La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Édito
 Le Scoutisme :
   Fraternité
        Adoration Interscoute
   Solidarité
        L'Asie du Sud-Est
        Comment aider
   Événements
        CERAS 2005
        Halte Spirituelle GdF
        Pèlerinage SdF
 Fraternite.net :
        Camps à Arrabloy

                          Circulaire de Janvier 2005


Édito

Chers frères et sœurs dans le scoutisme,


  Cette circulaire laissera une large part aux réactions aux catastrophes de décembre dernier en Asie du Sud-Est, puisque le monde scout s’est unanimement manifesté à cette occasion. De même qu’ils suscitent des élans de générosité admirables, ces malheureux événements peuvent être à la fois source d’union et de communion dans la réaction, sans doute parce qu’ils mettent un temps de côté les divergences intellectuelles au moment où il faut surtout se retrousser les manches.
  Ces occasions nous prouvent une fois de plus que la communion est possible entre les diverses formes de scoutisme, sans dénigrer à quiconque les valeurs de sa spécificité.

  Pourtant la diversité dans le scoutisme a toujours du mal à être acceptée. La tentation est encore forte de croire qu’une seule forme de scoutisme doit exister, qu’une seule méthode soit vraie et valable. Et pourtant ! Par ses nombreux visages, qui répondent à la diversité des hommes, de leurs sensibilités et de leurs attentes, l’Église nous montre le chemin à suivre, en produisant des communautés diverses et toutes porteuses de trésors.
  Les jeunes qui vivent le scoutisme ne sont pas des clones et aspirent chacun à vivre une expérience unique et personnelle par une méthode scoute dans laquelle il se reconnaît, et qui ne sera pas forcément celle de son voisin. Comprendre et accepter cette évidence est le premier pas vers l’acceptation de la diversité.

  Pour terminer sur ce sujet, nous vous livrons ce passage d’une correspondance avec un religieux au sujet, justement, de la division dans l’Église :

« Tout schisme est une rupture dans le lien de la charité qui unit les chrétiens entre eux et au Christ (c'est sa définition). Toute division porte la marque du Malin et blesse profondément l'unité et la charité. Très concrètement cela participe aux souffrances du Christ sur la Croix. Or, dans la mesure où la charité est blessée, la seule chose que je puisse et doive faire est de "compenser" par un surcroît de charité ; je dois aimer davantage encore. A tout le moins, dans la cacophonie ambiante, il me faut impérativement éviter d'ajouter ma fausse note discordante qui ne ferait qu'amplifier la blessure.
  Par conséquent, il nous faut à tout prix éviter de prendre part au débat dans un sens ou dans un autre (sauf s'il s'agit de se renseigner, de se former, d'éclairer son jugement) afin surtout de le vivre dans la prière et l'offrande.
   Si seulement nous avions conscience des blessures que nous causons au Christ par notre manque de charité !
».


Xavier de Brabois, RS
Philippe Rodier, RS

sommaire

SCOUTISME

v Fraternité

Ø Les adorations interscoutes à Montmartre

  La prochaine adoration interscoute à la basilique de Montmartre aura lieu le 18 Février 2005. Elle rassemblera quelque 200 scouts de plusieurs mouvements qui se réuniront le temps d'une conférence et d'une adoration autour du saint sacrement.

  N'hésitez pas à vous joindre à ce temps fort d'union et de prière, capable de renouveler le scoutisme et de bâtir un esprit de fraternité.

Programme

sommaire


v Solidarité

Ø Solidarité avec l'Asie du Sud-Est

  Tous les mouvements du monde ont manifesté aux pays touchés par le ras-de-marée leurs condoléances et leur message de soutien.

  En Inde, en Indonésie, aux Maldives, au Sri Lanka et en Thailande, les volontaires scouts ont agi là où ils pouvaient être utiles : Participation aux opérations de secours et de sauvetage - Distribution d’eau, de vivres et de matériel de première nécessité - Nettoyage des lieux dévastés - Installation de camps de personnes déplacées - Recherche, transport et inhumation de corps - Assistance aux enfants, aux orphelins et aux familles
« Le Scoutisme n’est pas une organisation d’urgence et humanitaire, mais dispose d’un savoir-faire logistique et technique et d’un réseau local de volontaires qui lui permet d’être un auxiliaire efficace et sûr des organisations spécialisées. L’OMMS a lancé une campagne de fonds "Tsunami Secours Scout" afin de soutenir les actions d’urgence et de réhabiliation. »

Texte officiel

sommaire


Ø Comment aider ?

  • Le Bureau du Scoutisme Mondial reçoit de nombreuses demandes de scouts ou mouvements leur demandant comment ils peuvent aider. Le Bureau suggère:
    1. de demander d'abord à l'organisation nationale de son pays s'il dispose d'un programme de collecte de dons.
    2. d'adresser les dons pour les secours immédiats à la Croix-Rouge, UNICEF, ou autre ONG implantées.
    3. L'argent collecté pour le programme "Tsunami Scout Aid" sera alloué aux projets spécifiques proposés par les organisations nationales scoutes dans les pays touchés.L'argent sera utilisé pour aider les organismes dans leurs travaux de reconstruction, et en particulier ceux où prendonrt part les Scouts. Il servira aussi pour les besoins urgent, mais plus générallement sera dédié aux projets à long terme de reconstruction. Les dons peuvent être fait par Carte de Crédit ou virement bancaire à :
  • Tsunami Scout Aid: 85612 T0
    IBAN: CH06 0876 0000 0085612T0
    SWIFT Code: LOCYCHGG

    Banque Lombard Odier Darier Hentsch & Cie
    P.O. Box 5215, 1211 Geneva 11, Switzerland

    Voir le site officiel

  •   L'association des Guides et Scouts de France encourage également les nombreux adhérents qui ont déclaré vouloir aider à faire un don par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, le Secours Catholique, Action contre la Faim, Fondation de France, l'UNICEF.
    Il est très probable que dans les mois à venir, des projets de reconstruction et de réaménagement soient entrepris par les associations scoutes et guides locales. Les Scouts et Guides de France ne manqueront pas alors de solliciter les unités JEMS et Compagnons (membres garçons et filles de 17 à 21 ans) et ses jeunes animateurs bénévoles désireux de mener des projets de solidarité à l'étranger.

    Le Mouvement met également en relief l'importance de ne pas en rester à la seule émotion (passagère) de ce type de catastrophe, mais de « se consacrer encore davantage aux initiatives d'éducation au développement, à la solidarité internationale et à la paix. Il n'est en effet, dit-elle, pas anodin de constater qu'en dehors de la zone immédiate du tremblement de terre, les plus grands dégâts et le plus grand nombre de victimes se trouvent dans des zones qui vivent des conflits ou qui en sortent à peine, dans les zones les plus pauvres ».
    C'est le but que poursuivent la campagne des “Kilomètres de soleil” et les actions “Terre d'Avenir” pour lesquelles le Mouvement est partenaire.
    C'est dans le même sens que va l'appel à la générosité et l'avertissement de la FSE :
    « Pour les éducateurs que nous voulons être, cette catastrophe souligne aussi l’impérieuse nécessité d’éduquer nos jeunes à une véritable et durable générosité. (...)La générosité demande une attention permanente aux autres, un dépassement constant de l’égoïsme et la volonté délibérée d’être attentif aux autres. Elle doit s’enraciner dans la durée, devenir une manière d’être et de vivre. La sensibilité est nécessaire mais pas suffisante. La générosité est avant tout éducation permanente du regard, de l’observation: de quoi ont besoin ceux qui sont autour de moi ? Comment puis-je leur être utile, leur faire plaisir, communiquer un peu de bonheur ?
      
    (...) Le regard doit être éclairé par un esprit de justice. C’est une condition nécessaire : pour être choqué, il faut que le sens de la justice soit heurté, atteint. Apprendre à servir, c’est ainsi non seulement apprendre à ouvrir son cœur, à agir pour les autres, mais aussi réfléchir à ce qui est juste et à ce qui ne l’est pas, avoir la volonté de s’engager au service de la paix et la justice. Le scoutisme veut contribuer activement à cette éducation »

v Événements

Ø Formation du CERAS 2005

  Comme chaque année, les jésuites du Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) organisent une session de formation à Paris qui s’adresse en priorité à toutes les personnes en responsabilité dans la pastorale de l’Église et intéressées par les questions de société.
  Pour la première fois cette session a été organisée en partenariat avec les Scouts et Guides de France, le Secours catholique, l’Enseignement catholique, et le Secrétariat de l’apostolat des laïcs.

 Le thème de cette année rejoint des questions vives de l’actualité : « Vivre les mixités sexuelles, sociales et culturelles »
  Éducation mixte, brassage culturel, évolutions sociales : les mixités touchent l’école, la paroisse, le quartier, les associations, le travail, la vie affective… Comment comprendre la nouveauté actuelle ? De quelles avancées sommes-nous témoins et quelles sont les difficultés ? Comment gérer socialement et politiquement ces différences, en vue de quel projet commun ?

Elle se déroulera au:
Centre Sèvres,
35 bis rue de Sèvres,
75006 Paris.

et sera composée de trois modules de deux jours vendredi et samedi (14 et 15 janvier, 11 et 12 février, 18 et 19 mars).
De nombreux intervenants spécialistes et personnes « de terrain » aideront à la réflexion.

Voir site des SGdF et programme
Site officiel du CERAS

sommaire


Ø Halte spirituelle

  Les Guides de France proposent pour leurs anciens scouts et guides une Halte spirituelle, du 11 au 13 mars 2005 à l’abbaye de Bassac (Charentes) près d’Angoulême, sur les traces de madeleine Delbrêl.

sur le site officiel

sommaire

Ø Pélerinage Jambville-Compostelle 2005-2007

  Le Réseau Parents et Amis propose à tous les jeunes de 18 à 25 ans du mouvement (Compagnons, Jem, chefs/cheftaines), et à ceux qui ont quitté récemment, une semaine de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle au départ de Jambville.
   Le trajet de Jambville à Compostelle est divisé en 10 tronçons, chaque tronçon correspondant à une semaine de marche. Il y aura donc 10 semaines de pèlerinage, en équipe, qui seront parcourues en 2005 et 2006, selon les possibilités des participants.

Le pèlerinage débutera entre le 30 avril et le 7 mai 2005, sur le trajet Jambville - Vendôme.

  Le mouvement réclame des renforts pour étoffer l’équipe de coordination du projet, pour chaque semaine, notamment des équipes logistiques et des équipes d’animation, avec, autant que possible, des personnes habitant dans les régions traversées.

  Pourquoi pas une belle occasion de rendre vive la fraternité du scoutisme, et de solliciter l'aide d'anciens ou de scouts d'autres mouvements pour faciliter ce beau pélerinage.

  Pour tous renseignements, offres de service, commentaires, écrire au Réseau des Parents et Amis.

Consulter le site


FRATERNITE.NET

µ Camps au Domaine Scout d'Arrabloy

  Deux nouveaux clans de routiers iront camper au Domaine Scout d’Arrabloy pendant les prochaines vacances de pâques pour participer aux travaux de restauration du château : les clans SUF de Mérignac, et de la Roche sur Yon.

  Nous invitons des unités d'autres mouvement à plonger eux aussi dans ce grand projet sans hésiter ! Ce domaine se veut inter-scout, et il serait dommage que les unités issues de quelques mouvements seulement s'y investissent. Scouts d'Europe, scouts et guides de France, éclaireurs... nous vous attendons !
  Contactez-nous, il reste de la place pour Pâque et cet été.

  Par ailleurs, nous envisageons d’organiser un camp « Fraternité du scoutisme » de quelque jours pour tous ceux qui le souhaiteraient, anciens comme actuels scouts et guides, afin que nous aussi nous apportions notre pierre à ce projet et réfléchissions ensemble avec le propriétaire à la réalisation de ce Domaine.
  Nous espérons pouvoir organiser ce petit camp de trois ou quatre jours quelque part pendant les vacances de Pâque. Que vous soyez seul ou en bande, n'hésitez pas à nous contacter si la perspective de quelques jours et nuit vécue à la scoute dans un beau cadre et pour une belle oeuvre vous intéresse

Le Domaine Scout
Contact: Philippe Rodier

sommaire


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Février


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Janvier 2005
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net