La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Citation
 Le Scoutisme :
   Fraternité
        Les adorations Interscoutes
        Une association russe Orthodoxe à l'UIGSE
   Évènements

        Journées Nationales FSE
        Les SdF avec Action Handicap
        Défi relais Radio
        La St WLadimir 2005
   Lien avec l'État
        Modification de la législation
        Réglementation

 Sur le site:
         Musées (ajouts)
         Membres de la Fraternité

                   Circulaire de Février 2004



Citation


   «Moi qui nourris les oiseaux du Ciel, je me suis privé de nourriture quarante jours et quarante nuits; moi qui fait fais mes délices d'être avec les enfants des hommes, j'ai vécu quarante jours avec les fauves. Moi qui, depuis trente ans et une éternité, attendais le jour où je commencerais à parler aux âmes et à les attirer à mon Père, j'ai retardé ce jour de quarante jours. (...) Et je permis à Satan de me tenter (...).
  Je sais ce que c'est. Tu seras plus tenté à treize ans qu'à huit, et plus à dix-sept qu'à treize. Tu ne dois pas en avoir peur, mais te préparer. Prie, et quand Satan viendra, tu seras fort. (...)

  Les scouts sont quelque fois présomptueux. ils confondent la témérité avec la bravoure, et ils croient que les imprudents sont courageux. Et ils sauteraient d'un premier étage pour montrer qu'ils n'ont pas peur. Ce ne sont pas des braves mais des sots. On n'a jamais d'excuse à être imprudent, et on ne doit pas exposer sa santé ou sa vie pour montrer qu'on a du cran.
  C'est moi qui te dis cela, et j'ai donné ma vie pour les autres. J'ai le droit de parler de courage. Précisément parce que je voulais mourir utilement, j'ai refusé de risquer ma vie sans utilité. (...)
  Sois donc prudent pour ton corps - mais surtout pour ton âme.
  Tu peux risquer ta vie pour sauver celle de ton prochain, et peut-être qu'un jour je te demanderai ce sacrifice. Mais tu n'as pas le droit de risquer ton âme et de l'exposer au péché. Cela, je ne te le demanderai jamais. Sois prudent pour ton âme.
  Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu. Et tu ne lui demanderas pas de faire ce miracle de te garder pur si tu fréquentes volontairement des compagnons pervertis ou des cinémas douteux. Sois prudent pour ton âme.

  Il te tentera aussi, plus tard peut être, quand tu auras grandi en âge. Il te montrera le monde (...).
Il viendra, et il te dira : "Tout cela est à moi et je te le donnerai. (...) Tu ne feras pas fortune si tu es honnête; tu n'arriveras à rien si tu es obéissant, et tu ne pourras jamais t'amuser si tu es chaste. Laisse là ta loi de misère, mets toi à mon service, à mes genoux, je te donnerai tout si tu m'adores".
  Alors, mon fils, devant l'infernale tentation, tu te redresseras. Et comme je lui ai dit "Arrière, car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que lui..." - tu renouvelleras simplement ta promesse : "Sur mon honneur, je m'engage à servir Dieu d'abord." »

Père Jacques Sevin, sj
(fondateur du scoutisme français)
in Méditations scoutes sur l'Évangile

sommaire

SCOUTISME

v Fraternité

Ø Les adorations interscoutes à Montmartre

  La prochaine adoration aura lieu le Vendredi 26 Mars 2004, toujours à Montmarte, à 20h30. Le rendez-vous est donné à 19h15 à la Sacristie pour un dîné tiré du sac, qui précédera une conférence, avant l'adoration.

sommaire


Ø Une association russe orthodoxe à l'UIGSE

  L'information a pu passer inaperçue dans la précédente circulaire, aussi préférons-nous le rappeler ici.
   Les scouts ORUR (prononcer "oriour") de Russie, comptant plusieurs millers de membres, s'est vu accordé le statut d'association "Observateur" par le Conseil Fédéral de l'Union Internationales des Guides et Scouts d'Europe (UIGSE), après 6 ans de contacts.

  Malgré 70 ans de totalitarisme, ce scoutisme a survécu en exil et renaît depuis 1990. Son Commissaire Générale russe est une femme orthodoxe. Ce mouvement orthodoxe viendra s'ajouter à la liste des mouvements chrétiens appartenant déjà à l'UIGSE: catholiques et protestants d'Europe occidentale, orthodoxes de Bulgarie, gréco-catholiques de Bellarus.

sommaire


v Évènements

Ø Journées Nationales FSE 2004

  Les Journées nationales des Guides et Scouts d’Europe se dérouleront à Château-Landon les 29, 30 et 31 mai 2004, en liaison avec l'assemblée générale du mouvement, désormais annuelle.

  Ces journées nationales seron une fête pour le Mouvement, une occasion de rencontres entre des chefs et leurs commissaires généraux et nationaux, sans oublier les retrouvailles avec les anciens du Mouvement.

  Le samedi, aura lieu l’assemblée générale, suivie d’un grand bal folklorique médiéval au milieu d’échoppes provinciales de dégustation. Le dimanche, après la messe de Pentecôte présidée par un évêque invité, aura lieu un banquet médiéval suivi de joutes et jeux traditionnels.
  En soirée, veillée « feu de camp » sous la houlette des commissaires généraux et de leurs équipes.
Le lundi matin, découverte des ateliers de branches et de techniques, diffusion de la sélection des films du Festival du Film scout 2002 sans oublier la conférence d’un grand témoin.

Des journées qui s'annoncent assez exceptionnelles !

Voir le site officiel

sommaire


Ø Les Scouts de France avec Action handicap

  Les Scouts de France se mobilisent aux côtés d’Action Handicap pour la Semaine nationale des Personnes Handicapées Physiques qui aura lieu du 15 au 21 mars 2004. Cette année, l’éducation des personnes handicapées est au cœur de la campagne.
   « Toute personne a droit à l’Education », dit la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Pourtant, encore trop d’enfants handicapés n’y ont pas accès. Seulement 20 % des enfants et adolescents handicapés suivent leur scolarité dans un établissement « ordinaire ». Le mouvement Action Handicap, composé de l’ADAPT, de l’APF et des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, revendique en 2004 LE DROIT à L’EDUCATION POUR TOUS.

  Les bénévoles d’Action Handicap comptent sur les Scouts de France pour être à leurs côtés lors de la grande collecte de fonds nationale qui se tiendra les 20 et 21 mars 2004 et pour mobiliser le public.

sommaire


Ø Défi de relais radio: Marseille - Lyon

  Le défi de relais radio reliant Marseille et Lyon a enfin arrêté ses dates. Le 25 Avril aura lieu un grand test, et le défi lui-même sera réalisé le 16 Mai 2004.
  Il manque des troupes Scouts deFrance pour s'intégrer au défi !!! En particulier du côté de Montélimar. Tous les Scouts de France du Sud de la France et capables de relayer un signal radio sont invités à se manifester, ainsi que des scouts capables de bouger du côté de Montélimar pour ces deux dates.

Contacter Benoît Duplay

sommaire


Ø St WLADIMIR 2005

Le grand jeu SUF St Wladimir 2004 est reporté à 2005.

La qualité n'en sera que meilleure !!

Voir le site

sommaire


v Lien avec l'État

Ø Règlementation: un premier rétablissement

La modification de la règlementation imposant l'âge de 21 ans pour encadrer un camp de jeune vient d'être annulée (il s'agissait du premier alinéa de l'article 19 du décret du 3 Mai 2002: « Les directeurs de centres de vacances doivent être âgés de vingt-cinq ans révolus au moins si le centre accueille des mineurs de moins de six ans, et de vingt et un ans révolus au moins si le centre accueille des mineurs de six ans et plus »). La règle est désormais celle indiquée par vos mouvements respectifs.

  Une dérogation avait permis à tous les chefs de moins de 21 ans de camper légalement cet été, la loi est désormais modifiée. Mais il reste encore bien d'autres articles qui empêchent de vivre aujourd'hui un camp scout dans une forêt. Aidons nos chefs nationaux respectifs à faire peser leur point de vue dans la protection du scoutisme que nous vivons.

sommaire


LES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

 

µ Musée du scoutisme : ajouts

  Le site de la fraternité du Scoutisme présente désormais les différents musées du scoutisme qui existent. Nous venons d'ajouter le musée du village scout de Riaumont et son Laboratoire du Scoutisme, ainsi que le site de collectionneur Woodcraft.

µ Membres

  Le site de la fraternité du Scoutisme compte aujourd'hui plus de 400 membres, après un peu plus d'un an de mise en service. Pour information, voici un petit panel des scouts représentés :

(total supérieur à 400 en raison des réponses multiples)

  Les Scouts de France sont encore mal représentés. C'est pourquoi je demande à tous les scouts de ce mouvement de ne pas hésiter à parler du site et de sa circulaire d'information, afin d'inciter d'autres chefs ou anciens du mouvement à nous rejoindre à leur tour.

µ À venir, sur le site :
        L'état de la législation civile en France sur le scoutisme.

sommaire


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Mars


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Février 2004
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net