Jeudi 18 Avr 2024
22:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Blagues" racistes chez les jeannettes
Lulu
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 16 Avr 2014
Messages : 20

Réside à : France
Patientez...

Alors voilà.... je pense que ce message peut malgré tout rentrer dans la catégorie, et j'ai re-cerné le problème pour qu'il soit plus "présentable"

Donc en fait dans ma ronde on a une jeannette que je ne saurais nommer, qui est assez calme et disciplinée malgré parfois quelques remarques "borderline" faites aux cheftaines lors des grands jeux par exemple.
Je m'explique: Pour notre thème de l'année (peter pan), les jeannettes voyagent de pays en pays à chaque réunion "grand jeu". On a eu les droit plusieurs fois à des "oh tiens un voleur" quand on etait déguisées en marocaines, à des "oh des chintoks" pour la chine et ainsi de suite.
Ci ce n'etait que ça, on l'aurait reprise et on serait passées à autre chose. Mais nous entendons souvent lors de ses conversations avec les autres des clichés, remarques racistes, homophobes et/ou très politisées; des "blagues" sur des sujets sexuels (pas des plus fines en plus Sourire )..
Nous la reprenons, voire lui avons clairement fait prendre conscience de l'énormité de ce qu'elle disait mais rien n'y fait, et en plus elle fait rire les autres.
Ceci donne une ambiance très moyenne que je ne désire pas pour ma ronde.

Comment avez vous fait dans des situations similaires? Que feriez vous? Je vous avoue que je suis un peu désemparée, on ne veut pas donner trop d'ampleur au problème pour ne pas lui donner d'importance et lui donner en définitive ce qu'elle veut mais on pense qu'une sensibilisation à des valeurs comme la tolérance, le respect serait de mise.

Merci pour vos idées, je pense qu'avec du recul certains risquent d'y voir plus clair Sourire
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / ex-sgdf  Profil de Lulu  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Tu es donc au SUF, je ne sais plus s'il y a un(e) CG (Chef(gaine) de Groupe). S'il y en a un(e), il est important de lui en parler et en tête à tête (pas de téléphone ou lettre ou mail).

Ensuite prendre du temps avec les parents. En leur expliquant le problème. Notes clairement les blagues racistes. Que tu puisses les ressortir aux mots près. C'est important car dans ce genre de blague, chaque mot à une importance et un poids.

Mais il est important d'agir rapidement. Car je suppose que ça fait depuis septembre, si ce n'est l'année dernière (si elle était déjà jeannette) qu'il y a de telle blague et allusions.

Pour ce qui est des blagues "sexuelles", n'oublie pas que (à voire avec son âge) c'est un moment où les filles découvre leur sexualité entre les jeannettes et les guides.



Pour conclure, il faut que tu saches comment la fille voit les choses. Les prend-t-elle au sérieux? Si oui, attention aux parents, ils sont peut-être eux mêmes atteint. Si c'est non, parles en aux parents.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

En gros si je comprends bien, si elle continue, c'est en partie parce que d'autres jeannettes rient à ses "blagues". Donc ce n'est pas seulement elle qu'il faut reprendre, mais toute la ronde. En n'oubliant pas une chose : tout passe par le jeu !
Ainsi, vous organisez un jeu, toujours dans l'imaginaire, où la jeannette en question ne sera pas directement visée et où les autres jeannettes pourront prendre conscience du problème et lui faire la remarque à elle directement. Si ça n'a pas marché quand vous lui avez fait la remarque, ça marchera si ses amies lui font.

Exemple de Jeu que j'avais fait quand j'étais caravelle mais qui peut être adapté pour des jeannettes :
Un groupe, représentant une communauté a des règles de fonctionnement bien précises. Ex : pour se dire bonjour on fait tel signe, pour entrer en communication on dit telle chose.... Un autre groupe représente une autre communauté et essaie de l'intégrer. Pour cela, elle doit d'abord observer la communauté 1 et apprendre les codes pour pouvoir communiquer avec elle. Il est possible dans une 2ème partie d'échanger la communauté d'accueil et la communauté accueillie en changeant les codes donnés. Il peut être intéressant à la fin de revenir sur les difficultés qu'elles ont eu à intégrer une communauté.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, dis moi si ce n'est pas le cas, en espérant avoir pu t'aider !
FSS

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Lulu
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 16 Avr 2014
Messages : 20

Réside à : France
Patientez...

oui, on en a touché un mot aux chefs de groupe, qui nous ont dit d'en parler seules à seule avec la jeannette lui expliquer calmement ce qui n'allait pas et de lui donner une chance de s'exprimer là dessus, ce qu'on a fait en vain.
Je pense que ton jeu n'est pas mal, on essaiera de mettre qqch comme ça en place, et puis de 'répertorier' les blagues.

Mais dans cette situation, ce qui me gêne ce n'est pas tant les blagues racistes (en toute honneteté une blague de mauvais goût, ça arrive à tout le monde), mais les remarques (serieuses?) qu'elle fait en parlant à ses amies, et la récurence avec laquelle ça arrive. Enfin bref, cela met une sale ambiance dans la ronde sans que les interesées ne s'en rendent forcément compte.

En revanche, ça ne fait que depuis peu, de l'ordre de quelques mois qu'elle a se comportement de "perturbateur". Puisque c'est vraiment ça, elle cherche à perturber le calme de la ronde (qui je dois dire est assez disciplinée et polie) et de se faire remarquer et reconnue par les 2-3 autres excitées (mais qui ne posent pas de réel problème mis à part des bavardages.. Bref, pas grand chose)
belebleb
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / ex-sgdf  Profil de Lulu  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A mon avis, elle cherche à se mettre en valeur auprès des autres et a pu constater que cela fonctionnait facilement. Peut-être pourrais-tu lui expliquer, ainsi qu'à ses parents, qu'il y a d'autres manières, peut-être un rien moins faciles, pour arriver au même résultat, lui demander d'en choisir l'une ou l'autre compatible avec son caractère et de périodiquement discuter avec elle sur son évolution dans cette nouvelle voie ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Bonsoir Lulu,
Quel âge a ta Jeannette ?
Tu sais que certains enfants grandissent plus vite que d'autres. Peut-être est-il temps pour elle de "monter"à la Compagnie ? Je me souviens que lorsque j'étais cheftaine chez les Louveteaux nous avions un garçon qui tenait des propos non adaptés pour des enfants de cet âge. Nous en avons discuté entre cheftaines,avec le Commissaire (ben à Monaco on a tout sur place). Grand sourire
et ensemble, en accord avec le Chef de Troupe, et ses parents il est monté à la Troupe en cours d'année, où il s'est épanoui. Mais comme te l'a conseillé Fauvette Bxl parlez avec elle, avec ses parents - comment est-elle chez elle ? -.
Si vraiment elle est trop jeune pour la Compagnie confiez-lui une responsabilité dans sa sizaine (tenue du journal, faire des photos, préparer une fête), enfin les idées ne manquent pas.
Bon courage Lulu.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je plussoie Colinot. CE genre de comportement est souvent un symptôme qu'il est temps de quitter la ronde et de passer à la compagnie (ou de quitter la meute et monter à la troupe).

Il faudrait en outre connaître bien le milieu familial. Peut-être que ces blagues sont fréquentes à table et émanent d'un membre de la famille plus âgé à qui on cherche à s'identifier pour passer pour une grande.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lulu
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 16 Avr 2014
Messages : 20

Réside à : France
Patientez...

La petiote n'a que 10 ans depuis mars, c'est bien trop juste pour la compagnie, et elle est 3eme de sa sizaine.. Enfin bon bref, je pense que je parlerais à ses parents, sans pour autant dramatiser le truc parceque je ne pense pas qu'il faille donner plus d'ampleur que ça au problème...
Après, responsabiliser notre fillette est aussi une bonne idée, on va voir ce qu'on peut essayer de faire, il faut que je voie ça avec le reste de la maitrise mais lui faire cueillir sa fleur blanche (oui, elle traine) le plus tot possible et l'occuper avec des signes (hirondelle zélée lui irait bien je pense) serait peut etre une bonne idée
.
J'aime beaucoup l'idée du jeu sur le respect et les codes de le vie en groupe.
Une petit cocktail "respect" attend ma ronde à la rentrée!

Quant à connaitre le contexte familial, je me vois mal "bon madame x, qui est raciste chez vous? Non parceque bon vot' fille.."


Enfin bref, merci a tous, je me rends aussi compte que cela m'avait peut être un peu trop affecté et que j'aurais peut-être du predre un peu de distance et voilà!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / ex-sgdf  Profil de Lulu  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour connaître le contexte familial rien de tel que de se faire inviter à dîner par les parents, ça crée des liens et ça permet d'observer. Ce qui est bien aussi c'est de voir la chambre de la gamine, elle a sa chambre à elle, la partage avec une sœur plus grande, avec un ou des frères, etc... Au besoin tu demandes des info à l'aumônier/conseiller religieux.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lulu
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 16 Avr 2014
Messages : 20

Réside à : France
1
Patientez...

oui je vais voir ça, encore une fois si on lui "donne" sa fleur blanche (non, c'est pas bien mais il faut faire quelque chose) et qu'elle prépare le signe "marmiton" ça fait un bon prétexte (mouhahaha)..
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / ex-sgdf  Profil de Lulu  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ne pas être « bisounours » non plus. Tout le monde rit au dépend de quelqu'un, si ça ne va pas plus loin ce n'est pas grave. Quant aux mots pour désigner une population, il ne faut pas en avoir peur, ceux qui n'osent pas appeler un félin domestique de petite taille, un chat, c'est grave. Ces mots ne sont désobligeants qu'en présence des intéressés. Il faut juste être conscient qu'ont peut les blesser mais qu'eux aussi en ont autant pour nous.

L'usage de sobriquets péjoratifs existera toujours pour stigmatiser des comportements de ceux qui nous agacent ou que nous ne comprenons pas : nous sommes les Froggies des Roastbeefs, les Roumis des musulmans, les longs nez des extrême-orientaux. Mais de là à y voir des propos forcément racistes, il faut arrêter la psychose.

Certes, ça choque tes convictions et ta sensibilité, parfois une saine explication avec la personne remet en place ses propos, tu ne pourras jamais rien contre les idées.

Le cliché qui dit que patrons et ouvriers, employés du privé et fonctionnaire sont ennemis est aussi une forme de racisme, si on va au fond des choses. Au-delà de la notion de « race », il faut aussi voir celle de condition sociale, de confession, de vêture, etc. Aujourd'hui dès qu'on désapprouve ou qu'on montre son désaccord, une autre idée, tout de suite on est accusé de racisme et d'autres mots en isme tout autant péjoratifs et désobligeants.

Dis-lui qu'elle aussi peut être en but à ces qualificatifs vexants : « Ne fais (dis) pas autres, ce que tu ne veux pas qu'on te fasse (dise). »

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

l'ENJ est ton amie! n'hésites pas à les contacter si le problème continu!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net