La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Citations
 Le Scoutisme :
   Fraternité
        Adoration Interscoute
   Comptes rendus
        Les JN SUF
        Le Frat à Jambville
       Scoutisme sur KTO
   Cet été
        Recherche de chefs pour le Kosovo
        Missel spécial camp
        
Futuroscout
        Pélé Jambville-Compostelle

 Fraternite.net :
        Carte des CAMPS
        Récits et Aventures

                          Circulaire de Juin 2005
 


Edito

« Il existe plusieurs millions d’adultes qui ont reçu la formation scoute. On les reconnaît non seulement à leur caractère, leur santé physique et leur disponibilité active à aider leur prochain et leur patrie, mais aussi dans un sentiment plus ouvert d’amitié et de fraternité réciproque l’égard de ceux qui vivent dans d’autres pays, par-delà toutes les différences de religions, de classes sociales ou de nationalités.
  Ainsi un levain est-il en train de grandir, encore petit à l’heure actuelle, mais s’accroissant chaque jour ; un levain d’hommes et de femmes de chaque pays animés par une camaraderie réciproque et par une volonté déterminée de paix. »
BP, reproduit dans Facets n° 18, 1931

« Une nation pour être prospère doit être bien disciplinée, et l’on ne peut obtenir de la discipline dans la masse qu’à travers celle des individus qui la composent. Par discipline, j’entends l’obéissance à l’autorité et aux autres commandements du devoir. Cela ne saurait s’obtenir par des mesures de répression, mais en encourageant le garçon et en l’éduquant tout d’abord à se discipliner lui-même et à sacrifier son moi et ses plaisirs égoïstes au bénéfice des autres.
   Cet enseignement devient efficace quand il repose sur l’exemple, quand on donne des responsabilités au garçon et quand on attend de lui qu’il se montre digne de la confiance qui lui est faite. »
BP, Aids to Scoutmastership, 1944

« L’article central de la Loi scoute, c’est l’article III. C’est par cet article que le Scout réalise son idéal de Chevalerie, son idéal de dévouement. Le Scout, par cet article, s’est engagé à SERVIR, mais à donner à ce service sa fin la plus haute, sa fin la plus noble : il veut servir pour sauver ».
Chanoine Cornette. BdL n° 54

« Notre monde se meurt parce que la gratuité n’y est plus possible (...) Pour les hommes d’aujourd’hui, rien n’est jamais donné. Tout est dû. De là vient leur malheur. Car c’est exactement le contraire qui est vrai : rien n’est dû et tout est donné.(...) La vie ne commence qu’avec le don. La liberté ne commence qu’avec donner et recevoir. Les hommes n’ont plus le goût ni le besoin de la liberté parce qu’ils ont perdu le sens de l’échange gratuit. »
André Charlier, La gratuité de l’Amour

sommaire


SCOUTISME

v Fraternité

Ø Les adorations interscoutes à Montmartre

  La prochaine adoration interscoute à la basilique de Montmartre aura lieu le 24 Juin 2005. Elle rassemblera quelque 200 scouts de plusieurs mouvements qui se réuniront le temps d'une conférence et d'une adoration autour du saint sacrement.

  En ce 24 Juin, les prières iront tout particulièrements aux diacres qui seront ordonnés prêtre le dimanche suivant.

Programme

sommaire


v Comptes rendus

Ø Les JN SUF en Normandie

  Les Journées nationales SUF se sont déroulées dans la joie et la découverte de la Normandie, en l'abbaye du Bec Hellouin. Le dimanche matin, l'Aumônier national du mouvement n'a pas craint de lancer cet appel aux chefs : "Chefs, vous êtes appelés à être des martyrs !".

  L'Assemblée Générale a suivi, avec deux au-revoir : à Philippe de Robien, Commissaire Général et le Père Jacques-Alain, Aumonier national.

Jean-Baptiste Fouan reprend le flambeau.

Comtpe rendu

sommaire

Ø Le FRAT était à Jambville

  Le FRAT, c'est le regroupement de toutes les aumôneries d'Île-de-France (de l'Enseignement public et catholique), le temps d'un Week-end. Depuis près d'un siècle, les jeunes catholiques d’Ile-de-France se réunissent un an sur deux pour quelques jours, soit à Lourdes pour les lycéens, soit à Jambville dans les Yvelines pour les collégiens. C’est chaque année pendant plusieurs jours le plus grand rassemblement de jeunes en France.

  Ils étaient 10 000 cette année venus des huit diocèses de la région à se retrouver dans la propriété des Scouts et Guides de France à Jambville dans les Yvelines, entre le 5 et le 8 Mai 2005.
   Ces quatre jours ont été l’occasion de prier, célébrer, faire la fête, partager sur leurs joies et leurs difficultés d’être chrétien dans leur vie familiale, dans la société, autour du thème « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Leur programme était organisé autour de 4 axes :
- tous ensemble sous le grand chapiteau pour prier et célébrer;
- en petits groupes pour réfléchir ;
- avec des témoins, hommes et femmes catholiques engagés dans la société ;
- dans les villages, en groupe.

sommaire

Ø Semaine dédiée au scoutisme sur KTO

  Cette semaine, l'émission quotidienne de la chaîne de télévision catholique KTO « La foi prise au mot » s'est tournée vers le scoutisme pour faire découvrir ce moyen d'évangélisation.

  Ces émissions sont passées toute la semaine de 19h00 à 19h10, passera samedi à 13h10, et un grand récapitulatif de toutes les émission, d'une durée d'une heure, passera dimanche 29 Mai à 8h50 et à 22h40.

KTO, le site

sommaire



v Cet été

Ø Recherche chefs pour animer des camps au Kosovo cet été

  Les Scouts et Guides de France sont engagés depuis maintenant trois ans dans le développement du scoutisme au Kosovo (Serbie-Monténégro). Des sessions de formation ont été organisées durant l’été en soutenant les chefs locaux pour réaliser un camp avec des jeunes. Des volontaires envoyés par les SGDF suivent tout au long de l’année les différents groupes dans l’organisation d’activités classiques (sorties, week-ends, etc.).

  Cet été, les SGDF vont à nouveau proposer des sessions de formation et des camps accompagnés pour les groupes scouts du Kosovo. Trois sessions de formation seront organisées au mois de juillet abordant les techniques d’animation et le management associatif. Le but est de former des animateurs capables de gérer une unité et des adultes en mesure d’organiser la vie d’un groupe scout.

  Sur place, les volontaires SGDF travaillent avec les groupes scouts pour constituer un groupe de pilotage capable de suivre le projet. Ils sont également en contact régulier avec leurs partenaires institutionnels (KFOR, OSCE) pour obtenir le matériel nécessaire.

  Afin de préparer l’organisation de ces camps et de ces formations, les Scouts et Guides de France mettent en place une équipe de formateurs et une équipe logistique pour la mise en œuvre du projet. Les chefs et cheftaines qui sont intéressés peuvent prendre connaissance des missions et profils recherchés pour l’opération Kosovo 2005.

Voir l'annonce complète sur le site

sommaire

Ø Missel spécial camp

  Sur une suggestion des Guides et Scouts d'Europe, les éditions Tarcisius lancent un hors série « Spécial pour les Camps » pour un accompagnement spirituel pour les camps de juillet.

  C’est un support pour l’Eucharistie, la méditation et la prière, tout au long du camp, qui convient à tous : louveteaux, louvettes, scouts, guides et routiers sous un format pratique pour rentrer dans une poche de sac à dos ou de chemise…

  Il comportera 128 pages, tout en couleur. On y trouvera les textes de la Messe de chaque jour, ainsi qu’un certain nombre d’éléments d’accompagnement spirituel : propositions de méditations sur la Loi Scoute au regard de l’Évangile.

  MALHEUREUSEMENT, l'association n'a pas réuni suffisamment de commandes pour que la fabrication du petit missel soit faisable. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à en faire la demande, avant le 30 Mai.

Voir sur le site
Commander le missel

sommaire

Ø Pélerinage Jambville-Compostelle 2005-2007
(rappel)

  Ce pélerinage organisé par le Réseau Parents et Amis des Guides de France prendra finalement son départ au début du mois de Juillet.

Consulter le site

sommaire


FRATERNITE.NET

µ Carte des camps

  La carte des camps a rencontrée un franc succès, et vous la trouverez déjà bien remplie de camps de diverses unités et de tous mouvements. Certainement, certains d'entre eux campent non loin de chez vous. N'hésitez pas à contacter ces chefs.

Carte des camps

sommaire

µ Récits et Aventures

  La page des récits et aventures scoutes semble par contre susciter moins d'intérêt, avec seulement quatre récits à ce jour, et relativement courts. Je me permets de vous rappeler le principe de ces pages, destinées à vous permettre de narrer, conter, imaginer ou relater non seulement vos propres aventures, mais également celles qui naissent dans vos esprits, et pourquoi pas offrir à vos lecteurs de véritables nouvelles, ou romans, ayant quelque chose à voir avec le scoutisme.

  Nous sommes certains que vous êtes nombreux à ne pas oser vous lancer dans l'aventure, mais n'hésitez pas, ces pages sont là pour laisser exprimer vos talents narratifs.

  Nous trierons dans l'avenir les récits authentiques des récits imaginaires, mais surtout n'hésitez pas à prendre votre plume et à nous raconter quelque histoire de votre cru.

Aventures scoutes

 

sommaire

 


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Juin


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Mai 2005
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net