La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Edito
 Le Scoutisme :
   Nouveautés
        Nouveau décret
        Scoutopedia
   Événements
        Adorations interscoutes
        3e festival du film scout
        Annecdote
        La scout-parade
        Appel aux anciens

   À venir
        Le centenaire
        Lumière de Bethléem
        Marche européenne

 Fraternite.net :
        Pélerinage à Rome

                          Circulaire de Décembre 2006
 


Edito

 Pardonnez le délai pour cette circulaire, mais la rentrée a été longue.

 Nous voici dans la dernière ligne droite avant le début de l'année du centenaire du scoutisme. Le scoutisme ne fera sans doute jamais autant parler de lui, aussi est-ce un événement sur lequel aucun mouvement ne veut échouer. Il s'agit de présenter au monde entier un scoutisme fort et généreux, éducatif et conforme aux valeurs de son temps.
 Et c'est pourquoi les désunions se taisent enfin, et ce qui nous rassemble prend enfin le dessus sur ce qui nous sépare. Un scoutisme qui s'entre-déchirerait serait perçu comme un chien errant bardé de cicatrices, quel que soit le vainqueur. Le centenaire est l'extraordinaire occasion de nous regarder enfin en face comme des scouts tous différents, mais tous généreux et habités par des idéaux semblables : servir, éduquer, faire grandir le corps et l'âme des jeunes.

 Oui le centenaire est une occasion unique que personne ne doit manquer. Nul ne sait si le scoutisme durera un siècle de plus, car rien n'est éternel ici bas. Mais pour nous, le scoutisme est une énergie que nous voulons communiquer tant qu'elle durera, une énergie unique en son genre, qui allie le jeu et l'éducation, la responsabilité et la jeunesse, le courage et le savoir.
 Mais justement, le centenaire n'est pas le but du scoutisme, il n'est qu'une étape susceptible de redonner des forces à tous les mouvements, toutes les organisations, un regard sur le travail accompli, les manches déjà retroussées pour ce qui reste à faire.
 Et le premier sursaut qui devra motiver les dirigeants, c'est celui qui aura été amorcé par l'évènement : la collaboration entre les mouvement, une entente de raison - sinon de coeur - qui rendra le scoutisme plus uni, plus fort, et donc plus efficace.

 C'est ce que je souhaite déjà pour l'après centenaire. Mais tout commence le mois prochain !

 

Xavier de Brabois, RS
Philippe Rodier, RS

sommaire

 


SCOUTISME

v Nouveautés

Ø Le nouveau décret de juillet 2006

Après bientôt 100 d'existence sous des régimes divers et mal adaptés, le scoutisme est enfin reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports comme un mode d'accueil à part entière. Il s'agit du décret signé le 26 juillet 2006 redéfinissant les conditions d’accueils des mineurs en centre de vacances (article R227 du code de l'action sociale).

Ce texte est d'une grande importance après la tempête de 2002 où le scoutisme avait été expurgé des textes officiels concernant l’organisation des vacances pour les jeunes. Il était alors considéré soit comme un centre de vacances soit comme un centre de loisirs sans hébergement. Les textes mal adaptés risquaient de faire disparaître peu à peu la spécificité du scoutisme.

Tous les mouvements scouts ont senti la menace et se sont associés pour alerter le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a accepté de travailler avec eux. Cette reconnaissance est un aboutissement de bon sens qui permet enfin au scoutisme de ne plus se sentir menacé.

L'arrêté du 22 septembre 2006 paru au JO du 15 novembre précise les conditions dans lesquelles doit se faire la déclaration des accueils avec et sans hébergement. La déclaration se fait en deux temps : une déclaration préalable et une déclaration complémentaire. Les accueils de scoutisme font l'objet d'une procédure particulière :
Contrairement aux CLV, la déclaration préalable est à faire pour toute l'année. Ensuite, la déclaration complémentaire est à faire :
- avant le début du premier accueil en ce qui concerne l'équipe d'encadrement
- au plus tard un mois avant le début de chaque accueil avec hébergement d'une durée de plus de trois nuits organisés pendant les vacances
- tous les trois mois et au plus tard deux jours ouvrables avant le début du trimestre considéré pour les autres accueils de scoutisme.

Alors que nous allons fêter le centenaire du scoutisme, c’est donc une grande joie de voir affirmer sans ambiguïté notre spécificité dans un texte réglementaire de cette nature.

texte commenté

sommaire


Ø Scoutopedia

Scoutopedia est le projet d'encyclopédie scoute en ligne. Après de petits début, le projet gagne en ampleur et devient de plus en plus riche en contenu.

L'encyclopédie compte aujourd'hui près de 600 articles, et deux portails se sont distingués pour faciliter la navigation
- le portail Matelotage
- le portail des Mouvements

Le projet s'inscrit désormais dans une démarche internationale, car il existe d'autres encyclopédie scoutes similaire de par le monde, comme PartioWiki pour la Finlande (avec plus de 2000 articles à leur actif).
U
n forum international a été mis en place à cette fin de collaboration.

D'autres outils et inititives sont apparus sur le même modèle :
  • ScoutWiki, qui a pour vocation d'être la page d'accueil pour les différents systèmes wikis du "réseau"
  • ScoutMedia, qui rassemblera à terme la plupart des médias partagés dans l'ensemble des Wikis (pour éviter à chaque pays de créer les même illustrations)
  • Une ébauche de logo commun
  • Le principe de ces encyclopédies Wiki est que tout le monde peut participer à la rédaction des articles. Si vous avez quelques connaissance à partager, n'hésitez donc pas rédiger quelques articles en passant.

    Scoutopedia
    Sur le forum

    sommaire


    v Événements

    Ø Adorations interscoutes évenement

    Le samedi 16 décembre à 20h30, les adorations interscoutes de Saint Bonnaventure à Lyon seront accompagnéespar Mgr Barbarin, évêque de Lyon.

    La prochaine veillée d'adoration interscoute à Montmartre (Paris) aura lieu le vendredi 22 décembre àMontmatre, autour de Mgr Vingt-Trois, évêque de Paris.

    Programme

    sommaire

    Ø 3e Festival du film scout

    Le 3e festival du film scout s'est tenu à Lyon du 30 septembre au 1er octobre 2006. Il avait pour thème évidemment le centenaire du scoutisme.
    Voici le palmarès de ce festival 2006 :

    • Grand prix du jury : Perdus dans les couloirs de la tente, troupe Glières, éclaireurs alpins, FEE
    • Grand prix du public : Un siècle pour le tigre, 1re Meylan, AGSE
    • Classement du public :
      2 - Cheftaines inattendues, clairière 2e Chavanay, AGSE
      3 - Perdus dans les couloirs de la tente, troupe Glières, éclaireurs alpins, FEE
      3 - Le mystérieux carnet de Charles Roman, troupe Pierres Dorées, SGDF
      4 - L'héritage des psaumes, 1re Chartreuse, AGSE
      5 - Nature et mystères, 1re Brest, AGSE

    Résultats officiels

    sommaire

    Ø Annecdote

    La télévision Suisse Romande nous informe de cette amusante anecdote.

    Dans la gare de Bâle, quatre touristes ont observé vers 14h00 un jeune homme qui plaçait un paquet près de l'entrée. Ils ont aussitôt averti la police, qui a fait évacuer le hall où se trouvent les guichets. Le paquet a ensuite été placé par d'autres jeunes dans une consigne automatique, où il a été retrouvé. Le trafic ferroviaire n'a pas été affecté. Pendant la fermeture du hall, les voyageurs ont pu accéder aux quais par une autre entrée.

    En fin d'après-midi, les deux chefs scouts argoviens de 18 et 19 ans ont expliqué à la police avoir organisé un "exercice James Bond" au cours duquel les scouts devaient placer un paquet spécial dans une consigne de la gare.
    Le hall d'entrée de la gare a été rouvert vers 16h15, et le contenu du paquet a été ouvert par des experts en explosifs de la police. Les services scientifiques de la Ville de Zurich ont même procédés à son examen.

    Pour un peu, ils faisaient appel à James Bond lui-même !

    TSR

    sommaire
    Ø La scout-parade

     1 560 scouts se sont réunis dans les rues d’Ottignies et de Louvain-la-Neuve, en Belgique, à l’occasion d’une scout-parade organisée samedi 18 novembre dans le cadre de la préparation au centenaire. Cette manifestation a permis aux autorités locales de rencontrer jeunes responsables et enfants scouts.
    Un géant de 3,75 mètres de hauteur à l’effigie de Baden-Powell leur a été remis. En contrepartie, le maire s’est engagé à étudier une proposition de nommer une rue du Scoutisme ou une avenue Baden Powell.

    A cette occasion, les scouts se sont associés au patronage local. Les mouvements de patronnage ont été fondés par Don Bosco, sans lien direct avec le scoutisme, mais les actions sont les mêmes. "C’était donc l’occasion de s’unir", a indiqué la responsable locale, en charge des relations avec la presse.

    A leur arrivée au lac de Louvain-la-Neuve, les participants se sont regroupés pour composer une croix scoute géante, photographiée du haut de la dalle de la cité universitaire. La journée s’est achevée par des discours et une veillée scoute au bord du lac avec l’ensemble des riverains qui le souhaitaient.

    sommaire


    Ø La FSE recherche ses anciens

    Les Guides et Scouts d’Europe invitent les anciens, anciennes, amis et amies du mouvement à reprendre contact avec eux à l’occasion de l'année du centenaire. Ils pourront ainsi recevoir des nouvelles et des invitations et précisions aux diverses manifestations prévues.

    Reprendre contact

     


    v À venir

    Ø Le centenaire

    Voici un résumé des initiatives rencensées pour la célébration du grand centenaire du scoutisme.

    • 24-25 février, Paris :
      les ainés ENF et ceux des associations affiliées (Riaumont, Europa Scouts, Scouts Saint Louis) fêtent les 150 ans de BP et les 100 ans du scoutisme.
    • 1er juillet 2007 : "Un monde, Une promesse":
      Dans 12 villes de France seront organisées des grands rassemblements l'après-midi. Cette opération est pilotée par les SGdF, et regroupera les 9 associations reconnues qui co-organiseront l'événement.

    • 1er août 2007: Cérémonie du Lever du Soleil
      Cette cérémone est proposée par l'OMMS à ses associations membres et à celles de l'AMGE. À 8h heure locale le 1er août, tous les membres et anciens scouts sont invités à se retrouver localement pour renouveler leurs promesse, si possible dans un endroit qui sort de l'ordinaire (certains prévoient par exemple de faire cela au Mt Blanc, avec des scouts et guides venus de France, de Suisse et d'Italie).
      Ainsi pendant 24h plusieurs millions de personnes renouveleront leur engagement tout autour du monde. En Angleterre retentira la corne de Koudou qui ouvrait le 1er camp de scoutisme de l'histoire, 100 ans jours pour jour et heure pour heure plus tôt.
    • 1er juillet 2007 : 60e anniversaire du Jamboree mondial de Moisson
      Un rassemblement est organisé à Caen, près du Mémorial de la Paix pour la commémoration du 60e anniversaire du Jamboree mondial de Moisson. On y attend près de 5000 participants, peut-être plus si les provinces limitrophes se mobilisent.
      Il y aura SGDF, GSE, SUF, Eclaireurs Unionistes, Scouts de Caen,...
    • du 27 juillet au 8 août 2007: Le Jamboree Mondial de 2007
      Le Jamboree Mondial est l’événement international du Scoutisme. Du 27 juillet au 8 août, à Chelmsford, Essex (Royaume-Uni). 40 000 scouts et guides originaires de 160 pays se rencontreront dans le camp le plus interculturel du monde. 2 000 scouts et guides belges participeront à ce Jamboree unique, placé sous le signe du Centenaire du Scoutisme.
    • courant 2007 : jeu scénique du centenaire
      Les Guides et Scouts d’Europe présenteront dans plusieurs villes de France un grand jeu scénique « Éclaireur de la paix » qui sera joué pour la première fois en Pologne l’été prochain.
    • Octobre 2007 : colloque FSE
      Les Guides et Scouts d’Europe organisent un colloque en octobre 2007 à Paris pour réfléchir ensemble à ce que le scoutisme a apporté à notre société et tout ce qu’il peut encore lui offrir demain.

    Par ailleurs, la poste belge émettra non pas un mais bien 2 timbres scouts, en 2007, à l'occasion des 100 ans du scoutisme mondial. La mise en vente de ces 2 timbres est prévue pour le 30 avril 2007, dans le cadre de la série "Europa". En france Il est bien prévu un timbre et le Ministère concerné a été contacté officiellement.

    Dans la même veine, les Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de France (EEUF) ont édité un calendrier du centenaire de belle qualité.
    Et l'ANSFAC continue de recenser tous les monuments scouts existant en France afin d'en dresser une liste complète pour le centenaire. La présentation s'améliore et je vosu conseille vivement de découvrir les monuments qui existent près de chez vous grâce à la Cartoscoute.

    Enfin, des scouts de France ont ouvert le site centenaireduscoutisme.fr pour informer des divers événements liés au scoutisme français sur le thème du centenaire.

    sommaire

    Ø Lumière de Bethléem

    Comme chaque année, les Scouts et Guides de France proposent un geste et une démarche qui viennent de l’événement de Noël, la naissance de Dieu parmi les hommes.
    Ce geste consiste à transmettre une flamme venue de la grotte de Bethléem. C'est la délégation autrichienne qui s’est rendue dans l’église de la Nativité le jeudi 30 novembre au matin pour ramener la flamme d’un cierge jusqu'à la cathédrale de Vienne.

    La lumière sera distribuée à l’ensemble des territoires le dimanche 17 décembre au cours d’une célébration organisée dans l’Eglise St-Vincent-de-Paul à Paris.

    La flamme pourra éclairer les crèches de nos maisons et de nos églises mais il est important qu’elle brille dans tous les lieux où l’espérance est nécessaire et pourquoi pas aussi, dans les lieux publics où la fête se prépare dans l’ignorance de son sens premier.

    Lumière de Bethléem

    sommaire
    Ø Marche européenne

    Du 4 au 11 aout 2007, les aîné(e)s des Guides et Scouts d’Europe se retrouveront avec les aîné(e)s des associations de l’Union internationale en Slovaquie pour marcher vers Czestoskowa, manifestant ainsi la volonté des jeunes scouts et Guides d’Europe de construire l’Europe en franchissant ensemble les monts Tatras.

    sommaire

     

    FRATERNITE.NET

    µ Pélerinage à Rome

    Les dates du pélerinage du Centenaire du Scoutisme ont enfin été arrêtées.
    Il aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 Avril 2007, avec prolongation jusqu'au mardi 1er Mai pour ceux qui le pourront.

    Merci de communiquer ces dates à tous les responsables du scoutisme, quel que soit le mouvement.
    Le voyage à Rome aura pour but de témoigner au pape de notre désir d'unité, en réponse à l'appel de Jean-Paul II de 1998. Ce sera aussi un moment de rencontre fraternel et de vie joyeuse, un témoignage d'unité pour les media.

    Merci d'informer le plus de scouts possible, actifs ou anciens, et de mobiliser vos mouvements.


    Le pélerinage du centenaire

    sommaire


    N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
    Priez pour la fraternisation des mouvements,

    Merci à tous pour votre soutien.

    Prochaine circulaire en Février


    Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

    Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
    ...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
    Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


    © Fraternite.net - décembre 2006
    http://www.fraternite.net
    contact: direction@fraternite.net