Circulaire de Mars 2003

Sommaire :
     Edito
Les Fraternités :
     - Fusion GdF et SdF
     - Fusions Foulards Blancs et Foulards Bleus
     - Fusion Europa Scouts dans les ENF
     ·· Groupe de parlementaires sur le scoutisme
     ·· Projet d'une instance nationale de Scoutisme
     • JN 2003
     • Eurojam
     • Pèlerinage Interscout à La Flèche
     • Projet de rassemblement "Printemps 2004"
     * Appels à l'aide
Sur le site:
     Projet "Printemps 2004"
     Projet de servant d'autel
     Deux nouveaux témoignages
     Actualisation de la présentation des foulards blancs
     Recherche de webmestre

 


Édito

    Chers frères et sœurs dans le scoutisme,

Décidément, 2003 restera comme une année importante pour le scoutisme français ! Jugez-en par vous même…

Nouvelle réglementation

  Il est maintenant acquis que les mouvements scouts pourront camper l’été prochain en vertu d’une instruction du ministre de la jeunesse qui déroge pour cette année à l’application de la nouvelle réglementation. Néanmoins, n’oublions pas qu’une instruction ministérielle n’a quasiment aucune valeur en droit. Les camps d’été se feront donc mais sous un régime juridique plus que précaire.

  Qu’en sera t-il à compter de l’an prochain ? Dès la rentrée de septembre 2003, les mouvements scouts seront soumis pour toutes leurs activités d’années (réunions, sorties les week-ends…) au régime juridique des centres de loisirs (CdL) et pour les camps au régime des centres de vacances (CdV). De toutes évidences, le scoutisme ne présente pas de spécificités suffisantes aux yeux de l’administration pour justifier que lui soit appliqué une réglementation particulière comme c’est le cas jusqu’à présent.

  Le scoutisme, qui comprend environ 100 000 jeunes, doit représenter la majorité des journées et des nuits de camp effectués en France chaque année étant donné les activités tout au long de l’année. Malgré cela, il devra se soumettre à la réglementation des autres.

  Outre l’inflation législative et réglementaire bien française que révèle une fois de plus cette affaire, nous pouvons nous interroger sérieusement sur la liberté qui est laissé aujourd’hui aux parents. Pendant combien de temps encore les parents (certains d’entre nous le sont déjà) pourront-ils choisir librement d’offrir à leurs enfants une éducation par la méthode scoute ?

  Quoi qu’il en soit, de tout mal on peut en tirer un bien. En l’occurrence, on peut se réjouir que cette affaire fut l’occasion pour les différents mouvements scouts de se concerter afin d’adopter des positions et revendications communes face à l’administration. De plus, un groupe de parlementaires (cf. plus bas) s’est constitué afin d’étudier la question du scoutisme en France et de s’exprimer sur la réglementation. Dans quelques jours ces parlementaires doivent rencontrer individuellement les présidents des différents mouvements scouts. Il est rassurant de constater que le parlementarisme, bien que moribond en France, fonctionne quand même et va peut-être agir en véritable contre pouvoir légitime de l’administration.

Affaire à suivre…

Rapprochements dans le scoutisme

  Le rapprochement entre les Scouts de France et les Guides de France a sérieusement débuté il y a quelques jours avec son approbation par l’assemblée générale des scouts de France. Ce rapprochement doit s’opérer sur une durée de plusieurs mois avec l’objectif final de fusionner les 2 composantes en un nouveau mouvements scout qui sera alors forts de 65 000 membres environ (54 000 pour les SdF et 11 000 pour les GdF).

  De même, les foulards blancs (fraternité inter-scouts à Lourdes) et les foulards bleus (fraternité scout d’Europe à Lourdes) sont en cours de rapprochement avec l’objectif de fusionner.

  Enfin, nous avons appris que le mouvement des Europa scouts fusionnerait avec les Éclaireurs neutres de France, qui établissent aussi de multiples contacts avec les scouts de Riaumont.

Que d’espoirs !

A tous, merci pour votre mobilisation,

Fraternellement,

Xavier de Brabois, R.S.
Philippe Rodier, R.S.
Sébastien Lathil

 

LES FRATERNITÉS


v Fusions et rapprochements

Ø Rapprochement entre Scouts de France (SdF) et Guides de France (GdF)

  Les deux mouvements ont décidé de fusionner d'ici Septembre 2003, donnant naissance à un nouveau mouvement.
 « Un nouveau projet éducatif sera élaboré en concertation avec l'ensemble des responsables des deux mouvements pour mieux répondre aux attentes des garçons et des filles d'aujourd'hui et de leur famille, pour s'inscrire davantage dans les évolutions de la société et de l'Église. » communication officielle, newsletter Mars 2003.

  « L'assemblée des Scouts de France a décidé d'engager une démarche de réflexion visant à élaborer un nouveau projet éducatif basé sur l'ancien, le mettre en œuvre au sein d'un mouvement issu d'un changement de structure juridique conduisant à la création d'une nouvelle association, dans le respect des choix des deux parties et en fonction des réalités du terrain.» Assemblée Générale (AG) SdF, le 16 Mars 2003.

  Selon un délégué régional, ce rapprochement entre les deux mouvements facilitera non seulement le fonctionnement et la gestion des Scouts de France, mais aussi la vie de ce futur mouvement “Guides et Scouts de France” ainsi que sa communication. Le scoutisme souffrait d’un problème d’image que cette fusion peut soigner.

  Les pédagogies respectives ne devraient pas changer dans l'immédiat. En aucun cas les GdF ne seront obligées de se plier à la coéducation, de même que les groupes SdF concernés ne seront pas censés y renoncer.

  Cet projet a été soumis aux votes des SdF dimanche matin 16 Mars 2003 de 8h30 à 9h00 à Jambville. Sur 399 inscrits àl'Assemblée Générale, 90,52 % des 359 votants ont approuvé ce projet. La proclamation des résultats du vote, ainsi que les commissaires GdF présentes à Jambville ont été ovationnées.

  De leur côté, le dimanche 23 mars 2003, lors de leur Assemblée Générale à Lyon (maison Saint Joseph), les Guides de France ont ratifié avec 86 % de voix la proposition de rapprochement.
 Souhaitons que le Seigneur éclaire chacun dans ce nouveau défi lancé à ces deux mouvements.

  Il ne s'agit ni d'une fusion, ni d'une réduction, ni d'un mariage (bien que pour les Guides, réunies sous un chapiteau blanc dans un jardin, la métaphore soit facile). Voici un commentaire d'une cheftaine GdF :
« Il s'agit de mettre nos forces et nos compétences en commun, comme cela aurait du être fait depuis longtemps...
  Les débats soulevés par la question au cours de l'AG Guides furent intéressants, brillants et enrichissants. Les interrogations sont multiples, les inquiétudes non apaisées, les refus présents aussi. Mais nos deux mains qui se tendent l'une vers l'autre sont un signe d'espoir : si nos mouvements se remettent en question, c'est qu'ils ont encore quelque chose à dire ! Bien sûr, il y aura des pleurs et des grincements de dents, mais aucune évolution ne se fait sans dommage.
  Pour les sceptiques qui pensent que les Scouts de France sont en train de nous avaler, il est hors de question que les Guides renoncent à leurs spécificités, cela fut clairement énoncé: éducation et promotion de la femme en France et dans le monde, mouvement ouvert à toutes (de toutes confessions, avec un handicap...), haute dimension évangélique et CATHOLIQUE (cela fut mentionné plus d'une fois par des chefs et cheftaines). La question de la coéducation sera considérée au niveau local, dans les secteurs, les groupes, et en régions.
  L'accord fut scellé sur le parvis de la cathédrale de Fourvière, autour d'une claire flambée, avec des commissaires nationaux Guides et Scouts plutôt émus... Tandis que Jeannettes et Guides passaient dans l'assemblée pour distribuer des bandes de soie blanche, symbole des premiers martyrs de Lyon, mais aussi de liberté, et que nous devrons porter en signe de SERVICE: service de la nouvelle maison à bâtir, de la nouvelle route à tracer; il y a du pain sur la planche, mais nous l'acceptons.
  Répondant au souhait du Saint-Père de voir les mouvements catholiques de France unis, nous nous sommes engagés sur la route du défi; relevons-le; elle ne sera ni douce ni conciliante, mais avec l'aide du Christ et en ayant sans cesse à l'esprit son message "Je vous donne ma paix", nous pouvons construire! »


Ø Fusion des Foulards Bleus et Foulards Blancs

  Afin de trouver en la communauté Foulards Blancs-Bleus le vrai sens de la Fraternité, il a été décidé l'année dernière et d'un commun accord que les seuls foulards qui se prendraient cet été à Lourdes seraient uniformes (par souci d'unité, autour de notre Sainte Mère), et, par conséquent, que les communautés Foulards Blancs et Foulards Bleus ne feraient plus qu'une.

  Il existait en effet depuis 1975 deux communautés scoutes d'aide aux malades, créées presque simultanéments après les bouleversements du mouvement du scoutisme français, et l'émergence des SUF et de la FSE (entre autres): les foulards blancs (SUF mais surtout ouverts à tous), et les foulards bleus (FSE). Vous pouvez consulter sur le site la page de présentation de ces communautés pour plus de renseignements.

        

Ø Éclaireurs Neutres de France (ENF) et EUROPA SCOUTS

  Les Éclaireurs Neutres de France (ENF) viennent d'accepter d'intégrer dans leurs rangs les Europas Scouts, qui disparaissent donc.

  Durant les années 2001-2002, les ENF ont modifié leurs statuts de façon à permettre clairement l'accueil de personnes morales confessionnelles ou non, ce qui renforce ainsi la véritable Neutralité des ENF. C'est ainsi qu'ils ont déjà pu accueillir les scouts de Riaumont lors de camps école en 2002.

  Un pas bien plus conséquent vient d'être franchi dans le domaine de la fraternisation, puisque l'assemblée générale des ENF a dernièrement décider d'accepter la fusion des Europa Scouts en leur sein. Les Europa Scouts changent donc d'uniformes, mais nous ignorons ce qu'il advient de leur spécificité, qui est tout à fait capable de survivre au sein des ENF..

  Les Europa-Scouts avaient été créé en 1952 en Autriche par Frédéric VON PERKO, et furent réactivé des années plus tard par Perig GÉRAUD-KERAOD en France. Ils portaient les mêmes insignes et le même uniforme que les Scouts d'Europe, la création de ces dernier en 1958 étant très liée à l'existence initiale des Europa-Scouts.
  Ils subsistaient en France et un peu en Europe de l'Est, en petit nombre.

  Les voilà maintenant accueilli dans une famille qui décidemment fait preuve d'un grand désir de fraterniser !

Bravo aux ENF, et bon courage !


v Relations avec l’état

Ø Groupe de parlementaires sur le scoutisme

  Comme nous l’avons dit dans l’édito, un groupe d’une trentaine de députés s’est constitué à l’Assemblée Nationale avec l’objectif d’étudier la situation du scoutisme en France et l’évolution de la réglementation. Ce groupe va auditionner les présidents des quatre grands mouvements scouts dans la journée du 1er avril (espérons que ce ne sera pas un poisson !).
Nous vous livrons la liste des parlementaires dont certains seront peut-être vos députés:

Thien AH KOON (Réunion)
Pierre-Christophe BAGUET (Hauts de Seine)
Brigitte BAREGE (Tarn et Garonne)
Pierre BOURGUIGNON (Seine Maritime)
Christine BOUTIN (Yvelines)
Loïc BOUVARD (Morbihan)
Philippe COCHET (Rhône)
Jean DELOBEL (Nord)
Jean DIONIS du SEJOUR (Lot-et-Garonne)
Jacques GODFRAIN (Aveyron)
Michel DELEBARRE (Nord)
François GROSDIDIER (Moselle)
Sébastien HUYGUE (Nord)
Yvan LACHAUD (Gard)
Marc LAFFINEUR (Maine et Loire)
Edouard LANDRAIN (Loire-Atlantique)
Marc LE FUR (côtes d'armor)
Richard MALLIE (Bouches du Rhône)
Patrice MARTIN-LALANDE (Loir et Cher)
Etienne PINTE (Yvelines)
Dominique RICHARD (Maine et Loire)
Serge ROQUES (Aveyron)
Rudy SALLES (Alpes Maritimes)
Jean-Marie SERMIER (Jura)
Pascal TERRASSE (Ardèche)
Guy TESSIER (Bouches du Rhône)
Rodolphe THOMAS (Calvados)
Michel VOISIN (Ain)
Marie-Jo ZIMMERMANN (Moselle)

Ø Creation d'une Instance Nationale de Scoutisme en projet

  Le jeudi 13 mars 2003, au moment du lancement des journées de l’engagement des jeunes, la Conférence Française de Scoutisme (dont sont membres : l’association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE), la Fédération des Éclaireurs et Éclaireuses (FEE), et les Éclaireurs Neutres de France (ENF)) a écrit à Monsieur Luc Ferry, Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche, pour lui affirmer que ces trois associations étaient prêtes à participer à une réflexion ayant pour objectif la mise en place d’une instance nationale réellement et légitimement représentative de toutes les associations agréées de scoutisme.
   Cela pourrait se faire à travers la création d’une nouvelle instance, ou toute autre solution acceptable par tous et respectueuse de tous, incluant nécessairement le mouvement des Scouts de France.

  Le Cabinet du Premier ministre déplorait en effet la dispersion des associations de scoutisme, les discours sans cohérence entre eux, et leur réactions parfois contradictoires.

Conférence française de Scoutisme


v Manifestations et événements

Ø J.N 2003

  Les journées nationales (JN) des Scouts Unitaires de France (SUF) auront lieu cette année les 3 et 4 mai 2003, à la dune du Pyla, en Aquitaine. Ces journées nationales concernent tous les aînés SUF. Les équipes d’Aquitaine préparent déjà à :
• Réunir un maximum de chefs, cheftaines, guides aînées, routiers et maîtrises de groupe autour des Équipes Nationales.
• Régaler les yeux des particpants en faisant découvrir un site exceptionnel, classé "Grand site National"
• Enchanter les papilles en faisant partager le légendaire "bien manger" du Sud-Ouest.
Bref, à faire passer un week-end mémorable à tous ceux qui viendront vivre ce temps de partage.

 Ces JN seront aussi l'occasion de rendre un hommage solennel et scout à André Dupin, délégué régional, ancien chef de groupe, principal instigateur et organisateur de ces JN, décédé le 17 février dernier.


Ø EUROJAM

Rappel :
  Du 2 au 11 août 2003 aura lieu l'Eurojam des scouts d'Europe, à Zelasko, entre Czestochowa et Cracovie, en Pologne.
Il comprendra un pèlerinage au sanctuaire de Jasna Gora à Czestochowa, et recevra quelques 8 000 guides et scouts venus de 21 pays dont 2 000 français.
La devise de cet Eurojam sera « Duc in altum ».


Ø Pèlerinage InterScout de La Flèche

  Les 22 et 23 Mars 2003 a eu lieu de l'église St Thomas de la Flèche à Notre Dame Du Chêne à Vion (en pays de Loire) un pèlerinage inter-Scouts. Il a regroupé environ 400 participants venant surtout du Maine, de l'Anjou et de la Touraine, essentiellement scouts Unitaires de France (SUF) ou scouts d'Europe (FSE).

  Le Samedi après midi, après une courte célébration, les scouts sont partis par chapitre jusqu'à l'étape du soir, qui se faisait au Bailleul pour dîner et assister à une veillée de chants animée par des FSE de Paris. La veillée fut suivie d’une prière auprès du feu, puis de deux départs routiers, auxquels n’ont assistés que les guides, scouts, guides aînées et routiers, chefs d'unité, chefs de groupe et aumôniers. Les jeannettes, louvettes et louveteaux ont pu se coucher pendant ce temps. La nuit s’est prolongée par un temps d’adoration pris à tour de rôle, incluant la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation (pas toute la nuit, Dieu merci pour les aumôniers).
  Le Dimanche matin après une nuit courte voire blanche pour certains, les chapitres ont repris la route, non sans profiter auparavant d’un bon petit-déjeuner préparé par un groupe d’aînés.

  Voici un temps fort que nous honorons, et nous saluons leur organisateurs zélés.


Ø Projet de rassemblement “Printemps 2004”

  Le grand projet événementiel proposé par les deux étudiants en école d'ingénieurs et chefs scouts poursuit son chemin.

  Nous rappelons qu'il s'agit de rassembler au printemps 2004 les branches aînées des trois principaux mouvements de scoutisme catholique en France, à savoir les Scouts de France, les Scouts Unitaires de France et l'Association des Guides et Scouts d’Europe. Le but de ces trois jours sera de promouvoir l’entente entre ces trois mouvements, notamment par le jeu, le service et la prière

  A ce jour les SUF et les Scouts d'Europe ont répondu présents à leur appel. La réponse des Scouts de France reste en suspens, mais nous ne doutons pas qu'ils se joindront à cette belle initiative. Monseigneur Lustiger sera invité à se joindre au projet de façon à y impliquer l'Eglise.
Nous vous tiendrons au courant des réponses et évolution sur le site.

Vous pouvez consulter la présentation du projet pour plus de renseignements.


v Demandes d'aide extérieures

Ø Aide pour jeu à Paimpol

  Un Assistant chef de Troupe FSE de Belgique recherche de l’aide pour organiser un grand jeu en Bretagne. Il campera avec sa troupe cet été (les deux dernières semaines de juillet) du coté de Paimpol, et aimerait organiser un grand "Grand Jeu". Il aurait besoin pour cela d'intervenants extérieurs : scouts marins, routiers... bref toutes personnes de bonne volonté. Il cherche aussi un moyen d’avoir des contacts avec la gendarmerie, l'armée, la marine nationale... dans la région.

Contacter Vison :
troupescoutedeurope@yahoo.fr


Ø Recherche d'assistantes de meute

  Une cheftaine aurait besoin de deux assistantes pour un camp de louveteau au sein du "groupe mythique de Chateauneuf de Galaure". Pour fournir la troupe, il faut d'abord des louveteaux et donc des assistantes pour ce camp. Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un bon esprit et que vous aimez les enfants, ce service est pour vous.
Le camp se déroulerait début juillet et durerait six jours.

Pour plus de renseignement, contacter son fiancé : vyk
vianneyklevacher@hotmail.com


Ø Appel d'un scout d'Abijan

  Un scout des Eclaireurs et Eclaireuses Unioniste de la Côte d'Ivoire (EEUCI) a fait appel à nous pour tenter de relayer des informations sur le sort de son pays, en pleine guerre civile. Il dénonce les mensonges des journaux occidentaux, la position du gouvernement français, et les réalités politiques de son pays. Cela dépasse le cadre strict de la vocation de notre Fraternité du Scoutisme, mais c'est néanmoins l'appel d'un scout qui désirerait que d'autres scouts fassent connaître et diffusent la vérité sur son pays, au nom de la fraternité qui nous unit.
  Nous ne savons trop comment nous y prendre, mais lançons l'idée pour tous ceux qui seraient susceptibles de par leurs activités (je pense à d'éventuels futurs journalistes par exemple) d'être capable d'y répondre. Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions concernant ce point. Vous pouvez aussi contacter ce scout, Serge Assi, sur le forum de la Fraternité.


LES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

1 Projet “Printemps 2004”

  Vous trouverez sur le site la présentation nouvelle du projet que nous avons pour l'instant baptisé “Printemps 2004”, projet de rassemblement des branches aînées des trois grands mouvements scouts en France.

  Si vous êtes de la région parisienne, n'hésitez pas à contacter les deux chefs organisateur pour leur proposer tout type d'aide (lieu, logistique, spectacle, jeu, service...)

contacts:
liliane.pavie@ensmp.fr
etienne.hebert@ensmp.fr


1 Un nouveau projet concret: servant d'autel

  Nous invitons tous les actuels ou anciens chefs, routiers et compagnons à prendre connaissance d’une nouvelle proposition que nous avons ajoutée dans la rubrique « projets concrets » : devenir servant d’autel. (sur le point d'être is en ligne au moment où nous finissons cette circualire).

  Un ancien chef scout et séminariste à Toulouse nous a envoyé un topo complet sur cette démarche : pourquoi être servant d’autel ? Comment le devenir ?… A découvrir si vous voulez rendre un service près de chez vous et progresser dans votre vie humaine et spirituelle.

Une fois, de plus, voilà un projet qui ne coût rien mais qui peut rapporter beaucoup !


1 Deux nouveaux témoignages

  Deux nouveaux témoignages arrivent dans la section “Entrevue”. Ces réponses à nos questions doivent vous aider à comprendre ou parler des apports du scoutisme pour votre vie d'adulte. Le scoutisme n'est pas d'abord un jeu ou un loisir, il est d'abord une méthode d'éducation. Il peut donc être très utile de voir avec du recul ce que cette éducation apporte concrètement.


1 Actualisation de la présentation des Foulards Blanc

  La page de présentation de cette fraternité a été modifiée, notamment l'historique de la création des foulards bleus. De nouvelles données nous ont en effet été communiquées. Si elles ne s'accordent pas toujours bien entre elles, il nous semble bon toutefois de vous les offrir, que le moins d'ombre possible subsiste sur cette histoire, qui n'est désormais plus que du domaine du passé (nous rappelons que les foulards bleus et blanc fusionnent cet été).


1 Appel a l’aide: webmestre

  Nous avons eu les semaines dernières deux raisons de nous lamenter de la situation actuelle dans l'équipe de la Fraternité. Le webmestre s'est absenté dix jours pour une retraite, dix jours pendant lesquels deux grands événements ont eu lieu :

1- L'annonce avec ses dates du pèlerinage Interscout de La Flèche en Pays de la Loire
2- Une demande émanant de la FSE demandant à tous ses membres d'intervenir sur le site internet du ministère de la Jeunesse et de l'Éducation pour y poser les question en préparation d'une importante émission de télévision sur le sujet du scoutisme, en présence du ministre.

La première information aurait dû aussitôt être envoyée à tous les membres de la Fraternité inscrits en Région de la Loire. Cela n'a pu être fait !
La deuxième information m'est parvenue tard, indirectement, et aurait dû être communiquée à tous les membres.

  C'est pourquoi il devient crucial pour nous de trouver un assistant webmestre, qui puisse faire cela en cas d'absence du webmestre, et de manière générale qui puisse aider là où ses compétences ou ses initiatives le guident. Si vous vous sentez prêts à aider dans ce sens le site de la Fraternité, n'hésitez pas à prendre contact (n'hésitez pas même seulement à poser des questions).

  Dans la foulée, nous aurions aussi besoin d'un membre de l'AGSE (guide ou scout d'Europe) présentement actif dans le mouvement, pour nous aider à obtenir des informations auxquelles nous accédons souvent trop tard.

contact:
webmestre@fraternite.net

 


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Mai.

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer vore compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.


© Fraternite.net - Mars 2003
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net