultés ; maintenant, Tu es parfaitement libre d'y recourir ou non Cool scout
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Colinot
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
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Réside à : Monaco
Patientez...

Luna,

Pardonne moi si je t'ai blessée, ce n'était pas mon intention. As-tu posé des questions à tes chefs ? Il ne faut pas hésiter à le faire, n'aie pas honte même si tu as l'impression de passer pour une idiote que tu n'es pas. Pose toutes les questions sur ce site je te promets, si je connais la réponse, de te répondre (je suis également un "vieux dico"). Je suppose que ton association pratique le scoutisme unitaire ?. Se serait-on moqué de toi ? Si cela est ce n'est vraiment pas scout.
Fraternel salut scout.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Attention Luna, nous sommes ici issus de différents mouvements de scoutisme : et la vision qu'a un Scout d'Europe des Classes ou un Eclaireur de France ne sont bien sûr pas les mêmes. Je ne suis même pas sûr que les passages de classes existent encore à la FEE...

En tous cas, tu peux être sûre que tes connaissances théoriques et historiques peuvent s'accroitre sur ce forum : il y a parmis nous de vrais historiens très férus.

Pour la pratique... Ben ça se passe dehors, dans les bois ! Clin d'oeil
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Bichon !
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Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
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Chez nous, à chaque inspection, nous interrogeons les scouts sur les lois et les principes. Il n'y échappent pas également au rasso du matin.
Ca fonctionne très bien!

Pour se qu'il s'agit des secondes et des premières classes, comme disait Arno, L'AGSE fonctionne sur une logique de résultats.

De plus la progression éclaireur ne s'arrête pas à la 1ère Classe (comme dans beaucoup de troupes) mais à l'engagement Raider en passant par les brevets majeurs. J'ai vu de nombreux premières classes qui auraient largement mérité 1 ou 2 brevets majeurs mais qui n'ont rien fait tout simplement parce qu'il ne connaissaient pas cette progression! Fou

Il ne faut donc pas négliger à mon avis la progression finale: devenir Raider (Cela se mérite par l'esprit, la technique et les épreuves. Même si finalement, le plus dur n'est pas de devenir Raider mais de le rester...)



Au fait on en ai où pour les chaussette blanches? Ce n'est plus dans le cérémonial, non?
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Joseph
Joyeux membre
  
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
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J'aimerai demander aux chef de troupes (anciens ou encore en service), à ceux qui ont été assistants ou encore à tous ceux qui pourraient avoir une petite idée sur la question: Comment faire pour motiver les scouts à passer leurs épreuves de classes? C'est pas à proprement parler le fil du topic mais ça rejoint un peu quand même.

J'ai tenté plusieurs approches. Mais elles se sont toutes révélées d'une inefficience redoutable. Grosso modo, ils font leur raid (activité qu'ils aiment énormément), leur esprit la cour d'honneur en juge, mais pour toutes les épreuves à faire signer, ils n'ont aucune initiative. Alors, ce que je fais, c'est que pendant le camp et les WE j'observe leurs réalisations et de là je leur remets les classes. Somme toute, ils ont le niveau requis pour se faire signer les épreuves immédiatement mais n'ont que faire du fait qu'elles soient signées...
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izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
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Ce que j'ai compris de l'éducation et du scoutisme, c'est que c'est très simple :

* Soit le jeune n'est pas motivé par ce qu'on lui propose et toute éducation est vaine.

* Soit le jeune est motivé par ce qu'on lui propose et son " commitment " devient le moteur de son éducation : l'engagement personnel et progression personnelle suivent, comme une matérialisation de ce commitment. Mais la progression personnelle n'est pas le but du scoutisme, encore moins celle du scoutmestre.

Le but du scoutisme est l'éducation des jeunes. Le terme éducation est bien souvent mal compris. Ce n'est pas le scoutisme qui éduque le jeune, encore moins le groupe ou l'adulte. Non pas qu'ils n'aient pas rôle ou de place dans l'éducation mais que l'éducation "vient de l'intérieur". L'initiative vient du jeune lui-même qui témoigne de son désir de grandir. De la même manière que BP dit : " On n'a jamais d'autorité sur un jeune, c'est toujours le jeune qui nous laisse avoir de l'autorité sur lui ", je pense que " On n'éduque jamais un jeune, c'est toujours le jeune qui décide si une expérience contribuera à son éducation. " En ça, on peut parler de " self-education ".

Le but du scoutmestre est encore plus simple : il doit mettre en place ce système attrayant qui va motiver les jeunes et les convaincre d'être dans le " commitment " dont je parle plus haut.

Concrètement, des jeunes qui n'ont pas envie de progresser ont perdu ce " commitment " et n'ont tout simplement pas envie de grandir. Rien ne sert de leur remettre une première classe, même s'ils la méritent, puisque de toutes façons il n'en veulent pas. Sinon ils feraient des pieds et des mains pour l'obtenir de tous les moyens possibles. C'est exactement ce qui s'est passé au moment de la proposition " raiders " chez les scouts de France (un exemple parmi tant d'autres tous aussi valables évidemment). La remettre quand même c'est la dévaloriser puisqu'elle devient accessible même à celui qui ne fait rien. Dans le monde des adultes c'est pareil. Le niveau scolaire a tellement évolué depuis Napoléon (c'est une chance) que le baccalauréat est remis à 90% des candidats. Du coup, aujourd'hui, contrairement aux années 1800, ce diplôme ne vaut plus rien, puisque seule une minorité ne l'obtient pas.

Certains n'iront jamais jusqu'à la 1ère classe parce que telle qu'elle conçue, c'est au delà de leurs moyens ; d'autres ne sont tout simplement pas attirés par ce qui est proposé. Dans ce genre de situations, le rôle du scoutmestre est de retrouver ce système attrayant qui va donner envie aux jeunes de ne pas s'arrêter en route, mais d'aller plus loin. Il faut trouver un système qui ne décourage pas les plus faibles et qui incite les blasés à se lancer dans une nouvelle aventure jusqu'à la fin de leur présence à la troupe. Et si le travail est vraiment bien fait, cette soif d'aller toujours de l'avant les habituera jusqu'à leur dernier souffle, et ils vivront et mourront heureux en pensant qu'ils n'ont pas perdu leur temps et qu'ils ont fait «de leur mieux».

Pour cela, il n'y a qu'une solution : " Ask the boy "
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Suricate M.
Herpestinae
  
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Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
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Tout d’abord, il faut savoir quels sont les scouts concernés par les épreuves de classe :
Il est vrai qu’autant pour un scout qui vient d’arriver, son 1er objectif va être de prononcer sa promesse le plus vite possible. Pour cela, il n’y a pas souvent besoin de les motiver à passer les épreuves d’aspirant. Il va les passer de lui-même.
En revanche, une fois l’engagement de la promesse réussi, certains scouts se refusent de passer les épreuves de classe. Parce qu’ils croient avoir la promesse, ils croient avoir « quasiment terminé » leur progression scoute. Certains croient même que comme-çà un jour, ils arriveront à devenir CP, puis SP, avec peut-être par chance sa seconde classe.

Il faut donc en premier savoir à qui sont destinées ces épreuves de classe ?
On sait qu’un scout devrait avoir sa promesse au bout d’environ 1 année scoute.
La seconde classe, n’est pas réservée au SP et CP. Un scout devrait l’avoir au moins à son 3ème camp, si ce n’est avant. La première classe, plus difficile à obtenir est un travail de longue halène. Au bout de 3 ans, certains l’ont, mais parfois il faut attendre 4 voire plus... en revanche, un CP se doit d’exiger à avoir sa première classe et le SP devrait aussi s’y tenir (on dit qu’un SP est capable de remplacer son CP à tout moment : il doit être presque au même niveau que lui !)

La chose à faire comprendre à tous les scouts, c’est l’importance de passer les épreuves : pourquoi ?
Pour les aspirants, je n’y retourne pas, ils savent que leur objectif est d’avoir la promesse...
L’épreuve de 2nde classe, elle, sert à avoir un minimum de compétences pour faire vivre la patrouille et réussir les activités en troupe. Par exemple, il suffit de regarder pour une activité quelconque : le grand jeu : n’y retrouve t’on pas les épreuves de sport ? d’esprit scout ? de matelotage ? de secourisme ?... à chaque épreuve correspond au moins une ou plusieurs activités pendant le camp. Faut-il être prêt au camp ! On s’y prépare pendant l’année...
L’obtention d’une 1ère classe, elle, permet de les distinguer à ceux qui ont la seconde classe : on sait que ce sont des personnes à qui on peut faire confiance dans toutes les situations (toutes les activités) : c’est un vrai chef. Aussi, les compétences techniques sont bien plus pointues. C’est d’ailleurs souvent les patrouilles qui ont le plus de 1ères classe qui gagnent les activités (où le camp) !

Mais comment les motiver ?
Il faut leur faire comprendre cette utilité, sinon, ils vont se demander à quoi çà sert. Et pour cela, il faut leur donner des exemples : passer au concret : faire des activités techniques : meilleurs seront ceux qui ont le plus de classes ! Ces activités doivent être les activités principales des sorties : qu’elles soient de troupe où de patrouille.
Aussi, ce sont encore des jeunes : il faut constamment leur rappeler l’importance de passer ces épreuves, ils ne le retiendront jamais assez, mais il faut qu’ils prennent l’initiative de le faire de par eux-mêmes.
Voilà ce qu’on peut dire : aux louveteaux, on fait tout à leur place : ils regardent ; aux scouts : on fait avec eux : ils apprennent ; à la route, on les laisse faire : ils sont responsables... sans oublier qu’une 1ère classe est qu’elqu’un qui est presque au niveau d’un jeune routier : une 1ère classe...
Il y a d’autres moyens simples mais efficaces s’ils ne sont pas seuls : briffer la HP en sortie pour les épreuves : encore plus en sortie HP. (d’ailleurs, en sortie HP, on fait en sorte que toutes les épreuves pratiquées soient au niveau de 1ère classe...)

Chez nous, les chefs exigent que les patrouilles préparent en réunion les sorties de patrouille où ils passeront au moins 1 épreuve technique. En sortie de troupe, on en fait 2 à 3 : chaque jeu à « son épreuve ».
On a aussi un journal de troupe qui permettait de leur donner différentes astuces ou idées pour les épreuves. On leur rappelait aussi l’importance de celles-ci.
A chaque camp, on fait un « rallye technique ». Qu’est-ce que c’est ?
Les patrouilles partent avec une carte à la main. Ils doivent aller à un point donné au début du jeu. L’horaire est le même pour toutes les patrouilles mais les endroits sont tous différents. Il y a un chef par stand : chaque stand correspond à une épreuve (faire un pont de singe et passer dessus, descendre un blessé, froissartage, religion...). Au bout d’1/2h par exemple, le 1er stand est fini pour toutes les patrouilles. Ils vont au stand suivant indiqué par le chef. (il peut leur donner le point en morse, en coordonnée Lambert, en azimut...)
Cf schéma :



Voilà, j’espère que çà t’aidera.
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  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
izard
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
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Suricate, je pense que tu te places trop du côté adulte et pas assez du côté de l'enfant. La progression comme outil pour devenir grand, c'est très bien, c'est un bon moyen de convaincre les adultes et la société que le scoutisme apporte un intérêt éducatif aux jeunes. Il reste que si les jeunes n'ont pas envie de jouer à ton jeu d'adulte, ce n'est pas en leur faisant miroiter la victoire à un jeu qui ne les intéresse pas qu'ils vont s'impliquer.

L'aspirant n'a pas pour objectif de faire sa promesse ; il a découvert un jeu qui lui plaît et qu'on appelle scoutisme, et comme il a envie de jouer comme les autres, il se plie aux règles du jeu. Parce qu'il considère que c'est un effort largement compensé par le plaisir qu'il trouve au jeu scout. De la même manière, on fait miroiter des choses passionnantes aux jeunes mais on exige des premières et des secondes classes en échange. Si le jeu en vaut la chandelle, alors les jeunes y mettront tout ce qu'ils ont.

La vraie question est de savoir pourquoi les jeunes viennent aux scouts. La réponse varie évidemment de l'un à l'autre, mais il existe des dénominateurs communs qui correspondent aux besoins de la tranche d'âge : la vie au fond des bois, la bande de copains, l'impression de pouvoir changer le monde à son échelle, la confiance des adultes, le pouvoir sur le groupe, la renommée, ... Il faut savoir jouer des désirs plus ou moins rationnels des jeunes, ceux de la troupe considérée en particulier, pour leur donner envie de s'impliquer. On leur fait miroiter une expérience merveilleuse en échange d'un effort adapté à leurs capacités, et si ça leur fait envie, ils donneront tout ce qu'ils ont.
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  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
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Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

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Moi, une vision trop adulte? innocent

Je crois que justement CT3ème est assez adulte pour comprendre ce que j'ai dit dans le message précédent. J'aurais pas dit la même chose à un scout de 14 ans...
C'est aussi pour çà que j'ai donné quelques conseils à "mais comment les motiver" avec un jeu classique, mais qui fonctionne.

Par contre :

Citation:
De la même manière, on fait miroiter des choses passionnantes aux jeunes mais on exige des premières et des secondes classes en échange. Si le jeu en vaut la chandelle, alors les jeunes y mettront tout ce qu'ils ont.

Pas tout à fait, du moins, pour la 1ère classe : c'est presque un adulte, il sait que les "jeux" vont peu lui apporter, mais il sait aussi que çà va apporter à ceux qui passent leur promesse ou seconde classe, c'est pour çà qu'ils les fait avec eux!
C'est aussi pour celà que généralement en 1ère classe, les épreuves concernent plus l'esprit scout.

Citation:
Il faut savoir jouer des désirs plus ou moins rationnels des jeunes, ceux de la troupe considérée en particulier, pour leur donner envie de s'impliquer. On leur fait miroiter une expérience merveilleuse en échange d'un effort adapté à leurs capacités, et si ça leur fait envie, ils donneront tout ce qu'ils ont.

J'aurais pas mieux dit...
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Joseph
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Merci pour vos réponses enrichissantes!

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mendu1
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dites vous bien qu'il y a 50 ans, c'était pareil !
Pour la promesse pas de problème, ensuite, c'était au CP de motiver !
Peut être la peur de ne pas être à la hauteur ?


Et finalement bien content de l'avoir !

Souvent , il faut pousser au cul !
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CT3ème, ton problème vient de ce que tes scouts ont le niveau technique pour faire signer leurs épreuves mais ne les font pas signer pour autant. J'ai envie de dire que, dans ce cas, c'est pas trop grave.
La première solution est de faire des bilans réguliers avec tes scouts, par exemple en fin d'activité et de signer les épreuves correspondant aux techniques mises en œuvre.
Encore mieux, si tes CP ont le niveau (2ème classe pour les épreuves de 2ème et 1ère classe pour les épreuves de 1ère), tu peux leur déléguer cette responsabilité pour qu'ils fassent le bilan en conseil de patrouille.
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Est-ce que chez vous les scouts de 1ère classe ont des privilèges?
Par exemple, ne pas siffler l'appel scout pour entrer au kraal, signer des épreuves d'aspirant...
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izard
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Chez les SGDF, dans la proposition patrouilles, les titulaires de la 1ère classe participent à la CDH au même titre que les CP. Je ne sais pas si les CP qui sont aussi 1ère classe ont deux voix, mais j'en doute.

Ensuite, il faut savoir jouer et ajuster le fonctionnement des classes. Si but de la proposition pédagogique est de développer la compétence technique des jeunes, effectivement, poser des critères concrets "techniques" au niveau de la progression personnelle est une bonne idée. Si, comme dans ma vision du scoutisme et celle de mon mouvement (c'est aussi ce que je comprends du projet éducatif de l'AGSE et de la FSE, mais ce n'est que mon avis), ce qu'on cherche à développer et valoriser est le sens de l'effort et de l'engagement, il faut remettre les classes en fonction d'un effort croissant dans ce thème. Les critères "techniques" de progression ne sont alors que des miroirs aux alouettes, une carotte qu'on agite devant les jeunes pour qu'ils s'impliquent, agissent et s'engagent et c'est ça qui est valorisé par la remise de classe : "X n'obtiendra pas la prochaine classe parce que bien que bon techniquement il n'a pas fait l'effort de la mériter".

Remettre une 1ère classe à un éclaireur qui ne fait aucun effort parce qu'il a le niveau technique requis, c'est lui faire passer le message que son sens de l'engagement et de l'effort n'a aucune valeur, contrairement à son savoir technique. Ne vous étonnez pas si ensuite les cul-de-pat devenus CP n'ont pas envie de s'impliquer et de travailler pour obtenir leur 1ère classe, encore moins s'ils se savent compétents sur un plan technique. D'où l'orientation "esprit scout" plus marqué d'une 1ère classe que d'une seconde, pour montrer qu'on ne progresse pas techniquement parce que c'est un but en soi, mais parce que c'est une conséquence du développement moral de l'enfant.
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