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"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
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Argali2007
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Marsyl : diabolisé est un peu fort, mais disons que c'est à peu près ça. Beaucoup de GSB ne les considèrent pas comme de "vrais" scouts à cause de 2 points particuliers liés à la relation à la religion, grosso modo.
En gros, ce n'est pas le terme de chef qui dérange, c'est autre chose. Comme je te l'ai dit, le terme de chef n'est pas non plus à bannir chez nous. Même si les associations nationales réforment leurs documents officiels, beaucoup d'animateurs belges se font encore appeler "chefs" et y tiennent ; et en formation, des cadres utilisent aussi le terme de chef. Si moi-même je deviens cadre et que je discute avec un animateur qui préfère le terme de chef, je dirai chef puisque cela a de l'importance et du sens pour lui. C'est toujours la question de comprendre que l'autre peut avoir un avis différent du sien (même opposé) et de le soutenir dans sa démarche.

J'avais moi-même une idée assez négative des SDE sans en avoir rencontré, on m'en avait juste parlé. Je trouvais mes préjugés un peu facile, d'où ma venue sur ce forum.

Old : tu n'as pas tort, dans certains groupes locaux, le "pré-louvetisme" comme tu l'appelles se transforme en véritable garderie. Mais ce n'est pas dû à l'existence de la branche elle-même, c'est souvent dû à la mauvaise qualité de l'animation scoute/scoutisme qui y est pratiqué. Comme ce sont de jeunes enfants, les chefs ne se forment que peu, ne lisent pas les documents de la fédération, ne connaissent pas l'ambition éducative du mouvement, ne connaissent pas les objectifs pédagogiques de la branche. Cette ignorance conduit immanquablement à une non-information auprès des parents, qui prennent les scouts pour seulement un endroit où leur gosse se défoule le samedi après-midi et rien d'autre. Mais attention, ce n'est pas une généralité, et je n'ai pas fait de thèse de doctorat avec statistiques sur le sujet, je parle évidemment de ce que j'ai vu mais aussi de chefs qui m'expliquent ce qu'ils font.
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l'Exeat
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Je trouve ce vocable d'"animé" particulièrement curieux et étranger au scoutisme qui veut éduquer le jeune par le jeune.

Animateur/animé
Enseignant/ens eigné
Directeur/dirigé
Conducteur/conduit

Une relation absolument sans équivoque : l'adulte anime, le jeune subit cette animation jusqu'à en devenir "animé" lui-même. L'organisation semble lui nier par ce vocable le droit d'agir et d'être et concepteur et acteur de sa vie scoute. Pire qu'un exécutant : une marionnette.

C'était bien la peine d'abandonner le terme de "chef" pour accoler à son remplaçant "animateur" (qui est, à mon sens, vide du concept de responsabilité) cette abomination d'"animé" pour désigner un scout, quelqu'un qui est tout, sauf un pantin.
Certains vont me dire que ce ne sont que des mots.
Mais le choix d'un vocabulaire spécifique, surtout lorsqu'on fait ce choix pour opérer volontairement un glissement sémantique, est particulièrement révélateur de ses choix pédagogiques : plus qu'étrange, presque effrayant. Qu'est-ce que... quoi ?
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Old GIlwellian
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Justement Argali mon opinion sur le pré-scoutisme est aussi celle de beaucoup de personnes au sein de l'OMMS, basée sur un constat international sur plus de trente-cinq années d'existence de branches pré-louveteaux dans des dizaines de pays. Dans la majorité des cas cela a entrainé le centre de gravité du mouvement qui devrait être treize-quinze ans vers le bas en plombant la branche aînée. Cela a entrainé la quasi disparition de la branche route dans plusieurs pays dont le tien. S'il existe un choix à faire entre ouvrir des unités pré louveteaux ou un clan d'aînés dans un groupe local (unité chez vous) le choix est simple ce sera le clan.

Pour ce qui est du vocable "animé", un participe passé, un état passif, quelle horreur. Les jeunes ne sont pas les objets de l'animation mais les acteurs de leur propre développement dans le scoutisme, quand à animateur sa dernière syllabe évoque le terme organisateur tant prisé au Club Méditerranée. Non à un scoutisme centre de loisirs ou club de vacances, on voit trop de ce type de scoutisme dans trop de pays, que nous francophones sachions au moins résister à cette dérive. Ce n'est pour autant que ce terme de chef me satisfait pleinement, mais faute de mieux en français moderne (moi j'aimais mieux scoutmestre comme Menu).
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Grizzly_90
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Scoutmestre est toujours utilisé, mais ce n'est pas la même chose...
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Argali2007
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Je ne vois pas où est le problème de définition que vous soulevez.
Je vois le terme "animé" d'une toute autre façon.

Animé = doué de vie ou de mouvement ; vivant ; plein d'animation, de vie, d'entrain

Je trouve au contraire que c'est bien plus positif de l'appeler "animé" que de l'appeler "jeune". L'animateur est celui qui donne l'impulsion, et l'animé est celui qui s'anime lui-même, guidé par l'animateur qui n'a fait que lancer sa propre animation. Vous en tant que chef, vous ne servez pas à rien, vous devez être là pour donner l'impulsion du mouvement, transmettre votre savoir et les valeurs scoutes. Vous donnez une impulsion, et c'est au jeune d'en faire une action, d'agir, de se prendre en main et donc de s'animer. Personnellement, c'est comme ça que je le vois.

Rien à voir avec une pseudo-marionnette ou un pantin dont on se sert!
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mendu1
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Scoutmaster, serait plus chic !
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trident
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Le 2011-01-16 10:42:00, Argali2007 a écrit :

Comme ce sont de jeunes enfants, les chefs ne se forment que peu, ne lisent pas les documents de la fédération, ne connaissent pas l'ambition éducative du mouvement, ne connaissent pas les objectifs pédagogiques de la branche.
On peut m'expliquer à quoi le pré-louvetisme?

La question de la pertinence du louvetisme est facile à répondre. Elle se trouve dans plusieurs variantes du cérémonial de promesse:

Akéla: Que désires-tu?
Patte-tendre: Être louveteau.
Akéla: Pourquoi?
Patte-tendre: Pour devenir un véritable Éclaireur plus tard.

Donc le louvetisme prépare le jeune au scoutisme.
Mais le castorisme, farfadisme, lutinisme? Ça sert à quoi?
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trident
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Citation:
Le 2011-01-16 21:21:00, Argali2007 a écrit :

Je trouve au contraire que c'est bien plus positif de l'appeler "animé" que de l'appeler "jeune".
Je n'appelle mes garçons ni "jeunes", ni "animés", mais simplement "scout" Grand sourire
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Old GIlwellian
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Moi je les appelais par leur prénom (ou leur totem s'ils en avaient un).

pour le pré-louvetisme cela me paraît correspondre plus à une demande des parents désireux de se débarrasser de leurs gosses plus jeunes qu'à un réel besoin des gamins de 5 à 7 ans. A quel âge l'Eglise a t-elle fixé l'âge de raison ? Que disent les psychologues de l'enfance de cette tranche d'âge ? Cela est-il en phase avec une proposition respectant les principes fondamentaux et la méthode scoute ? Les SGdF très pragmatiques parlent d'un service (comme les centres de vacance des EEdF ?) et non d'une branche.
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Mr Isatis
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Si c'est juste une question de mot et d'allergie au terme "chef", je signale que les scouts allemands utilisent toujours le terme Fuhrer dans leur hiérarchie et ça ne semble choquer personne. Et ils ne sont pas sans arrêt en train de tendre le bras en l'air non plus... belebleb
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mendu1
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Vous cherchez un vrai chef !
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Argali2007
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Isatis : bien oui, nous ça nous choque parce qu'on l'assimile à Hitler, mais c'est comme "el gaudillo" et "il duce", ce sont des noms communs qui font partie de ces langues.
D'ailleurs, dans certains musées, des brochures explicatives sur les collections sont proposées, en français ça s'appelle souvent "guide de visite" ou ce genre de terme, et les brochures en allemands indiquent "Fuhrer" Clin d'oeil
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mafalda
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Pour en revenir au prélouvetisme et préjeannettisme ( vous aviez dû oublier Grand sourire ) , pour les exemples que j'ai connu, les chefs et cheftaines étaient le plus souvent très impliqués et bien formés.

Il faut savoir que des louveteaux et des jeannettes se tiennent déjà quelquefois difficilement, alors à l'âge farfadet lutin ou autre , les occuper ( les animer, les scouter ) est bien plus complexe qu'il n'y parait.

S'occuper / animer de cette tranche d'âge est très impliquant ( je ne dis pas que les autres branches ne demandent aucun investissement ) , et qu'il y a des gestes/activités que les plus grands font tout seuls, et là ce n'est pas le cas , et surtout que les activités doivent être encore plus pensées et diversifiées aux vues des capacités psychomotrices et intellectuelles des enfants.


mendu Bravo
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Comment peut-il y avoir une loi, même hyper simple, comprise de tous, un engagement sur cette loi, une progression personnelle dans laquelle l'enfant est acteur conscient, de petits groupes sous la conduite d'un leader naturel qui ne soit pas un adulte ? Quid des activités en plein air ?

Est-ce de l'animation pure et simple comme dans un centre de loisir ou une proposition éducative avec des buts, des objectifs, des relecture avec des gamins, le jeu des conseils ?
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Morzini
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*****il y a une réelle pédagogie avec temps spi intégré pour les farfadets, qui ne doivent pas faire du scoutisme, ni du louvetisme, ni du centre aéré, tout ça est précisé dans un petit bouquin, et ils ont aussi un imaginaire qui leur est propre. ça sert aussi à recruter des parents qui s'investissent dans le groupe, c'est donc de ce côté, plutôt positif, et qui co-organisent les activités farfadets. Pour en revenir au terme de chef, le mot n'est pas prononcé, c'est un "parent référent coordinateur". En aucun cas donc il ne s'agit de se débarseer des enfants, comme je l'ai lu plus haut, mais bien de s'en occuper soi-même avec les autres parents, et c'est d'ailleurs pour ça que papa-maman intéressés au départ hésitent à mettre leurs petits aux farfadets et y réfléchissent à deux fois. De plus il n'y a pas excessivement de moyens injectés dans la branche (ou le projet), puisqu'on compte sur les parents pour ci et pour ça (et ça marche) encore que vous me direz, ça dépend du groupe et c'est sans doute vrai.

Pour revenir sur le mot chef, y a pas à tortiller des fesses pour marcher droit, on est dans une société qui a peur des mots (la société des euphémismes...cherchez, il y en a plein, ça fait plus politiquement correct) et même le mot chef fait peur et doit être remplacé ... c'est quand même assez symptomatique d'un état d'esprit ... particulier !
Mais bon, pour moi, un chef c'est un chef et il commande.
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  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Irbis
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Je crois que tu parles de la proposition SGdF là AncienFSEalsace.
Il serait peut-être bon de le préciser pour éviter les généralités et les amalgames entre un mouvement et un autre Sourire
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Surtout que pour les SGdF, les farfadets ne sont pas une branche mais un service. Curieux la spiritualité pour des 5-7 ans alors que l'Eglise ne les admet pas encore au catéchisme.
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Ecureuil
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Euh, old, Le catéchisme commence justement à 6 ans!
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Argali2007
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Chez nous (GSB), c'est une branche à part entière, avec tout un imaginaire et un projet pédagogiques développés : nutons chez les GCB, castors chez les SGP et baladin chez "les scouts". Je ne connais pas assez les GCB, mais en tous cas chez les SGP et la FSBPB, on a des fiches type "animerSpi" pour des baladins et on a une progression.
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En France Ecureuil on préconise de commencer le catéchisme en classe de CE1 soit 7/8 ans. D'ailleurs l'Eglise a fixé l'âge de discernement à 7 ans, d'après Elle avant on est rarement capable de distinguer soi-m^me entre le bien et le mal.

Argali2007 pourrais-tu nous dire combien la Belgique compte de routiers au sein des fédérations reconnues par l'OMMS, quel est le pourcentage de membres de la branche route par rapport à l'effectif total des diverses fédérations ? Combien ces fédérations comptent-elles de pré-louveteaux et quel pourcentage de pré louveteaux au sein de l'effectif total ?

Pour tous un petit sondage : quelle la branche la plus importante : la route (ou le feu) ou les pré louveteaux/jeannettes ? Savez-vous quelle est la position de l'OMMS sur le sujet ?
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C'est la première communion que l'on reçoit à 7 ans, age de raison. Et avant cela, on reçoit déjà le catéchisme.
Le fait qu'un petit n'ai pas encore eu de cours de catéchisme n'est pas un obstacle à des moments de spiritualité pour eux (chez nous = branche castor de 6 à 8 ans). La spiritualité, ce n'est pas donner cours de catéchisme, c'est leur apprendre à prier et prier avec eux, c'est approfondir leur relation à Dieu. A t'en croire les p'tits ne peuvent pas prier le petit jésus et aller à la messe parce qu'ils n'ont pas reçu de catéchisme, pourtant c'est de la spiritualité.
Désolé pour le hs.
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Argali2007
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Old : qu'appelle-tu la branche route? Les 16-18 ans ou les 18-23 ans ?

Si tu parles des 16-18, les " fédérations francophones de GSB ont développé cette branche dans le parcours scout : les pionniers chez les SGP et la FSBPB et les guides horizons pour les GCB. C'est une branche à part entière qui fait partie du programme scout officiel de ces fédérations et, je ne connais pas les chiffres officiels, mais les groupes qui n'ont pas de branche 16-18 sont assez rares.

C'est la même chose pour le pré-louvetisme : c'est une branche à part entière qui est officiellement développée dans le programme scout de ces fédérations, avec comme noms de branche : castors, baladins et nutons. Et, comme pour la branche 16-18, les groupes locaux qui n'ont pas ces branches sont plus que rares.

Si tu parles des 18-23, c'est une branche qui n'est presque pas développée. Chez FSBPB, on appelle "la route" la branche qui regroupe des anciens chefs. Il n'y a pas de branche 18-23 proposée officiellement par la FSBPB. Chez les SGP, pas de proposition officielle non plus. Quant aux GCB, la route concerne les plus de 18 ans et c'est une branche qui est officiellement présente sur le site internet et dans les documents de la fédération.
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La Route 17-25 ans, c'est la branche des jeunes adultes et non celle des grands ados (14 ou 15-17 ans).

Pour écureuil :
http://qe.catholique.org/communion/82-a-quel-age-faire-sa-premiere-communion
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Ah d'accord, je demandais précision car "routiers" n'a pas le même sens d'un pays à l'autre. Donc je te confirme : la branche route 17-25 n'existe de manière officielle que chez les GCB (pour les fédérations francophones belges membres de GSB, je le reprécise). Chez les SGP, je ne suis pas assez longtemps dans le mouvement pour te dire si oui ou non il existe comme à la FSBPB une Route non-officielle qui regroupe des jeunes adultes ou de vieux chefs, je ne sais pas.

Tu trouveras le détail des branches sur les sites officiels des fédérations francophones belges.

Je vais chercher du côté flamand des associations néerlandophones de GSB pour avoir plus de détails.
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Merci Argali, l'hypothèse est la suivante : le développement d'une proposition pré louveteau a tendance à nuire à celui d'une branche aînée au sein d'un mouvement qui à pour but de former de futurs adultes. La pyramide des âges dans les associations qui ont adopté une branche pré louveteau tendrait à montrer que les tranches d'âge 14-17 sont sous représentées et les 17-25 ans quasi inexistantes. Constatation faite au Canada, en Australie, en Grande Bretagne et en Irlande. Un pays européen comme l'Italie qui pour l'AGESCI a refusé la proposition castorini possède l'une des branches route les plus développée et une déperdition moindre des effectifs dans les tranches d'âge plus âgées. En France l'AGSE et les SUF n'ont pas de pré louvetisme et leurs branches aînées sont en pleine vitalité. L'expérience prouve qu'il est très difficile de faire une proposition scoute continue à un jeune pendant une durée de plus de douze années (à moins de devenir chef) Si on commence le scoutisme à cinq voire quatre ans comme dans certains pays est on suffisamment mûr pour devenir chef à dix-sept ans sans faire un peu de route et sans que le scoutisme proposé n'en souffre en devenant plus un prestataire d'activités qu'un mouvement d'éducation. Un jeune de dix-ans pourra être un excellent animateur, sera t-il pour autant un éducateur ?
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mafalda
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Très belle analyse Old, je la partage totalement.
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trident
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Citation:
[...] alors à l'âge farfadet lutin ou autre , les occuper ( les animer, les scouter ) est bien plus complexe qu'il n'y parait.

Soyons sérieux : les propositions pré branche jaune, j'appelle ça une garderie éducative.

Re soyons sérieux : aucun parent recruté au sein du pré louvetisme n'ira "animer" aux pionniers, surtout si son jeune a 7 ans. Le but égoïste du parent est d'être présent pour son enfant. Si celui-ci chemine, avec chance (sans être lassé) aux pionniers, alors oui, peut-être le parent sera encore présent.

Old parle d'une hypothèse. Je serai plus cinglant. C'est un fait. C'est une cause du déclin du scoutisme. Le groupe pré branche jaune tire l'âge moyen du mouvement vers le bas et tue la branche senior. Je le vois au Québec et je m'en désole. Le pire là-dedans, c'est que je suis entouré "" d'animateur "" (déjà ça part mal: ce ne sont pas des chefs) qui ne voient pas cela ainsi et qui trouvent légitime la branche pré louveteau. J'ai déjà parlé de cela à mon chef de groupe et les castor sont toujours présent. Je lui ai dit à maintes reprises qu'on devrait fermer cette unité. Quand on ne veut rien comprendre, on ne comprend rien.
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Old GIlwellian
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C'est surtout la constatation de certains faits récurrents à travers le monde par des membres de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout qui conduit à se poser la question sur la pertinence de l'existence d'une branche pré-louveteau dans des pays ou associations qui ne disposent pas des structures nécessaires et de l'encadrement adulte suffisant pour faire vivre cinq branches (sections/tranche d'âge) au sein de la plupart de leurs implantations locales. Quelle est la motivation derrière la décision prise par un groupe d'ouvrir une unité de pré-louveteau ? Répondre aux demandes pressantes de parents désireux de se débarrasser du petit dernier quand l'aîné va aux louveteaux ? Augmenter les effectifs du groupe local ? Pallier à la déperdition des mêmes effectifs dans les tranches d'âge supérieures, exemple : une équipe de six pionniers et un clan de trois routiers ? Offrir un scoutisme de qualité aux plus jeunes, éduquer les plus jeunes en utilisant tous les éléments de la méthode scoute afin qu'au bout d'un programme continu de développement personnel à travers les différentes branches on puisse former de futurs adultes aptes à faire des choix libres et à prendre une part active dans la société ? Sachant que pour cela il faudra assurer la continuité pédagogique en terme de recrutement de chefs/éducateurs adultes sur une quinzaine d'années en tenant compte du turn over.

Si on se contente d'animation au jour le jour avec planification courte c'est faisable, si on est plus ambitieux et qu'on garde à l'esprit sa mission d'éducateur c'est un peu plus difficile, mais c'est ainsi souvent qu'on raisonne dans les échelons supérieurs d'une association scoute on doit avoir une vision à long terme.
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laricio
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Le 2011-01-18 17:17:00, Old GIlwellian a écrit :

En France l'AGSE et les SUF n'ont pas de pré louvetisme et leurs branches aînées sont en pleine vitalité.


Qu'entends tu exactement par vitalité: le nombre? la qualité? la participation aux manifs nationales? la proposition?
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