La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Edito
 Le Scoutisme :
   Événements
        Le roi de Suède en France
        Les ENF célèbrent l'anniversaire de BP
        Exposition scoutisme BD
   Nouveautés
        Les EEdF interrogent les candidats
        Messes d'action de grâce
   À venir
        Le centenaire
        Autres fruits du centenaires
        Pentecôte SUF 2007

 Fraternite.net :
        Carte des camps
        Pélerinage à Rome

                          Circulaire de Mars 2007
 


Edito

 Ca y est ! L'année du centenaire est commencée, et on peut dire qu'elle commence fort. En trois mois, les scouts en France ont déjà bénéficié de reportages télévisés, d'articles de presses, et de moultes dépêches AFP qui sont reprises à l'occasion.
Le train est en marche, souhaitons qu'il n'oublie personne. Comme l'a dit le ministre de la Jeunesse et des Sports lors de l'ouverture de l'année du centenaire à l'occasion de la visite du roi de Suède : « La famille du scoutisme en France est une mosaïque. Je tiens à rappeler, ce soir, que votre diversité et vos différences sont des atouts pour les jeunes. »

Oui la diversité est une richesse, quand elle est complémentaire, et répond toujours à un besoin. S'il en manquait, des jeunes resteraient sur le côté, sans trouver le scoutisme qui leur convient. Car quelle que soit la pédagogie, la méthode, elle, est scoute, et Baden Powell, à 150 ans, n'aurait certainement renié aucune des associations qui se sont développées, ont fructifié, et procurent aujourd'hui un bien immense à une jeunesse en perte de repère, quel que soit le milieu.

Où sont les modèles qu'ils peuvent tenter d'imiter ? Oh, ce ne sont pas les vedettes médiatiques que le ministre, dans un élan de fierté, a cru bon de proposer comme aboutissement de la vie scoute. Non, les modèles, ce sont ces bénévoles qui acceptent de passer du temps avec amour, avec compétence, avec imagination, pour eux ! Juste pour eux, tous ces jeunes scouts qui un jour prendront le relais comme chefs ou responsables.
Hélas oui, cher chef, cher animateur, cher responsable, nous sommes — que nous l'acceptions ou non — des modèles pour nos scouts. C'est pourquoi il convient, comme nous y invite la devise des louveteaux par laquelle nous débutons le scoutisme, de faire de notre mieux ! C'est aussi, un peu, un chemin de sainteté : celui d'être toujours meilleur que ce que nous sommes réellement. Faire encore mieux ! Être encore meilleur, ne jamais se contenter de la routine, du “boaf !” adolescent.

Allons-y, manches retroussées, le centenaire n'est qu'un palier. Nous regardons cette année le chemin accompli. Et il est beau. Mais ce qui vient doit être encore meilleur !

Xavier de Brabois, RS
Philippe Rodier, RS

sommaire


SCOUTISME


v Événements

Ø Le roi de Suède en France pour célébrer le scoutisme

Le roi Carl Gustav XVI de Suède, président d’honneur de la fondation mondiale du scoutisme, s'est rendu en France en février dernier.

Il a été reçu par le ministre de la jeunesse et des sports, Jean-François Lamour, le lundi 26 février 2007, dans les salons du ministère des affaires étrangères à Paris. De nombreuses personnalités et des délégations des différents mouvements de scoutisme participaient à cette soirée organisée à l’initiative de Scouts et Guides de France.
Le ministre a ainsi pu présider
une manifestation d’ouverture de l’année du centenaire du scoutisme à cette occasion.

Dans son allocution, le roi fait cette observation : « Quand Lord Baden-Powell a organisé son premier camp sur l’île de Brownsea pour des jeunes défavorisés, en août 1907, il ne s’imaginait certainement pas qu’il créait un mouvement qui, cent ans plus tard, serait la plus grande organisation du monde pour les jeunes.»
Qui d'autre l'aurait cru d'ailleurs ?

Le ministre Jean-François Lamour a ensuite prononcé son discours (dont l'intégralité est en ligne sur le site du ministère de la Jeunesse et des Sports). Il a notamment associé l'origine du scoutisme en France à l'action de Pierre de Coubertin, l'inventeur des jeux olympiques, dont il a rappelé les valeurs. Il a également fait mention de nombreuses personnalités médiatiques pour montrer jusqu'où le scoutisme pouvait mener, parmi lesquels on retrouvait les noms d'Audrey Tautou, Jean Dujardin, Antoine de Caunes, Bénabar, Claude Rich, Martin Bouygues, Jacques Chirac, Valéry Giscard D’Estaing, Michel Rocard, Lionel Jospin, Pierre Joxe, et bien sûr l'abbé Pierre.

Nous pouvons retenir quelques passages de son discours :

Parce qu’ « être toujours prêt » c’est rompre parfois avec le conservatisme et c’est refuser l’immobilisme.
Parce qu’être responsable, c’est être capable d’assumer les conséquences de ces actes et d’aller jusqu’au bout de ce qu’on entreprend, pour la cité, pour son travail, pour son entreprise, pour sa famille, pour ses amis.
Parce qu’enfin être engagé, c’est savoir tracer son chemin en se référant à un système de valeurs.

La famille du scoutisme en France est une mosaïque. Je tiens à rappeler, ce soir, que votre diversité et vos différences sont des atouts pour les jeunes.

Avec vous, le respect dû à la nature, le sens de la fraternité, le service des autres, permettront, j’en suis sur, de former des écocitoyens plus responsables.

Vous connaissez mon attachement aux célébrations du centenaire. Pour vous aider à réussir vos festivités, mon ministère a décidé d’être à vos côtés afin de faire de ce centenaire un rendez-vous inoubliable.

Je souhaite un centenaire qui soit la première étape pour préparer le bicentenaire.

Le matin, le roi Carl Gustav XVI s’était rendu à Sarcelles (Val d’Oise) pour rencontrer des responsables bénévoles des Scouts et Guides de France, qui ont présenté leurs projets en quartiers et témoigné sur l’apport social du scoutisme. Il leur a remis à cette occasion, dans le cadre des manifestations du centenaire proposées par l'OMMS, un diplôme labellisant leur projet « Don pour la Paix » .

Les informations sur le site de l'OMMS
et sur le site des SGdF

sommaire

Ø Les ENF ont fêté l'anniversaire de Baden Powell

À l'occasion du centenaire du scoutisme, les Éclaireurs Neutres de France ont organisé une célébration les 24 et 25 février pour fêter les 150 ans de Baden Powell (né un 22 février 1857).

Le rassemblement s'est déroulé au château des Vaux, près de Chartres. Il a été l'occasion de cimenter une véritable union entre les diverses unités récemment affiliées au mouvement et le corps plus anciens.

Les ENF fêteront également leur soixante ans à Clavas en juillet.

Site officiel des ENF

sommaire

Ø Exposition Scoutisme en dessin 1907-2007

La Maison de la Bande Dessinée fête par le Neuvième Art les 150 ans de Lord Baden-Powell (né le 22 février 1857) ainsi que le Centenaire du Scoutisme dont le premier camp s'est tenu en Angleterre en 1907.

L'exposition comprend un choix des plus belles planches de la biographie de Baden-Powell dessinée par Jijé en 1948, de nombreuses illustrations couleurs de Pierre Joubert pour les couvertures de la collection Signe de Piste ainsi que pour les calendriers et revues des Guides et Scouts d'Europe, une mini rétrospective de la Patrouille des Castors de MiTacq (couvertures albums et illustrations) ainsi que des illustrations et planches "scoutes" par Mittéï (les 3 A), Gotlib (Hamster Jovial), Peyo (le Petit François), Franquin, Will et Lambil (calendriers scouts).

EXPOSITION SCOUTISME 1907-2007
DU 13 FEVRIER AU 2 SEPTEMBRE 2007

LA MAISON DE LA BANDE DESSINEE
BOULEVARD DE L'IMPERATRICE 1
1000 BRUXELLES
TEL 02.502.94.68

du mardi au dimanche, de 10h à 18h30
Entrée : adulte :2 € / enfant et senior : 1 €

voir jije.org

sommaire



v Nouveautés

Ø Des candidats interrogés sur le scoutisme

Les Éclaireurs et Éclaireuses de France ont décidé de poser des questions sur la jeunesse et le scoutisme aux candidats à la présidentielle. Ils diffusent quatre réponses, qui ont été mises en ligne sur leur site.

Les réponses sont hélas un peu trop politisées et un prétexte à discourir sur le progamme politique de chacun indépendamment des questions posées. Mais elles permettent de voir quels sont ceux qui connaissent le scoutisme.
À noter, la réponse de Mme Buffet, qui a presque signé la fin du scoutisme en 1995 alors qu'elle était ministre de la Jeunesse et des Sports. Voilà qu'elle veut aider le scoutisme avec les finances de l'Etat ! La grâce l'a-t-elle touchée ? Ou est-ce plutôt du 100% politique ?

Site des EEdF
(document en lien sur la droite)

sommaire

Ø Messes d'actions de grâce

Les Scouts et Guide de France, les Guides et Scouts d'Europe et les Scouts Unitaires de France invitent scouts, anciens scouts, frères, sœurs, parents et amis à se réunir pour rendre grâce à l'occasion du centenaire du scoutisme à de nombreuses célébrations.

Mars 2007
10 mars, à Luçon : messe célébrée par Mgr Santier
17 mars, à Bordeaux : messe célébrée par Mgr Ricard
18 mars, à Dijon : messe célébrée par Mgr Minnerath, à Saint Bénigne
18 mars, à Reims : messe célébrée par Mgr Jordan
18 mars, à Tours : célébration oecuménique avec nos frères protestants, célébrée par Mgr Aubertin et le pasteur Nitrani
25 mars, à Chalons sur Marne : messe célébrée par Mgr Louis
25 mars, à Bayeux : messe célébrée par Mgr Pican

Avril 2007
21 avril, à St Etienne
22 avril, à Vannes : messe célébrée par Mgr Centène

Mai 2007
5 mai, dans le diocèse de Fréjus/Toulon : messe célébrée par Mgr rey, à la Castille La Crau
6 mai, à Versailles : messe célébrée par Mgr Aumonier
6 mai, à Chartres : messe célébrée par Mgr Pansard, au château des Vaux à la Loupe
8 mai, à Quimper : messe célébrée par Mgr Guillon, à Landevennec
12 mai, à Soisson : messe célébrée par Mgr Herriot

Juin 2007
2 juin, à Auch : messe célébrée par Mgr Gardès
24 juin, à Beauvais : messe célébrée par Mgr James
24 juin, à Moulins : messe célébrée par Mgr Roland

Juillet 2007
1er juillet, à Créteil : messe célébrée par Mgr Labille

Octobre 2007
7 octobre, à Paris : messe célébrée par Mgr Vingt Trois, sur le parvis Jean-Paul II
7 octobre, à Toulouse : messe célébrée par Mgr Le Gall
13 octobre, à Autun : messe célébrée par Mgr Rivière
14 octobre, à Lyon : messe célébrée par Mgr Barbarin, au Parc de Lacroix-Laval
14 octobre, au Mans : messe célébrée par Mgr Faivre, à la cathédrale
14 octobre, à Blois : messe célébrée par Mgr de Germiny
20 octobre, à Lille : messe célébrée par Mgr Defois
21 octobre, à Nantes : messe célébrée par Mgr Soubrier
21 octovre, à Rennes : messe célébrée par Mgr d'Ornellas
21 octobre, à Meaux : messe célébrée par Mgr de Monléon

Novembre 2007
18 novembre, à Grenoble : messe célébrée par Mgr Kerimel

Décembre 2007
2 décembre, à Evry : messe célébrée par Mgr Dubost, dans la cathédrale

Célébrée par l’évêque du diocèse, les trois mouvements se rassemblent pour prier ensemble, remercier le Seigneur de tout ce qu'apporte le scoutisme depuis 100 ans et vivre en profondeur ce qui les unit. C’est à la fois une action de grâce et un envoi.

depuis le site des SUF

sommaire




v À venir

Ø Le centenaire (Rappel)

Voici un résumé des initiatives rencensées pour la célébration du grand centenaire du scoutisme.

  • 1er juillet 2007 : "Un monde, Une promesse":
    Dans 12 villes de France seront organisées des grands rassemblements l'après-midi. Cette opération est pilotée par les SGdF, et regroupera les 9 associations reconnues qui co-organiseront l'événement.
  • 1er août 2007: Cérémonie du Lever du Soleil
    Cette cérémone est proposée par l'OMMS à ses associations membres et à celles de l'AMGE. À 8h heure locale le 1er août, tous les membres et anciens scouts sont invités à se retrouver localement pour renouveler leurs promesse, si possible dans un endroit qui sort de l'ordinaire (certains prévoient par exemple de faire cela au Mt Blanc, avec des scouts et guides venus de France, de Suisse et d'Italie).
    Ainsi pendant 24h plusieurs millions de personnes renouveleront leur engagement tout autour du monde. En Angleterre retentira la corne de Koudou qui ouvrait le 1er camp de scoutisme de l'histoire, 100 ans jours pour jour et heure pour heure plus tôt.
  • 1er juillet 2007 : 60e anniversaire du Jamboree mondial de Moisson
    Un rassemblement est organisé à Caen, près du Mémorial de la Paix pour la commémoration du 60e anniversaire du Jamboree mondial de Moisson. On y attend près de 5000 participants, peut-être plus si les provinces limitrophes se mobilisent.
    Il y aura SGDF, GSE, SUF, Eclaireurs Unionistes, Scouts de Caen,...
  • du 27 juillet au 8 août 2007: Le Jamboree Mondial de 2007
    Le Jamboree Mondial est l’événement international du Scoutisme. Du 27 juillet au 8 août, à Chelmsford, Essex (Royaume-Uni). 40 000 scouts et guides originaires de 160 pays se rencontreront dans le camp le plus interculturel du monde. 2 000 scouts et guides belges participeront à ce Jamboree unique, placé sous le signe du Centenaire du Scoutisme.
  • courant 2007 : jeu scénique du centenaire
    Les Guides et Scouts d’Europe présenteront dans plusieurs villes de France un grand jeu scénique « Éclaireur de la paix » qui sera joué pour la première fois en Pologne l’été prochain.
  • les 4 et 5 octobre 2007 : colloque scientifique
    Les Guides et Scouts d’Europe organisent un colloque scientifique en octobre 2007 à Paris sur le thème : « Le scoutisme a marqué son siècle… et demain ? »
sommaire

Ø Les autres fruits du centenaires (Rappel)

La poste belge émettra 2 timbres scouts, en mai 2007, à l'occasion des 100 ans du scoutisme mondial. La mise en vente est prévue pour le 2 mai 2007, dans le cadre de la série "Europa". En france Il est bien prévu un timbre et le Ministère concerné a été contacté officiellement.

suivre les infos

Les Scouts et Guides de France ont publié un bel ouvrage qui retrace en photos l’histoire du scoutisme. Signé Michel Seyrat, il s'intitule 100 ans de scoutisme et fait 195=2 pages d'illustrations précieuses et d'articles sur l'histoire du scoutisme. Il est publié aux Presses d’île de France, Paris, 2007.

Dans la même veine, les Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de France (EEUF) ont édité un calendrier du centenaire de belle qualité.

L'ANSFAC continue de recenser tous les monuments scouts existant en France afin d'en dresser une liste complète pour le centenaire. La présentation s'améliore et je vous conseille vivement de découvrir les monuments qui existent près de chez vous grâce à la Cartoscoute.

sommaire
Ø Pentecôte SUF 2007

20 500 S.U.F. sont invités à un grand rassemblement, les 26, 27, 28 mai 2007, dans le centre de la France, pour camper, jouer, prier ; en 2 mots, pour vivre les fondamentaux du scoutisme ensemble et mieux se lancer vers les 100 ans à venir.

3 500 jeannettes, 4000 louveteaux sont attendus pour jouer dans les clairières. 3000 guides, 4000 éclaireurs viendront camper dans les bois. 400 guides-aînées et 600 routiers vont se rassembler dans la nature avant de se mettre au service de tous.

sur le site des SUF

sommaire


 


FRATERNITE.NET

µ Carte des camps

Après deux années de vif succès, la carte des camps n'est pas encore très remplie cette année. Sans doute les maîtrises ont-elles été modifiées et les nouveaux chefs ne connaissent pas tous ce lieu d'échange.
N'hésitez pas à faire connaître cet espace qui permet aux unités campant non loin l'une de l'autre de se rencontrer.

La carte des camps 2007

sommaire

µ Pélerinage à Rome

Les dates du pélerinage à Rome ont dû être repoussées, faute de place dans les trains de la SNCF pour les dates prévues, et de durée de transport pour l'option car.
Le pélerinage devrait avoir lieu début septembre, n'hésitez pas à vous manifester pour faciliter l'organisation (nombre de place)

Le pélerinage du centenaire

sommaire


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Mai


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - mars 2007
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net