La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Édito
 Le Scoutisme :
   Fraternité
        Les adorations Interscoutes
        Grand Jeu SUF-FSE
   Évènements

        la Saint Wladimir 2004
        Défi relais Radio
        Pèlerinage Interscout de la Flèche
   Lien avec l'État
        Habilitation BAFA des formations FSE
        Réglementation
   Aide demandée

        Enfant del Rio
        Cherche troupe SUF
 Sur le site:
         Musées du Scoutisme
         Ouvrage sur B.P

                   Circulaire de Janvier 2004



Édito

Chers frères et sœurs dans le scoutisme,

Bonne et Sainte année 2004 à tous !

Que peut-on vous souhaiter à chacun et au scoutisme pour cette année à venir ?

  Pour les plus jeunes d’entre nous qui sont encore chefs, cheftaines, routiers, guides-aînées ou compagnons, de vivre avec enthousiasme et confiance votre engagement au services des autres et, comme le dit si bien la prière des chefs (ou son engagement selon les mouvements), que vous sachiez enseigner aux plus jeunes et les conduire dans les pas du Christ. Que cette année 2004 soit une année d’accomplissement personnel, de découverte et de réalisation de vos projets par vos camps et vos activités scoutes.

  Pour les plus âgés d’entre nous qui ne portent plus de foulard autour du cou, ceux qui affrontent la réalité parfois difficile du monde du travail, ceux qui ne sont plus éducateurs de jeunes scouts mais de leurs propres enfants, nous pouvons vous souhaiter de savoir et d'oser témoigner chaque jour à votre place et par vos actes de votre Foi. Que vous sachiez vivre dans la fidélité de la promesse, du Départ-Routier, de la parole de Feu ou de tout aute engagement aîné que vous avez prononcé il y a plusieurs années (parfois même très longtemps pour certains). Que vos responsabilités parentales et professionnelles soient une source d’accomplissement et de joie.

  Pour le scoutisme et les mouvements scouts, nous pouvons souhaiter que la page des années de "crise" soit tournée, que le scoutisme reparte de l’avant et que dans la ligne droite des 3 années à venir qui vont mener l’ensemble du scoutisme sur son centenaire, que les différents mouvements sachent se rassembler fraternellement et répondre à l’appel à l’unité de Jean-Paul II.

  Quant à nous, l’équipe de la Fraternité du scoutisme, nous nous souhaitons de garder le courage, le temps et l’énergie de mener à bien tout ce que nous souhaiterions mener à bien ou vous proposer (car les idées ne manque pas mais leur mise en œuvre est plus difficile) avec persévérance et humilité. Mais aussi que de bonnes volontés viennent renforcer notre équipe.

Fraternellement,

L'Équipe de la Fraternité

sommaire

SCOUTISME

v Fraternité

Ø Les adorations interscoutes à Montmartre

La prochaine adoration aura lieu le Vendredi 6 Février, toujours à Montmarte, à 20h30. Le rendez-vous est donné à 19h15 à la Sacristie pour un dîné tiré du sac, qui précédera une conférence, avant l'adoration.

sommaire


Ø Grand Jeu "Les défis de la Fraternité scoute"
(erratum)

Nous vous avions parlé du grand jeu inter SUF et FSE dans les précédentes circulaires. Des responsables nous ont fait part d'une légère erreur que nous prenons donc le temsp de rectifier ici, tout en ajoutant le nom officiel de ce jeu: "les défis de la Fraternité Scoute".

Le mouvement des Guides et Scouts d'Europe (FSE) et des Scouts Unitaires de France (SUF) proposent donc à tous leurs membres de vivre la fraternité proposée par le Saitn Père sous la forme d'un grand jeu tout au long de l'année 2004.

Le jeu s'intègre d'une part dans le projet « Aventures Sans Frontière» (dont nous avions parlé dans une précédente circulaire) des Scouts d’Europe, et d’autre part sur les défis d’année proposés aux troupes SUF dans le cadre du thème « 1° de cordée » ( ce que nous avions oublié de mentionner), et découle bien d'une proposition commune.

Le jeu se déroulera selon deux modes:
- ou bien deux troupes, une de chaque mouvement, tâcheront d'organiser un grand jeu préparé avec les deux maîtrises faisant participer tous leurs scouts,
- ou bien deux patrouilles, une de chaque mouvement, se proposeront des défis techniques à réaliser ensemble.

Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à aller visiter le site internet spécifiquement créé en commun par les 2 mouvements à cette occasion :

http://jeu.fraternite.scout.free.fr

sommaire

v Évènements

Ø St WLADIMIR 2004

La Saint Wladimir est un gigantesque jeu SUF prenant palce dans le monde imaginaire que Hergé inventa quand il envoya son héros reporter en Syldavie récupérer le sceptre d'Otokar.
Vous trouverez sur le site une page détaillant cette gigantesque rencontre. Il semble possible que dans l'avenir cet événement s'ouvre à des troupes d'autres mouvements, selon l'énergie des organisateurs ! Nous l'espérons, en tous cas.

La quatrième édition des Fêtes de la Saint Wladimir va avoir lieu cette année (Après une première édition en 1992, une seconde en 1997, et une troisième en 2003), dans le Berry .

La dernière édition rassembla un peu plus de 500 scouts à Pâques dans les Ardennes.
Pour plus d'info rendez vous sur le site officiel des Fêtes.

sommaire


Ø Défi de relais radio: Marseille - Lyon

Benoît, un CP raider de Vienne, a imaginé un défi très intéressant. Il s'agit de faire partir un message radio de Marseille ou de ses environs et de le faire remonter jusqu'à Lyon, par stations relais espacées de 20 à 40 km remontant la vallée du Rhone. L'originalité du projet réside dans le but de faire participer des patrouilles de tous les mouvements.

Il nous décrit le fonctionnement:

"- le matériel:
Dans chaque troupe , il y a du materiel de transmission , la plus part du temp des CB qui fonctionne sur le 27mghz , qui ne depassent guere les 5 km avec leurs petites antennes , mais avec une antenne de 6 m fabrication "made in patrouille" (pour cela je vous ferai parvenir les plans) , ca commence a etre interessant et on peut avoir des conctacts de 40 a 50 km en AM , mais en BLU qui est une autre bande tel que la FM ou la AM , il y a moyen de faire des conctacts avec des stations situé a 50 voir 70 km. Mais une CB avec la BLU coutent relativement cher, mais sachez qu'autour de chez vous il y a des radioamateurs et que rien ne vous empêche d'aller les voir , ils sont tres acceuillant.

Voici en quelques mot un projet un peu fou et qui ferait travailler les divers mouvement entre eux , j'attend vos motivations sur ce sujet. (sur le forum)

Ce projet ne sera realisable que si l'on est plus de 10 patrouilles réparties régulièrement et stratégiquement le long de la Vallée du Rhône. Il faudrait
des patrouilles situés à50 km au alentours des villes suivantes :

- Marseille
- Aix en provence
- Petruis peyrolles
- Apt
- Carpentra
- Vaison la romaine
- Nyons
- Montélimart
- Loriol
- Valence
- Tournon
- Vienne
- Lyon "

Contacter Benoit

sommaire


Ø 5e Pèlerinage Interscout de La flèche
(erratum)

Les 27 et28 mars 2004 aura lieu le 5ème pèlerinage inter scouts de Notre Dame du Chef du Pont (LA FLECHE 72) à Notre Dame du Chêne (VION 72)

Pour toutes informations et inscriptions :

Madame de Montfort
Haras de la Chouannerie
72200 LA FLECHE

02.43.94.97.79

PS:Ce pèlerinage est ouvert a touts les mouvements de Scoutisme Catholiques qui souhaiterait s’unir à ce pèlerinage.
Merci de faire passer ce message dans vos unités et auprès de vos Chefs de Groupes.

Soyez les Missionnaires du Scoutisme Catholique !


v Lien avec l'État

Ø Habilitation BAFA des formations CEP

Par décision du Ministre chargé de la Jeunesse, les Guides et Scouts d’Europe bénéficient désormais de l’Habilitation Nationale BAFA pour la région Ile-de-France.

Les Scouts d'Europe pourront donc proposer l’habilitation de certains de leurs stages de formation (CEP) à délivrer le diplôme du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) de Centre de Vacances et de Loisirs.

Cette décision du Ministère est accompagnée d'une mission nouvelle : celle d’assurer, comme tous les centres habilités, un devoir de service public, en étant aussi en mesure d’accueillir dans leurs CEP des stagiaires non membres du mouvement, qui viendront se former chez eux, avec eux.

Le style scout sera maintenu, et les stagiaire extérieurs seront averti du type de formation auquel ils participeront.
Les CEP devront s'enrichir de quelques notions normalement délivrées en formation BAFA, notamment en psychologie de l'enfant et en responsabilité pénale.
Les CEP pourront aussi être "accompagnés" par un responsable du ministère de la Jeunesse et des Sports.

C'est donc une excellente nouvelle pour tous les chefs qui partiront prochainement en formation, surtout que suite à ce test il est fort probable que cette habilitation BAFA s'étende à toute la France.

sommaire


Ø État des lois - Réglementation

  Le ministre de l’éducation et de la jeunesse s’était engagé devant le groupe des 30 parlementaires de soutien du scoutisme à sortir de la réglementation actuelle des activités scoutes avant le 31 décembre 2003 (rappelons que la réglementation actuelle du scoutisme est en réalité celle des centres de loisirs et de vacances depuis que la réglementation spécifique du scoutisme fut supprimée par un arrêté de Mme Buffet en mai 2002). La plupart des mouvements de scoutisme attendaient donc l’instauration d’un nouvel arrêté pour le mois de décembre qui aurait été le résultat des concertations menées avec les services de l’État.

  Finalement, et pour faire simple, le ministère s’est engagé à revoir la réglementation avant la fin de l’année 2004 et a instauré pour cela 2 commissions de travail avec les mouvements de scoutisme :
- Une commission générale chargé de définir une nouvelle réglementation des activités de scoutisme pour la fin de l’année en cours.
- Une commission technique chargée de définir la réglementation de certaines activités physiques et sportives spécifiques (baignade, radeau…)

  Il semblerait que le gouvernement ne souhaite pas aboutir à une nouvelle réglementation du scoutisme mais plutôt à une réglementation des activités de scoutisme. La nuance est de taille puisqu’elle consisterait à permettre et réglementer nos spécificités tout en restant dans le cadre des activités de jeunesse (centre de loisirs et de vacances).

Face à ce non événement de l’administration (puisque rien n’est véritablement fait aujourd’hui et tout est repoussé d’un an) il est rassurant de savoir que les mouvements SUF, FSE, ENF et, dans une moindre mesure, ceux du Scoutisme français, sont dans une convergence de vue et bénéficient du soutien de l’amicale parlementaire du scoutisme.

Une certitude : les camps d’été 2004 se dérouleront, comme en 2003, sous le régime des centre de vacances, amendé d’une tolérance précaire de l’administration concernant nos spécificités.

Restons vigilants et prêt à une mobilisation si les mouvements le demande.

sommaire

v Aide demandée

Ø Enfants del Rio cherche groupe Scout

L'association Enfants du rio propose, depuis trois ans déjà, à des clans routiers ou des groupes de compagnons (tous mouvements scouts) de réaliser leur projet d'année au sein de l'association au Pérou.

L'objectif est d'organiser un camp pour les enfants des rues avec lesquels nous travaillons au quotidien, en venant 1 mois d'été à Lima.

Les détails sont ci dessous:
Si vous connaissez, ou êtes responsables, d'un groupe de scouts qui cherche un projet à réaliser en mission à l'étranger, contactez-nous!

pour Enfants du rio,
Annabelle, secrétaire générale

sommaire


 

Ø Recherche troupe SUF

La Troupe SUF du Vaucluse (région PACA) venant de se reconstruire et ayant peu d'éclaireurs, est à la recherche d'une troupe SUF de préférence avec qui elle pourrait tisser des liens et par la suite organiser un camp d'été jumelé ou groupé !

Pour les personnes interessés, vous pouvez prendre contact avec :
Benjamin NORMAND, assistant CT
70 avenue des Thermes - 84100 ORANGE
04-90-34-41-98 ou 06-15-07-28-20

sommaire



LES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

 

µ Musée du scoutisme de Sisterone

  Le site de la fraternité du Scoutisme présentera dorénavant les différents musées du scoutisme qui existent.
Vous trouverez très prochainement la présentation du musée de Sisteron créé et animé par l’association de l’Appel Scout.
  Si vous avez la possibilité de passer en Provence, n’hésitez pas à aller voir cette petite ville magnifique et visiter ce musée de scoutisme qui présente quantité de vieux uniformes, staff, étendards, ceinturons…
  Sachez aussi que si vous possédez des biens matériels relatifs au scoutisme (revues, étendards, foulards, photos, matériels divers…) que vous ne souhaitez pas laisser au fond des tiroirs ou des caves, vous pouvez toujours les donner au musée du scoutisme qui saura certainement les mettre en valeur.
Vous pouvez consulter les pages du musée sur le site.
  D’autres musée du scoutisme existent en France que nous présenterons prochainement, sans parler du réseau d'échange d'objets scout Woodcraft.

µ Ouvrage sur Baden Powell

Nous aurions du le faire depuis longtemps déjà… vous trouverez sur le site une présentation de l’ouvrage de référence de Philippe Maxence sur Baden Powell sorti il y a moins d’un an en librairie.
Des discussions récentes sur le forum du site de la Fraternité au sujet de Baden Powell révèlent l’intérêt de cet ouvrage qui décrit avec pertinence et exactitude le parcours du fondateur du scoutisme et la naissance et l’expansion du mouvement scout. Il est notamment intéressant de découvrir que bien avant le scoutisme français, le scoutisme britannique connut des difficiles, des conflits et des scissions moins de 20 ans après sa création.
Vous pouvez consulter la présentation de cet ouvrage dans les pages librairies sur le site.

sommaire


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Février


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Janvier 2004
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net