Sommaire
: |
||
|
« Il existe plusieurs millions d’adultes qui ont reçu la formation scoute. On les reconnaît non seulement à leur caractère, leur santé physique et leur disponibilité active à aider leur prochain et leur patrie, mais aussi dans un sentiment plus ouvert d’amitié et de fraternité réciproque l’égard de ceux qui vivent dans d’autres pays, par-delà toutes les différences de religions, de classes sociales ou de nationalités.
Ainsi un levain est-il en train de grandir, encore petit à l’heure actuelle, mais s’accroissant chaque jour ; un levain d’hommes et de femmes de chaque pays animés par une camaraderie réciproque et par une volonté déterminée de paix. »
BP, reproduit dans Facets n° 18, 1931
« Une nation pour être prospère doit être bien disciplinée, et l’on ne peut obtenir de la discipline dans la masse qu’à travers celle des individus qui la composent. Par discipline, j’entends l’obéissance à l’autorité et aux autres commandements du devoir. Cela ne saurait s’obtenir par des mesures de répression, mais en encourageant le garçon et en l’éduquant tout d’abord à se discipliner lui-même et à sacrifier son moi et ses plaisirs égoïstes au bénéfice des autres.
Cet enseignement devient efficace quand il repose sur l’exemple, quand on donne des responsabilités au garçon et quand on attend de lui qu’il se montre digne de la confiance qui lui est faite. » BP, Aids to Scoutmastership, 1944
« L’article central de la Loi scoute, c’est l’article III. C’est par cet article que le Scout réalise son idéal de Chevalerie, son idéal de dévouement. Le Scout, par cet article, s’est engagé à SERVIR, mais à donner à ce service sa fin la plus haute, sa fin la plus noble : il veut servir pour sauver ».
Chanoine Cornette. BdL n° 54
« Notre monde se meurt parce que la gratuité n’y est plus possible (...) Pour les hommes d’aujourd’hui, rien n’est jamais donné. Tout est dû. De là vient leur malheur. Car c’est exactement le contraire qui est vrai : rien n’est dû et tout est donné.(...) La vie ne commence qu’avec le don. La liberté ne commence qu’avec donner et recevoir. Les hommes n’ont plus le goût ni le besoin de la liberté parce qu’ils ont perdu le sens de l’échange gratuit. »
André Charlier, La gratuité de l’Amour
|
SCOUTISME
v Fraternité
v Comptes rendus
Les Journées nationales SUF se sont déroulées dans la joie et la découverte de la Normandie, en l'abbaye du Bec Hellouin. Le dimanche matin, l'Aumônier national du mouvement n'a pas craint de lancer cet appel aux chefs : "Chefs, vous êtes appelés à être des martyrs !". Jean-Baptiste Fouan reprend le flambeau. |
sommaire
Le FRAT, c'est le regroupement de toutes les aumôneries d'Île-de-France (de l'Enseignement public et catholique), le temps d'un Week-end. Depuis près d'un siècle, les jeunes catholiques d’Ile-de-France se réunissent un an sur deux pour quelques jours, soit à Lourdes pour les lycéens, soit à Jambville dans les Yvelines pour les collégiens. C’est chaque année pendant plusieurs jours le plus grand rassemblement de jeunes en France.
Ils étaient 10 000 cette année venus des huit diocèses de la région à se retrouver dans la propriété des Scouts et Guides de France à Jambville dans les Yvelines, entre le 5 et le 8 Mai 2005. Leur programme était organisé autour de 4 axes : |
sommaire
sommaire
Sur une suggestion des Guides et Scouts d'Europe, les éditions Tarcisius lancent un hors série « Spécial pour les Camps » pour un accompagnement spirituel pour les camps de juillet. C’est un support pour l’Eucharistie, la méditation et la prière, tout au long du camp, qui convient à tous : louveteaux, louvettes, scouts, guides et routiers sous un format pratique pour rentrer dans une poche de sac à dos ou de chemise… Il comportera 128 pages, tout en couleur. On y trouvera les textes de la Messe de chaque jour, ainsi qu’un certain nombre d’éléments d’accompagnement spirituel : propositions de méditations sur la Loi Scoute au regard de l’Évangile. MALHEUREUSEMENT, l'association n'a pas réuni suffisamment de commandes pour que la fabrication du petit missel soit faisable. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à en faire la demande, avant le 30 Mai. |
sommaire
|
N’hésitez
pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient
pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,
Merci à tous pour votre soutien.Prochaine circulaire en Juin
Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !
Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.