Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | "Combat" dans les grands jeux |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
OK donc en fait, quelques règles simples permettent de limiter les blessures. (grenade dégoupillée = grenade lancée, et pas de ramassage à la main) (pour l'espace confinée, je doute qu'il y ait des risque lors d'une prise de fortin...)
Après, c'est sûr que c'est pas indispensable (mais quelle chose l'est?). Par contre, je me demande quand même si c'est vraiment utilisable "dans le civil" et "en toute légalité"... Je me demande aussi toujours ce que vaut une grenade à plâtre "fait main" et si c'est vraiment plus sûr... Quelqu'un a essayé? Pour la farine, je réagissais juste au fait que tu dise qu'elle peut être remplacer par autre chose, en précisant qu'à ma connaissance, elle pouvait "exploser" donc qu'il valait mieux éviter... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Les meilleurs grenades à plâtre artisanales que j'ai utilisées sont les mêmes que les bombes à eau des ballon de baudruche remplie d'eau avec un nœud de ficelle de cuisine, ceux emplie de plâtre ne sont pas fermés. interdiction de mettre plâtre et eau dans la même ballon |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Merci de Vous relire de temps à autre ... (Lorsque Vous fîtes ce que Vous pûtes, Vous m'épatâtes (d'où les frites), mais, peut-être, eut-il été plus seyant d'écrire : "Les meilleurEs grenades à plâtre artisanales utilisées par moi sont les mêmes que les bombes à eau des ballonS de baudruche rempliS d'eau avec un noeud de ficelle de cuisine, ceux empliS de plâtre ne sont pas fermés, interdiction de mettre plâtre et eau dans lE même ballon" ... |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Bonne nouvelle, on peut modifier son message au delà de l'heure fatidique grâce à son "trésor"... |
1001 mercis, Ta Grandeur zébrée . |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
La vente de pétards est interdite au Canada.
De toute façon, ce sont des accessoires que je verrais uniquement entre les mains des chefs. Pour la farine, pas d'explosion, mais elle s'embrase: Saupoudrez-en au-dessus d'un feu de camp pour constater le joli petit effet. Le public cible de mes futurs grands jeux sont les scouts de ma troupe (12-17 ans). Grand jeu où il y aura "guerre" entre les patrouilles. Donc attaque. Les idées que vous m'avez lancées jusqu'à présent m'aide à mettre en place le concret des inter actions entre les patrouilles. L'objectif est d'être le plus réel possible, mais sans pour autant se taper pour de vrai, évidemment. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ah? En France, les artifices sont classées par catégories, de K1 à K4. Seuls les K1 (petits pétards et autres "cierges magiques") peuvent être vendus à des mineurs. Les K2 et K3 peuvent être vendus et utilisés à et par toute personne majeurs (cas des packs de feux d'artifices où l'on allume une mèche et il y a quelques minutes de feux d'artifices divers qui s'enchaîne) Les K4 ne peuvent être mis en oeuvre que par un artificier possédant la certification ad-hoc. |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Il y a aussi la "lutte scoute" comme on dit chez nous. Le but est de mettre les deux épaules de l'adversaire à terre. Ca se joue en 1 contre 1 ou 1 contre tous. Très bon pour la chasse à l'homme.
Sinon la baston libre (que certains appellent improprement main plate), ou seuls les coups sont interdits. Ce genre de lutte ne peut se pratiquer qu'avec un petit nombre de scouts qui se connaissent, et bien encadrés. Sinon le dérapage est possible, voire probable. C'est vraiment excellent pour des prises de contrôles de points, ou pour des jeu dont le but est d'empêcher les adversaires d'atteindre un point déterminé. Et la garruche ça se fait encore? La règle fondamentale de tout grand jeu, comme j'aime à le rappeler, est la loi scoute. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Non j'infirme ce que tu dis concernant des scouts qu iese connaissent. Nous faisions régulièrement des combats à la main plate avec des unités que nous ne connaissions pas, qui se retrouvaient avec nous juste pour un grand jeu, et ça se passait très bien. Les scouts, quels qu'ils soient, n'ont pas l'habitude de se battre à coup de poing. (Ils ont plus l'habitude des sioules ! ) Donc ça se passe très bien même avec des scouts qui ne se connaissent pas. Mais c'est vrai que ce mode de combat est plus adaptés aux jeux dont l'objectif est d'empêcher les scouts d'atteindre un point déterminé. |
trident Membre confirmé
Main plate. Faire tomber l'autre uniquement avec les paumes de main.
Donc, pas de croque-en-jambe? Pas de main fermée? |
Zebre Zebra One
C'est du judo, un jeu de saisie. Main plate ça veut dire pas de coup ! |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
alors la, voir des grenades d'exo sur le forum et le cautionner, faut vraiment être C... . 1 c'est du matériel militaire donc qui appartient à l'état donc detournement du bien de l'état. passible de prison et d'amende. ensuite, dire que le danger est juste sonore, il faut vraiment ne pas savoir ce que c'est pour le dire. la plupart du temps, le BA (bouchon allumeur) est projeté et peut faire des dégats physiques. sans compter que cela peut être modifier et rempli avec autre chose que du platre et donc devenir encore plus dangereux. rien que le fait d'en avoir entre les mains constitue un délit. faut pas cautionner ce genre de connerie non plus. la prochaine étape c'est quoi? les flashbang? du lacry? des fum? on a déja assez de souçi avec les mytho mili dans les mouvements scout pour ne pas en plus les équiper. et je suis loin d'être anti milouf (pour ceux qui me connaissent, ils comprendront pourquoi sinon voir ma présentation) |
Colibri S Joyeux membre
pour info, il ne s'agit pas de platre dans ces grenades mais de talc... |
sarigue Didelphidé
- Quelqu'un à cautionné? On a dit que ça se pratiquais. (par contre, si tu t'y connais si bien Colibri, je cherche toujours désespérément le texte qui règlemente la détention et l'usage de ce genre de "joujou"...)
- Je me trompe peut-être, mais préfère ce genre de grenade "pro" -normé, vérifié, testé...- à un truc fait maison à base de (parfois très) gros pétard, carton, adhésif et autre - Qui va modifier ça et la charger avec autre chose? Ceux qui "font sortir" ce genre d'accessoire, c'est pour l'ambiance du jeu, pas pour faire mal et donc pas pour modifier et charger avec autre chose... (surtout qu'il faut sans doute un certain savoir-faire, et du temps) Et à part ça, - Des fumigènes, j'en ai vu en grand jeu aussi... Et ça, ça se vend facilement comme artifice. Sinon, si tu préfère, on peut aussi fabriquer des grenades à la gélatine! (ça, ça doit être marrant... Mais long à faire) |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Si vous voulez, je peux vous procurer de la lacry... sous différente formes pour vos grands jeux. Effet immédiat!!! - Posté depuis mon mobile - |
sarigue Didelphidé
"Pour vos grands Jeux"... J'avais lu, dans un premier temps, "pour vos grands Yeux"... C'était de circonstances... (bon et moi, quelques soient les mots-clés utilisé, j'ai rien trouvé concernant la règlementation des artifices d'exercices comme les grenades à plâtre... Ca doit bien pourtant être règlementé quelque part, non??) |
Ben oui, c'est pas prévu et donc ... |
Zebre Zebra One
Colibri, le danger de ces grenades est juste sonore oui.Mon frère s'en ai fait explosé une dans la main (malette piégée en fin de jeu, les chefs espéraient que les scouts se coucheraient en la découvrant qui se dégoupillait, mon frère a pris la grenade pour la lancer au loin). Bon, ben il en a été quitte pour une bonne brûlure de la main comme on s'en fait aux scouts en cuisinant.
Rien de dangereux donc, faut arrêter de fantasmer. Sarigue n'a pas tort de dire que l'artisanal peut être bien plus dangeureux. Quant à l'utilisation de bien d'Etat, oui, il faut voir, c'est sans doute illégal de les sortir des casernes. |
Cela l'est même totalement, vu qu'à l'Armée Belge en tout cas, le chef de peloton instructeur ou l'officier responsable d'un exercice doit, si mes souvenirs sont bons et ils le sont ..., depuis la planification d'un exercice jusqu'au debriefing de celui-ci, compléter toute une série de documents justificatifs des quantités des classes I, III et V qui lui sont nécessaires par homme et par jour et, à l'issue de l'exercice, restituer les non-utilisés et "verres consignés" (one/one non utilisées, douilles percutées, thunderflash's,, fusées éclairantes, ...) ; s'il en conserve par devers lui, je crains qu'il ne manque à son serment d'officier ... De même pour la troupe, nous devions à l'issue de chaque exercice, contrôler que les chargeurs soient bien vides et demander à chaque soldat (sans pouvoir le fouiller) s'il ne disposait plus de munitions (ou assimilés) ; Bon, maintenant, il est un fait qu'il nous était demandé de ne pas retourner de boites de cartouches entamées à l'armurerie, par conséquent, je les partageais entre moi et mes adjoints et nous organisions un petit concours de tir entre nous pour les épuiser, afin de ne ramener que les douilles ; Bon d'accord, cela m'a bien servi, puisque de nul à l'instruction, j'ai fini champion de tir en tant qu'instructeur ... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: l'autre eh, il nous croit à l'âge de pierre !!! A l'épée mon gars, et des haches de batailles pour la piétaille et les roturiers !! Citation:Dément !! super idée ça ! J'ai d'ailleurs appris un jeu de veillée cet été, qui ressemble à ça. Le jeu des pistoleros : deux pistoleros se font face à face, la chemise/pull/t-shirt rentré dans le short et ceinturon apparent et accessible. Ils mettent chacun leurs mains sur leur tête (= loin du ceinturon). Un tiers arbitre donne le "top". Au top, ils doivent déboucler leur ceinturon + remettre les mains sur leur tête + reboucler leur ceinturon + remettre encore les mains sur la tête + tirer (poum) pour descendre l'autre pistolero. Le gagnant est celui qui a été le plus rapide (5 à 10 secondes) C'est un petit jeu drôle, pas violent, super pour une veillée ou pour passer le temps. Pet se jouer en plusieurs manches ou en championnat. Citation:Variante : les deux mains dans le dos, faire tomber par des coups d'épaules. (Souvenir de cette lutte à l'Eurojam, entre un géant français et un géant polonais encore plus grand, avec des abdos gros comme mes poings...) Citation:Variante, très utilisée à Compiègne (ma première baston, et 70% d'entre elles...) : une boucle de laine attachée au lacet. La boucle est doublée mais doit être assez large pour qu'on puisse y passer deux doigts. C'est difficile et très physique, mais exaltant : il faut plaquer l'adversaire, le maintenir au sol, lui arracher (ou plutôt le faire faire par un ptit) sa boucle qui, souvent, glisse puisque la chaussure est sale ou boueuse s'il fait humide, en plus s'il remue et qu'on a pas vérifié avant il faut regarder les deux chaussure ou trouver la boucle... Pour un non-habitué ça peut sembler assez violent (possibilité de coups de pieds au visage quand on se débat dans une mêlée) mais en réalité, et avec 5 ans d'expérience nourrie, les accidents furent peu nombreux sinon inexistants. le simple bon sens et le fair-play font qu'on évite de donner de grands coups quand on est à terre sous un gros CP avec 4 autres petits loupiots accrochés à ses godasses, sans bien voir ce qui se passe. On se débat, on remue les pieds, mais personne ne se fait mal. C'est une technique qui peut se jouer de façon anarchique, mais pour être efficace il faut beaucoup de coordination entre les grands et les petits dans la patrouilles. Au Renard en tous cas , ça forgeait un super esprit de complicité... (surtout qu'on était pas très costaud et qu'on perdait plus souvent qu'à notre tour, mais quand on gagnait c'était juste la gloire !!!) |
trident Membre confirmé
Citation:L'épée en mousse, bien sûr!!! Idéal pour un camp médiéval. Évidemment, il faut contrôler la qualité du rembourrage des armes artisanales faites par papa!!! J'ai déjà vécu un de mes camps scout ainsi. Pour éliminer l'adversaire, il fallait le toucher en bas des genoux. Les combats se sont très bien déroulés. Très peu de situations ambigües ou contestées. |
Colibri S Joyeux membre
pour répondre, leur détention est interdite car assimilé à de la première catégorie. ensuite, les effets sont bien réels. quand à fournir du lacry, des flashbang, des fumigenes mili, cela reste quand même une belle c....rie. Zebre, si ton frère s'en est sorti avec juste une brulure, il a de la chance. cela aurait pu être pire crois moi. j'ai du lancer plus de grenades de ce type en 10 ans que l'ensemble du réseau en quelques grands jeu et je parle avec le retex (retour d'expérience pardon). et si un chef veut jouer sa carrière en sortant ce genre d'artifice, libre à lui mais faut reconnaitre que c'est une belle bétise car ce nas pas "sans doute illégal" mais C'EST illégal. demander à un EOD avec quoi les talibans font leur IED... on retrouve bien souvent du matériel d'exercice détourné de sa fonction première et c'est fort facile à faire. donc non pas besoin de ce genre de truc. au pire, achetez des pétards (pas ceux qui font rigoler...) c'est moins dangeureux. projection d'eclat de plastique, du bouchon allumeur, de la cuillère, sans compter les traumas sonore qui sont bien supérieurs à un bon bison. |
kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
trident est-ce que tu pourrait développer un peu le principe du stratego, ça m'intéresse fortement! Je connais le jeux sur plateau, j'imagine que ce principe doit influer fortement sur la manière de se battre (en groupe ou seul, au foulard ou à la main plate...) Tu appliques cette prise de capacité à chaque patrouille ou à 2 équipes? Comment matérialises-tu la capacité du scout (chevalier,archer...) doit-elle être visible de tous? |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Comme projectile on a aussi de la peinture diluée qu'on tire avec des pistolets ou des pschitttt à vitre. Il faut être le moins peinturlurer possible... Avec de la farine, on ne faisait pas des grenade mais des boules de pâte, assez informes, à lancer sur les attaquants. bon évidemment il faut prévoir un tee-shirt non remettable... mais en réalité après des vrais grands jeux... y a-t-il des tee shirt propres??? |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Cette année, on a fait une attaque de fortin,2 pat' contre 2 pat'. Nous, on étaient les attaquantes. On a donc dû faire des projectils... grand moment de bonheur pour les guides!! Farine, liquide vaisselle, un peu de savon noir pour le gout et l'odeur, du poivre, un peu d'eau...le tout mélangé et bien dosé pour obtenir une pâte qui n'attache pas trop qu'on puisse leur tirer dessus! quand c'était un peu liquide...quelques poignées de terre et on en parle plus! La bataille a fait rage devant les yeux hébaïs des cheftaines! Sinon, on a aussi fait une bataille avec des "frites" de natation (de petite taille) avec une chaussette et de la peinture. Le but était bien sur de ne pas se faire peinturlurer! |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Nous quand les guides étaient en bataille de fortins, on passait discrètement au milieu l'air de rien avant de poser des fumigènes... et de se faire attraper à notre tour par les Patrouilles... |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Citation: Et une fois touché, que faisiez vous? Elles devaient sortir du fortin? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Hôpital au bord de la rivière ? |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Quelques prises amusantes pour les combats/attaques de camp, seul ou à plusieurs... Prise flamand rose : se mettre sur un pied, les mains dans le dos. Le but est de faire tomber l'autre à coups d'épaules. Le premier qui met le second pied au sol ou qui tombe a perdu Prise pince à linge : une main dans le dos, les deux pieds au sol, 5 pinces à linge chacun. Le premier qui parvient à accrocher toutes ses pinces à linge sur le foulard de l'autre a gagné. Prise Koala : les deux adversaires s'accrochent à un tronc d'arbre (on enlace le tronc avec les jambes et les bras) à environ 30 cm du sol. Le premier qui lâche prise a perdu. Prise crocodile : position pompage, interdiction de relever les fesses. Le but est de faire tomber l'autre à l'aide de ses bras. On essaye de le faire tomber en donnant des "coups" dans ses mains et ses bras. Le premier qui tombe a perdu Prise craie : chaque adversaire possède une craie. Le but est d'arriver à mettre un trait de craie sur la chaussure de l'autre. Tous les coups sont permis. Le premier qui parvient à mettre une trace de craie sur chacune des chaussures de l'adversaire a gagné. Prise corde : prise qui se déroule davantage en groupe. Le but est d'entourer complètement l'adversaire à l'aide d'une corde. Interdiction d'immobiliser complètement l'adversaire. Le premier groupe qui parvient à entourer complètement l'autre a gagné. Carré de la mort : on trace un carré au sol. Deux équipes ou deux adversaires s'affrontent dans le carré. Le but est de faire sortir l'adversaire du carré, tous les coups sont permis. Une fois que l'on se trouve en dehors du carré, on a perdu Prise Jedi : même principe que le carré de la mort. On trace un cercle au sol. Chaque adversaire possède un grand bâton. Les adversaires ne peuvent pas se toucher directement, ils doivent se pousser l'un l'autre bâton contre bâton. Le premier qui parvient a pousser l'autre dehors a gagné |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |