Sommaire
: |
|
|
Que cette rentrée soit scoute bien sûr, mais aussi universitaire, scolaire ou professionnelle, nous vous souhaitons de bien redémarrer pour l’année 2004-2005. Nous ne pouvons qu’espérer que tous les chefs et cheftaines, à tous les niveaux de responsabilité, démarrent cette nouvelle année scoute avec de nombreux projets enthousiasmants pour les jeunes qui vivent le scoutisme. Pour notre part, à la Fraternité du Scoutisme, nous avons aussi profité des vacances pour prendre du recul. Nous pensons qu’il est temps de donner un cadre plus stable à la Fraternité du Scoutisme afin de lui permettre d’accompagner et de mener à bien les objectifs affichés de fraternisation des mouvements et de soutient au scoutisme dans son ensemble. En ce sens, 2 grandes nouveautés en ce début d’année :
Nous vous tiendrons donc informés des avancées et vous invitons dès à présent à réagir – sur le forum par exemple – et à nous faire part de vos sentiments sur ces deux propositions et sur la Fraternité du scoutisme en général.
|
SCOUTISME
v Fraternité
N'oublions pas dans nos prières Inès, Guide de France de 14 ans, décédée cet été à Chevagnes où elle campait avec son unité, frappée par la foudre le 21 Juillet. Poursuivons
nos prières pour Louis-Marie, qui se remet difficilement de son
coma. Agé de 16 ans, il avait chu d'une falaise en sauvant un de
ses scouts le 13 juillet, lors d'un camp près de l'abbaye de Randol. |
sommaire
Cet été, nous n'avons pas manqué de voir sur nos écrans de nombreux scouts servant les malades à Lourdes lors de la venue de notre très Saint Père le pape Jean-Paul II. Nous rendons grâce à tous ceux qui ont donné de leur temps pour servir ainsi. Non seulement les malades ton certainement été ravis, mais, par l'intermédiaire de la médiatisation de cet événement, une belle image du scoutisme a été offerte, celle d'un scoutisme accomplissant son oeuvre de service, et celle d'un scoutisme réuni pour servir, autour du Pape bien sûr, mais surtout autour des malades qui peuvent compter sur eux tous les étés (et plus pour certains). Cette médiatisation tombait d'autant mieux que c'était la première année que les foulards blancs réunissaient enfin les SUF et les scouts d'Europe. Mais nous ne voulons pas oublier les scouts de France dans nos remerciements, et tous les scouts d'autres mouvements venus servir. En espérant que ce pélerinnage fût pour tous riches en découvertes et en grâces. |
Ø Le
Festival du Film Scout Le 2e
Festival du Film scout a eu lieu le week end du 18 et du 19 septembre
à Lyon, la ville des frères Lumières. Le jury était composé de professionnels du cinéma (Le président du jury était réalisateur de télévision), de représentants de la presse et du mouvement scout. Les
vainqueurs furent donc les guides de Clermont-Ferrand, qui l'ont emporté
avec leur film "Toujours plus loin". Un film d'aventure
conduisant... jusqu'en Inde et montrant bien les valeurs de la vie scoute
au quotidien. Le
Festival du Film Scout |
sommaire
Ø L'Europe chrétienne en musique Marius Parel,
scout de la région d'Île de France, a eu l'idée
de monter un chœur de chrétiens capable
de travailler notamment des oeuvres sacrées et de faire des séjours
musicaux en Europe (avec
visites, répétitions, concerts...).
Que serait l'Europe
sans le christianisme et sa culture, en particulier sa musique ? Ce
projet ne concerne pour le moment que les habitants d'Ile de
France, mais que d'autres chefs de choeur
n'hésitent pas à se manifester s'ils pensent pouvoir collaborer
au même projet que Marius, ailleurs en France. Contacter Marius PAREL: marius.parel@free.fr |
Un scout tente de se lancer dans une aventure d'un nouveau type: lancer une revue technique scoute susceptible d'intéresser tous les mouvements. Pour être aidé dans sa démarche, il a besoin de savoir ce que chacun aimerait trouver dans une telle revue. Vous pouvez lui rendre ce service en répondant à un bref questionnaire sur le site : http://www.cougouar.com
|
FRATERNITE.NET
Vous avez été un certain nombre avant et pendant l'été à demander les nouveaux écussons brodés. Nous sommes heureux de pouvoir les envoyer à tous ceux qui sentent que par ce moyen, la promotion d'un esprit de fraternité dans les unités peut être réalisé.
Vous pouvez les acheter
et les coudre sur vos foulards de jeux, vos sacs à dos, vos duvets, vos
sacs civils, vos trousses, vos manteaux, etc...
N'hésitez pas à les visualiser en suivant le lien.
Nous comptons cette année accentuer nos efforts sur le projet du domaine scout. Parlez-en autour de vous, le domaine est prêt à accueillir toutes les unités désireuses d'y faire un week-end ou un camp avec des activités de restauration du vieux château. Plusieurs unités ont déjà commencé l'aventure, et elles sont déjà prêtes à revenir !!
Il suffit de nous contacter: direction@fraternite.net
Pour commencer l'année, le site internet a vu une légère refonte, et un système de menu qui devrait faciliter la navigation. Le forum s'est associé avec le site de fraternité scoute Belge Interscout.org, tout en nous associant à leur salon de discussion. Nous rencontrons ainsi encore plus de scouts, et nos échanges seront, nous l'espérons, d'autant plus enrichissants.
accès direct au forum via l'adresse: http://parati.fraternite.net/forum
N’hésitez
pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient
pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,
Merci à tous pour votre soutien.Prochaine circulaire en Octobre
Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !
Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.