Pardonnez le délai
pour cette circulaire, mais la rentrée a été
longue.
Nous voici dans la dernière ligne droite avant le début de l'année du centenaire du scoutisme. Le scoutisme ne fera sans doute jamais autant parler de lui, aussi est-ce un événement sur lequel aucun mouvement ne veut échouer. Il s'agit de présenter au monde entier un scoutisme fort et généreux, éducatif et conforme aux valeurs de son temps.
Et c'est pourquoi les désunions se taisent enfin, et ce qui nous rassemble prend enfin le dessus sur ce qui nous sépare. Un scoutisme qui s'entre-déchirerait serait perçu comme un chien errant bardé de cicatrices, quel que soit le vainqueur. Le centenaire est l'extraordinaire occasion de nous regarder enfin en face comme des scouts tous différents, mais tous généreux et habités par des idéaux semblables : servir, éduquer, faire grandir le corps et l'âme des jeunes.
Oui le centenaire est une occasion unique que personne ne doit manquer. Nul ne sait si le scoutisme durera un siècle de plus, car rien n'est éternel ici bas. Mais pour nous, le scoutisme est une énergie que nous voulons communiquer tant qu'elle durera, une énergie unique en son genre, qui allie le jeu et l'éducation, la responsabilité et la jeunesse, le courage et le savoir.
Mais justement, le centenaire n'est pas le but du scoutisme, il n'est qu'une étape susceptible de redonner des forces à tous les mouvements, toutes les organisations, un regard sur le travail accompli, les manches déjà retroussées pour ce qui reste à faire.
Et le premier sursaut qui devra motiver les dirigeants, c'est celui qui aura été amorcé par l'évènement : la collaboration entre les mouvement, une entente de raison - sinon de coeur - qui rendra le scoutisme plus uni, plus fort, et donc plus efficace.
C'est ce que je souhaite déjà pour l'après centenaire. Mais tout commence le mois prochain !
Xavier de Brabois, RS
Philippe Rodier, RS