1907… 1er camp sur l’île de Brownsea 2007… 1er centenaire du scoutisme Que font les mouvements ? Que faut-il faire ? Participer au projet Le pélerinage à Rome Le camp interscout Baden Powell savait-il, lorsqu’il emmena avec lui les premiers garçons du scoutisme sur l’île de Brownsea qu’il allait fonder un mouvement de jeune qui allait marquer le monde ? Peut-être pas… mais il avait la certitude qu’il fallait proposer aux jeunes une méthode nouvelle d’éducation et il a osé ! Il a osé car il était un homme d’action qui ne croyait pas beaucoup aux grands discours s’ils ne sont pas accompagnés de l’action. A ce moment là, pour lui, tout était à construire : il n’avait pas encore pensé le scoutisme avec sa promesse et sa progression. Mais il avait 2 certitudes :
Partant de ces 2 certitudes acquises de sa propre expérience, il a osé démarrer une grande et belle aventure sans savoir où cela le mènerait. Il a fait preuve d’audace. Cette audace qui, parfois, manque aujourd’hui au scoutisme et à l’Église, qui fait qu’on réfléchis parfois trop longtemps pour savoir s’il faut faire ou non au lieu d’agir. Et
nous… ? Oserons-nous agir pour le centenaire du scoutisme ? A
la suite de tous ceux qui on cru dans les valeurs du scoutisme, de tous
ceux qui ont bâti cette grande aventure dont nous sommes aujourd’hui
les dépositaires, aurons-nous l’audace de relever le défi
du centenaire du scoutisme ? Les mouvements scouts vont célébré le centenaire chacun de leur côté. Ne serait-ce pas ne occasion unique pour se rassembler enfin et fêter en fraternité un événement qui nous touche tous au même point ? Les mouvements scouts organisent des festivités diverses. En voici un aperçu:
donne pour
slogan à ce centenaire : "Un monde, Une promesse". Il propose
plusieurs actions à ses membres:
La Conférence Française de Scoutisme (CFS) (c'est à
dire l'alliance FSE, FEE, ENF) invite à s'unir aux activités proposées
par l'OMMS. Mais en plus, elle propose:
Combien y a
t-il d’anciens scouts en France aujourd’hui ? Certainement
plusieurs centaines de milliers. Nous avons donc décidé de proposer à tous ces scouts, les anciens comme les actifs, ceux de France, d'Europe ou d'autres pays du monde, de quelque mouvement qu'il soit, de commémorer ensemble, fraternellement, un tel événement. Nous proposons deux temps distincts pour cette commémoration:
Notez
bien que ces deux activités sont distinctes, de façon
à garantir que la célébration que nous organisons
soit bel et bien ouverte à tous les scouts et anciens, catholiques
ou non. Mais
pour organiser tout cela, nous avons besoin d'aide dans divers domaine.
Vous pouvez donc rejoindre le Comité de Commémoration
du Centenaire du Scoutisme (CCCS) et proposer vos services dans un des
domaines où vous vous sentez capables de nous rendre service.
|