Circulaire de Novembre 2002

Édito

Chers frères dans le scoutisme,


 Voici le 1er numéro du bulletin de liaison de la Fraternité du Scoutisme. Nous espérons pouvoir vous offrir de telles sources d'information et réflexions assez régulièrement, selon l'aide que nous recevrons.


 Les responsables des principaux mouvements de scoutisme français se rencontrent régulièrement et discutent afin de déterminer ce qui les rassemble et pouvoir, un jour peut-être, se retrouver et s’accepter. Cette œuvre salutaire est nécessaire et nous ne pouvons que saluer les efforts des uns et des autres pour mieux se connaître et se comprendre.

Mais attention à ne pas verser dans l’utopie… Ce qui nous rassemble est évident à nos yeux et repose sur deux piliers indissociables que nous avons tous en commun :
            • notre promesse scoute, que nous avons faîtes il y a 5 , 10, 20 ou même 40 ans !
            • notre Foi catholique, et notre enthousiasme à vivre l’Évangile et suivre Jean-Paul II !

 Malheureusement, ces deux piliers essentiels passent parfois au second plan, l'idée d'humanisme social tendant à primer, où l'homme estime pouvoir se reposer sur ses propres forces, l'attachement au Créateur étant vécu comme une contrainte. De là des faillites humaines qui empêchent le grand Scoutisme de mûrir en harmonie et dans l'Unité, des divisions étonnantes au sein du Scoutisme, des peurs et des incompréhensions.

 Un des principes essentiels de la Fraternité du Scoutisme consiste, notamment, à rappeler que l’intérêt des jeunes, du scoutisme et de l’Église de France, n’est certainement pas de laisser de telles divisions perdurer mais au contraire de savoir se retrouver et s’accepter.

 Nous savons bien que c’est banal de le dire, mais les c’est néanmoins une réalité : l’union fait la force. Plus nous serons nombreux à être inscrit à la Fraternité, et plus nous pourrons faire entendre nos voix auprès des « grands » chefs et donner corps à la Fraternité Scoute par des initiatives locales, qui, à l’image des messes du scoutisme, sont simples à mettre en place et porteuses d’espérance.

A tous, merci pour votre mobilisation,

Fraternellement,


Xavier de Brabois   R.S.
Philippe Rodier   R.S.

Démarrage de la Fraternité du Scoutisme

 Nous sommes 82 membres inscrits après 20 jours de mise en ligne de notre site internet. Et chaque jour voit de nouveaux inscrits dans notre annuaire. C’est un bon démarrage qui va au delà de ce que nous escomptions. Certains d’entre nous sont toujours dans un des trois mouvements scouts, d’autres ne sont plus actifs mais se reconnaissent toujours dans les valeurs et les principes du scoutisme. A tous merci d'avoir répondu à l'appel !

 Nous avons, pour le moment, peu de réactions des représentants officiels des mouvements de scoutisme qui regardent notre initiative avec une certaine perplexité… cela n’est guère très étonnant et prouve, si cela est encore nécessaire, que la fraternité dans le scoutisme relève encore surtout de belles intentions et qu’il reste beaucoup à faire dans les actes quotidiens. Toutefois, nous continuerons de les tenir informés des évolutions de la Fraternité du Scoutisme.

 Nous avons eu aussi des messages de soutien de la part de nombreuses personnes et vous commencez à réagir aux différents projets proposés sur les forums thématiques de discussion. Continuez à en parler autour de vous et à conduire vos amis scouts à nous rejoindre. La Fraternité commencera à prendre assez de poids pour s'adresser aux responsables des mouvements quand nous aurons atteint quelques centaines d'inscrits... en attendant de pouvoir exposer quatre chiffres !


La Fraternité n’appartient à personne… elle est à nous tous

 Soyons clairs : il faut bien qu’il y ait quelques personnes qui donnent une direction, qui lancent des initiatives, qui prennent, si cela est nécessaire, les décisions et qui gèrent le site internet. Mais ces personnes (en l’occurrence Xavier de Brabois et Philippe Rodier pour le moment) ne sont pas propriétaires de la Fraternité du Scoutisme.

 La Fraternité du Scoutisme et son site web sont la maison commune du scoutisme. Un lieu de rassemblement d’échanges d’idées qui a pour vocation de promouvoir les valeurs communes du scoutisme en fédérant toutes les initiatives et les soutiens existants.

 N’hésitez donc pas à réagir et à participer aux propositions faites dans le cadre de la Fraternité du Scoutisme. Donnez-nous vos avis et proposez vos idées ! Tout est bon à dire pourvu que ce soit constructif (et réfléchi).

 Mais surtout, agissez localement, là où vous êtes, pour donner corps à la fraternité scoute :

Un scout ne se paie pas de mots ! Ayons foi en ce que nous pouvons faire et agissons pour que le sentiment de fraternité dans le scoutisme devienne une réalité là où nous sommes.


En arrivée sur le site de la Fraternité du Scoutisme

Les nouveautés de Novembre 2002:

1) « Rencontre avec un ancien » : nous souhaitons interroger des anciens scouts aujourd’hui chefs d’entreprise, cadres, députés, sénateurs ou hommes politiques, prêtres ou évêques…sur leur expérience passée dans le scoutisme et ce qu’elle leur a apporté. Nous sommes donc en train de constituer un réseau d’anciens, notamment dans le milieu politique et professionel. Toutefois, si vous connaissez certaines personnes susceptibles d’êtres interrogées ou connaissez des noms de personnes célèbres qui furent scouts, n’hésitez pas à nous en informer.

Vous pouvez d’ores et déjà aller dans la rubrique Entrevue du site de la Fraternité du Scoutisme pour faire connaissance avec Eric Didier, un ancien du scoutisme qui est aujourd’hui chef d’entreprise et qui a accepté d’être notre premier témoins.

2) Annie Lecomte, chrétienne, épouse et mère de scouts de France nous offre ses commentaires (en proposition pour Prions en Eglise) pour les prochaines lectures de la messe, dans la Rubrique Aumônerie.

3) Deux présentations d'ouvrages majeurs sur le scoutisme, pour enrichir sa connaissance et élever ses réflexions.

4) Des améliorations pour faciliter le travail des futurs webmestres et animateurs de la Fraternité du Scoutisme.


Nouvelles des projets concrets…

v Messe du scoutisme à Toulouse

La messe hebdomadaire du scoutisme fut lancée à Toulouse il y a peu. Tout simplement en utilisant le tract disponible sur le site de la Fraternité du Scoutisme. Ce tract, envoyé par courrier électronique à une quarantaine de chefs et cheftaines fut largement diffusé dans la communauté scoute de Toulouse.

Les chefs et cheftaines de Toulouse sont donc conviés à se retrouver tous les jeudi soir à 18h30 dans une des plans anciennes église de Toulouse pour une messe de semaine célébrée par les prêtres asiatiques en formation à l’institut catholique de Toulouse afin de prier pour nos jeunes et pour l'action du scoutisme.

v Coralies scoutes à Noël

A Noël prochain, c'est-à-dire en fait du 26 décembre au 30 décembre 2002 auront lieu les IXe coralies scoutes de Mondaye
Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail ou un courrier à Fr François-Marie :

Abbaye de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye

02.31.92.58.11.
(fax 02.31.92.08.05.)

Chaque année, il y a entre 30 et 50 inscriptions. L'abbaye de Mondaye, très belle, se trouve en pleine nature dans la Normandie dont l'humidité et la froideur, l'hiver, contrastent avec la chaleur de l'enthousiasme et du moral des participants aux coralies: bref, il vaut mieux venir avec des bons pulls !

v Fraternité du doyenné de Versaille

La prochaine adoration aura lieu le vendredi 22 Novembre.

Merci d'informer vos amis scouts

 

Appel à l’aide

 Nous avons besoin d’aide. Le site internet de la Fraternité du Scoutisme demande du temps car il n’est pas terminé et nous ne sommes pas assez nombreux pour le faire vivre activement, le mettre à jour et le développer. Nous recherchons donc des volontaires pour constituer une équipe de rédaction et nous aider à faire vivre le site de la Fraternité du Scoutisme.

 Si vous avez des idées ou si vous avez quelques compétences informatiques et si vous êtes prêts à participer activement (selon vos moyens) au développement de la Fraternité du Scoutisme… alors contactez-nous sans tarder (xdebrabois@fraternite.net ou p.rodier@fraternite.net).


© Fraternite.net - Novembre 2002