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"Les Scouts et Guides de France"
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
Patientez...

C'est ça Guy, tu as raison et on est tous des cons ! (comme toujours)

Si c'est le seul moyen de mettre fin à cette inutile discussion.
Pour rappel, toute cette dissertation parce que tu dis ;
Citation:
Pour Tugen, imaginons une seconde que les SE et les GE décident d'un proposition pédagogique commune, envisagerais-tu sérieusement d'appeler compagnie toutes les troupes de l'AGSE ?
La réponse étant oui, et le détail étant que nous avons déjà une proposition pédagogique commune.
Tu n'as toujours pas donné le sens que tu mets à ce mot, parce que si je fais le compte :
Les Scouts et les Guides d'Europe ont :
  • Le même cadre
  • Les mêmes textes
  • le même projet pédagogique
  • la même méthode pédagogique
  • Les mêmes objectifs pédagogiques
    mais par un tour de magie, il s'avère qu'ils n'ont pas la même proposition pédagogique(c'est quoi la différence entre un "projet" et une "proposition" dans ton monde ?)
    Alors oui, si pour toi ne pas avoir les mêmes photos dans les livrets, c'est ne pas avoir la même proposition pédagogique, ok, ta définition fait que nous n'avons pas la même "proposition pédagogique"*, mais tu m'excuseras de rajouter systématiquement une astérisque indiquant : *selon Guy

    Mais au moins ça te fait avoir raison. C'est le principal je suppose.



    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-11-2008 à 18:05 ]
  • 565
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      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Tugen
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    Il faut urgeament créer un mouvement scout pour les cons ...

    Le risque, c'est qu'il devienne un mouvement important dont on ne saura que faire.

    A moins que ce mouvement existe déjà ...
    566
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    Old GIlwellian
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    Et afin de répondre aux attentes différentes de famille qui ont sur le développement de leurs enfants des visions qui diffèrent est-il nécessaire d'avoir plusieurs associations, ou bien au sein d'une même structure (association/fédération/confédération) est il possible de proposer un programme différencié adapté à ces différentes attentes ? Je pose la question car, sans doute à tort, persiste l'image qu'au sein de l'Organisation Nationale Scoute et Guide reconnue par l'OMMS et l'AMGE dans ce pays il n'existe pas vraiment de place pour certaines familles, ce qui expliquerait cette conception erronée que Genève cherche à imposer certaines options pédagogiques. Conception qui fait que les associations pratiquant une forme de scoutisme plus "classique", dirons-nous, hésitent à rechercher une affiliation qui, pensent-elles, serait de toute façon refusée.

    Les SGdF, et dans une moindre mesure le SF, ont-ils amorcé une réflexion sur ce problème qui fait qu'une partie non négligeable des jeunes qui pratiquent le scoutisme en France le font dans des associations "non reconnues", les parents ne trouvant pas, apparemment, réponse à leur attentes en matière éducative au sein des mouvements reconnus ? Si oui quelles réponses pensent-ils apporter ?

    Je pense , mais je suis sans doute un incorrigible rêveur, que si on cherchait à s'attaquer à ce problème les effectifs du scoutisme en France pourraient augmenter de façon encore plus significative. Mais il faudrait alors adopter un Plus Petit Commun Dénominateur. Etes vous prêts ?
    567
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    COK
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    On pourrait attirer toue les enfants, c'est certains... mais les parents... Ainsi,je ne pense pas que les SGDF puissent convaincre n'importe quel parent, ou alors, il faudra que l'association renonce à certains préceptes, notament promouvoir la démocratie, les droits de l'homme, les droits de l'enfant...

    Certe, est-ce le rôle des SGDF de promouvoir la démocratie, les droits de l'homme, les droits de l'enfant ?

    La question pourrait se poser... et alors le plus petit dénominateur commun serait à mon sens beaucoup de forme pour pas beaucoup de fond...




    568
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    hocco
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    Réside à : Besançon
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    Heu, je ne comprends rien à vos échanges "pédagogiques"...

    Le scoutisme, c'est simple ou il y a comme un problème ; que les mouvements scouts proposent des groupes homogènes avec des acti différenciés pour garçons et filles (quid des temps communs ?), ou des groupes ouverts aux garçons et filles avec des temps communs et d'autres différenciés, on s'en fout... à partir du moment où ces différents mouvements scouts ont un projet éducatif solide pour accueillir ENSEMBLE les frères et soeurs d'une même famille.

    Dans les deux cas (et c'est le plus important) l'équipe (la patrouille, l'équipage, le clan, ...) est homogène : garçons ou filles sont séparés ; ce petit groupe de jeunes est au coeur de la méthode scoute, au même titre que la Loi et la Promesse. Alors, de quelles différences parlez-vous ?

    Après, c'est plus culturel qu'autre chose.

    • Si je suis dans un mouvement avec des groupes homogènes de filles et de garçons, c'est aux responsables de savoir quand et comment faire vivre des temps communs aux filles et garçons dans le cadre du groupe local (et ne me dites pas qu'il n'y en a pas !).

    • Si je suis dans un mouvement avec des groupes mixtes organisés en équipes de filles et équipes de garçons, c'est aux responsables de savoir quand et comment faire vivre des temps communs et des temps séparés aux filles et garçons.

    Les scouts de nombreux pays (et en France...) autour de vous vivent ces différences au sein de mêmes mouvements et vos débats les font bien marrer !

    Une autre perspective éducative (un autre regard, quoi !) s'impose pour trouver les chemins du dialogue et de l'unité.
    569
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    Dingo
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    tu ne savais pas hocco que les gaulois aiment à compliquer ce qui est simple - et à ne surtout jamais simplifier ce qui semble compliqué et tout ça juste avec des mots pas simples

    et surtout si tu ne parais pas intello t'es pas crédible
    570
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      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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    Réside à : Lyon
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    Oui, oui Hocco, j'espère qu'on est d'accord avec Guy sur ce point, mais je ne souhaite pas que ce débat sur la coéducation revienne sur ce fuseau vu qu'on en a abondamment parlé ailleurs.

    D'ailleurs, si on pouvait se recentrer sur le thème du fuseau maintenant que cet aparté est clos.
    571
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    Florian
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    Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
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    Réside à : nomade
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    Je reviens encore un peu tard, désolé.
    Comme personne ne m'a montré où et quand (après novembre 2006 logiquement) a été débattue la question de savoir si nous nous inscrivions dans la continuité ou dans la rupture concernant les cadres symboliques, je ne peux que considérer que cette question n'a pas été débattue en dessous d'un certain niveau, qu'elle a trouvé sa réponse au niveau des EN. Les exemples que je donnais n'avait pas d'autres buts que de montrer que les ajustements, sondages et remises en cause que l'on a fait n'ont pas pris en compte cette question.

    Guy nous dit que le projet éducatif nous obligeait d'une certaine manière à adopter ces cadres communs, en rupture avec les traditions guides et scouts. Et en effet, les SGDF ont cette particularité de vouloir faire vivre le même programme aux filles et aux garçons. Mais je crois aussi que, dans un monde scout pluriel (dont nous avons vraiment reconnu l'existence en 2007), ce choix en rupture est loin d'être anodin et nous engage plus qu'on ne le pense sur nos rapports (au quotidien, à la base) avec les autres scouts et guides. C'est pour ça que je regrette ce choix en rupture qui fait perdre beaucoup plus que nous ne gagnons et encore plus l'absence de débats sur ce choix. Je ne sais pas si Hocco est représentatif des EEIF, mais quand je l'entend dire que dans son association, on réfléchit à réintroduire un vocabulaire issu du patrimoine scout et guide commun, je ne peux m'empêcher de remarquer que nous suivons le chemin inverse. Bien qu'il me semble difficile de changer des termes scouts pour guides et vice versa sans créer un scandale, était-il opportun de rompre les deux traditions si le besoin d'unicité était si grand ? Un même programme de branche peut se décliner en deux cadres symboliques ou même en un seul cadre avec des termes différents très facilement, il n'en reste pas moins un seul et unique programme, comme le montre les EEUDF d'après Elec (on pourrait aussi prendre l'exemple des marins dans les différentes associations et chez les SdF, leurs particularités ne sont pas un problème), alors n'est-il pas envisageable d'avoir le même cadre mais en laissant les unités utiliser les termes qu'elles désirent (comme le groupe dont je suis issu à décider de le faire pour les bleus et les rouges) ? Mais là, il y a une révolution culturelle bien plus conséquente à faire pour rompre avec notre tradition française et catholique centraliste pour accepter un tel choix.
    572
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    GUY
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    Citation:
    Le 2008-11-06 17:09, Florian a écrit :

    -L'équipe bleue était parti sur un cadre symbolique des tribus, un univers de la rencontre, des peuples (tribus), exotisme et ethnologie à la clé. Suite au sondage des maîtrises bleues (dont les résultats n'ont pas été publiés), on est revenu à un cadre classicoclassique de l'exploration et les peuples occupent une place superficielle dans le nouvel imaginaire


    Les sondages et autres consultations semblent néanmoins avoir été utile, à moins bien sûr que les choses aient changées ces 15 derniers jours à se rouler par terre

    La suite du propos de Florian est plus interressant (et moins "je me rattrape aux branches comme je peux"). J'ai un peu de mal à identifier en quoi les (pseudo) ruptures nous éloignent davantage en septembre 2008, qu'en septembre 2007 des autres mouvements. Changer entreprise en caravane ? troupe en tribu et meute en peuplade ? C'est bien de cela dont on parle ? Il m'en semble qu'aujourd'hui, les éloignements sont d'une toute autre nature hélas... mais bon, continuons avec Florian.

    Je ne partage bien évidment pas du tout les propos concernant un même programme de branche se déclinant en deux cadres symboliques distincts. Pour moi cela s'appelle deux propositions de branche, bon mais je me calme sur le sujet, à moins bien sûr que Zébre comprenne mieux les propos de Florian

    un vrai saint
    573
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    hocco
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    Réside à : Besançon
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    Citation:
    Le 2008-11-14 11:45, Florian a écrit :

    [...] Je ne sais pas si Hocco est représentatif des EEIF, mais quand je l'entend dire que dans son association, on réfléchit à réintroduire un vocabulaire issu du patrimoine scout et guide commun, je ne peux m'empêcher de remarquer que nous suivons le chemin inverse [...]

    Je ne suis pas représentatif de ce qui se passe actuellement dans pas mal de groupes EI. Disons simplement que depuis quelques années, les EEIF se sont réappropriés leur histoire scoute (grâce notamment au remarquable travail d'un historien comme Alain Michel).

    Au niveau national, nous réfléchissons comment renouer avec les fils visibles d'une tradition scoute perdue en chemin ; il est si facile de détruire et combien difficile est la reconstruction !

    Il n'y a aucune nostalgie dans mon propos ou mes projets, simplement le défi relevé de permettre à mes petits scouts juifs de retrouver des signes de fraternité à partager avec des scouts d'autres mouvements en France.

    Il est tellement confortable de rester "entre soi" ! C'est le défi citoyen du scoutisme : approfondir son identité pour être à même d'aller vers les autres ; simplement.

    Et les (in)signes scouts doivent témoigner de l'unité du mouvement scout dans le respect des différents projets éducatifs des mouvements scouts. C'est ce à quoi je travaille depuis quelques années déjà... Clin d'oeil

    574
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    HéronC
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    Citation:
    Le 2008-11-10 16:19, Tugen a écrit :

    Il faut urgeament créer un mouvement scout pour les cons ...

    Le risque, c'est qu'il devienne un mouvement important dont on ne saura que faire.

    A moins que ce mouvement existe déjà ...


    Ah, la fraternité Scoute... c'est beau, j'en ai les larmes qui coulent, j'ai presque envie de citer notre président de la république... (ah oui, mais c'est vrai, je risque d'être modéré moi...)
    575
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    HéronC
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    Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
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    Réside à : Essonne
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    Citation:
    Le 2008-11-14 11:45, Florian a écrit :

    les SGDF ont cette particularité de vouloir faire vivre le même programme aux filles et aux garçons.


    Si tu remontes un peu sur un poste d'Elecscout, tu verras que l'AGSE le fait aussi chez les 8-11.
    576
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    sarigue
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    Et s'il remonte un peu mon post, il verrra (comme toi) que j'ai aussi écrit que les GSE ont quand même une particularité: ils sont séparés!
    Donc, même si le cadre, les épreuves, les progression... est identique pour les louveteaux et les louvettes, les deux sexes ne VIVENT pas la même chose. Et je pense que même un même jeu sera vécu différemment (et d'autant plus différemment si l'on compare une meute encadrée par des louvetiers et une clairière (la "meute" féminine. le reste du vocabulaire est identique je crois) encadrée par des cheftaines)
    Contrairement à nous, où d'une part, filles et garçons encadrent indifféremment filles ou/et garçon, et où d'autre part, nous avons des unités coéduquées...


    (
    et pis de toute façon, je croyais "qu'on était pas obligé de faire comme les autres"?
    Nan parce que si "les autres le font aussi", alors:
    - "Les autres" (et beaucoup, y compris dans le SF) sont unitaires
    - "Les autres" (et beaucoup, y compris dans le SF) ont une promesse scoute unique
    - "Les autres" (et BP en premier) distingues louveteaux et scouts dans les jeux, les chants, les cérémonies, les...
    - "Les autres" ont un uniforme complet
    - "Les autres"...
    (ça va ou je continue?)
    )
    577
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    Tugen
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    Citation:
    Le 2008-11-21 00:21, Sarigue/Elec' a écrit :


    Donc, même si le cadre, les épreuves, les progression... est identique pour les louveteaux et les louvettes, les deux sexes ne VIVENT pas la même chose. Et je pense que même un même jeu sera vécu différemment (et d'autant plus différemment si l'on compare une meute encadrée par des louvetiers et une clairière (la "meute" féminine. le reste du vocabulaire est identique je crois) encadrée par des cheftaines)
    Contrairement à nous, où d'une part, filles et garçons encadrent indifféremment filles ou/et garçon, et où d'autre part, nous avons des unités coéduquées...

    Biensûr que ce qui se passent dans un meute avec louvetier et différent que dans un clairière.
    Néanmoins les Akela (filles ou garçons) reçoivent la même formation et les responsables pédagogiques de la branche jaune sont les même dans le mouvement pour la section guide et scout.
    La différence ne vient pas de la pédagogie mais parce ce qu'un garçon et une fille ce n'est pas pareil.
    Une unité homogène de garçon ne se comportera jamais comme une unité homogéne de fille ou comme une unité co-éduquée, et ce quelque soit le mouvement.

    Pour la branche éclaireur de l'Agse, il en va de même : le fond pédagogique est le même. Cependant les différences entre les sexes sont encore plus importantes à l'âge 12-17 ans. Les formations sont différenciées principalement pour pourvoir prendre en compte ces différences.

    J'ai une fille guide et des garçons scouts : le système progression est très proche, le fond technique est identique (expression, froissarge, jeux, ...), le fond pédagogique est commun. Mais c'est vrai que l'on ne fait pas exactement la même chose dans une unité guide et scoute.
    578
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    On ne le fait surtout pas de la même manière, l'ordre des priorités, la perception du monde ne sont pas exactement pareils chez les homes et chez les femmes. C'est à ne pas assez tenir compte de cela que trop souvent la coéducation n'est rien d'autre que de la mixité et que la conception des mâles finit par s'imposer.
    579
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    COK
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    Il est effectivement plus difficile d'etre chef d'une unité mixte que d'une unité homogène... et pourtant on a un super outil pour permettre à chacune et à chacun de trouver sa place : l'équipe qui elle n'est en aucun cas mixte...
    Les nouvelles propositions incistent encore un peu plus sur l'équipe et redonnent des rôles d'équipe à proprement parlé...

    Aux chefs maintenant d'être créatif et de permettre à chacun et chacune de grandir en tant que garçon et fille... notre projet éducatif est très clair la dessus...
    580
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    Le 2008-11-21 11:10, Old GIlwellian a écrit :

    On ne le fait surtout pas de la même manière, l'ordre des priorités, la perception du monde ne sont pas exactement pareils chez les homes et chez les femmes. C'est à ne pas assez tenir compte de cela que trop souvent la coéducation n'est rien d'autre que de la mixité et que la conception des mâles finit par s'imposer.

    Oui, les différences (psychologiques, physiques, intérêts, maturités, ...) entre filles et garçons influent effectivement sur la manière de mettre en pratique un fond qui est commun.
    Les différences culturelles, d'histoires, ... de chaque unité ou des chefs qui l'a dirigent un moment influent aussi sur la manière d'agir et de vivre son scoutisme.
    Chaque mouvement veille à ce que l'essentiel soit bien assuré et à éviter les excés ou les manques en tout genre.

    On ne fait non plus de la même manière dans une unité homogéne et dans une unité co-éduquée ...
    581
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    Mais Cok, au sein d'une unité coéduquée, scouts et guides partagent le même projet et les mêmes aventures. C'est donc la manière de les aborder au sein de l'équipe qui leur permettra de grandir comme homme ou femme.

    N'est-il pas nécessaire de parfois proposer des projets différenciés ? Les unités sont-elles encouragées à en conduire ?
    582
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    COK
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    Citation:
    Le 2008-11-21 12:38, Pollux a écrit :

    Mais Cok, au sein d'une unité coéduquée, scouts et guides partagent le même projet et les mêmes aventures. C'est donc la manière de les aborder au sein de l'équipe qui leur permettra de grandir comme homme ou femme.

    N'est-il pas nécessaire de parfois proposer des projets différenciés ? Les unités sont-elles encouragées à en conduire ?


    Bien évidément, c'est principalement la manière de les aborder au sein de l'équipe qui leur permettre de grandir comme homme ou femme...

    Le projet vient, aux SGDF principalement des jeunes... généralement par un vote après des propositions d'équipe.
    Au moment du vote, il est important que les chefs sachent prendre en comtpe les spécificités proposées par les équipes afin de permettre aux garçons et aux filles de trouver leur place...

    L'été dernier, une des trouppe que je suis a eu des problèmes avec les filles pendant le camp... après analyse, il s'est avéré que ce qui a été vécu a vraiment plus aux garçons, mais qu'il a manqué quelque chose aux filles... et elles ont été infernales... la coéducation, c'est pas facile...
    583
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    Jack
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    Même si la notion d'équipe ou de patrouille n'est plus la même elle reste quand même un élement important.

    Hors elles ne sont pas mixtes. Donc, toutes les activités en patrouille/équipe sera de faite non-mixte.

    Au sein des projets, les equipes devront réalisés des actions, des taches, ou que sais-je en équipe.

    Sur cette question de coéduqué/homogéne, il faut rappeler un fait. Un jeune à l'âge collége n'a pas du tout la même mentalité qu'a l'âge lycée. et c'est à cet âge là, collége, qu'on retrouvera les plus grandes disparités entre filles et garcons, et surement la necessité de separer les filles et les garcons.
    584
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    Ce n'est pas faux, quoique, en général, une fille de quinze-seize ans sera souvent plus mûre, intellectuellement, affectivement, physiquement, psychologiquement, socialement, qu'un garçon du même âge. D'où le risque d'un projet qui faute de chefs mûrs et bien formés, sachant enrichir le projet commun et gérer les différences, risque de finir en fiasco générant des antagonismes entre les équipes des deux sexes, antagonismes s'exprimant différemment mais qui peuvent faire d'un camp un joli fiasco.
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    Tugen
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    Le 2008-11-21 13:45, Jack a écrit :

    Même si la notion d'équipe ou de patrouille n'est plus la même elle reste quand même un élement important.
    Je ne connais pas le fonctionnement des équipes.
    Pour une patrouille, j'ai pu constater :
    . Qu'elles fonctionnent mieux si dans la durée les garçons y restent plusieurs années. En concervant un noyaux stable d'une année sur l'autre, l'entente, la motivation et l'ambiance y sont meilleurs ... la progression aussi.
    (a moins qu'il y ait eu des problèmes importants une année, nous changeons le moins possible les garçons de patrouille)
    . La vie ensemble de garçons de 12 à 17 ans n'est pas sans intérêt ni pour les plus jeunes, ni pour les plus grands.
    Citation:
    Le 2008-11-21 13:45, Jack a écrit :


    Hors elles ne sont pas mixtes. Donc, toutes les activités en patrouille/équipe sera de faite non-mixte.

    Au sein des projets, les equipes devront réalisés des actions, des taches, ou que sais-je en équipe.

    Sur cette question de coéduqué/homogéne, il faut rappeler un fait. Un jeune à l'âge collége n'a pas du tout la même mentalité qu'a l'âge lycée. et c'est à cet âge là, collége, qu'on retrouvera les plus grandes disparités entre filles et garcons, et surement la necessité de separer les filles et les garcons.

    Les jeunes d'aujourd'hui vivent plutôt dans un environement mixte : à l'école, dans leurs loisirs (sport, sortie, ...).
    Hormis certains sports collectifs, le scoutisme unitaire est un des rares endroits où les filles et les garçons peuvent vivre à fond les différences.
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    Guy, ton ton gentiment condescendant est énervant au plus haut point. Ceci à part, Je prenais l'exemple des marins pour lesquels on peut avoir ou on a pu avoir eu un cadre différencié sans avoir un autre programme de branche. Si on sort un petit peu d'une conception centralisatrice et uniformisatrice, on peut imaginer un programme unique qui se décline pour respecter les différentes cultures, les différentes traditions.
    Le dédain avec lequel tu parles des changements de forme qui se sont opérés dans les nouveaux programmes de branches montre bien le peu d'intérêt pour toutes ces petites choses qui nous rassemblent et qui constitue le patrimoine scout commun des différentes associations. Et oui je pense que ces ruptures qui seront vécues au quotidien lors des rencontres nous éloignent des autres associations (quand à ton allusion à la situation de l'AGSE, ce n'est pas le sujet).

    Héron, je crois que tu t'emballes un peu, si tu relis l'intervention de Tugen et la précédente, tu verras que ce dernier moquait plutôt l'emballement de Zèbre contre Guy plutôt qu'il ne faisait une critique méchante des SGDF (d'où smiley). Si tu interprètes toute parole comme une attaque contre ton mouvement comme certains interprètent tout comme une attaque contre leur Eglise, on va avoir du mal à discuter. Quand à ta remarque sur mon propos, j'aurais plutôt attendu ton avis sur le fond ou une précision qui montrerait enfin où la question que je pose à été débattue.
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    Citation:
    Le 2008-11-21 16:07, Florian a écrit :


    Héron, je crois que tu t'emballes un peu, si tu relis l'intervention de Tugen et la précédente, tu verras que ce dernier moquait plutôt l'emballement de Zèbre contre Guy plutôt qu'il ne faisait une critique méchante des SGDF (d'où smiley). Si tu interprètes toute parole comme une attaque contre ton mouvement comme certains interprètent tout comme une attaque contre leur Eglise, on va avoir du mal à discuter.
    Merci Florian, tu as bien compris mon post. J'avais préféré ne pas répondre à Héron.
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    Guy j'ai une question :

    Nous estimes-tu dignes de discuter avec toi (et d'éventuellement de te voir contredit et d'avoir à apporter des arguments) , ou sommes-nous juste bons à recevoir ta bonne parole ?

    Je me pose sincèrment ta question à te voir te rouler de rire face à des réponses/questions travaillées qui te sont apportées, et à mépriser les interventions qui osent ne pas être d'accord avec tes définitions.
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    Le 2008-11-09 12:01, hocco a écrit :


    Ce n'est pas parce que le monde adulte catholique est très divisé (euphémisme) que les mouvements catholiques de scoutisme ne doivent pas faire vivre "l'utopie unitaire" à leurs jeunes.

    Pour votre information, les scouts juifs ont fait leur unité dans les années 1930, dans un monde communautaire très divisé (chez nous aussi, ce n'est pas triste...) ; c'est un équilibre délicat à faire vivre en permanence mais le scoutisme fait aussi le pari de l'unité dans le respect des différences communautaires (en ce qui concerne la coexistence de rites différents, nous sommes les "champions" : on édite même notre propre livre de prières... )

    Encore faut-il que les mouvements scouts ne soient pas un enjeu d'influences ou de pouvoir, mais d'éducation.



    je rebondis sur un propos de hocco qui m'a amené à la réflexion suivante:


    Je ne m'imaginai pas une aussi grande différence de rites chez les juifs.Mais je pense qu'en ce qui concerne les scouts juifs c'était aussi une question de survie En effet l'effectif des juifs en France est assez faible par rapport aux catholiques, donc celui des juifs intéressé par le scoutisme encore plus faible... , alors si en plus le scoutime juif était divisé cela aurait été la catastrophe: le SF ne reconnaissant qu'un mouvement par culte, seule la plus importance tendance juive aurait été conservée, et cette dernière serait certes "majoritaire" mais ne regrouperait pas tant de monde que ça compte tenu de la grande différence d'appréciation des rites selon les diverses tendances. Et le scoutisme juif actuel serait encore moins important, voire inexistant ou faible avec l'impossibilité d'avoir un nombre d'adhérent assez important pour faire tourner la machine humainement et financièrement (avec probablement de nombreux groupuscules à la marge car ne pouvant se rattacher à une assos officielle. )
    L'effort d'unité est admirable et à été décisif pour les EI, mais je pense que cet effort à été encouragé par le fait que sans un accord de tous ou de la très grande majorité les EI auraient été très difficilement gérable car manquant d'une certaine taille critique permettant la viabilité d'une assos de qualité

    Alors que chez les catholiques, comme il y a de la réserve au niveau effectif avec de nombreuses tendances qui peuvent rassembler plusieurs dizaines de milliers de membres, cela fait des associations viables sans trop de difficulté sur le plan du fonctionnement et du financement, et donc moins susceptible de se rapprocher. La fusion SdF GdF à eu lieu aussi afin de mutualiser les moyens car cela commençait à être difficile financièrement.





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    GUY
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    Zébre et Florian, le procés d'intention sur ma suffisance est assez pénible, j'ai argumenté mon point de vue sur les différence sur les méthodes et fonctionnement de branche concernant les garçons et les filles qui relévent aussi pour moi d'une différences de vision de l'homme et de la femme (et qui s'exprime d'ailleur dans les post de cette semaine). je me suis fais taxé d'insultant, de psycho-pédago-machin chose, de manipulateur puis de con. J'ai amené la définition "officielle" demandé par Zébre du projet pédagogique, qu'il a gentiment totalement ignoré.
    Alors oui à la discussion, oui aux échanges mais avec un minimum d'honnêteté intellectuelle !

    Nous sommes une poignée à défendre des points de vue qui ne sont pas concensuel sur ce forum qui sont dans une vision traditionaliste du scoutisme (ce n'est pas une critique, c'est une perception...) dans différents sujets, si vous souhaitez rester entre vous, dites le moi, je remballe.

    Je n'ai pas LA vérité, je suis convaincu et depuis pas mal de temps que chaque manière de vivre le scoutisme correspond a des attentes différentes des chefs et des cheftaines, des jeunes et des familles. Que ces manières différentes, en particulier dans les mouvements catholique de scoutisme devraient pouvoir vivre dans une même structure à la condition de partager des visions fondamentales communes sur la place du scoutisme dans la sociétè, le "type" d'homme et de femme que nous voulons participer à former et la mission (ou les missions d'ailleurs) que cette structure doit vivre en Eglise. Ces trois questions m'apparaissent bien plus clivantes (même au sein des mouvements aujourd'hui cf actualité de l'AGSE) que les questions de la symbolique des jeunes.


    Florian je suis bien désolé que mon ton te semble condescendant, tes propos me semblent quant à eux fort peu ajustés : tu viens nous raconter une gentille fable sur les caravanes, puis qu'il y a eu consultation dans la branche scouts-guides modifiant le cadre de la rénovation mais qu'en fait il n'y a pas eu de consultation... Ca c'est pour la forme et le goût de la vérité.

    Non, je ne banalise pas les rénovations pédagogique, il y a de réels changement, je ne partage pas la notion de "rupture" avec les autres mouvements, et c'est le sens de mon propos depuis le début. Les "ruptures" ont été pour moi de trois ordres : le système unitaire, l'accueil de garçons et filles dans une même unité, l'accueil de jeunes "d'une autre religion" ou "sans pratique religieuse" (modifiant ainsi la "mission éclésiale" de chaque mouvement). Ces trois "ruptures" ont eu lieu il y a maintenant bien longtemps, ce sont maintenat des choix de mouvement et à ce titre "respectables" (enfin pour moi). cela appartient aux codes génétiques de chaque mouvement et à se titre doit être pris en compte dans tout projet de rapprochement, beaucoup plus que la couleur des chemises (finalement, quel mal à avoir des chemises différentes dans un même mouvement, c'est déjà le cas non?), ou que de savoir si on propose le livre de la jungle, ou autre aux 8-11 ans . Ce n'est que mon petit point de vue. Je pense que les symboles et les formes sont au service du fond et que ce dernier prime sur les autres. Car si nous somme d'accord sur le fond, nous trouverons les formes qui conviendront à TOUS. Et tant pis pour ceux qui resteront accrochés aux formes dénuées de sens.
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    Le 2008-11-21 15:42, Tugen a écrit :

    Citation:
    Le 2008-11-21 13:45, Jack a écrit :

    Même si la notion d'équipe ou de patrouille n'est plus la même elle reste quand même un élement important.
    Je ne connais pas le fonctionnement des équipes.
    Pour une patrouille, j'ai pu constater :
    . Qu'elles fonctionnent mieux si dans la durée les garçons y restent plusieurs années. En concervant un noyaux stable d'une année sur l'autre, l'entente, la motivation et l'ambiance y sont meilleurs ... la progression aussi.
    (a moins qu'il y ait eu des problèmes importants une année, nous changeons le moins possible les garçons de patrouille)
    . La vie ensemble de garçons de 12 à 17 ans n'est pas sans intérêt ni pour les plus jeunes, ni pour les plus grands.
    Citation:
    Le 2008-11-21 13:45, Jack a écrit :


    Hors elles ne sont pas mixtes. Donc, toutes les activités en patrouille/équipe sera de faite non-mixte.

    Au sein des projets, les equipes devront réalisés des actions, des taches, ou que sais-je en équipe.

    Sur cette question de coéduqué/homogéne, il faut rappeler un fait. Un jeune à l'âge collége n'a pas du tout la même mentalité qu'a l'âge lycée. et c'est à cet âge là, collége, qu'on retrouvera les plus grandes disparités entre filles et garcons, et surement la necessité de separer les filles et les garcons.

    Les jeunes d'aujourd'hui vivent plutôt dans un environement mixte : à l'école, dans leurs loisirs (sport, sortie, ...).
    Hormis certains sports collectifs, le scoutisme unitaire est un des rares endroits où les filles et les garçons peuvent vivre à fond les différences.


    J'avais écris une jolie réponse, mais elle a pas du obtenir son visa pour la France... (y'avait même un jeu de mot avec tugen et tu gêne contracté en tugene, bref)

    Tugen. (C'est plus court que pousstoadmonchmin comme pseudo) le fonctionnement des équipes est intégré au fonctionnement de l'unité et leurs "missions" ou actions devront servir le projet de l'unité.

    Par exemple, si le projet est la réalisaton de caisse à savon, on peut soit imaginer que chaque patrouille fera une caisse à savon, ou alors, une patrouille devrait concevoir le chassis et les amortisseurs, la seconde s'occupera du moteur, la troisieme du tableau de bord et du systéme embarqué. Quand à la derniere elle prendra en charge la finition.
    (Ceci dit, ce type de projet subit de plein fouet la crise)

    Autour de ce projet conduit en équipe/patrouille, on peut mettre en place des grands jeux dont les equipes ne seront pas forcement les patrouilles.

    Ces temps en équipe pourront être aussi bien vécu au local, alors les equipes seront ensemble mais chacune dans leur coin que en réunion d'équipe ou en week end de patrouille. Les réunions en unités restent quand même les plus nombreuses, même si je pense que ca devrait changer legerement.

    Voila pour une bref presentation du fonctionnement d'une équipe, patrouille.

    Il ne faut pas imaginer les chefs SGDF en train de se dire, "oulala, on ne peut pas faire cette activité, elle sépare les garcons et les filles, les feministes vont nous tomber dessus".

    Le débat sur la perennité des patrouilles/équipes est un autre débat. Ainsi que celui du scoutisme unitaire. Enfin, je pense qu'il faut aussi rappeler, (en plus de mon rappel précedent) que les SGDF ne sont pas exclusivement mixte. Il en existe qui resiste encore et toujours. Elles ont de beaux jours devant elles.

    Certains voyaient la situation idéale si les SGDF pouvaient offrir le choix de la mixité ou non au plus grand nombre de famille. Ce qu'on ne trouve principalement que sur les grands villes.
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    Florian
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    Disons Guy, que quand tu emploies des tournures du style "mais bon, continuons avec Florian", ça sonne souvent comme un "continuons avec cet enfant/cet imbécile/ce jeune con" (rayer les mentions inutiles selon votre sensibilité), je te le dis d'autant plus facilement qu'il m'arrive d'avoir ce ton et rétrospectivement quand je relis, j'y vois ce souhait d'infantiliser l'interlocuteur. Il n'y a pas de procès d'intention de ma part, juste une remarque sur le ton.

    Je partage tout à fait ta vision sur les trois clivages du scoutisme, et je suis désolé si je te semble superficiel ou puéril en m'attardant sur le cadre symbolique des branches. Puisque tu parles de forme reliée au fond, pour moi, cette manière de faire (à savoir, oui réfléchir, remettre en cause, faire des erreurs, repartir, sans toutefois poser à aucun moment la question de l'intermouvement et en se focalisant sur des questions internes, c'était là le sens de mes propos sur la consultation, désolé s'ils ont été/semblé décousus) est pour moi révélateur de la vision du monde scout que l'on a. Souligner justement ces clivages que tu cites ne me semble pas opportun. Ce choix ne me semble pas anodin, il n'y a pas eu des masses de fusion de ce type (en regardant nos voisins proches, peut-être plus si on regarde plus loin, mais je me contente de nos proches voisins européens) et les sgdf ont leur spécificité mais on retrouve rarement un choix en telle rupture avec ses traditions, je pense qu'il faut aussi se poser les questions sur ce choix. Comme tu le dis, c'est mon petit point de vue sur l'articulation fond-forme.
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      Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
    GUY
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    Florian, j'identifie là une "ligne de partage" entre nous : pour moi, la rénovation pédagogique 2008 n'est pas une rupture, ni avec la tradition SGdF, ni avec les autres mouvements. Cette rénovation de la proposition pédagogique décline des choix associatifs (liées à la fusion et au mode de fonctionnement associatif) et des choix éductaifs (liées au projet éducatif des SGdF) . Je comprend que tu ne partages pas ce point de vue.

    Le projet de coéducation se vie dans des unités mixtes à équipes (ou patrouilles homogénes) ou dans des unités homogénes (à équipes homogénes évidement). Il n'y a pas un modéle "supérieur" (ou préféré) à l'autre, bien au contraire. Je suis convaincu que ces deux modes de fonctionnement sont complémentaire et effectivement, je "rêve" de groupes SGdF proposant pour chaque tranche d'âge les deux modes de fonctionnement (unité mixte et unité homogêne). Il me semble indispensable que sur les secteurs géographiques cohérents (une ville, une communauté d'aglomération...) les deux modes de fonctionnement SGdF soient accessibles et ça c'est possible. Donc pas trop d'accord avec la notion de "résistance" développé par Jack, qui laisse entendre un mot d'ordre du type "objectif tous mixte".
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