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Auteur | "Les Scouts et Guides de France" |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Alors là bravo, Neuilly était déjà célébre pour sa VIII ° de G. Jugnot, aujourd'hui on apprend que la guerre scoute n'y sévirait pas ?
Un vieux scout est toujours sensible à ce genre de comportement ! Si ça pouvait être contagieux ! La guerre scoute est surtout une guerre de chefs, l'expérience du 1 juillet a bien montré que nos ados n'étaient pas sectaires, pour le bicentenaire il va falloir attendre encore ? Un jour de fraternité scoute par siècle..... |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
bah non, il n'y a pas de guerre, (peut-être une légère indifférence...) chacun sur sa paroisse, et on essaie de se refiler les liste d'attente très longues de deux côtés. il n'est pas rare qu'un louveteau sgdf devienne scout aux suf (pour les filles c'est plus rare car c'est archi plein des deux côté) les deux groupes marchent très bien donc pa de jalousie à avoir d'un côté ou de l'autre.
bon on ne fait pas d'activités en commun, mais on n'en fait pas non plus avec les groupes suf voisins |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Après avoir relu ce fuseau et pris quelques notes, je me rends compte que nous avons éffleuré simplement le sujet :
" les scouts et guides de France " . Si un martien par hasard, lisait ce fuseau je crois qu'il ne comprendrait pas, je vous propose de l'approfondir ! Ce fuseau commencé le 5 avril 2004 par Santon à 00h13 , "joyeux membre désolé", sous entendait la fusion : scouts+guides qui devait se terminer en 2007 . Quelques notes, avant d'approfondir le sujet : - les guides ont été anchlussées, par les SDf, ce qui était bien le but de la manouevre . - insignes -innovations pédagogico-éducatives - refonte administratives - Sgdf = " mouvement en lien avec l'Eglise " ? - l'éducation des filles ? - J'ai bien noté au passage la recommandation de Old Gilwellian : " gardes ta naïveté, si tu dois fréquenter les hautes sphères du mouvement, n'oublies pas de sortir couvert " - le national est un vrai panier de crabes ! - les commissaires sont devenus des " délégués " : "délégué- scout" . - "nous sommes mal informés", je dirai plus simplement que nous ne sommes pas informés du tout, ce qui n'a pas l'air de beaucoup inquéter le monde SGDF, alors qu'on semble à la veille d'une grande réforme pédagogique, qui pour l'instant en est restée à la couleur des chemises ! Tout ça avant d'amorcer le débat de fond, si vous le voulez bien. Si j'ai bien lu, ce fuseau est consacré aux débats de fond ! |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
cela dépend qui est mal informé, j'ai une amie sgdf, elle fait partie d'une unité pilote?
Et je sais que le boulot est vraiment bien fait. Beaucoup de sgdf dise qu'il se rapproche sur certain aspect des SUF. - les guides ont été anchlussées, par les SDf, ce qui était bien le but de la manouevre . Faux : sur le point juridique se sonf les GDF qui ont "mangé" les SDF. La fusion (c'est une vraie fusion) est accepté qu'a une conditon qu'il y en ait pas un qui dommine sur l'autre, pas une pédagogie qui valent mieux que l'autre. Qu'on est une proposition qui fasse grandir et soit pour les filles et les garçons. En ce moment le pari est plutot gagné. - insignes: nouveau puisque tout ou presque sera nouveau. - innovations pédagogico-éducatives je ne dirais pas innovation, mais un compromis, un retour au source, pour faire une pédagogie nouvelle tenant des aspects pédagogique d'origines, tout en contenant particularité féminines et masculines. Ex: pédagogie jeannettes louveteaux: on ne peut pas choisir une pédagogie plus que l'autre. Mais il y a beaucoup de point commn: une progression basée en trois partie : découverte, prendre sa place, tiens sa place et ouvre toi aux autres. Il y a des secrets chez les loups sdf et chez les jeannettes, c'est donc garder. Les deux habités dans une forêt on la garde. Un imaginaire commun qui date des origines du scoutisme, la magie, les lutins. Pour les louveteaux, c'est donc la 5°dents du livre des louteaux et les lutins (jeannettes) prends pour orignes ce passage. C'est donc un retour sur un point commun des orignies de la pédagogie, la magie. Et donc le groupe s'appelera peuplade, pour rappeller ce coté féerique. - refonte administratives plus légére, plus efficace. - Sgdf = " mouvement en lien avec l'Eglise " ? des énormes efforts sont fait sur ce point de vue. Jeu ludiqe, cahier pour les chefs. Tout un arsenal pour sensibiliser à la foi est mis en place. Un vrai travail pédagogique est mis en oeuvre. - l'éducation des filles ? oui il y a une vrai volonté de faire qui éduque aussi bien des filles que des garçons. Un vrai pédagogie qui réponde au attente des 2 sexes, sans un laissé un sur le coté. Pas un qui prime plus que l'autre. Pour le reste l'avenir nous le diras. Rien n'est encore fait, je penses pour que la réforme abouttisse il faudra encore bien 2 ans. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour la réforme je crois qu'il vaut mieux éviter d'en parler, dans la mesure où à ma connaissance il n'y a aucun document écrit public .
Il y a grand danger de faire des procés d'intention . Je propose qu'on aborde uniquement les points connus : - la progression ? - le système unitaire, ( patrouille, équipe ) - les activités, existent ils des activités spéciales aux SGDF ? La refonte administrative peut être laissée de côté, sans doute mineure . On peut aussi, continuer ce fuseau sur les " scouts et guides de France " sans parler de ces points, s'il y a problème ? |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
tu rigoles peut être mais sur la refonte, il y a plein de documents sur la reforme pédagogique. Pour les nouvelles pédagogies, les unités pilotes ont des livrets de plus 200pages pour mettre en place la nouvelle péda.
pour la partie public un site lui est dédiée ici un doc résumant les péda ici je suis sur que si on cherche encore un peu plus on peut trouver plus de chose. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Merci Lou pour les liens très intéressants que tu livres à notre curiosité.
Je viens de parcourir la branche jaune, sur le 2eme lien que tu cites. Ais-je bien compris que désormais le rôle de sizenier/sizenière est " tournant " sur un trimestre ou une année ? L'expérience désastreuse des pilotes de la branche bleue n'a-t-elle rien appris aux aubergines ? Et quid de cette spécificité de la branche bleue adaptée aux jaunes ? J'en reste dubitative... Néanmoins connaissant les louveteaux et les jeannettes, force est de constater que le mélange des deux est assez bien tourné. Ca fait un peu soupe ( on a pris des éléments des deux pédagogies) , je me demande quand même si cette pédagogie mixée/ moulinée sera digeste dans les unités jaunes. |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Créer le mythe de la caravane
n'empeche ils le disent: il faut faire sortir les jeunes de leur quotidien. mais ils peuvent rester avec leur style chemise ouverte, pantalon a la mode et clope au bec... |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
pendant ce temps ils ne sont qu'en phase de test, alors pour les siz ou le reste je ne sais pas.
peut être que cela évoluera. (en faite je suis sur que cela évoluera avec le temps!! (j'espère pour eux)) Pour tous ceux qui disent que c'est un mélange, une soupe, je dirais que c'est faux. Si ceux qui écrivent avez lu la 5°dent du livre des louveteaux ou le livre des éclaireuses écrit par BP. Il serait forcer de constater, que déjà à l'origine des 2 imaginaire, la magie et la forêt était présente. après c'est que pour la progression que ils innovent mais seulement l'enrobage. phase de découverte, promesse, prendre sa place (acquisition de connaissance), tiens sa place et ouvre toi aux autres (signe mais qui ne s'appelle pas signe je croix plutôt veilleur. être veilleur, c'est à peut près je crois comme être signe.) |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Merci pour le document, en fait je l'avais déjà lu sans doute en juin .
Pour moi rien de bien nouveau, il s'agit d'un cadre d'une réflexion, mais pas de pédagogie , la pédagogie est une méthode . Tout ce qui est écrit, c'est plus ou moins ce que font tous les scouts . Il s'agit de généralités dont le cadre précis n'est pas encore fixé à mon avis . Comme souvent chez les scouts ça sortira en dernière minute, en fait c'est une ébauche . Si elle est confirmée on peut y voir certaines tendances . Je crois qu'il y a encore beaucoup de travail à faire , ou alors l'encadrement improvisera . Je n'ose pas imaginer le boulot, les temps de préparation que cela prendra ! Si j'avais ça à mettre en oeuvre, je crois que je ne dormirais pendant six mois ! Tout est à faire ! |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
c'est claire.
Au point vue des unités pilotes, elles ont énormément de paperasse. Une amie m'a dit que toute leur sortie est pratiquement défini . Qu'il y avait une tonne de paperasse pour tout comprendre sur la péda. En faite, il n'y a pas improvisation. (ou presque) Mais tout cela n'est pas du tout officiel, je pense qu'il faut attendre bien 1 an avant que les premières informations d'importance sorte au grand jour. Mais il y a déjà un bon boulot de fait, et il reste encore pas de truc à faire. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Alors d'abord:
- Les nouvelles couleurs de CHEMISE, sont applicables dès cette année. Il y a cependant une année de transition (c'est pour ça que cette année, on peut voir des jaunes et des oranges, même au sein d'une même unité), mais le mouvement souhaite que tout le monde passe à l'orange rapidement... - La nouvelle PEDAGOGIE ne sera -normalement- applicable que l'année prochaine. Je dis "normalement" car il y a pour le moment des unité-pilotes qui testent la nouvelle pédago... Autrement dit, THEORIQUEMENT, ca peut encore être discuté... Bon, maintenant, je n'ai pas encore lu tout le document "du neuf dans ton sac à dos". Donc, je reviendrais plus longement dessus lorsque j'aurais lu et annoté tout ça. Quelques réactions cependant: >>"les guides ont été anchlussées, par les SDf, ce qui était bien le but de la manouevre ." Le but, je ne sais pas, mais forcément et en toute logique, c'est le plus peuplé qui absorbe le moins peuplé. Il ne fallait et ne faut pas s'attendre à autre chose >>"Faux : sur le point juridique se sonf les GDF qui ont "mangé" les SDF. La fusion (c'est une vraie fusion) est accepté qu'a une conditon qu'il y en ait pas un qui dommine sur l'autre, pas une pédagogie qui valent mieux que l'autre. Qu'on est une proposition qui fasse grandir et soit pour les filles et les garçons." D'abord, le "sens" dans lequel à eu lieu la fusion, c'est sur le papier (et psychologique). Sur le terrain et au final (c'est à dire, dans quelques années... Et pas forcément beaucoup), ce sont comme je l'ai dit en toute logique les plus nombreux qui "mangent" ou "mangeront" les moins nombreux. Et malgré tout ce qu'on pourra dire ou faire, ca finira "Scouts de France"... Mais je trouve bête de vouloir être psychorigide et de se focaliser là-dessus. Il me semble que ça ne gênent pas les guides d'être "Scout d'Europe" ou "Scout Unitaire de France" (ni de n'avoir qu'un lys -en plus de la croix- comme emblème) >>"En ce moment le pari est plutot gagné." Hmmmm. Je ne parirais pas là-dessus quand même... C'est encore trop récent. Wait and see... >>"- insignes: nouveau puisque tout ou presque sera nouveau." Justement... C'est dommage de ne pas avoir fait du "nouvel ancien"... (je me suis un peu amusé avec Paint Shop Pro... Vous voulez voir ce que pourrais donner un "nouvel ancien" insigne?) >>- innovations pédagogico-éducatives Ou plutot, PSYCHOpédagogico-éducatives... >>je ne dirais pas innovation, mais un compromis, un retour au source, pour faire une pédagogie nouvelle tenant des aspects pédagogique d'origines, tout en contenant particularité féminines et masculines. Un retour aux sources?? PARDON ???!!!! TOUT LE MONDE, TOUS LES CHEFS (y compris d'unité pilotes) que j'ai pu rencontrés m'ont dit que le mouvement avait réinventé l'eau chaude... en plus mal! D'ailleurs, cette impression de vouloir "réinventer l'eau chaude" se trouve dans le compte-rendu de la dernière AG! >>"Ex: pédagogie jeannettes louveteaux: on ne peut pas choisir une pédagogie plus que l'autre. Oui et non... D'abord, vouloir mettre ensemble des "louveteaux" et des "jeannettes", c'est idiot. Chaque nom provient d'un imaginaire particulier. Vouloir les mettre ensemble dans un imaginaire commun qui n'a plus rien à voir, cela n'a AUCUN SENS! Quitte à changer d'imaginaire, il eut fallut changer aussi les appellations... Maintenant, j'ai moi aussi longtemps pensé qu'il était difficile de privilégier un imaginaire plus qu'un autre... La solution la plus simple et qui ne fâche personne était alors de SEPARER les sexes chez les 8-12 ans. 1. Ca respecte la séparation quasi-naturelle (y'a qu'à voir une cour d'école primaire: sauf quelques exceptions, les garçons sont d'un côté, les filles de l'autre). D'ailleurs, pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, il est vrai que filles et garçons -du moins, à cette âge- ont des comportement différent qui nécessiterais -peut-être- des pédagogies effectivement différente, ou au moins des unités unisexe. 2. Ca permet à chacun d'avoir son propre imaginaire (et donc tant qu'à faire, l'imaginaire "historique") Maintenant, si on tiens à avoir des unités coéduquées, alors, soit on fait comme on a fait jusqu'à maintenant et qui marchait plutot pas trop mal (unité garçon ou coéduquée->louvetisme, unité fille->pédagogie jeannette), soit, effectivement, on prenait une pédagogie commune pour tout le monde. Mais alors laquelle? Pourquoi l'une plus que l'autre? Eh bien quand on regarde bien, la pédagogie jeannette, c'est quand même franco-français (et catholique): Jeannette, c'est Jeanne d'Arc n'est-ce pas? En conséquence, si on veut vraiment revenir aux origine, c'est le LOUVETISME qui est LA pédagogie initiale. Et c'est donc le louvetisme qui a sa place... Et qui semble convenir aussi très bien aux filles... >>"Les deux habités dans une forêt on la garde." Les Jeannettes étaient peut-être dans la forêt, mais les loups, eux, étaient dans la JUNGLE!! >>"Un imaginaire commun qui date des origines du scoutisme, la magie, les lutins." Un imaginaire qui date des origines du scoutisme?! Pardon?! Qui? Quand? Où? >>"- refonte administratives" >>"plus légére, plus efficace." Mouais... Et est-ce que quelqu'un peut ENFIN me dire pourquoi les "commissaires" se sont mis à être dénomé "délégué"? Et QUEL SENS ça peut bien avoir?! >>"- Sgdf = " mouvement en lien avec l'Eglise " ? >>"des énormes efforts sont fait sur ce point de vue. Jeu ludiqe, cahier pour les chefs. Tout un arsenal pour sensibiliser à la foi est mis en place. Un vrai travail pédagogique est mis en oeuvre." Mouais... Pourquoi pas... En meme temps, je serais curieux de voir combien d'unité vont utiliser le jeu "bienvenue en Galilée"... Les Scouts d'Europe sont (parfois TRES) cathos. On le sait, et c'est très clair. Pourtant, ils n'ont ni jeu, ni cahier, ni "arsenal" pédagogique. Mais ils disent les bén', les graces, vont à la messe, ont un temps spi chaque matin du camp, et disent même un Notre Père au lever des couleurs... Rien de plus. Et finalement, pas beaucoup plus que ce que font les S&G de France... Alors quoi? (bon déjà, si on revenait à "mouvement catholique" au lieu de "mouvement "en lien" avec l'Eglise", ce serait plus clair...) >>"- l'éducation des filles ?" >>"oui il y a une vrai volonté de faire qui éduque aussi bien des filles que des garçons. Un vrai pédagogie qui réponde au attente des 2 sexes, sans un laissé un sur le coté. Pas un qui prime plus que l'autre." Ben pour moi, deux solutions: - Soit on sépare filles et garçons, un peu à la manière de ce que font les SUF ou les Europe - Soit on pratique effectivement une coéducation. Mais il faut que ce soit une VRAI coéducation. Moi, pour le moment, j'ai l'impression d'animer dans un centre de vacance mixte... Et la VRAI coéducation, ben ca passe -et oui- par la FORME: Garçons et filles peuvent très bien avoir certains insignes différents (ça, ce sont les ENF qui m'ont donné l'idée: l'insigne de poitrine fille est légèrement différent de l'insigne de poitrine garçon), on peut avoir marqué "Scout de France" ou "Guide de France" sur la poitrine (en plus de la bande de l'association "Scouts & Guides de France" sur la manche) (un peu à la manière de ce que font les GSE), même au sein d'une même unité. Et mine de rien, ça aide à se rappeler que les "scouts" et les "guides", s'ils font leurs activités ensembles, sont bel et bien DIFFERENTS. Ce dernier point me permettra une transition: Après le fond, parlons "forme"... Donc "uni-forme": >>"Par contre il y a une chose que je ne supporte pas , c'est le blue-jeans, avec une chemise scoute !!! En plus si la chemise est violette !" Ca on est d'accord (chemise violette ou pas d'ailleurs) (encore qu'un sociologue pourrais te dire que le jeans est finalement un "uni-forme", puisque tous les jeunes en porte. Mais effectivement, c'est "l'uniforme de tous les jours". Or, dans l'unité scoute, on n'est pas comme "tous les jours"...) Avec une chemise flashie foncée, obligatoirement il faut une culotte ou un pantalon clair ! Là, je suis moins d'accord. Je trouve que le pantalon marron-beige qu'il y avait il y a ans allait très bien, tant avec le jaune qu'avec le bleu, le rouge ou le vert! (et en plus, c'est peu salissant. Ah oui d'ailleurs, à propos de "salissant": les couleurs des SGdF ne sont pas plus salissant que le bleu clair des SUF ou des GSE (ou des ENF ou des...)) Bon ensuite, je ne le répèterais jamais assez, la chemise violette pour les cadres, c'est à mon avis une erreur. Comme je l'ai dit maintes fois, le chef EST un AINÉ et doit à se titre porter une chemise D'AINÉ!! Revenons au "fond" une dernière fois avant de conclure: - Pour la nouvelle pédago en préparation, les chefs de l'unité pilote de mon district que j'ai pu rencontrés m'ont dit qu'ils avaient tout simplement l'impression... Qu'il n'y avait plus aucune pédagogie! - A l'heure d'aujourd'hui, pour la pédagogie louvetisme, c'est très... Brouillon. Et très psychopédago... De mon temps, il y avait des "pistes". Par exemple, la piste "maitre de maison", où l'on demandais, par exemple, de décorer le local, de faire un gâteau, etc. Aujourd'hui, sur le "carnet de chasse", il y a "Je choisis de faire" suivi de lignes blanches. Autrement dit, le loup est totalement libre de choisir ce qu'il veut faire! Seulement, le pauvre, il n'en a aucune idée!! Sans exemple, il ne peut pas "inventer" sa piste! Bon, je termine: Le mouvement, j'ai l'impression, continue dans sa lancée psychopédagogique. A grand renfort de conseils de pédopsychologues, de "spécialistes" de l'enfance, et "d'éducateurs", il "invente" une nouvelle pédago. Il réinvente l'eau chaude... Et en tire de l'eau tiède. Pourtant, il n'y a rien à réinventer! Tout est créé et fonctionne depuis un siècle! Il n'y a qu'a reprendre! Je lis, dans le document "Du neuf...": "Cela passe par l'invention de nouvelles méthodes"... "L'invention de NOUVELLES METHODES"??!! Mais inventer une "nouvelle méthode", c'est quitter la méthode scoute! Ce n'est donc plus faire du scoutisme!! Pire! Le mouvement continue dans cette lancée "en avant" (faire un grand pas en avant... Alors qu'on était au bord du gouffre...), alors que j'ai fortement l'impression que "le terrain", lui, à de plus en plus tendance à vouloir revenir en arrière... Par exemple, ce que dis Loups S: "chez les SGDF il y a de plus en plus de 4b" Mais aussi: - J'ai pu rencontrer une aubergine qui n'aimait pas, mais alors PAS DU TOUT la nouvelle coupe de la chemise! Elle faisait la même remarque que mendu1: "La coupe de la chemise hors du pantalon, c'est très bien pour ceux [...] qui ont le muscle Kronenbourg un peu développé" - A côté d'elle se trouvait un chef pionnier qui, disait-il, mettais un point d'honneur à ce que ses pio soient bien habillés. Or, avec cette nouvelle coupe "faite pour être porté hors du pantalon", il est bien ennuyé! Car il n'a plus tellement de légitimité pour faire habiller ses pio convenablement, mais en plus, même hors du pantalon, cette nouvelle coupe fait débraillée! - Un chef (le seul autre chef garçon, d'ailleurs) de ma maitrise louveteau SGdF trouve que le lever des couleurs, ça claque! - Sans compter tous les témoignages de chefs qui aiment les beaux rasso, les 4B, les chemises bien portées, les insignes à leur place, etc. (ainsi, il parait qu'il y a dans mon groupe SGdF un chef scout qui est... pire que moi! En effet, moi, je considère qu'on peut mettre un "insigne-souvenir" sur la chemise (au dessus de la poche gauche, là où il y a de la place): c'est propre, et contrairement aux insignes cousus partout dans le dos n'importe comment, ça ne fait pas arbre de Noël (bref, comme je l'ai dit, c'est propre). Ben il parait que le chef en question, il voit un truc comme ça, c'est limite s'il ne le découd pas lui-même!!) Alors... AMIS SGDF, GROUPONS-NOUS! Si vous aussi vous aimez les choses "bien propre", les pédago "bien faites", et que vous en avez marre que le mouvement réinvente la roue, mais ne réussisse qu'à faire des roues carrées, Unissez-vous! Le groupe "retrouvons nos racines" (le nom peut se discuter) fera entendre sa voix aux AG! Marre du diktat des aubergines nationale!! Voilà, c'est tout. Désolé pour ce message long et décousu... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Lou :
Citation: Je pensais à l'image de la soupe dans le sens du mélange entre légumes à la base différents mais qui ensemble apportent un goût nouveau. Mowd Citation: c'est pas si idiot que ça , car la pédagogie caravelle proposait un temps de désert. Ce terme me choque moins que la cabane de la branche jaune. J'aime assez également l'idée d'itinérance derrière. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Merci , ElecScout pour ce post . ça fait plaisir de lire quelqu'un , qui maitrise bien son sujet .
En plus, c'est très clair, pour retrouver ses racines, je crois que tu peux compter sur beaucoup de monde . C'est un créve coeur de voir les SGDF, anciens SDF et GDF sombrer dans le verbiage, et la philosophie existentielle . A lire, à faire lire , et à relire . Oui, mais comment je vais expliquer à mon ami martien ce que sont les SGDF en 2007 ? Les chemises et le 4 bosses ça fait un peu court ? Je pense que c'est un peu secondaire, même si la tenue est révélatrice d'un certain état d'esprit . Au fur et à mesure que j'avance dans le labyrinthe scout, tous les jours , je découvre des nouveautés, en effet les SGDF ne sont pas constitués d'un seul bloc comme le foi gras ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ancien SdF je ne me retrouve, personnellement parlant, nullement dans les SGdF. Pour moi les SdF c'est du passé, ils sont morts à Lourdes en 2004 et ont été enterrés lors de la parution du décret de dissolution au Journal Officiel.
J'ai du mal à croire que certains Haricots verts devenus par la suite Aubergines se soient totalement et subitement convertis aux vertus guides de modération, de pluralisme, de tolérance et d'ouverture aux autres, même après plongeon dans les piscines de Lourdes. "La caque sent toujours le hareng" ou les actes parlent plus fort que les mots si vous préférez. J'espère seulement que les jeunes responsables qui semblent avoir plus de bon sens que leurs aînés réussiront à faire évoluer le mouvement dans le bon sens. Certains éléments observés lors des célébrations du centenaire pourraient inciter à la penser, mais la présence de certains dinosaures à des postes clés détenus comme des fiefs depuis fort longtemps fait croire que ce ne sera ni facile, ni évident. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Pour la pédagogie garçons - filles
Non, les GdF n'ont pas gagné, au contraire. On espérait une pédagogie fille et une autre garçon à décliner ensuite en unité coéduquée ou non. Bilan, ils ont refait la vieille manip SdF, tout le monde il est pareil et on éduque une fille comme un garçon. Maf' pour la caravane, c'est un imaginaire ainé et là ils nous le balancent pour les pios. Ils ont trop craqué. A cet àge, ils ont besoin de se poser un peu et d'apprendre une hygiène de vie, une vie où ils construisent quelque chose (chantier très présent chez les pios, base comme lieu de vie et service actif chez leurs ancêtres raiders). Au lieu de ça, on les invite à vagabonder, à fuir au désert... C'est très chouette, mais pour pouvoir faire ça un jour, il ne faut pas brûler les étapes. Laissons l'itinérance aux ainés et le sens du concret et du service aux pios/K-ras ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je rectifie ce que j'ai dit, dans la pédagogie caravelle on parle d'escale , pas de temps au désert, j'avions confondu avec la pédagogie guide aînée SUF.
Je suis assez d'accord avec toi Anolis sachant que l'escale est proposée en dernière année caravelle. |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Elecscout, on a deja parle ici mais cette vision du scoutisme est loin de faire la majorite chez les SGdF. D'autre part, il faudrait deja avoir la parole, et a en croire Anolis, meme dans les AG c'est pas gagne.
Mafalda, ben excuse moi, mais moi en voyant certains camps pionniers, si tu me dis caravane, je pense pas aux caravanes de marchands mais plutot a un truc de manouche. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Il est vrai que "caravane " a un double sens , néanmoins je préfère ne penser qu'à la caravane dans le désert ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Moi caravane ça m'évoque plutôt le camping des flots bleus, les beaufs de Dupont Lajoie ou du film d'Onteniente, les campements de gitans venus des pays de l'Est autour de Paris que des scouts. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour les "manouches " eux ils disent un " camping", pas une caravane .
Les manouches sont de moins en moins manouches, sauf ceux qui viennent de Roumanie qui sont restés des pures . J'arrète, parce que je dévie du sujet, je vais attraper un karamel ! C'est vrai que dans le projet de pédagogie SGDF, il y a des termes qui interpellent et qui pourraient donner lieu à des interprétations moqueuses, comme tribu (automatiquement des pieds nickelés) . Pour le nom de ma patrouille, le CT avait interdit "condor" !Finalement ce fût, mouettes . Peut être que ça serait bien d'en rester aux termes classiques scouts que tout le monde comprend . ça ferait moins nouveau ! Avant que le terme peuplade, passe dans le langage courant comme patrouille, troupe, compagnie... Il passera de l'eau sous les ponts ! On en serra à une autre pédago ! |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
T'en fait pas Mendu1, d'ici 5 ans, la pedagogie aura changee a nouveau, ca rechangera encore au moins trois ou quatre fois de nom sinon plus d'ici au bicentenaire du scoutisme. |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Citation: Mais que restera-t-il alors des Scouts et Guides de France ? Ne sont-ils pas en train d'ouvrir un boulevard aux SUF... qui pourraient alors reprendre la tradition des Scouts de France comme on les a aimés ? |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
C'est déjà fait... quand on voit la fonte des effectifs SGdF de Paris entre-autres et le développement des SUF, le lien de cause à effet est vite fait.
Et puis regardons le nombre d'anciens S/GdF du forum passés à un autre mouvement, rien que ça c'est pas mal aussi. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Tiens, tiens, ça me rappelle vaguement les pistes des EU Explication, dans le carnet d'aventure, le louveteau (ou la louvette) peut choisir de faire la piste cuisinier par exemple. Bon jusqu'à là tout vas bien. Ca se corse quand on parle du contenu de la piste, en effet l'enfant vas choisir seul (ou aidé d'un chef) ce qu'il vas apprendre. Sauf qu'un enfant entre 8 et 12 ans, ne sait pas vraiment ce qu'il veut apprendre. Résultat, il se donne toujours en objectif des choses qu'il sait plus ou moins faire ou en tout cas pas trop difficil. Bref, le niveau des pistes est très très bas. Et je ne vous parle pas des dificultés des chefs pour interesser les enfants, comment interesser à quelque chose de vague et non définis ? Et du temps passé pour définir la piste de chaque enfant, à une époque on était 2 cheftaine pour 12 louveteaux, à chaque temps piste on ne pouvait réellement aidé un ou deux louveteaux chacune, les autres ne faisaient rien ou n'importe quoi... Depuis, je suis passée aux brevets et c'est beaucoup plus simple à gérer. En tout cas, bonne chance à tous les chefs louveteaux/jeannettes SGdF ... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il y a quelque temps, je m'étais interessé à la géographie scoute . Sur Paris je n'avais vu que des SUF, et pas de SGDF,ni FSE . Par contre dans le 78 beaucoup de d'Europe . Dans le finistère, mon département, les SGDF semblent être les plus nombreux et ils sont en hausse cette année .
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Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Sur le site des SGdF de Paris tu as leurs implantations, c'est vrai que lorsqu'on compare à l'annuaire SdF de 1930 c'est la chute !
Des FSE j'en ai près de chez moi à la Paroisse Sainte Hélène, donc ils existent. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le très gros problème du scoutisme en france c'est de savoir de quoi on parle . Déjà, les chiffres sont fantaisistes, il y a peu de documents fiables . Même le ministère à mon avis ne doit pas s'y retrouver .
Tout ça, fait le lit des fausses informations et de rumeurs, le crime profite bien à quelqu'un ? Dès qu'on essaie une approche un peu scientifique, c'est une levée de boucliers . Le parler vrai, quelque soit le forum dérange, le monde scout n'est pas prêt pour la critique . Un travers qui reflête bien notre société où l'intolèrance gagne chaque jour du terrain . Sans doute que les associations scoutes s'occupent trop des autres et pas assez d'elles mêmes . Techniquement en 2007, on ne peut plus refuser la transparence . En dehors des publications universitaires, pas facile à trouver et qui ont le gros défaut de parler du passé et rarement du présent, on est bien obligé de faire des hypothèses, forcément pas toujours exactes . Qu'y a t il derrière le mur scout ? |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
cher ElecScout,
je trouve que tu as des intentions très louables, et c'est vrai que les sgdf ont tendance à tout réinventer et je comprends que cela puisse énerver, c'est peut être pour cela que je suis suf. Mais je t'arrête sur certain point que tu as dis. Un retour aux sources?? PARDON ???!!!! TOUT LE MONDE, TOUS LES CHEFS (y compris d'unité pilotes) que j'ai pu rencontrés m'ont dit que le mouvement avait réinventé l'eau chaude... en plus mal! D'ailleurs, cette impression de vouloir "réinventer l'eau chaude" se trouve dans le compte-rendu de la dernière AG! je suis assez d'accord avec toi que cette invention de réinventer tout n'est pas très sein. Pour moi, la meilleur des solutions aurez été de faire comme les scouts et guides suisses, qui ont gardé les pédagogies d'origines du moins l'enrobage, la progression étant semblable, les insignes eux sont à peu prés semblables. Les unités coéduqués peuvent prendre soit la pédagogie guide ou scoute. (en france, ce n'est pas encore concevable, on est un peu retard!! du moins je penses) C'est peut être pour cela que ils sont peut être obligé de faire une péda commune. Maintenant, si on tiens à avoir des unités coéduquées, alors, soit on fait comme on a fait jusqu'à maintenant et qui marchait plutot pas trop mal (unité garçon ou coéduquée->louvetisme, unité fille->pédagogie jeannette), soit, effectivement, on prenait une pédagogie commune pour tout le monde. Mais alors laquelle? Pourquoi l'une plus que l'autre? Eh bien quand on regarde bien, la pédagogie jeannette, c'est quand même franco-français (et catholique): Jeannette, c'est Jeanne d'Arc n'est-ce pas? En conséquence, si on veut vraiment revenir aux origines, c'est le LOUVETISME qui est LA pédagogie initiale. Et c'est donc le louvetisme qui a sa place... Et qui semble convenir aussi très bien aux filles... Et justement tu dis quelque chose de très intéressant, qui montre clairement qu'en France la pédagogie masculine est toujours dominante mais pourquoi? Pourquoi serait-elle la meilleure. En suisse ou belgique les pédagogies guides peuvent êtres coéduqué. Pourquoi le louvetisme serait mieux? Malgres ce que tu penses la pédagogie jeannette fut mieux exporter, on la trouve au liban, en afrique, un residu au canada (même si dans ce pays, certain mouvement l'on fait disparaitre) Les jeannettes ont mieux marcher dans les pays francophone que les lutins. Les jeannettes ont certes comme sainte patronne Jeanne d'arc mais leur univers c'est la forêt, les contes et le merveilleux. (un peu long à expliqué en 2 mots) Le même que les lutins qui utilise à peu prés le même genre de progression que les jeannettes et nos voisins ont ouverts leur pédagogie aux garçons. Je ne dis qu'il faut faire, ça mais cela existe. Et ça remet la primeur du louvetisme. Après du nous dis que la péda louvetisme et la péda initial, pas pour les filles. Jamais BP ne l'a proposé aux filles. La question n'est pas seulement sur le choix d'une pédagogie mais un vrai problème d'éducation pourquoi les garçon domineraient les filles, donc pourquoi privilégier une pédagogie masculine. Choisir une pédagogie c'est choisir un sexe. C'est donc écarter l'un pour privilégier l'autre. C'est comme cela que tu veux éduquer tes enfants? Les Jeannettes étaient peut-être dans la forêt, mais les loups, eux, étaient dans la JUNGLE!! un petit historique s'impose. 1916 apparaisse les louveteaux. L'imaginaire que l'on propose un univers large. Le livre de la jungle (plusieurs récits dont beaucoup ce passe en inde, mais il y a aussi des récits ce passant au pôle nord avec kotique et un autre avec des inuites). Les zoulous, les indiens, croc-blanc de Jack london, les lutins, des héros comme Jack Cornwell, les pistes du nord de Long. Il n'est donc pas rétréci seulement à l'histoire de Mowglie, c'est plus l'esprit loups qui intéresse dans toutes ses formes. Mais le livre de la jungle est tout de même le point de départ. Il servira beaucoup à construire la symbolique. Il inspira beaucoup la pédagogie. 1918 apparaissent la pédagogie lutin, elle vient directement de la 5°dent du livre des louveteaux. Pour les filles ont leur propose un univers pls magique, les contes et les légendes parlant de lutin de féee, de gnome, de sorcier et de magicien, tout cela dans l'univers riche de la forêt L'histoire des lutins (5° dent du livre des louveteaux) en 1916 raconter l'histoire de 2 garçons insuportables, fénéant ils sont parties dans la jungle chercher un lutin qui voudrait faire le ménage à leur place. La morale, c'est que c'est eux qui deviennent des lutins en rangeant discretemment leur affaire sans jamais être vu. C'est l'histoire du bon tour! (cette histoire fut spécialement adapté pour les louveteaux) En 1918 Bp s'appercoit que les filles sont interréssé par le scoutisme, il réadapte pour les filles et pour les louveteaux l'histoire des lutins. (l'histoire devient logique et reprends sont origines) Les héros un garçon et une fille, l'histoire ce passe dans la forêt. En 1927 invention des jeannettes. Marie Diemer voulait quelque chose de moins païens tout en gardant ce coté merveilleux et fantastique de la pédagogie lutin. L'évolution des moeurs. la femme vote pour la premiére fois en 1945 en france. Les mentalités, la femme veut être à l'égale de l'homme. Dans cette esprit, je l'espéres, on créait les louvettes. Pédagogie pour les garçons que l'on applique pour les filles Les années passent, et on commence à penser que les filles sont certes égales mais différentes. (tant au niveau biologique que pyschologique) Donc certain mouvement éducatif ce remettent en question. Est se respecter la femme, la petite fille que de l'éduquer comme un garçon. Peut on pratiquait une pédagogie ou chaque individu, chaque sexe soit respecter pour ce qu'il est tout en étant égal C'est donc vers les années 2000, que les sdf prennent la décision (très louables) d'adaptés le louvetisme au filles. C'est proposé donc un imaginaire ou les héros ne soient plus seulement que des garçons mais aussi des filles. (lilou et loupio)(dans le livre de jungle, les héros principaux ne sont que masculin) L'univers n'est plus la jungle mais la forêt. (la forêt est lieu qui est mixte, alors que la jungle est milieu virile) A 7-11 ans se construit les bases de la masculanité ou de la féminité, c'est pour cela jouent beaucoup entre eux. Et maintenant que nous sommes alors d'une réforme, les sgdf ont préféré refaire les pédagogies plutôt que de choisir une péda plus que l'autre. De voire les points commun de chacun, de tenir compte des filles comme des garçons. Mouais... Pourquoi pas... En meme temps, je serais curieux de voir combien d'unité vont utiliser le jeu "bienvenue en Galilée"... Les Scouts d'Europe sont (parfois TRES) cathos. On le sait, et c'est très clair. Pourtant, ils n'ont ni jeu, ni cahier, ni "arsenal" pédagogique. Bien sur que si. Les jeux spi sont très souvent pratiquer. Car pour valider une épreuve, il faut l'avoir jouer avant et le mieux c'est plusieurs fois. Et comme il y a des épreuves spi, forcement ils jouent. Il y a deux livres sur ça "les leçons de Baloo" sur les épreuves "sur les pas de Dieu, en jouant" grand jeux spi. |
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