La Fraternité du Scoutisme
 Sommaire :
     Citation
 Le Scoutisme :
   Diplomatie

        L'UIGSE reconnue par Rome
   En approche
        RNA SUF
        Adorations interscoute: la résurrection
        1er Sympsioum Interreligieux Scout mondial
   Projets d'année
        Printemps 2004
        Semper Altius 2004
   Aide demandée
 Eglise
        Holywins 2003
 Sur le site:
       Rien :-)
                   Circulaire d'Octobre 2003



Citation

« Les Scouts sont des frères entre eux, comme il apparaît chaque fois qu'il se rencontrent dans le monde entier. Ils ont leurs signes secrets par lesquels ils se reconnaissent mutuellement. Ils sont prêts à accueillir et à aider tout le monde. Un Scout vous donerait ce qu'il a de mieux en fait de nourriture ou d'hébergement, mais il ne s'attendrait pas à être payé pour cela, pas plus qu'il ne s'attendrait à ce qu'on lui crache à la figure pour la même raison. Un Scout sacrifiera sa vie pour sauver son copain, ou même un étranger, spécialement s'il s'agit d'une femme ou d'un enfant. »

Sir Baden Powell
Yarns for Boys Scout, 1909

« Le Scoutisme est une fraternité: un mouvement qui, concrètement, ne tient aucun compte des différences de classes sociales, de religions, de nationalités ou de races, grâce à l'esprit indéfinissable dont il est pénétré, celui du “Gentilhomme de Dieu” »

Sir Baden Powell
Aids to Scoutmastership, 1944

sommaire

SCOUTISME

v Diplomatie


Ø L'UIGSE est reconnue officiellement par le Vatican


 L'Union Internationnale des Guides et Scouts d'Europe (UIGSE) a été reconnu officiellement par un acte du St Siège le 26 Août 2003 dernier.

En voici les termes:

"Vus les articles 131-134 de la Constitution Apostolique Pastor Bonus, sur la Curie Romaine, ainsi que le canon 312, § 1, 10 du Code de Droit Canonique, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète :

  • La reconnaissance de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe - Fédération du Scoutisme Européen comme association privée internationale de fidèles de droit pontifical, dotée de personnalité juridique, conformément aux canons 298-311 et 321-329 du Code de Droit Canonique.
  • L’approbation de ses Statuts, dûment authentifiés et dont un exemplaire est déposé dans les archives du Dicastère, pour une période ad experimentum de cinq ans. "

 Ce décret, qui intervient après la reconnaissance déjà des Scouts d'Europe d'Italie par l'Eglise locale il y a plusieurs années et de chaleureuses relations entre le Pape et le mouvement international, donne à l'Association de nouveaux statuts (donc des devoirs), et la protection du Vatican qui la reconnait comme partie de l'Eglise.

Le Cardinal Stafford a ainsi clôturé la remise de cette reconnaissance:

"Le Décret de reconnaissance de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe - Fédération du Scoutisme Européen porte la date du 26 août 2003, jour où est célébrée la fête de la Vierge de Jasna Gora. Je prie pour que les Guides et les Scouts d’Europe, dont la foi est solidement ancrée dans le Christ, deviennent les protagonistes de la construction de l’avenir de l’Europe.
Que l’intercession de Marie vous accompagne et soit toujours votre force !"

  Le Pape avait de son côté déjà exprimé son soutien et sa prière pour l'association lors de son rassemblement international en Pologne en Juillet dernier, dont vous trouverez le texte complet sur le site de l'association.

  Le Pape s'exprimait notamment ainsi:

"Itinéraire privilégié de croissance spirituelle, l’expérience scoute est un chemin de grande valeur pour permettre l’éducation intégrale de la personne. Elle aide à surmonter la tentation de l’indifférence et de l’égoïsme pour s’ouvrir au prochain et à la société. Elle peut favoriser efficacement l’accueil des exigences de la vocation chrétienne : être « sel de la terre et lumière du monde ». Je vous invite à être fidèles à la riche tradition du mouvement scout (...).

Chers Guides et Scouts d’Europe, vous êtes un don précieux non seulement pour l’Église, mais aussi pour l’Europe nouvelle que vous voyez se construire sous vos yeux, et vous êtes appelés « à participer, avec toute l’ardeur de votre jeunesse, à la construction de l’Europe des peuples, pour que chaque personne soit reconnue dans sa dignité d’enfant bien-aimé de Dieu et qu’advienne une société fondée sur la solidarité et sur la charité fraternelle » "


Décret du conseil pontifical pour les laïcs (texte de reconnaissance complet)
Allocution du président de ce conseil à cette occasion

sommaire


v En approche

Ø Rassemblement National des Aînés SUF
          (rappel)

 Les 1er et 2 novembre 2003, (ce week end), les Scouts Unitaires de France organiseront au Mont Saint-Michel le 2ème Rassemblement National des Aînés de leur histoire. Après celui de Taizé en 1996, c’est donc dans ce haut lieu de pèlerinage que se rassembleront les chefs, cheftaines, routiers et guides-aînées du mouvement SUF pour 2 jours d’aventures humaines et spirituelles sur le thème de « Parler moi d’amour ».

  Nous mettrons en ligne un reportage et des photos de cet événement.


Ø Reprise des adorations interscoutes de Montmartre
        

Edouard, un chef d'aînés à Paris s'est courageusement mis à l'ouvrage et a remis sur pied les adorations de Montmartre, (qui avaient cessées l'année dernière, les animateurs manquant de temps libre).

La première réunion aura lieu le Vendredi 21 novembre à 20h00, à Montmartre
Elle débutera par une conférence du
Père Guillaume de Menthière.

 Les scoust de Paris ont déjà reçus un bulletin d'information à ce sujet.

Tous les détails sont visible sur la page du site:Adorations interscoutes de Montmartre

Contact: edecondappa@yahoo.fr


Ø 1er Sympsioum Interreligieux Scout mondial
          (rappel)

Le premier Symposium Interreligieux scout mondial (SISM), à l'initiative du Mouvement Scout Catholique (MSC) en Espagne, se tiendra à Valence du 29 Novembre au 2 décembre 2003. Son thème est "Apprendre à vivre ensemble: tolérance et solidarité".

Il rassemblera des représentants des Organisations scoutes nationales et des Alliances scoutes religieuses rassemblées sous l'égide de l'OMMS (à confirmer).
"Son but des de renforcer la valeur du scoutisme comme organisme favorisant le dialogue interreligieux" (sic).

Consulter le site (documents officiels)

 

sommaire


v Projets d'année

Ø Rassemblement Printemps 2004
          (rappel)

  Le rassemblement aura finalement lieu sur deux jours et est arrêté pour les samedi 15 et dimanche 16 mai 2004, et aura lieu à Paris (Vincennes ou Boulogne ou... à préciser ultérieurement).

Les Guides de France sont venues s'ajouter à la liste des mouvements participants : Scouts de France, Scouts Unitaires de France et Scouts d'Europe.

Vous trouverez des détails sur cette journée et son programme sur le site.

Les organisateurs cherchent de l'aide, mais vous avez normalement déjà reçu une missive à ce sujet.


Ø Rallye national des Cîmes et Raiders: semper altius 2004

1992, 1995, 2000 : les trois derniers rallyes ; et en 2004 ? Seras-tu de ces garçons qui nous rejoindrons… « toujours plus haut » ?
Du 3 au 8 juillet 2004, près d’un site majestueux, l’Équipe Nationale Éclaireurs de la Fédération du Scoutisme Européen (FSE) t’invite à vivre, en patrouille mais avec ta Troupe, un camp qui restera dans les mémoires…

Pour plus de renseignements ou bien si tu veux t’inscrire, avec ta Troupe, demande à ton CT de me contacter :
Jean-Philippe Gayola, ACNE
06.78.10.34.66
jean-philippe-gayola@scouts-europe.org

 

sommaire


v Aide demandée

Ø Secourisme
          (rappel)

  Un pèlerinage aura lieu du 3 et 4 avril 2004 de Chemillé (49) à Notre-Dame des Gardes(49).

  Un millier de jeunes sont attendus. Des Troupes et des Compagnies de tous les mouvements sont invités. Des meutes et des clairières du district seront présentes le dimanche. Toutes les paroisses et aumôneries du diocèse d'Angers seront invitées.

  Il manque à l'association des bras pour la Lieutenance logistique et la Lieutenance d'Ordre et circulation. Il y a déjà une équipe d'une petite dizaine de secouristes, si des secouristes de la Fraternité du Scoutisme veulent se joindre à la Lieutenance des Secours, l'aide serait appréciée.

  Nous mettons à cette occasion en place un nouveau projet de Secourisme lié à la Fraternité. Ceux d'entre-vous qui possèdent des brevets de secourisme sont priés d'actualiser leurs données dans l'espace membre de la fraternité (vie du Scoutisme), et peuvent, s'ils sont disponibles, rendre ce service pourle pèlerinage de N.D. des Gardes.

Contacter Bertrand Sisgros: bertrand_marie_s@yahoo.fr


sommaire


ÉGLISE

Ø Holywins 2003 (Paris)
          (rappel)

Plusieurs centaines de jeunes en mission dans les rues de la capitale, plus de 8 000 personnes au concert de la place St-Sulpice, une large couverture dans les médias : forts du succès de la première édition, les jeunes d’Holy wins (« la sainteté l’emporte ») redescendent dans la rue le 31 octobre pour témoigner de leur espérance face à la mort et de la foi en la résurrection.

A 19h, rendez-vous place Saint-Sulpice autour de stands à thèmes.
L’église restera ouverte toute la soirée.
Une distribution du hors-série est également prévue à l’entrée des cimetières parisiens les 1er et 2 novembre 2003.

A tous ceux qui veulent s’investir sur ce projet :
rendez-vous est donné à l’église Saint-Germain des Prés le mercredi 1er octobre à partir de 20h00 (entrée 5 rue de l’Abbaye).

Renseignements :
Initiatives jeunes : Tél : 01 55 07 55 71 ou
initiatives.jeunes@ifrance.com

Visiter le site Holywins.org

sommaire


LES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

 

µ Rien de neuf J

Sinon la mise à jour des pages des adorations interscoutes à Montmartre, où vous retoruverez les dates des prochaines éditions.

sommaire


 

N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,
Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Novembre

  Vous recevez cette circulaire parce qu'un ami a jugé bon qu'elle vous soit communiquée. Si ce n'était pas le cas, et que vous ne vouliez plus recevoir cette circulaire, il suffit d'écrire au webmestre (webmestre@fraternite.net)


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - octobre 2003
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net