Mercredi 6 Nov 2024
04:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
2nd et 1ere classe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

tu oublie que chaque classe c'est 3 tiers:
- le raid
- la technique
- l'esprit

si l'esprit n'y est pas pas de remise de classe et ce n'est pas tant que, pour les postulants, il faut etre pilier, mais que une fois qu'ils l'auront ils le seront. Ils doivent en etre capble mais pas forcement déjà l'etre.

Les FSE fonctionnent sur le même schéma à la différence que les SUF fonctionnent avec une pédagogie de l'effort et les FSE avec une pédagogie du résultat
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

C'est ce que j'ai dit : des epreuves techniques (qui sont assez secondaire d'ailleurs) , un raid et le fait d'être pilier de patrouille/de troupe

-.-.
2
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

En ce qui concerne l'esprit je trouve que ça se perd trop! les classes sont maintenant remises à ceux qui sont capables de marcher longtemps et de réaliser des épreuves hélas souvent inutiles...
Ce serait à revoir...
3
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

max kang

Bienvenue a toi, je suis entièrement ok avec toi
4
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

enfin, max kang, ça dépend où... dans ma compagnie, on a essayé cette année de redonner un peu d'importance à l'aspect technique, en particulier pour la 2nde classe: pas de 2nde classe sans connaitre au minimum le morse, les bases du froissartage, de la topographie, du secourisme... (vérifications faites par la CE, par le carnet de raid, et éventuellement par la CDH)
5
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

taré ben c'est quand même un minimum en pratique non ?
6
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

Patientez...

C'est sûr, vu comme ça, c'est déjà un super début! Un peu de technique, ça fait jamais de mal! Mais par exemple, un truc bête, c'est que de moins en moins de monde connaît la loi scout! Si pour les classes, on demandait de connaître (et donc de respecter!) la loi scoute, et qu'a côté on demandait les quelques aspects techniques de pirouette, déjà les classes auraient vraiment de l'importance!
7
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

dis moi si je me trompe, mais il me semble que si peu de scouts connait la loi, c'est un peu à cause du cérémonial de la promesse Europe, qui ne prévoit pas que toute la troupe récite ensemble, à chaque promesse, toute la loi et les principes (c'était les cas aux quelques promesses de scouts ou guide d'Europe auxquelles j'ai assisté, et ça m'avait étonnée)

parce que je te promets que cet été après les 11 promesses prononcées à mon camp de guide, les guides connaissaient toutes la loi et les principes par coeur et dans l'ordre (les respecter... c'est autre chose)

mais sinon, pour les faire apprendre et donner des exemples concrets d'application, une technique que nous avons employé en maitrise pour une cheftaine qui voulait prononcer sa promesse, c'est citer des articles de la loi dans toutes les actions de la vie quotidienne, et ça marche très bien!
8
Dingo
Membre banni

Patientez...

Euuuh...
n'est-ce plus une obligation tant aux Europes qu'aux SuF, pour l'aspirant, Euuuh...
que de connaitre la loi qu'il va par sa promesse s'engager à observer ??? taré
9
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

si, mais si l'aspirant connait bien la loi le jour de sa promesse, il n'est pas rare qu'un scout de 2nde ou 1ère classe l'ait un peu oubliée, d'où à mon avis l'utilité que la troupe entière la récite lors des promesses!
10
Dingo
Membre banni

Patientez...

C'est pas une mauvaise idée,

mais je trouve plus pratique que les Cp ou les postulants seconde classes ou premières classes, ponctuent lors des week end ou des réunions, certaines réactions en rappelant tel ou tel article de la loi.
Cela peut paraitre ringard, mais petit scout ou même CP, c'est ce que nous faisions, dieu sait si les occasions de le faire se présentent pas mal de fois dans l'année, et presque tout les articles. A l'époque le 4° article on n'avait pas souvent l'occasion de se le rappeler (depuis 71 un peu plus), alors que tout les autres c'était bien souvent ,
11
MaximeSC
Membre notoire

Patientez...

C'est vrai, chez les Scouts d'Europe, pendant les promesses, l'aspirant récite les principes (souvent avec pas mal de difficultés...) et c'est tout! Ensuite ils disent au CT (dans le cérémonial) qu'ils connaissent la loi, ce qui est dans 90% des cas faux!
Mais en aucun cas la troupe ne récite la loi! Le fait d'associer les articles de la loi dans toutes nos actions quotidiennes est une bonne idée d'assimilation. Je pense que comme on fait la promesse plutôt jeune (12 ans en général!), on ne comprend pas tout de suite le sens de ce que ça implique! Et après la promesse, pour les classes on ne demande plus la loi, elle a donc tendance à se perdre!
C'est simple, c'est juste comme ça que l'idéal scout se perd...
12
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Dire qu'on a critiqué les pionniers en disant que ce n'était pas du scoutisme alors qu'à la base la Loi Scoute se trouvait inscrite sur les murs, pyrogravée sur des dosses ou gravée dans du cuivre, qu'à chaque conseil important on relisait les activités à la lueur de cette même Loi Scoute (en dix articles, version Sevin révisée Rigal-Lebouteux).

Et si on essayait de vivre chaque jour selon cette Loi au camp en prenant un article comme thème d'une journée.
13
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-19 12:01:00, max kang a écrit :

C'est vrai, chez les Scouts d'Europe, pendant les promesses, l'aspirant récite les principes...

Cela, c'est ce qui ce passait avec l'ancien cérémonial: l'aspirant récitait seul les principes; la loi n'était pas récitée. Dans celui qui est en vigueur actuellement "tous récitent les principes et la loi".

FSS
14
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-08-19 16:43:00, Vieux Singe a écrit :

Citation:
Le 2009-08-19 12:01:00, max kang a écrit :

C'est vrai, chez les Scouts d'Europe, pendant les promesses, l'aspirant récite les principes...

Cela, c'est ce qui ce passait avec l'ancien cérémonial: l'aspirant récitait seul les principes; la loi n'était pas récitée. Dans celui qui est en vigueur actuellement "tous récitent les principes et la loi".

FSS

Il semblerait que l'info ne soit pas relayée sur tout le territoire, ni dans dans toutes les unités, ça se fera....sifflote
15
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si si, je t'assure Dingo. Tous les chefs sont au courant de la nouvelle "formule".

Après, si ils dorment lors des CEP ou si ils n'ont pas acheté le dernier cérémonial... Warf warf !
16
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-19 17:32:00, buffle_m a écrit :

Si si, je t'assure Dingo. Tous les chefs sont au courant de la nouvelle "formule".

Après, si ils dorment lors des CEP ou si ils n'ont pas acheté le dernier cérémonial... Warf warf !

Sachant que la "nouvelle" formule date de 2005 intello
De mémoire, c'est dans cette édition que les gants et chaussettes blanches ont disparus... Saute

FSS
17
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

Patientez...

Dans ma troupe, seul l'aspirant récite les principes, et ce depuis bien longtemps maintenant...
18
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, effectivement Vieux singe, tu as raison, mais je ne suis plus CT depuis 2003. Donc les dates.....

Par contre, les chaussettes blanches et les gants blancs n'ont pas disparus. regarde bien le nouveau cérémonial.
19
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Meercat Zélé
Cul de pat

Nous a rejoints le : 23 Nov 2009

Réside à : Beyrouth
Patientez...

Chez les SDL (Scouts du Liban), un aspirant pour avoir sa promesse (connaitre) doit passer 15 étapes signées par la maitrise de Troupe dont une étape qui consiste à expliquer et à connaitre toute la loi scoute et les principes des Scouts Du Liban. Durant la cérémonie de la promesse chaque aspirant recite un article de la loi et les 3 principes.
REMARQUE :Il doit egalement connaitre les 5 buts du scoutisme.

Pour la 2nde classe(appliquer), l'eclaireur doit passer 24 etapes reparties en 7 themes :Ami de Dieu, Pret pour l'aventure, Habilete Scoute, Expression, Ami de la nature, Engagement et Sante.
Il doit egalement passer 5 badges (domaines : ami de Dieu, expression, decouverte, sport, vie dans la nature et techniques pour un total de 55 badges environ).
REMARQUE : Il doit savoir comment les 5 buts sont atteints dans les activites de la Troupe(une des 24 etapes).

Pour la 1ere classe (connaitre,appliquer et transmettre), le scout de 2nde classe doit choisir dans chaque theme (les meme qu'avant) 3 etapes qu'il veut passer et doit presenter chaque etape sous forme de projet.
Il doit passer 5 autres badges.
REMARQUE : Il doit savoir faire atteindre à sa patrouille les 5 buts du scoutisme.

Voila en resume (tres bref) la progression a la Troupe chez Les SDL.
20
  Je suis Association des Scouts Du Liban  Profil de Meercat Zélé  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

Patientez...

Je trouve ça vraiment énorme!

La progression sur les buts du scoutisme est très clair!

En revanche, je trouve que le scout de 1ère classe n'a pas beaucoup plus que celui de 2nde classe, vis-à-vis de sa mission d'éclaireur de missionnaire!
21
Meercat Zélé
Cul de pat

Nous a rejoints le : 23 Nov 2009

Réside à : Beyrouth
Patientez...

Max kang, quand je te decris la 1ere classe de cette maniere tu vas surement croire qu'il n'y a pas tellement de difference...
Je vais te donner un exemple d'une etape pour chaque theme :

Pret Pour l'aventure :
- Tu fais une marche avec 1 ou 2 scouts d'une distance de 40 km (une nuit au moins) avec carte et boussole.
Tu prends en consideration toutes les precautions et les mesures de securite (programme, trajet, materiel, nourriture, campement ou autre)

Habilete scoute :
- Avec ta patrouille tu concois et realises de nouvelles techniques d'installation dans le but de rendre l'installation plus efficace, pratique, confortable...

Expression :
- Tu prepares un grand jeu a la troupe. Tu prends l'avis de la maitrise et tu prepares le materiel necessaire pour son execution.

Ami de la nature:
- Tu es interesse par les animaux du Liban. Tu fais une decouverte en relevant des traces dans la foret et en preparant un expose a la patrouille et a la troupe.

Engagement :
- Tu organises une enquete aupres des habitants d'un village ou d'une region. Pour cela tu choisis un theme et tu releves leurs avis, besoins ou aspirations. Tu presentes les resultats sous forme de statistiques, d'expose ou autre.

Sante:
- Tu connais les conduites a tenir en presence d'une hemorragie, d'une plaie grave, d'une brulure et d'une morsure

Ami de Dieu :
- Tu passes le bagde vert Ami De Dieu (badge tres dur a expliquer)

==== Et voila ... Tous les resultats et les etapes doivent etre presentes sous forme d'expose.

Tout cela est dans le carnet de progression appele : PRET.
22
  Je suis Association des Scouts Du Liban  Profil de Meercat Zélé  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

une "technique" pour que tous les scouts ou toutes les guides (les plus jeunes comme les plus agé(e)s) connaissent la loi: l'écrire joliment sur différentes feuilles de papier qu'on plastifie. Après avoir relier les différentes feuilles entre elles,on peut accrocher le panneau à un endroit stratégique en camp:au pied du moi,à côté de la roue des services...Sinon à chaque rassemblement du matin on demande à une guide ou un scout de réciter la loi. En entendant la loi ou en la lisant plusieurs fois pendant le camp on la retient mieux et c'est plus facile de mettre en pratique quelque chose que l'on connait!
FSS
Crocs flex
23
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Autre méthode assez ancienne mais datant des années soixante :avoir chaque article de la Loi pyrogravé sur des dosses en mobiles de Calder partout dans le local, sur les murs, pendant du plafond. En fer forgé aussi. Commencer chaque réunion importante par un rappel, une récitation en commun, un jeune différent récitant un article. Mettre aussi chaque jour du camp consacré à un article. Avec des ados une journée article dix c'est dur : se laver, ne pas dire de grossièretés, ne pas jurer, etc...
24
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
luna74
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2009

Réside à : Annecy
Patientez...

A partir de quelle moment peut-on passer la 2nde classe et la 1ère classe? Faut-il avoir un niveau particulier?

Que veut dire être "pilier de patrouille" ou "pilier de troupe"? Je sors
25
  Je suis Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs  Profil de luna74  Voir le site web de luna74  Message privé      Répondre en citant
luna74
Membre

Patientez...

oups je me rectifie ce n'est pas « A quelle moment... » mais "A quel moment...".
26
  Je suis Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs  Profil de luna74  Voir le site web de luna74  Message privé      Répondre en citant
minouchette
Membre notoire

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Mai 2010

Réside à : Picardie
Patientez...

Chez nous (guide d'Europe), au moment de la promesse, c'est tout le réseau qui récite la loi et les principes et à la fin de chaque réunion en CdP on énumère les articles et on voit ce qui a été ou non. Je peux vous assurer qu'au moins les 3/4 des guides savent la loi par coeur. un vrai saint
27
  Je suis AGSE  Profil de minouchette  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010

Réside à : Monaco
Patientez...

Luna 74,

Tu peux préparer ta 2ème classe après ta promesse et la 1ère classe dès que tu as obtenu ta 2ème classe.
Lorsque tu auras obtenu ta 2ème classe, tu pourras également passer des brevets (badges).
Luna depuis combien de temps fais-tu du scoutisme ?
Il faut absolument te documenter. Tes chefs sont là et répondront à toutes tes questions concernant la pédagogie du mouvement auquel tu appartiens. N'hésite pas à les questionner.
28
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
luna74
Membre

1
Patientez...

Colinot,

Je fais du scoutisme depuis un an seulement.
J'essaye de me documenter mais j'ai l'impression d'avoir trop de retard par rapport aux autres personnes de mon groupe.
Lorsque je veux poser une question, j'ai l'impression d'être ridicule car les autres le savent déjà.
29
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Une question n'est jamais ridicule, et il vaut mieux avoir l'air bête cinq minutes que de le rester à jamais !

Vas-y, documente-toi et pose tes questions, tu es au bon endroit !
30
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net