Circulaire de Janvier 2003

Sommaire :
     Edito
La Fraternité :
     - Le domaine scout
     - Messe inter-mouvement à Pontoise avec un évêque
     - Messe inter-mouvement à Toulouse avec un évêque
     - Mort de la Fraternité de Versailles
     - Printemps 2004 : projet de grand rassemblement
     - Le Jamboree
     - L’Eurojam
Sur le site:
     - Parrainages par des abbayes
     - Le scoutisme et la prière
     - Témoignages
     - Évolution du site ?
Dernière minute



Édito

             Chers frères et sœurs dans le scoutisme,

   Des bruits et des propos inquiétants circulent actuellement dans la communauté scoute concernant la réglementation de nos camps. Nous allons essayer de clarifier les choses autant que nous le pouvons (n’étant pas au cœur même des démarches et ne connaissant donc pas parfaitement toutes les données du problème). Pour résumer, voici grosso modo ce qu'on peut dire :

   Madame Marie-Georges Buffet, grande démocrate républicaine, a signé le 3 mai 2002 – soit quelques jours avant son départ du ministère de la Jeunesse et des Sports (J&S) et afin de régler définitivement le cas du scoutisme qu'elle a tant essayé de diminuer – un décret sur les camps de vacances et de loisirs. Ce décret supprime pour mai 2003 toute la réglementation spécifique existante concernant le scoutisme, et fait tomber ce dernier dans la catégorie des CVL (camps de vacances et de loisirs) ou CLSH (centre de loisir sans hébergement). Les nouveaux formulaires administratifs de déclaration des camps ont ainsi vu la case "scoutisme" supprimée de leurs feuillets.

   Concrètement, cela voudrait dire qu’à compter de mai 2003, les camps scouts devront respecter la réglementation normale des CVL ou CLSH qui impose, entre d’autres nombreuses dispositions, de disposer d’un congélateur au camp ou d’interdire de cuisiner sur un feu de bois. Au niveau des déclarations de camps, les formalités vont aussi être renforcées. En plus de la fiche habituelle, il sera demandé un projet pédagogique pour le camp... De plus à partir de l'année prochaine, il faudra déclaré à la DDJS toutes les sorties organisées le long de l'année !

   La conséquence immédiate pour les mouvements scouts est qu’en l’état actuel, aucun camp d'aucun mouvement ne peut avoir lieu en juillet prochain sauf à augmenter considérablement des prix des camps et à faire du scoutisme dans des installations dignes des plus confortables colonies de vacances. Finies les tables à feu, finis les concours cuisine, finis les raids d’exploration et les raids de classe… bref, fini le scoutisme que nous avons connu.

   Les autorités des différents mouvements de scoutisme ont donc alerté le gouvernement et des discussions sont en cours avec le cabinet du Premier Ministre et l’administration de la J&S pour mettre fin à ce décret liberticide dont nous ne saisissons le sens ni le but. La réponse serait-elle à trouver du côté des étranges déclarations de Mme Buffet à la télévision: "Je serai intraitable avec les mouvements qui ne seraient pas républicains". Mais qu’est-ce qu’un mouvement républicain ? Et si nous découvrions que le concept désigne une réalité politique à laquelle les mouvement n’ont pas vocation, qu’est ce qui peut interdire aux mouvements scouts de ne pas être républicains dans un pays qui écrit sur tous les frontons des monuments officiels le terme de « Liberté » ?

   Le gouvernement a entendu les différents mouvements de scoutisme par la voie de leurs représentants et s’est engagé à prendre les dispositions nécessaires pour permettre aux mouvements de faire du scoutisme l’été prochain. Néanmoins, il semble qu’il faille rester vigilants étant donné la lenteur de réaction de l’administration qui pourrait être tentée de faire traîner l’affaire, et les deux petits mois qui nous séparent de Mai 2003 et de la mise en application de la modification de la loi.

   On ne peut donc que féliciter les responsables des différents mouvements scouts qui ont rapidement réagis avec force à cette situation inacceptable. Nous pouvons néanmoins regretter que cette mobilisation générale et unanime se soit faite en ordre dispersé, chaque mouvement intervenant en son nom et sans concertation avec les autres. Dès lors que le danger et les enjeux sont identiques pour tous, il aurait certainement été assez simple et sain de se concerter préalablement, et d’adopter une démarche unie. Nul doute que cela aurait certainement pesé davantage auprès du gouvernement.

   Et la Fraternité du scoutisme dans tout cela ? Soyons simplement ce que nous avons vocation à être : un relais auprès de tous, scouts actuels comme anciens, afin d’encourager les mouvements à faire vivre le scoutisme. En tant que membres, n’hésitez pas à réagir auprès du gouvernement; nous pensons surtout aux anciens, le gouvernement peut être interrogé en vous voir réagir vous aussi.

A tous, merci pour votre mobilisation,

Fraternellement,

Xavier de Brabois, R.S.
Philippe Rodier, R.S.
Sébastien Lathil

 

LA FRATERNITÉ


v Des nouvelles du grand projet du domaine scout

   Vous avez tous certainement pris connaissance sur le site du grand et long projet de créer un domaine scout. Le projet proposé consiste à créer un camp permanent (cabanons en bois, kraal, coin veillée…) près d’un château médiéval en ruine qui pourrait accueillir régulièrement des camps tout en reconstruisant petit à petit le château.

   Ce vaste projet, bien que présenté sur le site de la fraternité, n’en est qu’à une phase de commencement de réflexion et de proposition. Disons-le tout net : rien n’avait encore été fait ni décidé.

   Pourtant… force est de constater que ce projet fait rêver certains et suscite bien des désirs de réalisation chez beaucoup d’entre vous. Ainsi, outre les contributions qu’il suscite sur le forum, une maîtrise de troupe d’éclaireurs nous a contacté avec le souhait d’y camper dès cette année !

La providence voudrait-elle que ce projet démarre plus rapidement que nous le pensions ?

   Nous allons donc demander au propriétaire du château s’il est possible de faire camper la troupe 1ère SUF Clermont-Ferrand (30 éclaireurs et 6 maîtrises) pendant les vacances de Pâques. On imagine aisément qu’une grosse troupe comme celle-ci pourra certainement donner un sérieux coup de main le temps d’une journée pour la reconstruction du château. Par ailleurs, ce premier camp nous permettrait de bénéficier d’un retour d’expérience concernant le site.

Plus de nouvelles au prochain numéro…


v Nouvelles des projets concrets…

Ø Messe inter-mouvements avec l’évêque de Pontoise

   En décembre dernier, Mgr Hervé Renaudin, évêque de Pontoise, alors qu’il était gravement malade, a rassemblé dans sa cathédrale tous les mouvements scouts de son diocèse. Il conclut la célébration avec les propos suivants :

« Je vous confie l'enfant qui grandit. Montrez-lui la beauté de la vie. Faîtes qu'il devienne un citoyen sain, heureux, et utile ( !) [...]
Je vous confie le goût de la vie [...]. Je vous demande, au nom du Seigneur d'aller porter ce goût de la vie là où il n'est plus vécu.
Je vous confie la joie, la joie simple, humble, quotidienne, la joie de donner.
En vous confiant tout cela, je vous confie l'Espérance du monde
»

   Voici le témoignage de Guillaume Desjobert, présent à cet événement :
« Nous n'avions jamais vu un Evêque, crosse à la main, mitre sur la tête, faire le salut scout ! […] Il avait le visage marqué par la maladie, mais malgré cela, quelle pêche, un vrai pasteur ! »

   Mgr Renaudin est décédé samedi 18 janvier dernier des suites d'un cancer. Il était évêque de Pontoise depuis le 30 novembre 2000 et avait été Aumônier National des SUF de 1988 à 1999. Il était un des plus fervent soutient du scoutisme.


Ø Messe inter-mouvements avec l’archevêque à Toulouse en approche

   L’idée a fait son chemin… et le temps de l’action approche ! Les scouts de France, les scouts unitaires et les scouts d’Europe ont accepté de se rassembler en juin 2003, juste avant les départs en camps d’été, pour une grande messe avec l’archevêque de Toulouse. Espérons que les guides de France se joindront à l’initiative.

Voilà un acte important dans le sens de la Fraternité Scoute qui est attendu depuis longtemps dans le diocèse de Toulouse.

   Prions pour que cette initiative se concrétise et que nous puissions bientôt témoigner de sa réussite sur le site de la Fraternité du Scoutisme. A l’été prochain !


Ø Fraternité du doyenné de Versailles

Nous avons le regret de vous informer de la mort de cette Fraternité, officiellement décédée le 17 janvier, en une messe d’action de grâce.

   Faute de temps libre (pris par leurs études, leurs vies professionelles, leurs vocations), les membres de l'équipe de la Fraternité du doyenné de Versailles ont annoncé officiellement la mort de leur initiative, après plusieurs années de service. La Fraternité proposait des adorations à Montmartre et des messes inter-mouvement à travers Paris.
Nous sommes évidemment attristés par la nouvelle, mais la réussite scolaire, professionelle et familiale est aussi une exigence d'une vie scoute ordonnée.

   Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs étude et leurs vies futures, et espérons que de généreuses volontés reprendront peut-être un jour ce projet audacieux.
Vous trouverez leur dernier message sur le site.


Ø Appel à l’aide pour un projet de rassemblement

   La Fraternité a reçu l’appel de deux étudiants de l’école des Mines de Paris, Liliane Pavie et Etienne Hebert, qui dans le cadre de leurs études doivent mener un projet innovant, qui peut être d’ordre associatif.
   Tous deux issus de maîtrises SUF, ils souhaitent organiser un rassemblement des trois principaux mouvements scouts catholiques de France (SDF, FSE, SUF).
Le projet prendra place au printemps 2004 en région parisienne.

« Les objectifs seraient de promouvoir une meilleure entente entre ces différents mouvements, à travers une redécouverte des valeurs fondatrices du scoutisme catholique (rétrospectives sur Baden-Powell, le Père Sevin,...) et également à travers le partage et le jeu. »

   Nous sommes désormais en contact avec eux et tâchons de voir comment les aider. Ils ont déjà pris contact avec les représentants des différents mouvements concernés, mais tout cela est lent à se mettre en place.
   Si vous êtes en région parisienne au printemps 2004 et êtes prêt à donner un coup de main, que ce soit pour la préparation, pour un lieu de camp (qui pourrait durer trois jours plutôt que deux), pour l’animation, les jeux, ou quelque initiative que ce soit, que vous soyez ancien ou actif, merci de rentrer en contact avec la Fraternité (direction@fraternite.net). Une grande activité de service commun sera organisée, vous êtes là aussi le bienvenu si vous avez des propositions (pour cet événement, un service visible par la communauté locale sera à organiser).


v Le Jamboree

   Le 7 janvier dernier s’est clôt le 20e Jamboree mondial, en Thaïlande. Il avait été axé sur l’environnement, la découverte de la diversité, et la citoyenneté (engagée et tolérante) sous le thème « Partageons notre monde, Partageons nos Cultures ».
Ces thèmes étaient desservis grâce au Village Mondial du Développement et au Carrefour des Cultures, deux ensembles géants dans le sein de Jambville qui offraient des stands de toute nature pour ouvrir les scouts aux implications écologiques de la disparition d’une espèce ou à la découvertes de la culture d’Asie.
   Les cérémonie inter-religieuses venaient donner le caractère spirituel cher au scoutisme, dans l'esprit de la résolution 10/96 de la 34ème Conférence Mondiale de Scoutisme qui appelait les mouvements " à utiliser pleinement le potentiel œcuménique et inter-religieux du Scoutisme ".

v Maintenant, l’Eurojam

Du 2 au 11 août 2003 aura lieu l'Eurojam des scouts d'Europe, à Zelasko, entre Czestochowa et Cracovie, en Pologne.
L'Eurojam est le Jamboree Européen organisé par l'UIGSE (Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe) tous les sept ans.

Cette année, il sera divisé en trois sous-camps : un français, un italien, un international. Le sous camp français sera installé sur une vaste vallée boisée de 26 hectares et parsemé de clairières. Un rêve !

Il comprendra un pélerinage au sanctuaire de Jasna Gora à Czestochowa, et recevra quelques 8000 guides et scouts venus de 21 pays dont 2000 français seront présents.

La devise de cet Eurojam sera « Duc in altum », (littéralement: "Avance en eau profonde, cf. Luc 5,4 - c'est l'ordre de Jésus à Pierre avant la pêche miraculeuse)


LES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

v Projet de parrainage des groupes scouts

Nous vous invitons à prendre connaissance d’un nouveau projet qui a été récemment ajouté dans la rubrique « projets concrets » : le parrainage des groupes ou des unités scoutes par des communautés religieuse.

A la suite de quelques aumôniers scouts qui nous en ont fait part, nous proposons à toutes les maîtrises qui le souhaitent de se faire porter dans leur mission par la prière d’une communauté contemplative.

Le père Sébastien Vauvillier, aumônier scout à Saint-Gaudens, nous a envoyé un topo complet sur cette démarche : pourquoi un parrainage ? Comment s’y prendre ?… Le tout illustré d’un exemple vécu. A découvrir pour la richesse spirituelle de votre troupe.

Voilà un projet qui ne coûte… rien mais qui peut rapporter beaucoup !


v Topo sur le scoutisme et la prière

  Le père Guy-Etienne Métereau, aumônier militaire à Cazeau, nous offre ce mois-ci un article fort intéressant et pratique sur le Scoutisme et la Prière, ou pourquoi et comment prier en troupe. Se reposant sur l’Ancien et le Nouveau Testament, il nous montre quelle est la prière que le Seigneur demande à son peuple.

Loin des grands sermons difficile à comprendre, voilà des propos simples et percutants. A lire absolument !


v Rubrique témoignage

Nous avons contacté plusieurs évêques pour les inviter à s’exprimer sur le scoutisme, ainsi que divers contacts des milieux professionnels et politiques. Nous attendons donc un retour, mais nous savons que ce type de démarche est toujours assez long. Soyons patient…

Vous trouverez toujours l’intéressant témoignage d’Eric Didier, ancien scout aujourd’hui chef d’entreprise.

v Réflexion sur le site de la Fraternité du scoutisme

  Cela fait maintenant presque un an que nous travaillons sur la Fraternité du scoutisme et sur son site internet. A force d’évolutions, de modifications et de contributions, le site a bien évolué. Soyons honnêtes : nous ne sommes plus très objectif pour juger de son aspect général, sa lisibilité, sa compréhension, sa qualité graphique… Or, nul doute que le site est perfectible.

   Certains nous ont écrit pour nous dire que la présentation du site de la Fraternité état trop traditionnelle. D’autres nous ont dit qu’elle était trop complexe. Mais ce sont des remarques ponctuelles qui ne nous permettent pas d’en tirer des conclusions générales.

   Nous souhaitons donc engager avec vous une réflexion spécifique au site internet de la Fraternité. Pour cela, nous avons besoin de vos critiques : dites-nous ce qui n’est pas clair dans le site et ce qui ne vous plaît pas. Proposez-nous des pistes d’amélioration et des idées de présentation. Le mail et le forum (section webmestre) sont tout à fait adaptés pour vos réactions précieuses.

   Plus vous serez nombreux à nous faire part de vos remarques et plus nous pourrons améliorer le site. Alors n’hésitez pas ! Inutile de nous écrire un roman qui vous prendra beaucoup de temps. Vous pouvez être bref et nous faire part de vos suggestions en quelques mots.

Merci par avance de votre coup de main.

  Nous avons commencé par ailleurs ce mois-ci à informer les membres de la Fraternité selon leur région dès que des informations susceptibles de les concerner nous parvenaient. Mais certains d’entre vous désireraient être informés des nouveautés de plusieurs régions. Nous cherchons un moyen simple de mettre cela en place.

v Dernière minute

Nous apprenons au moment même de boucler cette tardive circulaire d'une nouvelle importante: Les Scouts de France et les Guides de France sont susceptibles de "fusionner" ("se mettre sous association commune" est le terme officiel) en 2004. La décision sera portée au vote lors des assemblées générales respectives en Mars 2003.


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Prochaine circulaire en Mars.


® Fraternite.net - Janvier 2003
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net