Circulaire de Mai 2003

Sommaire :
     Edito
Le Scoutisme :
    - La législation
    - Instance Nationale de Scoutisme
    • JN 2003 : compte rendu
    • Messe intermouvement à Toulouse
    • Bundshuh 2003
    • Journée du Scoutisme
    • St Wladimir
    • Eurojam
    ~ Demandes d'aide
    ~ 1000 cartes du Sénégal
Sur le site:
   » Nouvelle Charte Grahique
   » 1er Camp sur le domaine scout
   » Le Filmscout
   » Fin des Carolies
   » Nouvelle Rubrique: Événements
   » Topo spirituel: Le Kérygme
   » Sondage sur la circulaire
   » Récapitulatif



Édito

    Chers frères et sœurs dans le scoutisme,

  Nous avions voulu un site pour la Fraternité du Scoutisme parce que nous croyions qu’il y avait au sein de tous les mouvements un profond désir de la réaliser, et que nous étions nombreux à vouloir accepter l’autre comme notre frère scout, quelque soit son style ! ... Aujourd'hui, vous êtes plus de deux cents à nous avoir rejoint !!
  OUI, iI y a une fraternité à construire ! Oui, nous la voulons !

  Réjouissons-nous donc que le site internet de la Fraternité du Scoutisme rencontre un succès grandissant ! Nous sommes plus de deux cents membres inscrits à présent, et de nombreux aînés issus des scouts de France, des scouts d’Europe ou des SUF nous font part de leur intérêt ou leur enthousiasme concernant le site. De nombreux courriers électroniques nous sont envoyés pour nous soutenir. Rappelons néanmoins que nous ne sommes que les animateurs temporaires et non les propriétaires de la Fraternité du Scoutisme qui n’appartient à personne. La Fraternité du Scoutisme est notre fraternité à TOUS et son site internet est aussi VOTRE site. Conçu dès le départ comme un vaste forum, le site de la Fraternité est à votre disposition pour proposer des actions, aider le scoutisme et donner corps à la fraternité. Le site n’est pas la fin de la fraternité, ce n’est que son moyen (parmi d’autres); moyen d’être informé, moyen de corriger des erreurs ou de répondre à des attaques, moyen de demander de l’aide ou d’en proposer, moyen de se découvrir dans nos richesses respectives, moyen d’avancer encore quand, anciens, nous ne savons plus comment continuer à vivre notre promesse !

  Certains projets proposés sur le site commencent donc à devenir réalité par la volonté de certains. Une première troupe scoute a ainsi campé au château que nous nous proposons de transformer en domaine scout et a participé durant une journée à des travaux de réhabilitation du domaine. Nous vous invitons à lire et voir la narration de ce magnifique camp de Pâques de la 1ère SUF Clermont-Ferrand dès qu'elle sera en ligne.

  De même, réjouissons-nous que l’appel lancé par la Fraternité du Scoutisme à célébrer des messes inter-scoutes commence à porter ses fruits... Une telle messe rassemblera en effet fin juin à Toulouse tous les aînés des trois grands mouvements autour de l’archevêque du diocèse Mgr Marcus. Cet événement est très attendu et, espérons-le, sera suivi par d’autres partout en France. A vous d’agir en ce sens !

  Enfin, nous pouvons nous réjouir des discussions que mènent les mouvements de scoutisme entre eux et avec les pouvoirs publics depuis plusieurs mois. Il semblerait en effet que ces discussions soient constructives et qu’il y ait bon espoir que l’État reconnaisse la réalité et la spécificité du scoutisme dans les mois qui viennent (voir les développements plus loin).

  Saluons particulièrement les actions qui sont menées et les efforts déployés depuis plusieurs mois par les responsables, qu’ils soient Présidents ou Commissaires généraux, des scouts d’Europe, des SUF et des scouts de France, pour avancer sur cet épineux dossiers.

Que notre prière les accompagne et les aide à discerner ce qui est bon pour les enfants et le scoutisme.Fraternellement,

Xavier de Brabois, R.S.
Philippe Rodier, R.S.
Sébastien Lathil

 

LE SCOUTISME


v Relations avec l'État

Ø Législation & Règlementation

Le groupe parlementaire d’étude du scoutisme a auditionné les présidents des mouvements scouts membres de la Conférence française du scoutisme et le Président des SUF le 1er avril.

La semaine suivante, le 8 avril, le groupe parlementaire auditionnait la Fédération du Scoutisme Français.

Enfin, le groupe parlementaire a auditionné le 30 avril dernier le ministre de la jeunesse Luc Ferry. A cette occasion, le ministre a déclaré aux parlementaires les éléments suivants :

1) Le décret du 3 mai 2002 de Marie-Georges BUFFET porte gravement atteinte au scoutisme
2) Il reconnut qu'il n'avait pas pris la juste mesure des conséquences de ce décret.
3) Dès qu'il en a pris conscience, il fit procéder aux nombreuses modifications souhaitées par les mouvements scouts mais, reconnaissant l'aspect un peu précipité et désordonné de ces modifications, il a annoncé la mise en place tout l'été d'une cellule de veille à son cabinet pour aider les responsables de camp à faire face à d'éventuelles difficultés d'interprétation juridique des textes anciens et nouveaux.

Le Ministre propose de tirer fin septembre un bilan de la période d'été, puis de travailler avec le groupe d'études de l'Assemblée Nationale, et les associations, à la rédaction d'un nouveau décret au plus tard le 31 décembre 2003.

Le problème n'est pour l'instant que reporté, mais l'État a fait preuve, semble-t-il, de son intérêt pour la question.

Nous vous rappelons la liste des parlementaires dont certains seront peut-être vos députés:

Thien AH KOON (Réunion)
Pierre-Christophe BAGUET (Hauts de Seine)
Brigitte BAREGE (Tarn et Garonne)
Pierre BOURGUIGNON (Seine Maritime)
Christine BOUTIN (Yvelines)
Loïc BOUVARD (Morbihan)
Philippe COCHET (Rhône)
Jean DELOBEL (Nord)
Jean DIONIS du SEJOUR (Lot-et-Garonne)
Jacques GODFRAIN (Aveyron)

Michel DELEBARRE (Nord)
François GROSDIDIER (Moselle)
Sébastien HUYGUE (Nord)
Yvan LACHAUD (Gard)
Marc LAFFINEUR (Maine et Loire)
Edouard LANDRAIN (Loire-Atlantique)
Marc LE FUR (côtes d'armor)
Richard MALLIE (Bouches du Rhône)
Patrice MARTIN-LALANDE (Loir et Cher)
Etienne PINTE (Yvelines)
Dominique RICHARD (Maine et Loire)
Serge ROQUES (Aveyron)
Rudy SALLES (Alpes Maritimes)
Jean-Marie SERMIER (Jura)
Pascal TERRASSE (Ardèche)
Guy TESSIER (Bouches du Rhône)
Rodolphe THOMAS (Calvados)
Michel VOISIN (Ain)
Marie-Jo ZIMMERMANN (Moselle)

Ø Rencontre avec le cabinet du ministre de la jeunesse

  Le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, a reçu les associations nationales de scoutisme agréées. Il a reconnu comme légitime la revendication de reconnaissance du scoutisme et a décidé la création d’un groupe de travail rassemblant toutes les associations agréées de scoutisme. Ce groupe de travail aura pour charge de procéder aux nécessaires adaptations du nouveau dispositif réglementaire.

  Le cabinet du ministre s’est engagé à modifier dans les meilleurs délais le décret du 3 mai 2002 (le fameux et honteux décret Buffet) qui mit fin à l’ancienne réglementation, afin de maintenir à 19 ans l’âge requis pour être chef de camp (et non 21 comme c’est le cas pour les centre de loisirs & vacances).


Ø Création d'une Instance Nationale de Scoutisme en projet

  La Conférence française du scoutisme (dont sont membres : l’association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE), la Fédération des Éclaireurs et Éclaireuses (FEE), et les Éclaireurs Neutres de France (ENF)) a demandé au ministre de la jeunesse de permettre la création d’une « instance nationale de représentation, de consultation et d’expertise du scoutisme » à laquelle pourraient librement participer toutes les associations nationales agréées qui le souhaiteraient.

  Il reste bien évidemment que le ministre ne peut pas imposer la création d’un tel organisme qui relève exclusivement de la libre volonté des différents mouvements. Il ne peut qu’inciter et peut-être en faciliter la création.

  Nous profitons de cette circulaire pour informer les responsables de la Conférence française du scoutisme que l’usage du terme "instance" est inappropriée puisque ce mot à une signification bien précise dans la langue française bien connue des juristes : « demande dont est saisie une juridiction.»

Conférence française de Scoutisme


v Manifestations et événements

Ø J.N 2003

  Les journées nationales (JN) des Scouts Unitaires de France (SUF) se sont déroulées les 3 et 4 mai derniers, sur la dune du Pyla, en Aquitaine. Cette année, c’est la région Aquitaine qui accueillit tous les chefs, cheftaines, routiers et guides-aînées du mouvement venus participer à l’assemblée générale du mouvement.

  Ces 2 jours de rassemblement se sont déroulées sous un magnifique soleil sur la dune du Pyla, près d’Arcachon, qui est la plus grande et plus haute dune de sable d’Europe avec un point culminant à 110 mètres d’altitude. Les aînés ont même eut l'honneur d'un invité spécial : Bernard Laporte, entraîneur de l’équipe de France de Rugby et natif du pays d’Arcachon, venu avec grande joie rencontrer les aînés du scoutisme

Vous trouverez très prochainement un compte rendu détaillé de ces journées
sur le site de la Fraternité (Rubrique événement)


Ø Messe inter-mouvements scouts avec l’archevêque de Toulouse

Le site de la Fraternité du scoutisme l’a proposé … le scoutisme à Toulouse va le réaliser !

  Le Jeudi 19 juin prochain, à 18h00, une grande messe sera célébrée par l’archevêque de Toulouse dans la grande basilique de Saint-Sernin. A cette Eucharistie sont conviés tous les chefs, cheftaines, routiers, guides-aînées, compagnons et JEM des différents mouvements scouts.

 Dès à présent le site de la Fraternité du scoutisme lance un appel à tous ceux qui y participeront pour avoir des photos et un récit de cet événement.


Ø Messe inter-scoute à Angers

  Le dimanche 22 juin, jour de la fête-Dieu, à Angers (49), une messe est organisée par les scouts d'Angers en la Cathédrale St Maurice. Venez nombreux !


Ø Bundshuh 2003, réunion interscoute du Cercle Scout

 Les 3 et 4 mai derniers avaient lieu en Alsace la rencontre interscoute du Cercle Scout sur le terrain de Service de la Maison Forestière du Jaegerhofà Dabo, proche de Niederschaeffolsheim. S'y sont rassemblés cette année 185 participants : SDF, FSE, porteurs de flambeaux (armée du salut), des éclaireurs de l'évangile, et des pfadfinderbund süd (scouts allemands du Palatinat et du Wurtemberg).

  La journée avait lieu en même temps que les Journées nationales SUF en Aquitaine, et les deux événements ont profités d'un radieux soleil. Elle s'est organisée en petits temps en sous camp (par sous camp de 50 scouts) toute la journée du samedi, jusqu'au grand jeu du dimanche matin, suivi de nouveau rapidement de temps en sous camp.
  L'après midi du dimanche fut consacrée à des temps spirituels, selon les confessions, et à 15 h une messe pour les catholiques et un culte pour les protestants, tandis que les scouts sans religion retournaient chez eux.

Le prochain rendez-vous est pris pour le premier ou le 2ème WE de mai l'an prochain (nous vous tiendrons informé)

Consulter le site du Bundshuh


Ø Journée du Scoutisme (Riaumont)

  Le Dimanche 18 Mai avait lieu au Château de Villepreux(78) la “Journée du Scoutisme” organisée par les scouts du village de Riaumont.

  Une fois les portes ouvertes au cours d'une cérémonie, la journée a débuté par la messe, suivie de la projection du film : « Le Guerveur Lochrist ».  Le temps d'un pique-nique a permis à chacun de mieux faire connaissance, avant une autre projection : un diaporama sur le Père Revet commenté par le R.P. Jean-Paul Argouarc'h. Puis a commencé à 15h30 une belle conférence du Père Alain HOCQUEMILLER sur "l’actualité du Scoutisme".
  Enfin est survenue la projection du film : « RIAUMONT TOUJOURS ! » un film de grande qualité sur le Scoutisme, précédant une table ronde sur le Scoutisme, avec comme intervenants :

La journée s'est conclue à 18h00 par des chants et la prière finale.


Ø St Wladimir 2003

  Cette année, à Paque, a eu lieu la troisième édition du grand camp inter-scout “St Wladimir”, qui a lieu tous les six ans. Il s'agit d'un camp d'une semaine rasssemblant un demi-millier de scouts sur le thème de la Syldavie, ce petit pays d'Europe centrale créé par Hergé dans l'album de Tintin "Le sceptre d'Ottokar".

  Ce rassemblement a pour but d'offrir à tous les scouts participant un grand jeu d'une semaine au sein d'un univers unique, qu'ils n'oublieront pas de sitôt, mais aussi de favoriser les rencontres entre les différentes troupes, et faire ainsi se rencontrer tant les scouts que les chefs, pour tisser des liens entre les scouts d'une même région, quelques soient leurs mouvements. La pédagogie scoute est utilisée dans toute son essence, en particulier dans le renforcement des patrouilles (pendant la semaine les patrouilles vivent en dehors de leurs troupes, avec d'autres patrouilles inconnues)

  Nous proposerons bientôt sur le site une présentation de cette heureuse initiative, et probablement un compte rendu de la session 2003.

Visiter le site officiel


Ø Eurojam 2003

Rappel :
  Du 2 au 11 août 2003 aura lieu l'Eurojam des scouts d'Europe, à Zelasko, entre Czestochowa et Cracovie, en Pologne.
Il comprendra un pèlerinage au sanctuaire de Jasna Gora à Czestochowa, et recevra quelques 8 000 guides et scouts venus de 21 pays dont 2 000 français.
La devise de cet Eurojam sera « Duc in altum ».

  A cette occasion, l'équipe française du dispensaire cherche à emporter des médicaments pour les donner. Un appel à toutes les bonnes volontés est lancé pour recueillir des médicaments qui seront regroupés à Paris.

Pour toute info sur les médicaments préférentiels, contacter Isabelle
isafavier@yahoo.fr


v Demandes d'aide extérieures

Ø Aide pour jeu à Paimpol

  Un Assistant chef de Troupe FSE de Belgique recherche de l’aide pour organiser un grand jeu en Bretagne. Il campera avec sa troupe cet été (les deux dernières semaines de juillet) du coté de Paimpol, et aimerait organiser un grand "Grand Jeu". Il aurait besoin pour cela d'intervenants extérieurs : scouts marins, routiers... bref toutes personnes de bonne volonté. Il cherche aussi un moyen d’avoir des contacts avec la gendarmerie, l'armée, la marine nationale... dans la région.

Contacter Vison :
troupescoutedeurope@yahoo.fr


Ø Recherche d'assistantes de meute (Châteauneuf de galaure)

Rappel:
  Une cheftaine aurait besoin encore d'une assistantes pour un camp de louveteaux au sein du "groupe mythique de Chateauneuf de Galaure" (une assistante a été trouvée depuis le mois dernier). Pour fournir la troupe, il faut d'abord des louveteaux et donc des assistantes pour ce camp. Si vous avez plus de 18 ans, que vous avez un bon esprit et que vous aimez les enfants, ce service est pour vous.
Le camp se déroulerait début juillet et durerait six jours.

Pour plus de renseignement, contacter son fiancé : vyk
vianneyklevacher@hotmail.com


Ø Demande assistants louveteaux (Lille)

  Un autre chef de meute (scout d'europe) recherche un ou plusieurs assistants pour la 1ere Lambersart (près de Lille) pour son camp qui se déroulera a priori du 29 juin au 2 juillet.
  Son assistant actuel devant reprendre la meute l'année prochaine, il y a aussi besoin d'assistant à longue durée. L'idéal serait que l'assistant ait un CEP ou/et son AFPS, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave.
La meute se compose de 13 loups, elle devrait prendre davantage d'importance car aucun loup ne monte à la troupe.

Contacter Catherin:
catherin1@caramail.com


Ø Opération 1000 cartes du Sénégal

  Une équipe de compagnons Scouts de France agés de 18 à 20 ans cherchent  partir cet été, du 18 juillet au 16 août 2003, au Sénégal, à Diarrère dans la région du Siné-Saloum, à 150km à l'est de Dakar, la capitale. Leur but est le commencement de la construction d'une salle de classe pour un collège. (En effet, la grande majorité des collèges sénégalais se trouve à Dakar, et bien peu de familles peuvent payer à leurs enfants les trajets, logements, etc. Ainsi, 10% seulement des enfants atteignent le niveau de la 6°). Ce projet est préparé en association avec CARITAS (secours catholique international).
  Pour financer leur projet, ces scouts comptent sur des petits-boulots et aussi sur la générosité d'éventuels donateurs. Pour ne pas se contenter de réclamer, ces compagnons ont lancé l'opération "1000 Cartes du Sénégal".
  En échange d'un don de minimum 2 Euros accompagné de votre adresse postale (*), l'équipe s'engage à vous envoyer une carte postale du Sénégal cet été pour vous remercier.

  Plus il y aura d'argent, meilleure sera l'aide qu'ils pourront offrir aux enfants sénégalais.

Pour plus d'infos, leur site :
Site de la compagnie Ve Roch

(*) Cheque à l'ordre des "Scouts de france", à envoyer avec vos coordonnées à :
Mlle RIBES Marie-Anne
"Opération 1000 Cartes"
10, rue du General Leclerc
42100 St Etienne


LES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

µ Réfection de la Chartre graphique

  Les utilisateurs du site internet aurons remarqué que le mois dernier nous avons totalement revu la Chartre graphique du site de la Fraternité (nous recommandons un affichage en 2024*768). Nous espérons qu'il rend le site plus convivial et plus pratique à utiliser. Nous sommes toujours à l'écoute de toutes vos suggestions pour que ce site devienne de plus en plus VOTRE site !


µ 1er Camp au domaine scout

  La troupe 1ère SUF de Clermont-ferrand a, au cours les vacances de Pâques, campé pendant 4 jours sur le site du projet de domaine scout.

  Après un grand jeu mémorable qui vit une partie de la troupe prendre d’assaut le château à coup de grandes échelles tandis que l’autre partie le défendait ardemment à coup de jerrican d’eau (à la place de l’huile bouillante), les 36 scouts de la troupe retroussèrent leurs manches pour participer aux travaux de réhabilitation du domaine.

  Pendant une journée, ils ont ainsi déplacé des pierres, nettoyé les remparts et mis à jour une salle souterraine du château faisant plus en une journée avec leurs 72 bras que ce qui avait été fait jusqu’à présent.
  Ce fut la 1ère contribution du scoutisme à notre projet de construction d’un véritable domaine scout. Espérons que ce camp et cette contribution ne furent qu’une première pierre dans l’édification de ce domaine scout et que d’autres unités d’éclaireurs, de guides, de routiers, de pionniers…participeront à ce long chantier.

Un compte rendu de ce camp sera bientôt en ligne sur le site de la Fraternité.

Si vous êtes intéressés pour camper et participer vous aussi
aux travaux du château, n’hésitez pas à nous écrire :
p.rodier@fraternite.net


µ Le "Filmscout"

  Nous présentons sur le site un projet intéressant : celui d'une équipe de scouts de plusieurs mouvements qui veulent réaliser un long métrage sur le scoutisme, ou un téléfilm, susceptible de redorer l'image de notre belle méthode d'éducation.

  Nous voulons promouvoir ce projet audacieux, et faisons appel à toutes personnes compétentes dans le milieu, ou capables de trouver des fonds pour une pareille entreprise.

Voir le site


µ Fin des carolies

  Nous avons le regret de vous annoncer qu'après la Fraternité du doyenné de Versailles, ce sont les Carolies qui cessent leurs activités, faute de temps et d'aide.

  Les Carolies proposaient à tous les scouts un temps fort bâti autour de cours de chants à l'Abbaye de Mondaye (Normandie), d'une vie de prière avec les frères prémontrés qui les accueillent, et d'animation des messes de la paroisse voisine. Peut-être les Carolies reverront-elles le jour si le frère en charge se trouve moins occupé.


µ Rubrique Événement

  Nous avons ouvert sur le site une rubrique Événements où nous tâcherons de mettre en ligne des comptes rendus plus détaillés, avec photos, des grands événements qui parsèment la vie scoute. Nous comptons sur votre participation à tous pour quelques photos et les récits de ceux qui y auront participé (exemple: Eurojam prochain) !

Nous vous offrirons dès son ouverture (d'ici quelques jours) le compte rendu des JN SUF 2003 au mont Pyla.


µ Topo spirituel: le Kerygme

  Le père Météreau nous a offert à l'occasion des fêtes de Pâque un nouvel et bref exposé sur la beauté de la Résurrection, cette annonce qui était le Kérigme des apôtres. Voir la rubrique Aumônerie.


µ Sondage

  Nous proposons sur le site un sondage au sujet de la circulaire. Nous aimerions notamment savoir si vous préféreriez la recevoir plutôt tous les mois (avec moins de contenu), et avec des images en écusson (donc un fichier plus lourd encore).
  Nous ne pourrons toutefois promettre une régularité mensuelle pour l'instant (nous essayerons si la demande est forte) car nous sommes trop peu nombreux à travailler activement à cette circulaire. Merci à toutes les bonnes volontés capables de s'investir efficacement.
  Nous rappelons d'ailleurs que la Fraternité du Scoutisme fonctionne grâce à vos annonces et vos informations. Nous ne pouvons nous-même accéder à toutes les nouveautés du monde scout, et comptons beaucoup sur vos participations (sur le forum ou sur le fichier d'information régional). N'hésitez donc pas à franchir le pas et à publier un article un jour. (Ils sont vérifiés et corrigés si besoin).

Pour la circulaire, vous pouvez aussi donner vos commentaires sur le Forum (rubrique webmestre)


µ Récapitulatif

Il semblerait que certains internautes ignorent une partie de ce qui est proposé sur le site de la Fraternité. Alors juste pour information, voici la liste complète de ce que la Fraternité du scoutisme vous propose :

- Participer au chantier du Domaine scout
- Participer au Rassemblement du printemps 2004
- Mettre en place des messes inter-mouvements et des messes du scoutisme
- Célébrer les 100 ans du scoutisme
- Créer et former des chœurs et chorales inter-scoutes
- Organiser des adoration inter-scoutes
- Constituer des maîtrises d’évangélisation
- Devenir servant d’autel
- Faire parrainer son unité ou son groupe

Voilà déjà bon nombre d’idées à réaliser où chacun peut-y trouver son compte. Alors lancez-vous !!

 


 

N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,
Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Juillet.


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer vore compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
Si vous n'êtes pas incrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Mai 2003
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net