TRAVAUX
DE LA Troupe
1ère Clermont-Ferrand
PÂQUES 2003
Bienvenue
au château du domaine scout
de la Fraternité du Scoutisme !
Après
avoir vu sur le site internet de la Fraternité du scoutisme
le projet de construction d’un domaine dédié
au scoutisme, la maîtrise de la troupe SUF 1ère Vercingétorix
de Clermont-Ferrand, très motivée par ce projet, a
contacté la Fraternité pour proposer d’apporter
sa pierre (au sens propre comme au figuré) à ce vaste
projet au service du scoutisme.
C’est
ainsi que toute la troupe eu l’honneur d’être la première
unité à participer à ce projet naissant en campant
du 28 avril au 1er mai 2003 au château du domaine scout et en participant
activement à sa réhabilitation.
Petit aperçu…
L’arrivée
au camp… à l’entrée du château
et à l’emplacement de l’ancien pont-levis (les
douves ont été comblées à cet emplacement
pour permettre l’accès au château).Peut-être
qu’un jour des scouts ou des routiers reconstruiront un
véritable pont-levis…
Au
pied de l’enceinte dans les douves du château…
Le
terrain a été testé et aprouvé:
idéal pour jeu et bastons amicales
Mais comment
mieux profiter d'un pareil domaine que par un GRAND JEU
30 Avril 2003…
le soleil n’est pas encore levé, il fait assez froid dans
les bois du château, pourtant, c’est bien maintenant que commence
le grand jeu…
Tout
débute lorsque plusieurs patrouilles remarquent qu’un des
leurs a disparu pendant la nuit. Simple coïncidence ? Certainement
pas. Le voilà le grand jeu ! Tous nous sommes rapidement prêts
et allons chercher des explications auprès de nos chefs mais quelle
n’est pas notre surprise lorsque nous nous apercevons que nous n’avons
plus aucun moyen d’accès au château…
Quelques
minutes plus tard, trois hommes cagoulés (les chefs évidemment
!...), nous expliquent du haut du donjon le déroulement du jeu
: les prisonniers ne seront relâchés qu’en échange
de plusieurs autres et les prochains messages seront envoyés par
flèches exclusivement… Immédiatement, plusieurs scouts
se retrouvent capturés mais les négociations pour leur échange
n’aboutissent pas car elles sont trop risquées : il ne fallait
pas, surtout pas, que nous puissions pénétrer dans le château.
Tout échange devenait alors impossible.
Bientôt c’est l’heure du petit déjeuner…
et pour un petit déjeuner plein d’énergie et de calcium,
rien de tel que de se retrouver couvert de lait ! Très peu de ces
vivres matinales, lancées du haut des remparts, arrivent en un
seul morceau dans nos mains… Ce sera de ce fait pour la plupart
d’entre nous un repas assez frugal…
Après
ce court moment de répit, nous sommes informés que les prisonniers
seront finalement délivrés aux patrouilles qui gagneront
des défis. A l’issue de ces derniers, plusieurs des captifs
sont relâchés et sortent du château via les airs par
tyrolienne.
Avec
toutes ces activités, l’heure du déjeuner arrive rapidement.
Pas de surprise, ce repas est aussi copieux que l’était le
petit déjeuner, c’est ça aussi les grands jeux !…
Au début de l’après midi, la troupe est
divisée en deux parties, une qui s’allie avec les chefs pour
défendre le château et l’autre évidemment chargée
d’assiéger ce dernier. Ces deux clans ont des règles
et des objectifs différents à atteindre : les défenseurs
du château doivent d’abord mettre au point leurs moyens de
défense alors que les autres doivent aller chercher un indice au
Musée de la chasse de Gien. Après une heure de préparatifs
de défense, c’est le deuxième groupe qui est à
son tour envoyé pour admirer les trophées de ce musée
avant la « bataille finale ».
A
son retour au château quelques heures plus tard, cette équipe
remarque que ses moyens de défenses ont pour la plupart été
détruits et malheureusement, l’heure du « combat
» approche dangereusement…
Finalement,
le siège du château commence, des échelles confectionnées
avec les épées des preux chevaliers sont placées
contre les murs et certains des scouts commencent déjà
à les gravir, l’eau n’est pas très dissuasive
même si beaucoup d’entre eux en ont reçu une
bonne dose… Après plus d’heure de combat, ce
sont finalement les assaillants qui réussissent à
prendre le contrôle du château et sortir vainqueurs
de toutes ces épreuves.
(Reconnaissons qu’ils n’ont pas tout à fait l’allure
de preux chevaliers…)
Le Grand Jeu était dès
lors terminé. Ce fut une aventure marquante, riche en amitié
et en partage.
Mais il ne fallait pas
en rester là, ce domaine attendait aussi nos bras musclés
pour être réhabilité.
LE SERVICE DE RÉHABILITATION
DU CHÂTEAU
Après la livraison
de nouvelles pierres devant le château, il faut les entrer
dans la cour intérieure. Une chaîne est donc organisée
pour acheminer ces pierres qui serviront à rebâtir.
Certains
d’entre-nous ont désherbé les murs extérieurs
de l’enceinte du château et des douves pendant que d’autres
creusaient encore et toujours jusqu’à découvrir
un passage inexistant…
Un
camp exténuant… entre le grand jeu et le service de
réhabilitation les scouts sont rentrés à Clermont-Ferrand
bien fatigués mais un des souvenirs inoubliables.
Si
des routiers, des compagnons ou d’autres chefs et cheftaines souhaitent
participer à ce projet en venant camper avec leurs unités
pendant quelques jours au domaine scout (situé dans le Loiret)
et offrir 1 journée de service à la reconstruction du château,
contactez-nous à direction@fraternite.net