La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Edito
 Le Scoutisme :
   Évenements
        1er Jamboree en Arabie 
        Assises de la foi
        Adieu Henri Gire
        Jamboree 2006
        Rencontre nationales SGdF
   Sur le net
        Scoutopedia

   Rendez-vous
        Bourse d'échange
 Fraternite.net :
        La carte des camps

                          Circulaire de Février 2006
 


Edito

Chers frères scouts,

"La paix ne saurait être entièrement assurée par les intérêts commerciaux, les alliances militaires, le désarmement général ou les traités bilatraux, si l'esprit de paix n'est pas présent dans la conscience et la volonté des peuples. Cela, c'est une question d'éducation"
(BP, discours d'ouverture à la conférence Internationale de Kandersteg)

   La paix est plus que jamais au coeur des préoccupations internationales et de celle des scouts, comme en témoigne le programme Gifts for peace (Dons pour la Paix) qui est mis en place en vue du jamboree mondial qui célébrera le centenaire du scoutisme en 2007. C'est d'ailleurs sous ce thème de la Paix que se sont rassemblés en février des scouts aînés en Arabie Saoudite, à l'invitation du roi Abdallah, sous la forme d'un jamboree, le premier qui rassemblait des scouts de plusieurs pays en Arabie. Le roi a appelé à la tolérance religieuse et au service de l'humanité, ce qui ne laisse pas de surprendre en un pays ou la pratique, même clandestine, d'une autre religion que l'Islam est sévèrement réprimée (voir les deux vagues d'arrestation de mai et juin 2005). Le roi annonce peut-être un changement dans la politique de son pays. Mais il nous enseigne surtout que la paix n'est effectivement pas affaire de grandes déclarations ou d'alliances financières ou diplomatiques, mais est vraiment une question de conscience et d'éducation.

 Ces deux mots sont au coeur de la spécificité scoute. Un programme pour la paix, dans le scoutisme, est donc une excellente chose si elle s'incarne dans une vraie éducation des consciences à la paix. Et celle-ci ne peut pas faire l'économie d'une paix dans ses propres rangs. Le long travail de reconnaissance mutuelle, d'estimation réciproque, de respect des diverses pratiques religieuses (ou de leur absence), entre directement dans le processus d'éducation des consciences à la paix. Il progresse grâce à l'esprit de fraternité qui s'insinue de plus en plus au sein des chefs scouts de tous mouvements.
 Et ce travail est un appel à la fraternité DANS les différences, et non pas MALGRÉ elles. Ne négligeons aucun aspect de celle-ci. La paix est à construire d'abord autour de moi, avant que je ne puisse prétendre la répandre ailleurs.

Fraternellement,

Xavier de Brabois, R.S.
Philippe Rodier, R.S.

sommaire

 


SCOUTISME

v Événements

Ø 1er Jamboree mondial en Arabie Saoudite

  Du 2 au 10 février 2006, 1500 Rovers Scouts (branche aînée du scoutisme) de plusieurs pays se sont rassemblés à Jubail en Arabie Saoudite. C'est le roi Abdallah qui avait voulu un tel rassemblement alors qu'il n'était que prince. Ce jamboree s'est déroulé sous le thème : "Ensemble pour la Paix", et était organisé par l'Union Internationale des Scouts Musulmans (IUMS) qui ont accueilli les participants sous des panneaux disant "Bienvenue en Arabie Saoudite, Bienvenue sur la Terre de la Paix".

  Le roi Abdallah a reçu une délégation à qui il a confirmé qu'il était "nécessaire d'enrôler les jeunes pour servir la paix. C'est une grande responsabilité qui peut être facilement assumée. Servir l'humanité est le devoir de chacun, d'autant que cet humanisme a disparu chez certains êtres mauvais. Je demande à Dieu d'aider ces visages du bien et de la bonté, ces jeunes qui peuvent unir les peuples du monde". Le roi a ajouté : "Le Dieu du judaïsme, le Dieu de l'Islam et le Dieude la Chrétienté sont le même Dieu. Nous le prions juste de différentes manières, donc nous devrions tous travailler pour faire de ce monde un monde plus pacifique".

  De tels propos sont en fait très étonnants dans la bouche du roi d'un pays qui interdit toute autre pratique religieuse que l'Islam (des vagues d'arrestation pour pratique religieuse avaient suscité de mai à juin dernier l'émotion de la communauté internationale qui avait fait pression pour que les chrétiens arrêtés soient remis en liberté). On peut donc soit supposer qu'il s'agit soit d'un tournant dans l'intolérance religieuse de l'Arabie Sahoudite, qu'il faut saluer, soit que ce discours s'adresse en fait aux autres pays.

  Le roi Abdalla a néanmoins été intronisé comme membre de la Confrérie de Baden Powell, comme il se doit lorsque quelqu'un fait un don supérieur à 10 000 $. Le roi a en effet décidé de soutenir matériellement le programme Gifts for Peace (Dons pour la Paix) de l'OMMS.

sur le site de l'OMMS :
lien 1
lien 2

sommaire

Ø Assises de la Foi 2006

  Les Assises de la Foi 2006 des SGdF se sont déroulées du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2006 au château de Jambville sur le thème "Vivre engagé et vivre libre, est-ce possible ?" (un bien beau thème).

  Organisées tous les deux ans, les Assises de la Foi sont un rendez-vous des Scouts et Guides de France visant à enrichir leur dimension chrétienne et ecclésiale.
  À cette occasion, 400 participants, prêtres aumôniers scouts, laïcs chargés de l’animation spirituelle et de la formation, diacres et responsables bénévoles venus de toute la France échangent, réfléchissent, débattent et approfondissent la démarche spirituelle proposée par l’association.
  Ces deux jours ont été présidés par Monseigneur Yves Patenôtre, évêque de Sens-Auxerre et de la Mission de France.

  Des personnalités ont également apporté cette année leur témoignage et leur analyse sur ce thème de l'engagement afin d’enrichir les discussions et les propositions. Elles ont proposé des conférences diverses:

  • « Que nous dit la société d’aujourd’hui de l’engagement ? » par Sandrine Nicourd, sociologue, Université de Paris XIII
  • « L’Engagement, un agir chrétien. » par Geneviève Médevielle, docteur en théologie, vice-recteur de l’Institut catholique de Paris
  • « Les pratiques d’engagement dans la société civile, dans la liturgie, dans le scoutisme et dans la Bible »

sommaire


Ø Rappel à Dieu d'Henri Gire

  Henri Gire est mort jeudi 12 janvier 2006 au matin des suites d'un infarctus débuté lundi.

  Henri Gire était un grand compositeur de chants scouts, travaillant notamment chez les Scouts d'Europe, et un grand metteur en scène de jeux scéniques comme La chanson de Jehanne (sur Sainte Jehanne d'Arc), Le Chant de l'Alouette (sur Saint François d'Assise), Comme l'Aurore (sur la Vierge Marie).
  Il a considérablement enrichi le répertoire des chants scouts et l'on retrouvera avec émotion son nom sur nombre des pages du carnet de chant "HODARI" (Il est par exemple l'auteur du très beau Notre dame du Cénacle).

  Le témoignage qui lui est rendu ici ou là est sincère et élogieux : "La liste de ses oeuvres est impressionnante. Mais au-delà de ses propres créations, il a su entretenir, harmoniser et préserver les vieux chants scouts, rajoutant ses chants à un héritage assumé." lit-on sur un blog d'information.

  Votre serviteur avait connu Henri Gire en travaillant sous sa direction à un jeux scénique pour la célébration du quincentenaire du baptême de Clovis à Reims.
J'y ai découvert un homme d'une patience admirable, et chez qui l'art et les projets savaient toujours s'adapter au matériau qu'il avait à travailler (des routiers indisciplinés). C'est peut être là son secret : adapter ses oeuvres au terrain et à la vie scoute, et non imposer des créations artistiques théoriques.

  Merci M. Gire pour tout ce que vous avez apporté au scoutisme, merci de l'avoir enrichi, d'avoir quitté ce monde en l'ayant rendu meilleur par votre art, que les scouts transmettront, et qui ne périra pas.

Annonce forum
Site AGSE

sommaire


Ø Jamboree 2006

  15 000 filles et garçons se retrouveront à Jambville (78) cet été du 28 juillet au 1er août. Le dernier rassemblement de ce genre avait eu lieu en 1997. L’ensemble des scouts et guides âgés de 11 à 15 ans se rassembleront cette fois autour du slogan « Quels Talents ! ».

Par ces mots, les Scouts et Guides de France veulent rappeler à chaque jeune : « Tu as des talents, partage-les, fais en profiter les autres, développe-les ».

  Cette année, les chefs et les cheftaines sont invités à solliciter des partenaires pour développer avec eux des activités originales à vivre avec les jeunes.

sommaire


Ø Rencontres nationales 2006

  Les 6, 7 et 8 mai 2006 à Jambville, sont invités responsables scouts, chefs et cheftaines, compagnons et jeunes en marche pour les Rencontres Nationales. Près de 14 000 personnes sont attendues à ce premier rassemblement du Mouvement Scouts et Guides de France.

  Cet événement national devrait être un point d’étape dans la mise en oeuvre des orientations 2004 - 2007 organisées sous le titre "Ensemble pour un monde différent". Il y sera notamment question des démarches de rénovation des propositions pédagogiques par tranches d’âge.

  L’assemblée générale aura lieu également au cours des trois jours du rassemblement. Le choix d'un nouveau logo sera sans doute une nouvelle fois à l'ordre du jour.

sommaire


v Sur le Net

Ø Scoutopédia

  Une nouvelle initiative voit le jour sur le net parmis les sites scouts à vocation généraliste. Il s'agit d'un audacieux projet d'encyclopédie du scoutisme baptisé Scoutopédia (sur le modèle du fameux Wikipedia).
  A l'origine de l'initiative, un chef SGdF de Caudry qui compte bien veiller à l'indépendance de l'encyclopédie vis à vis de son mouvement (ou de tout autre) afin qu'elle soit la plus représentative et la plus complète possible. Chacun est invité à produire des articles ou à corriger et enrichir ceux existant.
  Le principe de ce genre d'encyclopédie est que chacun peut modifier une entrée, ou discuter de son contenu, sachant qu'un historique de toutes les contributions (ajoutées ou effacées) est mémorisé.

Le créateur espère que cette encyclopédie prendra son essor pour le centenaire du scoutisme : une autre manière de le célébrer.

Scoutopedia

sommaire

v Rendez-vous

 

Ø Bourse d'échange de la Flèche

 La 2ème bourse d'échange à la Flèche sur le thème du scoutisme aura lieu en 2006 le samedi 9 septembre 2006 de 7h45 à 19h30.
Elle aura lieu salle Sainte Jeanne d'Arc, 36 rue de la dauversiere, 72200 La Flèche (France).

 Une bourse d'échange est un rendez-vous pour les collectionneurs du scoutisme.

sommaire


FRATERNITE.NET

µ Carte des camps

La carte des camps a été remise à zéro pour les camps de cet été.
Vous pouvez donc dès à présent indiquer sur la carte où aura lieu votre camp cet été, et vous renseigner ainsi des troupes qui camperont non loin de vous pour, pourquoi pas, leur proposer quelques activités ensemble ou une rencontre fraternelle au cours d'une veillée.

Carte des Camps

 

sommaire


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Avril


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Février 2005
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net