La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Édito
 Le Scoutisme :
   Fraternité
        
Pariscout
        
Les adorations Interscoutes
   Évènements

        Pentecôte et les mouvements

        Défi Relais Radio
        Le Festival du film Scout
 Fraternite.net :
        Le Domaine Scout
        Tableau d'équivalence

                          Circulaire de Mai 2004


Édito

  Deux événements vont être célébrés dans la semaine à venir. Au sujet du deuxième, que vous devinerez sans peine dans les lignes qui suivent, nous aimerions vous faire partager l'angoisse de ces moments que d'autres ont livrés à notre place pour que nous n'ayons plus à les vivre:

  « Notre aumônier, padre Sabourin, rassemble tous ceux qui veulent recevoir l’absolution générale, ainsi que la Sainte Communion. Presque tous répondent à l’appel. Je veux être en paix avec Dieu, au cas où quelque chose m’arrive. […] L’aurore pointe déjà à l’horizon. Mais durant la nuit j’ai récité toutes les prières que vous m’avez enseignées et avec plus de ferveur que d’habitude. Il y a quelques minutes j’ai cru que nous étions déjà entré en action avec les Allemands. […] Nous entendons la canonnade ainsi que le bruit des explosions, même le sifflement des obus passant au-dessus de nos têtes. Je réalise enfin que nous ne sommes plus à l’exercice. Une péniche d’assaut directement à coté de la nôtre vient d’être atteinte et elle s’est désintégrée avec tous ceux qui étaient à son bord. Oh ! mon Dieu, protégez-nous d’un pareil sort. Tant de camarades et amis qui étaient là voilà deux minutes ont disparus pour toujours. C’est horrible. D’autres embarcations de notre groupe ainsi que d’autres groupes ont été touchés et ont subi le même sort. […]
Je vous aime bien, et dites à mes frères et sœurs que je les aime bien aussi du cœur. »

Robert Boulanger (canadien)
Mort au débarquement 2 heures après avoir écris cette lettre retrouvée sur son corps.

« Un certain nombre d’embarcation sont coulées sur place. C’est un spectacle de cauchemar. Et puis l’ordre vint : « Allez-y ! » Et nous nous jetons dans le combat […] Nous n’avons aucune possibilité de repli car nous débarquons dans une eau où nous n’avons pas pied. Nous n’avons pas d’alternative : la plage est truffée de mines… Le courant qui nous rejette vers le large nous met à la merci des allemands et nous devons déployer des efforts surhumains pour regagner la plage et pour récupérer… je patauge dans l’eau pendant près d’une heure et je suis plus mort que vif. J’essaye de sortir de l’eau à de multiples reprises mais j’échoue à chaque fois. Il est quasiment impossible de prendre pied sur le rivage. Je perds tout espoir et je formule mes dernières prières. Je prie pour en réchapper mais je file un mauvais coton… J’arrive enfin à aborder la plage à moitié gelé, quasiment incapable de bouger et je perds conscience. Quand je reviens à moi, le combat bat son plein. Je me secoue, cherche un fusil et m’efforce de rassembler mon équipement… j’arrive à tout récupérer et j’en suis tout heureux. Mais mon Dieu, que reste-t-il de notre unité ? Une poignée d’hommes ; 25 sur 160… le bataillon est quasiment anéanti : sur 1000 hommes 800 ont été tués ou blessés… »

Dom Bart (Etats-Unis)
Ecrivant à sa jeune épouse à New York quelques heures après avoir débarqué à Omaha

Courrier tiré de « Paroles du Jour J », Édition Les Arènes

 Comment nous, scouts, ne pourrions-nous pas être touché par l'abnégation de ces jeunes gens qui nous ont précédés et qui ont porté l'espoir de millions d'hommes ?! Nous sommes scouts d'un pays qui a livré bataille pour préserver notre liberté, qui a versé son sang pour que nous puissions vivre le scoutisme et nos vies selon les valeurs et la foi qui nous animent, et pour qui d'autres hommes même sont venus se sacrifier ! Nous ne pouvons oublier un tel héritage !
  Le père Sevin, fondateur du Scoutisme en France, invitait les scouts après la première guerre mondiale à

y "méditer la leçon de la mort et du sacrifice. [...] La gloire du soldat, ce n'est pas de tuer, c'est de savoir se faire tuer, et c'est pour cela que la Relève Scoute honore les morts d'hier ".
éditorial "De Royaumont à Douaumont"

  Et le 6 Juin, nous allons rendre hommage à ces hommes, ces étrangers, venus sauver la France, non pas au nom de la France, mais au nom de la Liberté !
  Mais la vraie liberté, souvenons-nous que c'est l'Esprit Saint qui la donne : "C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé. Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. "(2 Co 3,16). C'est cet Esprit de Liberté, que le Seigneur a promis à ses disciples (Jn 14,16), que nous célébrons Lui aussi lors de la Pentecôte. C'est là une grande fête, qui nous rappelle qui nous avons comme défenseur, contre d'autres tentatives d'oppression.

  Célébrer l'Esprit Saint, c'est célébrer la Gloire de Dieu, sa sollicitude pour nous, et la confiance en Sa victoire sur toute autre espèce d'adversité.

  Que la prière de ces hommes partis sans revenir guide la nôtre, et accompagne celle des chrétiens qui glorifieront Dieu en marchant et en chantant sur les libres routes de France !

Xavier de Brabois, RS
Philippe Rodier, RS

sommaire

SCOUTISME

v Fraternité

Ø Pariscout : réussite

  Le projet monté par deux étudiants scouts a été un succès. Le rassemblement s'est déroule les 15 et 16 Mai derniers. Se sont réunis pour des temps de service auprès des personnes âgées, de jeu, de marche témoignage dans Paris, et de conférences les

  • Scouts de France,
  • Guides de France,
  • Scouts Unitaires de France
  • et les Guides et Scouts d'Europe.  

Bravo à tous, et merci.

sommaire


Ø Les adorations interscoutes

  La prochaine adoration aura lieu le Vendredi 29 Juin 2004, non pas à Montmartre, mais à St Séverin pour les ordinations à Paris.

Contacter Véronique Mézin, Alexis Bourgninaud ou Edouard de Condappa sur adointerscoute@yahoo.fr

sommaire


v Évènements

Ø Pentecôte: Journées Nationales des mouvements

Pendant ces trois jours de Pentecôtes, tous les mouvements se donnent respectivement rendez-vous !

  • Les Scouts d'Europe réunissent tous leurs chefs à Château-Landon pour des journées médiévales qui leur permettront de faire la fête autour de leur assemblée générale, au cours de laquelle ils auront à élire un nouveau président d'association, le mandat précédent arrivant à expiration.
  • les Scouts de France se réuniront en assemblée générale à Lourdes. Ils voteront officiellement la fusion de leur mouvement avec les Guides de France en un nouveau mouvement appelé Scouts et Guides de France (SGdF). Le mouvement profitera de cette refonte pour revoir sa pédagogie, faire de nouveaux textes, et réaffirmer son lien avec l'Eglise.
  • Les Guides de France se rassembleront elles-aussi à Lourdes, pour leur propre assemblée générale. Elles y voteront la même résolution.
  • Les SUF ont, pour leur part, déjà convié tous leurs aînés à leur journées nationales au parc du Château de Vaux le Vicomte les 1er et 2 Mai. Mgr Legall, évêque aux armées, leur a offert une belle intervention.

  Il en est probablement de même pour les autres mouvements scouts. Nous leur souhaitons à tous un bon travail, un bon moment, et que tout ce qui doit être entrepris le soit pour le bien des jeunes d'abord, et du mouvement ensuite !

sommaire

Ø Défi de relais radio: Marseille - Lyon : pari réussi

  Le défi d'un relais radio reliant Marseille et Lyon a été réalisé, malgré bien des difficultés dûes au matériel amateur dont disposaient les différentes unités. Le 16 Mai 2004 dernier, un message de l'Equipe Nationale Eclaireurs a pu être lancé depuis Notre Dame de la Garde à Marseille par une troupe SUF, et parvenir jusqu'à Notre Dame de Fourvière à Lyon à une troupe FSE, le tout relayé par des scouts de plusieurs mouvements: SUF, FSE, Europa Scouts !

Nous ferons un compte rendu détaillé de cette réussite, qui fut à la fois un défi technique et fraternel !

Bravo à toutes ces unités qui se sont lancé dans l'aventure, qui a demandé du temps, et des trésors d'ingénuosité !
Ce défi passera dans les revues SUF et FSE, nous en ferons un compte rendu sur le site !

sommaire


v À venir

Ø Le Festival du Film Scout

  Ce festival a vu le jour en septembre 2002, à la discrétion de la Conférence française de Scoutisme.
Le 2e festival aura lieu à Lyon en Septembre 2004.

  Il s'agit de récompenser des films amateurs présentant une activité scoute (rallye, jeu, défi) ou une fiction (sous le thème du jeu) vécue ou jouée dans un contexte scout.

  Des photos du premier film à entrer en compétition sont visibles sur le site de la Conférence Française de Scoutisme.

Le Festival du Film Scout

sommaire


FRATERNITE.NET

µ Le Domaine Scout

  Le projet du domaine scout se poursuit. Un clan a dernièrement oeuvré sur le site du château d'Arrabloy, et en a profité pour présenter le scoutisme aux jeunes gens qui prétendaient les intimider. Vous trouverez ce témoignage sur le site.

  Les travaux avançant, nosu avons repensé le projet de domaine scout, et vous trouverez un nouveau plan du projet sur le site.

Toute unité intéressée, pour vivre la restauration d'un château médiéval et participer à ce projet fou, est invitée à contacter Philippe Rodier:

Consulter le projet du domaine scout

sommaire


µ Tableau d'équivalence

  Nous avons commencé un grand tableau des équivalences de sigles et de termes utilisés dans chaque mouvement. En le consultant, vous trouverez ainsi à quoi correspond un Anidep des Scouts de France, une Province des Scouts d'Europe, ou la COBRA des Éclaireurs unionistes.

sommaire


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Juin


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Mai 2004
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net