La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Citation
 Le Scoutisme :
   Fraternité
        Les adorations Interscoutes
        Pèlerinage Interscout
   Évènements

        L'UIGSE promue au Conseil de l'Europe
        Scoutisme missionnaire
   Aide demandée
   Lien avec l'État
        Réglementation
 Sur Internet:
         Nouveau site officiel SUF

                   Circulaire de Mars 2004



Citation

  « Notre but ultime est d'éduquer des hommes virils pour nos pays respectifs; des hommes forts de corps, d'esprit et d'âme; des hommes auxquels on peut faire confiance; des hommes qui soient capables de s'attaquer à un travail difficile et en même temps de faire face à des temps difficiles; des hommes capables de prendre des décisions avec leur tête, sans se laisser guider par les suggestions de la masse; des hommes capables de sacrifier une grande partie de ce qui est à eux pour le plus grand avantage du pays.

  Leur patriotisme ne doit pas être étroit : bien au contraire, dans leur largeur d'esprit, ils doivent pouvoir regarder avec sympathie les ambitions des patriotes d'autres pays.»

Lord Baden Powell
Discours de clôture de la 9e conférence scoute mondiale, La haye, Août 1937

  

  « Le scoutisme est une fraternité: un mouvement qui, concrètement, ne tient aucun compte des différences de classes sociales, de religions, de nationalité ou de races, grâce à l'esprit indéfinissable dont il est pénétré, celui du "gentilhomme de Dieu" »

Lord Baden Powell
Aids to Scoutmastership (Édition de la fraternité mondiale), 1944

sommaire

SCOUTISME

v Fraternité

Ø Les adorations interscoutes à Montmartre

  La prochaine adoration aura lieu le Vendredi 26 Mars 2004, toujours à Montmarte, à 20h30. Le rendez-vous est donné à 19h15 à la Sacristie pour un dîné tiré du sac, qui précédera une conférence, avant l'adoration.

sommaire


Ø Pélerinage Interscout

  Nous en parlons depuis longtemps, sur le site comme dans les circulaires. Le 5ème pèlerinage interscout de LA FLECHE (72) aura lieu les 27 & 28 mars 2004.
Il est sans doute trop tard pour organiser un Week-end de troupe, mais pas pour vous rendre individuellement, en tant que chefs, à ce grand moment qui est d'abord spirituel, avant d'être scout.

Le pèlerinage vous fera marcher de Notre Dame du Chef du Pont (LA FLECHE 72) à Notre Dame du Chêne (VION 72).

Pour toutes informations et inscriptions :
Madame de Montfort
Haras de la Chouannerie
72200 LA FLECHE
02.43.94.97.79
 

Le scoutisme est particulièrement invité à ce pèlerinage, qui est d'abord un pélerinage régional ouvert à tous.

Soyez les Missionnaires du Scoutisme Catholique !

sommaire


v Évènements


Ø L'UIGSE promue au statut participatif du Conseil de l'Europe

  L’association française des Guides et Scouts d’Europe fait partie de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE).

L’Union Internationale regroupe des associations dans 15 pays d’Europe ainsi que le Canada. Depuis la chute du mur de Berlin, les pays de l’Europe orientale tels que la Hongrie, la Roumanie, la Lituanie, ainsi que la Pologne et l’Albanie, se sont joints à eux.

  Depuis 1980, les Guides et Scouts d’Europe sont reconnus comme Organisation non gouvernementale (ONG) bénéficiant du statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe.

  En 2004, l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe de la Fédération du Scoutisme Européen (UIGSE-FSE) est reconnue comme une Organisation internationale non gouvernementale (OING) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

Visiter le site du Conseil de l'Europe

sommaire


Ø Scoutisme missionnaire

  La branche éclaireurs des Scouts Unitaires de France (SUF) a lancé il y a maintenant 3 ans un scoutisme missionnaire.
  La branche louveteaux s’est engagée à son tour dans cette voie avec deux opérations de scoutisme missionnaire qui se sont déroulées lors des derniers CEP, et une prochaine journée missionnaire en avril dans le sud-ouest. Ces journées louveteaux permettent de voir à l’œuvre les cheftaines en formation tout en faisant découvrir le louvetisme à des enfants qui ne peuvent encore y goûter.
 Depuis 3 ans, c’est presque 20 journées missionnaires qui furent organisées dans toute la France et permirent de faire connaître le scoutisme à presque 400 jeunes.

Compte rendu dans le Lot :
À la demande du clergé local, 4 groupes SUF du sud-ouest ont participé à un week-end organisé à l’occasion d’une grande mission locale d’évangélisation de la jeunesse.
 Une trentaine de jeunes garçons et jeunes filles qui ne connaissent pas le scoutisme ont constitué pendant deux jours des patrouilles et des équipes avec l’aide d’éclaireurs et de guides expérimentés.
  Le grand jeu typiquement scout, la veillée animée par les aînés des différents groupes SUF, la marche nocturne avec la croix de la mission et la messe du dimanche matin furent les grands moments de ce week-end doublement missionnaire menée par 2 jeunes prêtres délirants d’enthousiasme.
  Notons que la croix est partie de Rome en septembre 2003 et fut portée à pied par des jeunes et des adultes des paroisses environnantes jusque dans le Lot où elle est arrivée en mars 2004 !

 À l'issue de ce week-end missionnaire, plusieurs filles et plusieurs garçons ont manifester le désir de fonder des patrouilles et des équipes pour vivre et s’engager dans le scoutisme.

Les Scouts de France oeuvrent dans le même sens avec les "unités soleil", et les scouts d'Europe avec le projet "Grand Large".

sommaire


v Aide demandée

Ø Troupe SUF cherche jumelage

La Troupe SUF du Vaucluse (région PACA)venant de se reconstruire et ayant peu d'éclaireurs, est à la recherche d'une troupe SUF (de préférence) avec qui elle pourrait tisser des liens et par la suite organiser un camp d'été jumelé ou groupé !

Pour les personnes interessés, vous pouvez prendre contact avec :
Benjamin NORMAND, assistant CT
70 avenue des Thermes - 84100 ORANGE
04-90-34-41-98 ou 06-15-07-28-20

sommaire


Ø Besoin de cheftaines pour camps en Bretagne

Une cheftaine SUF recherche pour divers groupes:

  • Une cheftaine ayant son CEP 2 guides pour un camp du 4 au 14 Juillet. Dans une super compagnie. En plus tous les frais sont payés...
  • Une cheftaine ayant un CEP 2 Louveteaux pour un camp début juillet...
  • Une cheftaine ayant un CEP 2 Jeannettes pour un camp début juillet...

Le tout dans un groupe super sympa et une région de rêve : la Bretagne...

Merci de vous manifester rapidement (à cause des dossiers de camp) sur le forum ou par mail

sommaire


Ø Cherche Cheftaines (assistantes) de louveteaux pour cet été

Appel lancé à toutes les amoureuses du louvetisme:

Qui aurait le coeur d'abandonner ces 20 louveteaux sans cheftaines ?....
En effet, Akela est seule pour ce camp, du 10 au 15 juillet 2004 et compte sur votre aide !!!

Parlez-en autour de vous, mesdemoiselles, et merci pour votre implication.
Le groupe est basé à Angers.

sommaire


v Lien avec l'État

Ø Règlementation

  Nous avions annoncé le retour aux normes précédentes en ce qui concerne l'âge des chefs encadrant un camp d'été, et nous pouvons nous montrer confiant dans la volonté de ce gouvernement d'aider le scoutisme à échapper à une boulimie règlementationiste, dont les buts exacts restaient obscurs (ils n'étaient en tous cas pas d'aider le scoutisme).

  Fondé sur les principes de confiance dans les formations et de responsabilité des associations, le nouveau texte entraîne :
Ÿ La délivrance de véritables diplômes à l’issus des formations en CEP (les cadres du scoutisme pourront ainsi fièrement déclarer « je suis diplômé CEP 2, promotion avril 2004 » en lieu et place du traditionnel « j’ai fais mon CEP 2 en avril 2004 »).
Ÿ L’importance pour les associations de formaliser rigoureusement les formations en CEP, sur le fond comme sur la forme, afin de pouvoir les opposer aux services de l’État lors des contrôles qui les « agréeront » comme formations valables.

  On s’aperçoit qu’un tel système va mettre les différentes formations des mouvements de scoutisme en quasi-équivalence avec les formations BAFA et qu’il y a un véritable espoir d’obtenir enfin la possibilité pour les chefs et cheftaines d’être breveté BAFA à l’issus d’une expérience éprouvée, ce qui est déjà le cas pour les sessions CEP FSE d'Île-de-France

sommaire



LES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

 

 

µ Salut au nouveau site officiel SUF

   Le nouveau site Internet des SUF dénommé « Sémaph@re », est en ligne depuis quelques semaines à l’adresse suivante : http://www.scouts-unitaires.org
 Nous saluons ce nouveau site officiel du mouvement, coloré, vivant et ludique, ainsi que pratique. Puisse-t-il tenir des mises à jours régulières, pour le bien de tous les scouts internautes !

sommaire


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Avril


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Mars 2004
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net