Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | "La religion opprime la femme" selon le Conseil de l'Europe |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: Ca y'est il pleut, merci Zebre A vous lire l'église a beaucoup défendu l'égalité des femmes, d'ailleur les papes ont toujours soutenu mai 68, c'est ça? |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
C'est marrant mais dans la Marine ( pour parler d'un milieu que je connais)les baremes spécifiques sont appliqués partout ( meme chez les fusilliers marins) sauf... pour les commandos et bizzarement c'est la seule unité où il n'y a pas de filles. Mais bon ça doit etre le hasard.
non, ca ne doit pas être un hazard... si c'est trop dur de suivre les mêmes critères, c'est que ce n'est pas un truc pour les candidates actuelles. mais bons, la tu parles d'un cas particulier... juste une chose, le féminisme que je qualifierais d'intelligent(jugement perso) ne demande pas une égalité stricte et une parité absolue. elles veulent avoir accès à tout les métiers, pas qu'on abaisse les critères ou qu'on fasse de la discrimination positive. ceci dit... je doute, et ceci dit au vu de ce que je connais des commandos donc très peu, que les commandos voient d'un bon oeuil une femme qui serait capable de répondre aux critères, je vois bien une situation du genre GI Jane... en plus caricatural. |
jeanne Grand membre
Citation: Donc, je me suis trompée, c'était les mouvements féministes en 68? Avant c'était plutôt le régime patriarchal dans les bonnes familles chrétiennes, donc si les pape ont toujours prêché un régime familliale équitable. Ils doivent être fière d'être précurseur en la matière. Il faudrait donner aux papes une médaille pour ça, mine de rien c'est de vrai révoltés...pour avoir été a l'encontre de la volonté de Dieu a cause d'Eve. Nan, soyons sérieux deux secondes. Si les femmes n'avaient pas ouvert leur bouche, elles en seraient toujours au mariage d'arrangement, se laisser brimer ou battre, se soumettre totalement a son mari(ce n'était pas le cas de tous, mais fortement inculqué)...la religion musulmane est encore jeune et la religion catholique valait pas plus qu'elle a une époque. Alors, oui, la religion opprime la femme si il fallait n'écouter qu'elle et si la société avec sa liberté d'expression et ses associations n'avait pas existé (le monopole de confession, de précepte, de dogme et j'en passe n'est jamais bon, il y aura toujours des lesés...les femme dans la religion). D'ailleur en quoi la fonction de prêtre serait plus difficile chez la femme que chez l'homme, sur se point je veux bien qu'on m'explique? |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Je peux te filer un mouchoir mon cher Zèbre ! !
Cette oppression existe bel et bien, et reste indiscutable. Mais il faudrait peut être remonter aux causes de cette misogynie au sein des religions. Première réflexion : Je pense bien sur au péché originel qui donna une autorité morale à la misogynie en faisant retomber l’origine de l’état de pécheur sur la femme. Ah si Eve n'avait pas croqué la pomme, on en serait surement pas la ... Deuxième réflexion : En ce qui concerne l’islam : Pour le Coran, au travers des siècles et des siècles de lecture et d’ interprétations rigoristes et complètement fermées du religieux bien entendu masculin, des idées sexistes envers la femme, ont légitimé durant toute l’histoire musulmane, volontairement ou non, une véritable discrimination à l’encontre des femmes. Comme dans tout texte religieux que ce soit la Bible, Coran ou la Torah- quand on pratique une lecture littérale, statique et qui ne prend pas en compte la dynamique historique des époques de la révélation on arrive très vite à légitimer une discrimination a l’encontre des femmes. Cela dit, je rejoins Jeanne dans ces propos |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: eT si Adam, en bon machiste, avait refilé une bonne raclée à Eve au lieu d'accepter sa moitié de pomme, hein???? Un peu d'histoire ne ferait de mal à personne.Ne serait ce que dans l'Evangile, on voit combien Jesus était à contre courant de son temps en ce qui concernait les femmes. Concernant les mariages, dites moi, ça ne vous dit rien, un mariage annulé pour défaut de consentement??? Bon, maintenant, pour en revenir au discours de Mikross dont je partage une partie de l'avis (notamment sur la discrimination positive...): concernant la prêtrise, il s'agit d'une différence de nature et non de capacité. C'est parceque le prêtre est Jésus à l'autel et que Jésus était un homme que la prêtrise est masculine.Ca n'a rien a voir avec la capacité (Ste Thérèse de Liseux est docteur de l'Eglise, pas mon curé...) Un homme a aussi la capacité d'élever fort bien les enfants. Mais sa naturelui interdit d'être enceint(e) et d'allaiter. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Si les mouvements féministes défendaient le femmes ça se saurait. |
Iguane S Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005 Messages : 469 Réside à : Le Mans |
"Si les femmes n'avaient pas ouvert leur bouche, elles en seraient toujours au mariage d'arrangement, se laisser brimer ou battre, se soumettre totalement a son mari(ce n'était pas le cas de tous, mais fortement inculqué)"
Donc pour toi avant 68, il n'y avait quasiment que des femmes battues et soumises sans aucune liberté... Euh je poserait la questions à mes grands-mères!! |
Iguane S Membre familier
Je ne dit pas que toutes les revendications des féministes de 68 étaient mauvaises mais faut pas abuser! |
jeanne Grand membre
Citation: nous sommes d'accord, mais où commence l'abus? Et j'ai bien dit entre parenthèse que toute les femmes n'étaient pas battu, mais celà fesait partie des uses et coutumes au cas où... |
jeanne Grand membre
Citation: Comme les papes avec les croyants |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
castore, je crois que le seul point sur lequel nous pourrons tomber d'accord c'est que l'acces à la prétrise pour les femmes n'est pas affaire de capacité...
pour moi, tu opposes une impossibilité biologique (comme disait mon idole de jeunesse, j'pourrais encore devenir pd comme un phoque, moi j's'rai jamais en cloque) à une impossibilité philosophique(l'incarnation de jésus par le pretre). déjà, je ne peux pas garantir que l'homme sera éternellement interdit de maternité( ), mais affirmer que pour une raison philosophique la pretrise est à jamais interdites à la femme,... je ne sais pas, j'ai des doutes. c'est long un toujours |
Iguane S Membre familier
"Comme les papes avec les croyants"
Parceque le Pape ne soucis pas des croyants?? Comment ça? "celà fesait partie des uses et coutumes au cas où." je vois pas comment tu peux affirmer que battre sa femme faisait partie des us et coutumes!!!!!!!!!! |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
les maltraitances physiques etaient plus du à l'alcool qu'à la religion je pense
pour les pressions morales, les religions ont bien leur part de responsabilité |
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
Citation: On voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre qu’on a dans le sien... Quand à l’argument « moi je me sens pas opprimé… » Je répondrais que l’enfant battu aime toujours ses parents et que les musulmanes disent se sentir libre elles aussi…reste les mots. Samuel en passant rapidement. |
jeanne Grand membre
Oui, mais tu lis mal la bible. Ils vont t'expliquez... |
ADVITAM Membre confirmé
ki ka pensé à la peridurale?
dieu ou un scentifique? http://livre.inventeur.info/search.php3?mots=peridurale Description: Comme la plupart des femmes le savent, un accouchement entraîne beaucoup de douleur, mais avec l'invention de la péridurale, plusieurs accouchements peuvent maintenant se passer sans douleur ou presque. C'est en injectant par hasard de la cocaïne dans le rachis d'un patient que Corning à découvert que cette injection provoquait une paralysie temporaire de toute une partie du corps. L'avantage premier de la péridurale est que les douleurs ne sont plus ressenties par la mère mais la conscience reste intacte, donc elle peut exercer les poussées nécessaires à la naissance de son enfant en toute lucidité, par contre, quels sont les inconvénients? Il semblerait que les effets secondaires sont pour la plupart bénins et que les accidents graves peuvent survenir, oui, mais très rarement comme dans tout autre geste anesthésique |
CASTORE Rongeur
Tu vas dire que je yoyote cher errant, mais couper des citations de leur contexte c'est pas top.
Par exemple, prenons la dernière épitre aux ephésiens que tu cites et lisons la suite "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. " Dans le contexte de l'époque, comment crois tu que ce fut acceuilli? Si St Paul a jugé bon de le rappeler, c'est que ce ne devait pas être vraiment rentré dans les moeurs... effectivement, Jeanne, l'eglise catholique recommande de lire la bible en étant guidé, pour éviter justement des contre sens qui seraient pretexte à des conduites peu chrétiennes (Imagine que l'Eglise prenne au pied de la lettre les chatiments énoncés dans l'ancien Testament vis à vis des adultères, par exemple, on ne serait pas rendu!) Advitam : kika pensé à la pénicilline? au moteur à explosions?;;;franchement |
ADVITAM Membre confirmé
mais l'esprit saint dans sa grande mensuetude envers les meres aurait pu illuminer un chercheur un peu plutot dans l'histoire |
jeanne Grand membre
Citation: C'est marrant, les témoins de jéhova disent la même chose que toi! Vous seriez pas une secte par hazard? |
CASTORE Rongeur
Que disent les témoins de Jéhovah? qu'il faut aborder la bible avec un sens critique?
Cela fait presque 2000 ans que l'Eglise étudie la Bible, et elle n'a pas fini...Il y a des gens qui passent leur vie entière sur ce sujet. |
jeanne Grand membre
Citation: Par ce que les gens avaient un sens critique quand la religion était avec l'état? Les jéhovas, quand je les voyaient, ils me disaient qu'il fallait étudier la bible avec eux, là c'est la même chose il me semble? On a tous compris les passages de la bible sur les femmes, il faudrait perdre notre sens critique au profit de l'église. Donc, je réitere ma question êtes-vous une secte? |
Iguane S Membre familier
peut-être faudrait-il donner le sens exact du mot "secte"??
La définition des groupes sectaires totalitaires renvoie clairement aux fonctionnements psychiques primaires basés sur la seule recherche de similitude (conformité au modèle défini arbitrairement par le gourou). De tels groupes sont à l’opposé de tout système démocratique. Ils sont la négation de la liberté d’opinion et de pensée, comme la liberté de choisir soi-même ce que l’on veut être. Le refus de tout questionnement est en soi régressif. Ces systèmes sont manichéens et divisent le monde en deux, les étrangers, ennemis déclarés ou potentiels, et les semblables qui ne le sont jamais assez et font partie du groupe. Ces systèmes sont le mépris même des droits de l’homme et de toute possibilité de tolérance |
Iguane S Membre familier
La secte peut être perçue comme une structure dogmatique de soumission fermée sur elle-même (soumission méthodique imposée ou volontaire à un chef présent ou virtuel), dans laquelle l’individu perd sa dimension de personne et de citoyen, et régresse vers une dépendance psychologique, intellectuelle, émotionnelle et parfois physique, à une autorité absolue non contrôlée qui cumule à la fois le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, dans la perspective ouverte ou cachée d’une fragmentation des Etats de droit, en un réseau hégémonique de groupuscules totalitaires de type étatique |
Iguane S Membre familier
Qu'est-ce qu'une secte pour l'UNADFI ?
Une secte dans son acceptation contemporaine, est une structure qui sous couvert d'une proposition attractive de croissance personnelle, d'évolution spirituelle, ou de transformation de la société, porte atteinte aux libertés et droits de l'être humain, en faisant usage de manipulations mentales qui asservissent progressivement l'individu, afin de le soumettre au modèle défini par le ou les dirigeants. La secte se définit également par des comportements qui mettent en péril l'équilibre social. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
de plus etre catholique ne te permet pas de beneficier d'une place au paradis lorsque la fin du monde arrivera (sachant qu'elle est proche)
tu n'es pas obligé de faire du porte à porte avec un copain ou une copine en sandale. bref tu reste libre quand meme. |
Iguane S Membre familier
Pour moi l'Eglise n'est pas une secte! |
jeanne Grand membre
Citation: D'après tes définitions: En France, non Au Vatican, oui |
Iguane S Membre familier
hein??? c'est à dire?
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |